• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour mai 2012

    4ème EDITION DE LA FETE DES VOISINS

    jeudi 31 mai 2012

    conf-presse-fete-des-voisins-002.JPG

    Pour la 4ème année, la ville de Sisteron participe à la “Fête des Voisins”. Cette manifestation nationale aura lieu le vendredi 1er juin prochain, en partenariat avec les bénévoles, les délégués de quartiers, les comités des fêtes du Gand et de la Baume, l’office de tourisme, les services techniques et la Police municipale. Une fête de la convivialité, l’occasion de partager un agréable moment autour d’un apéritif et d’un repas avec celles et ceux qui vivent dans le même quartier. Des voisins qui, en raison des contraintes journalières, ont peu ou pas l’occasion de se rencontrer, qui parfois ne se connaissent pas, alors qu’ils partagent le même cadre de vie. Lire le reste de cet article »

    « DE LA RELATIVITE AU GPS QUAND EINSTEIN S’INVITE DANS VOTRE VOITURE »

    vendredi 25 mai 2012

    livre-pierre-spagnou.JPG

    Le premier livre de Pierre SPAGNOU, fils du Député Maire de Sisteron vient de sortir aux éditions Ellipses. Pierre SPAGNOU est ingénieur féru d’astrophysique. Il se passionne pour la diffusion de la culture scientifique et les aspects contre-intuitifs de la science tant au niveau des méthodes que des résultats.

    Un livre qui vous conduit par l’entremise du GPS à des interrogations souvent déroutantes :
    • Comment parvient-on à vous localiser en tout point de la planète ?
    • Quel est l’intérêt de disposer d’horloges très précises ?
    • Comment des jumeaux se retrouvent-ils avec des âges différents ?
    • Quel est l’effet de la gravitation sur l’écoulement du temps ?
    • Qu’est-ce qu’un effet boomerang ?
    • Les neutrinos peuvent-ils être plus rapides que la lumière ?
    • Qu’est-ce que le paradoxe des tortues ?
    • Comment les trous noirs nous permettent-ils de nous repérer sur le globe terrestre ?
    • Poincaré a-t-il devancé Einstein ?
    • Quel tour l’effet Sagnac a-t-il joué aux physiciens ?
    Toutes ces questions et bien d’autres trouvent une réponse claire dans cet ouvrage grâce au GPS, étonnante application pratique de la relativité dans notre vie de tous les jours. Cet outil bien connu du grand public offre une superbe opportunité d’expliquer simplement, à partir d’un cas concret (sans éluder les démonstrations), l’un des concepts les plus stimulants de la physique moderne : la relativité du temps.A noter dans ses remerciements, ce passage qui ne passe pas inaperçu  « Merci à mon père qui en m’ayant précédé dans la publication d’un premier livre, m’a rendu plus confiant dans mes propres tentatives et à ma mère, disparue trop tôt, dont les qualités humaines demeurent un guide irremplaçable, à la manière d’un improbable GPS du cœur ».A la lecture de ce livre, celui d’un fils scientifique qui nous démontre que « Sans relativité du temps, pas de GPS ! »,, , uils scientifique a écrit un ouvrage fort intéressant…
    Sans la relativité du temps, pas
    ne question pointe déjà, à quand le prochain livre d’un père, homme politique du style « De la relativité en politique » ? La réponse peut-être dans quelques mois… 

    MANOEUVRES CYNOPHILES NATIONALES A SISTERON

    vendredi 25 mai 2012

    manoeuvres-cynophile-006.JPG

    Il y a de cela quelques jours s’est déroulée dans notre région, des manoeuvres cynophiles nationales, comprenant deux équipes belges. Au total 15 maitres-chiens venant de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris, de la Brigade des Marins Pompiers de Marseille, de l’Unité d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile 7 et bien sur des sapeurs pompiers des Alpes de Haute Provence, des hautes Alpes et de la Drôme étaient présents. Une manoeuvre sur trois jours qui s’est terminée à Sisteron, par une journée de recherche dans les galeries du collet. Au total, 7 victimes ont été retrouvées par les équipes cynophiles à l’exercice. Le poste de commandement du Capitaine Yannick LETZELLEMANS de la brigade des sapeurs pompiers de Sisteron était positionné au collet, avec le  sergent chef MANGIAPAN en sa qualité de conseiller technique du 05 et organisateur de l’exercice. Pour la ville de Sisteron, le caporal chef ALBERTO est en passe de terminer sa formation avec son chien et pour se préparer ils étaient présents lors de l’exercice. Le Député Maire, Daniel SPAGNOU, n’a pas manqué de venir saluer les sapeurs pompiers présents dont la devise « sauver où périr », mérite le plus grand respect.  

    LA VILLE DE SISTERON UN LIEU MAGIQUE POUR LA PRATIQUE DE L’ESCALADE

    jeudi 24 mai 2012

    roc-et-falaise-002.JPG

    Mercredi dernier, le Député Maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU, a profité de sa visite aux équipes cynophiles venues en manœuvres au collet à Sisteron, pour saluer les jeunes du club sisteronais « Roc et falaise », qui s’entrainaient sur un mur d’escalade juste à côtés de la Citadelle avec leur professeur. Avec le soleil et le cadre qu’offre le Collet a proximité de la Citadelle ainsi que le rocher de la Beaume, la ville de Sisteron constitue un lieu magique pour la pratique de l’escalade.

    ANTOINE ROSSFELDER FUTUR DIRECTEUR DE L’ECOLE DE MUSIQUE DE SISTERON

    jeudi 24 mai 2012

    presentation-remplacant-pierre-mollet-ecole-de-musique-002.JPG

    Mardi dernier, Daniel SPAGNOU, Député Maire de Sisteron et Sylvie FRITZ, Adjointe à la culture avaient convié les professeurs de l’école de musique de Sisteron ainsi que son directeur Pierre MOLLET, pour une présentation amicale du futur directeur de l’école. L’École de musique créée en 1983 est une structure d’éducation musicale municipale ouverte à tous, jeunes et adultes, désireux d’apprendre ou de se perfectionner grâce à un enseignement musical de qualité. C’est ainsi que Antoine ROSSFELDER, qui fait déjà partie de l’équipe de l’école de musique a pu officiellement être présenté comme le futur directeur de l’école dans environ un an, une fois le départ de Pierre MOLLET rendu officiel à la fin de l’année scolaire 2013. Lire le reste de cet article »

    PIERRE MAGNAN GRAND ECRIVAIN PROVENCAL N’EST PLUS

    jeudi 24 mai 2012

    ceremonie-plaque-pierre-magnan-ecole-des-plantiers-024.JPG

    C’est avec une immense peine que j’ai appris hier d’un coup de téléphone de son épouse, la disparition de Pierre Magnan, un des plus grands de nos écrivains contemporains de notre région. Pierre Magnan était un écrivain qui à travers ses œuvres se faisait l’ambassadeur émérite de la culture et de l’histoire de la Haute Provence ; il donnait à ses descriptions et aux ambiances, aux paysages et aux lieux, une grande force dont il avait le secret. Aujourd’hui, au-delà de l’homme de lettres, je perds un véritable ami avec lequel je nourrissais des liens empreints d’un grand respect et de sincérité. Il aimait venir à Sisteron, ville qui l’inspirait toujours, où il prenait la magie des lieux et des gens, lui qui ne cherchait jamais à transmettre un message, préférant juste exprimer ce qui « éclatait » en lui. Nos rencontres aux côtés de son épouse étaient un régal, de celles qui vous enchantent et vous revigorent. Sisteron l’inspirait, Sisteron lui a dédiée une école, Sisteron pleure un conteur et un faiseur de rêves, et Sisteron attend avec encore plus d’impatience et de regrets la diffusion sur France 2 du « Secret des Andrones » un téléfilm tourné en février dernier au pied de la citadelle. A toute sa famille, à son épouse Françoise, aux orphelins de la plume du « maître », je veux adresser mes condoléances.

    obseques-pierre-magnan-007.JPG

    VOICI L’HOMMAGE QUE JE VIENS DE RENDRE A MON AMI PIERRE MAGNAN A FORCALQUIER :
    Mesdames, Messieurs, chers amis, c’est avec une immense peine que nous avons tous appris cette triste nouvelle avec la disparition de Pierre Magnan parti vers le… repos éternel, au paradis des poètes, au jardin d’Eden des hommes de lettres à la plume si joliment enlevée et si profondément réaliste et authentique. Lire le reste de cet article »

    TOUJOURS UN VIF SUCCES POUR LA FETE DE L’AGNEAU DE SISTERON

    jeudi 24 mai 2012

    fete-agneau.JPG

    Samedi dernier comme il est de tradition tous les deux ans la 5ème édition de la Fête de l’Agneau a rencontré un vif succès avec plusieurs centaines de curieux venus voir la transhumance dans les rues de la ville de Sisteron et participer à cette fête du terroir. Emblème de l’économie locale, l’agneau est plus qu’un symbole. Il est le témoignage de savoir-faire ancestraux, d’une tradition bien ancrée qui se perpétue de génération en génération. Lire le reste de cet article »

    LE PROGRAMME DES 57èmes NUITS DE LA CITADELLE DEVOILE

    jeudi 24 mai 2012

    img_0202-pianiste.JPG

    L’Association « Art Théâtre Monuments », sous la présidence d’Edith ROBERT a présenté le programme du 57ème Festival des Nuits de la Citadelle à la presse, en présence de Monsieur le Député Maire de Sisteron Daniel SPAGNOU, du Conseiller général Claude BREMOND et de l’Adjointe à la Culture, Madame Sylvie DARME, au sein de l’auditorium de l’école de musique. « Eclectique, il s’agit de célébrer la richesse, la diversité et l’originalité de la création artistique », c’est par ces mots que la Présidente devait commencer la présentation d’un programme qui débutera le : Vendredi 20 Juillet au Théâtre de la Citadelle, « Alonzo King Lines Ballet » de San Francisco. Une compagnie prestigieuse sous la direction d’Alonzo King, légende vivante de la danse noire américaine. Trois de ses chorégraphies sont au programme, Dust and Light, Migration et Rosa. Mardi 24 Juillet au Cloître Saint-Dominique, un moment de pur bonheur attend les amateurs d’opéra, avec le grand retour de la compagnie Diva Opéra et le chef-d’œuvre de Mozart, la Flûte enchantée, mis en scène par Wayne Morris. Une œuvre féerique, une troupe étonnante et au piano, Bryan Evans. Samedi 28 Juillet, au Théâtre de la Citadelle, la comédie musicale américaine « Broadway », s’invite à la Citadelle, merveilleusement interprétée par l’Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon», dirigée par Wayne Marshall et la soprano et pour interpréter ces airs mythiques, la soprano Kim Criswell. Vendredi 3 Août, à la Cathédrale, Michel Corboz et son ensemble vocal et instrumental de Lausanne, interpréteront la Messe de requiem en ré mineur de Gabriel Fauré et le Dixit Dominus, composait par le jeune Haendel lors d’un premier séjour en Italie. Mardi 7 Août au Cloître Saint-Dominique, c’est un véritable phénomène qui va enflammer le Cloître, aux rythmes endiablés de la musique tzigane. Le Violoniste tchèque Pavel Sporcl et son violon bleu, accompagné d’un orchestre qui réunit les meilleurs musiciens tziganes. Il nous emportera dans une fête « alla zingara ». Samedi 11 Août au Théâtre de la Citadelle, « Tartuffe de molière » Trois cents ans après sa création, ce classique du répertoire n’a pas pris une ride et pour interpréter cette comédie brillante, satirique et grinçante, mis en scène par Marion Bierry et deux illustres acteurs qu’on ne présente plus, Claude Brasseur et Patrick Chesnais. Un duo inattendu et talentueux qui devrait réjouir tous les publics. Encore une majestueuse programmation pour un festival dont la renommée n’est plus à faire. Renseignements – Location : ATM 04.92.61.06.00. Où par e.mail : www.nuitsdelacitadelle.fr. Pour clore cette présentation, la tradition veut qu’un jeune artiste fasse montre de son talent. C’est une jeune prodige, Claire HUANGCI, jeune américaine de 21 ans à peine. Vladimir KRAINEV, pianiste légendaire parle d’elle en ces termes, « la pianiste qui possède les doigts les plus rapides du monde ». Claire se perfectionne, aujourd’hui, auprès du professeur Vardi au Conservatoire de Hanovre. Elle reçoit en 2010 le Premier Prix et tous les Prix Spéciaux du 8ème Concours Chopin des Etats-Unis et, elle est lauréate du célèbre Concours reine Elisabeth de Belgique. Elle a été choisie pour le concert d’ouverture de l’Exposition Universelle de shanghaï avec l’orchestre de la radio de Stuttgart par Sir Norrington. Suivront des tournées en Europe, au Japon et aux Etats-Unis.

    « R’PUR » LE PRESSING AUTREMENT

    jeudi 24 mai 2012

     

    inauguration-pressiong-av-des-arcades-r-pur-002.JPG

    Vendredi dernier, Daniel SPAGNOU, Député Maire de Sisteron est venu saluer Sylvie TAUZIN et Daniel BLANC lors de l’inauguration de leur nouveau commerce « R’PUR ». Une inauguration qui s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse en présence de Jean-Pierre TEMPLIER, Premier adjoint, Christiane TOUCHE, Adjointe aux Affaires sociales et Bernard CODOUL, Adjoint à l’urbanisme.  Un pressing entièrement écologique, qui est respectueux de l’environnement et sans rejet pour la couche d’ozone. Il se situe 26, avenue des Arcades à Sisteron et pour plus de renseignement, vous pouvez appeler au 04.92.61.54.49.

    CORINNE LE POULAIN DE PASSAGE A SISTERON

    jeudi 24 mai 2012

    ds-corinne-le-poulain-aux-chenes.JPG

    De passage à Sisteron, dont sa grand-mère est originaire, la célèbre comédienne Corinne Le Poulain est venue saluer ses amis Nicole PELLOUX et Daniel SPAGNOU, autour d’un repas amical à l’hôtel restaurant des Chênes.