• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour mars 2011

    « lettre à un ami musulman » de Jean François COPE

    mercredi 30 mars 2011

    lettre-a-un-musulman.pdf

    40 ANS DE MANDATS POUR DANIEL SPAGNOU

    samedi 26 mars 2011

    imagesds-40-annees-de-mandat.jpg

    Il se dit qu’avec le temps le bon vin se bonifie… Daniel Spagnou Député Maire de Sisteron vient de fêter ses 40 années de mandats d’élus tout confondus. En effet, c’était un 15 mars 1971 que ce jeune ubayen était élu pour la première fois en tant que Conseiller Municipal de Barcelonnette.

    DANIEL SPAGNOU VEUT METTRE EN AVANT LA RURALITE NON PAS DANS UNE CONSTRUCTION DE DEFENSE, MAIS D’INTEGRATION

    vendredi 25 mars 2011

    DANS SON ALLOCUTION PRONONCEE POUR LE GROUPE UMP, DANIEL SPAGNOU REJETTE LA PROPOSITION DE LOI SOCIALISTE INSTITUANT UN BOUCLIER RURAL, LE 24 MARS 2011 A L’ASSEMBLEE NATIONALE, UNE VISION DEFENSIVE ET IMCOMPLETE DES PROBLEMES QUI SE POSE DANS LE FRANCE RURALE D’AUJOURD’HUI.

             « Permettez-moi de reprendre trois arguments qui nous sont donnés à débattre ce matin par la groupe socialiste.

             La proposition que nous examinons aujourd’hui n’est absolument pas un coup d’opportunisme, bien sûr, entre deux élections locales.

             La défense des territoires ruraux est une priorité de la gauche.

             Le bouclier rural apportera toutes les solutions que le gouvernement n’a pas pu mettre en place depuis 2002.

                Trois affirmations certes agréables à l’oreille, mais démagogiques. Lorsqu’on examine avec attention – l’attention du « bon sens paysan »!  ce que le groupe SRC nous propose d’adopter dans la hâte, bradant ainsi des questions fondamentales pour notre territoire, nous ne pouvons pas être d’accord. 

                Député et Président des 200 maires d’un département rural et de montagne, je connais bien les problèmes qui se posent sur la désertification et le départ de certains Services publics comme la Poste ou les Hôpitaux, et ce, depuis 30 ans quelles que soient les majorités. Lire le reste de cet article »

    Visite de Madame BACHELET

    jeudi 24 mars 2011

    imag0212.jpg

    « Madame Michelle BACHELET, ancienne Présidente du Chili, nommée Directrice exécutive d’ONU Femmes, effectue une visite de deux jours en France.

    Elle a été reçue à l’Assemblée Nationale le mercredi 23 mars à 14h par la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes présidée par Madame Marie-Jo Zimmermann, Députée de Moselle, à laquelle appartient Daniel Spagnou, Député des Alpes de Haute Provence.

    Madame Bachelet devait présenter le Plan d’action sur cent jours qu’elle compte mener à court terme dans le monde et qui se résume en cinq priorités:

    • Renforcer l’influence, le leadership et la participation des femmes

    • Mettre fin à la violence contre les femmes

    • Renforcer l’application de l’ordre du jour des femmes en matière de paix et de sécurité

    • Renforcer l’autonomisation économique des femmes

    • Placer les priorités en matière d’égalité des sexes au coeur de la planification, de la budgétisation et des statistiques nationales, locales et sectorielles.

    Madame Bachelot, Ministre des Solidarités, assistait à l’entretien.

    « En ma qualité de première dirigeante de cette organisation, je suis déterminée à faire d’ONU Femmes un véritable catalyseur du changement offrant une nouvelle énergie, s’appuyant sur des idées et valeurs essentielles et réunissant les pays et les communautés dans un effort partagé » déclara Madame Bachelet en terminant son allocution.

    Visite des lycéens de Paul Arène

    jeudi 24 mars 2011

    imag0223.jpg

    Le député-maire de Sisteron, Daniel Spagnou, a reçu aujourd’hui les élèves du lycée Paul Arène de Sisteron. Un groupe composé de lycéens ayant suivi la spécialité « Science Politique » en classe de Première et de Terminale ES ont ainsi pu assister à une séance de questions au gouvernement dans l’hémicycle.
    Le député a tenu à les recevoir par la suite pour un goûter dans les appartements prêtés par le questeur et a pu ainsi répondre à leurs multiples questions sur ce qu’ils avaient pu voir lors de la Séance. Ils ont pu appréhender la richesse des débats politiques et l’exercice actuel de la démocratie. »

    DRAPEAUX EN BERNE ET HOMMAGE AU PEUPLE JAPONAIS

    mercredi 23 mars 2011

    c-r-monie_soutien_au_japon_012.jpg

    Une centaine de personnes s’était réunie autour du Député Maire de Sisteron et des membres du Conseil Municipal pour rendre un émouvant hommage aux victimes du terrible tremblement de terre qui a touché le Japon le 11 mars dernier, en présence des autorités civiles et militaires. Daniel Spagnou soulignait la présence de Lady ALBERY, de Osamu MOTOJIMA, Ambassadeur et Directeur de ITER, venu avec son épouse. Ressortissants japonais, bien entendu très concernés par ce drame, ils avaient tenu à assister à cette cérémonie.

    c-r-monie_soutien_au_japon_025.jpg

     Dans son allocution, le premier magistrat de la ville rappelait le séisme de magnitude de 9 sur l’échelle de Richter, « du jamais vu ! » qui a entraîné un tsunami dont la vague de plus de dix mètres a tout détruit sur son passage. « Ce que le tremblement de terre n’a pas détruit, le raz-de-marée l’a anéanti. » Une double catastrophe encore alourdie par la plus redoutée sans doute dans l’inconscient collectif japonais : une catastrophe nucléaire. A ce propos, le Directeur d’ITER disait que la centrale de Fukushima pourrait être partiellement réapprovisionnée en électricité sous peu. Un faible espoir pour tout un peuple déjà profondément meurtri, et qui a jusqu’ici fait preuve d’un courage et d’une dignité remarquables, et remarqués, par le monde entier. Par ailleurs, le Député Maire rappelait que l’Association « Le carrefour des communes françaises » avait lancé un appel « nous devons soutenir nos 450 collèges Maires, et près de 10.000 élus municipaux des villes touches par le séisme et le tsunami qui vivent, avec leur population, un grand drame. » Actuellement, nul  ne peut dire quel sera le bilan de cette terrible catastrophe mais une chose est sûre, d’ores et déjà, il sera plus lourd encore que celui, déjà très meurtrier, que le Japon avait eu à subir en 1995 à Kobé, où l’on avait dénombré 6.437 morts et 43.000 blessés. Pour conclure, le Député Maire de Sisteron citait ce proverbe japonais « 7 fois à terre, 8 fois debout »… quelques mots qui suffisent à révéler toute la philosophie et la grandeur du peuple japonais qui a toujours su se relever avec courage,  Le lever du drapeau japonais et les hymnes nationaux, français et japonais, mettaient un point d’orgue à cette manifestation solennelle.

    TIMOTHEE LORIDON SIEGERA AU 17ème PARLEMENT DES ENFANTS

    mercredi 23 mars 2011

    rencontre_d-put-_junior_timoth-e_loridon_008.jpg

    C’est à l’Ecole du Colombier à Manosque, que le Député maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU a rencontré celui qui siègera en ses lieux et place au 17ème Parlement des enfants le 28 Mai prochain. Elève de CM2, Timothée LORIDON a été choisi par ses camarades de classe pour les représenter dans l’hémicycle. La proposition de loi préparée par les enfants concerne les aménagements urbains pour améliorer les déplacements des personnes à mobilité réduite. Le Député s’est dit très intéressé par cette proposition « c’est un sujet qui fait partie des priorités du gouvernement ». Il s’est ensuite prêté au jeu des questions que n’ont pas manqué de poser les élèves sur sa fonction, n’en éludant aucune. A la question sur son éventuelle représentation à la députation, Daniel SPAGNOU leur a confirmé qu’il ne briguait pas de nouveau mandat.

    rencontre_d-put-_junior_timoth-e_loridon_009.jpg

    Lire le reste de cet article »

    QUAND LA CHOUETTE S’INVITE DANS LA NUITS SISTERONAISE

    mercredi 23 mars 2011

    l-cher_de_chouette_006.jpg

    Pour la 2ème année consécutive, la Ville de Sisteron a souhaité faire connaître et sensibiliser le public aux mœurs des rapaces nocturnes, en voie de disparition, et sur les gestes simples à effectuer pour les sauvegarder. Aussi, pour cette 9ème Nuit de la Chouette, le Service Culture de la Commune de Sisteron, en partenariat avec la Bibliothèque Départementale de Prêt, la Ligue pour la Protection des Oiseaux et la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France, a organisé une exposition et une conférence au Musée Terre et Temps. L’exposition, intitulée « Les rapaces diurnes d’Europe » se tient au musée depuis le 8 mars et sera visible jusqu’au 2 avril prochain. Lire le reste de cet article »

    CEREMONIE COMMEMORATIVE DU CESSEZ-LE –FEU EN ALGERIE

    mercredi 23 mars 2011

    c-r-monie_du_19_mars_019.jpg

    De nombreuses personnes étaient rassemblées au pied du Monument aux Morts de Sisteron, ce Samedi 19 Mars, pour commémorer le Cessez-le-Feu de 1962 en Algérie. En présence de sept drapeaux, des représentants des Associations Patriotiques, les autorités civiles et militaires, lecture était faite de l’Ordre du Jour du Général AILLERET ainsi que du Manifeste. Après les dépôts de gerbe, « La Marseillaise » et la Minute de Silence, toute la délégation se retrouvait à l’Hôtel de Ville où un apéritif leur était servi. 

    DANIEL SPAGNOU EN APPELLE A UN SURSAUT DE L’ELECTORAT DE DROITE QUI S’EST MASSIVEMENT ABSTENU DIMANCHE DERNIER

    mardi 22 mars 2011

    Je relève la triste victoire du premier parti du département celui des abstentionnistes avec  45,74%. Ces élections cantonales sont un échec pour l’UMP et appelle un double constat.L’électorat de droite s’est très principalement abstenu survalorisant le vote FN qui se retrouve pour la première fois seul qualifié au deuxième tour dans certains cantons. Je ne peux que regretter que dans ces cantons en question,  les candidats UMP qui se sont pourtant bien battus, ne puissent porter nos valeurs au deuxième tour. Dans ces cantons sans enjeu, partant du principe que personne n’est propriétaire de ses voix, à l’instar de Jean-François Copé, je crois qu’il faut laisser les électeurs libres de leur choix. Dans les cantons où on se retrouve avec deux candidats de gauche qualifiés, à titre personnel, je souhaiterais que le choix du candidat se rapprochant de la ligne centriste et démocrate soit privilégié, c’est le cas pour Jacques Echalon à Forcalquier et pour Pierre Pourcin à Reillanne.Le second constat démontre que là où les candidats implantés ont positionné leur campagne sur les thématiques locales, les résultats sont meilleurs et l’abstention la moins forte. C’est le cas à Saint André Les Alpes où je salue la très belle réélection de Jacques Boetti et à Manosque Sud-Est où Jean-Claude Castel arrive en tête ce qui est historique. Dès lors pour contrecarrer l’hégémonie socialiste dans notre département qui n’est pas un signe très démocratique et qui est à mon sens préjudiciable au bon fonctionnement du département et à l’intérêt général de l’ensemble des alpins de haute provence, j’en appelle à un sursaut de l’électorat de droite qui s’est massivement abstenu dimanche afin qu’il reporte ses voix sur nos candidats qualifiés au deuxième tour.