• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour décembre 2012

    UN DEPART ET UNE ARRIVEE A LA DIRECTION DU SERVICE DES EAUX DE LA COMMUNE DE SISTERON

    vendredi 21 décembre 2012

    pour-le-web.jpg

    Jeudi dernier, Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron recevait la grande famille des employés municipaux lors de la réception en l’honneur de Monsieur Fabrice MOLINIER, Directeur du Service des eaux de la ville de Sisteron et la présentation de Madame Elise PHILIPPE, qui succède au poste de Directrice du Service des eaux.

    Fabrice MOLINIER a rejoint la grande famille municipale, il y a cinq ans. Avec lui, le service des eaux a trouvé en lui, un directeur d’une très grande compétence et un technicien sérieux qui a permis à ce service de trouver un cadre pour optimiser son fonctionnement.

    Ingénieur en génie de l’eau et de l’environnement, Fabrice MOLINIER s’est spécialisé et perfectionné dans diverses techniques d’analyse, de contrôle et d’organisation, au moyen de la formation continue. Il a commencé sa carrière professionnelle à la direction de l’agriculture et de la forêt de la Guadeloupe. Après trois ans passés dans cette administration, en qualité de responsable du bureau de gestion et de traitement des déchets, il s’oriente vers la direction départementale de l’agriculture et de la forêt des Hautes-Alpes. Là, il occupera pendant quatre ans, le poste de responsable de l’unité « gestion des services publics eau et assainissement ». Le détachement lui permet, en février 2008, d’accéder à la fonction publique territoriale et, c’est fort de ces expériences, qu’il prend son poste de directeur du service des eaux de Sisteron.

    « Dans notre ville, il a su se faire apprécier et montrer l’étendue de ses compétences à travers le travail qu’il a effectué tout au long de ces années, en relation avec les sisteronais, les différents chefs de service, les élus, et moi-même. Aujourd’hui, c’est une personne discrète, mais cependant déterminée et volontaire, qui quitte la mairie de Sisteron. Et je dois dire que c’est avec regret que nous voyons partir ce professionnel, mais aussi ce jeune homme attachant que nous avons vu se marier, puis devenir papa. Je veux ici, publiquement, le remercier pour sa collaboration efficace au sein de la collectivité et je lui souhaite toute la réussite qu’il est en mesure d’attendre dans ses nouvelles fonctions.» devait rappeler Daniel SPAGNOU. Lire le reste de cet article »

    DERNIERE VISITE DE L’ANNEE DDES CHANTIERS DE SISTERON

    mercredi 19 décembre 2012

    travaux-elargissement-chemin-chaumiane.JPG

    Lundi dernier, Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron avec les membres de son Conseil municipal et de la Communauté de communes du Sisteronais est venu comme il le fait plusieurs fois dans l’année, se rendre compte de l’avancé des travaux sur la commune de Sisteron.

    Une visite de chantiers qui débutait par la présentation de la nouvelle signalétique du parc d’activités. La signalétique, assez ancienne, n’étant plus assez visible et adaptée, c’est par du matériel plus moderne et plus lisible qui vient d’être mis en place. C’est ainsi que deux totems ont été installés aux deux entrées de la zone. La carte et la liste répertoriant les entreprises présentes sur le Parc ont été changées, ainsi que la signalétique des rues ; pour un montant de 12 493 euros HT. La gestion des panneaux publicitaires des entreprises implantées sur le Parc a été confiée à la société SICOM qui en assure la pose et l’entretien régulier, sous la direction de la communauté de communes. Puis, ce fut la présentation d’un bâtiment pour internet, qui permet d’apporter le haut débit sur le Parc d’activités, la communauté de communes a fait installer un local préfabriqué «  un schelter » de 25 m2 sur le terrain jouxtant le poids public. Ce bâtiment destiné à apporter la fibre optique, a été mis à disposition de France Télécom, et éventuellement d’autres opérateurs pour l’exploitation d’équipement de télécommunication électronique, pour 45 000 euros HT. Lire le reste de cet article »

    LE VELO ET SES CHAMPIONS SISTERONAIS

    mercredi 19 décembre 2012

    reception-roue-dor-sisteronaise-005.JPG

    Lundi dernier, Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron a eu le plaisir une nouvelle fois de mettre à l’honneur le sport à Sisteron. Dernièrement, ce sont deux jeunes gens, licenciés du club de tennis sisteronais, qui ont reçu les honneurs pour leurs résultats sportifs remarquables.Aujourd’hui, c’est le cyclisme et ses champions à qui la ville de Sisteron rend hommage, en portant haut le nom de notre belle ville. Il s’agit de la Roue d’or, avec Christophe HUMBERT, son président, et Patrice HALGAND et l’amical vélo club sisteronais, avec Serge GIRAUD et Pascal DONZET.« Quatre champions qui mettent tout leur talent au service du cyclisme qu’ils pratiquent avec passion. Avant de vous parler de leurs parcours élogieux, je voudrais souligner la victoire de Patrice HALGAND au cyclo-cross de Gréoux-les-Bains ce week-end, et les très bons résultats de Christophe HUMBERT, Sébastien MONCEAUX et kevin HERMITTE, tous licenciés de la Roue d’or sisteronaise, et que je félicite vivement ici. C’est une raison de plus, s’il en était besoin, pour mettre à l’honneur nos champions aujourd’hui ! », devait rappeler Daniel SPAGNOU. Lire le reste de cet article »

    LA PATINOIRE DE SISTERON FAIT LE PLEIN

    mercredi 19 décembre 2012

    patinoire-011.JPG

    Pour cette onzième édition de la patinoire de Sisteron, la patinoire a fait le plein avec les enfants des écoles, qui se sont régalés à faire des tours de piste sur cette belle patinoire, située place de l’hôtel de ville et d’une superficie de 360 m². Elle est aujourd’hui devenue incontournable durant les fêtes de Noël, et permet aux personnes qui ne partent pas aux sports d’hiver, de goûter aux joies de la glisse, mais aussi aux amateurs de patinage en plein air, de pouvoir s’adonner aux joies de la glisse et ce durant les fêtes de fin d’année.

    LES SAPEURS POMPIERS DE NOYERS-SUR-JABRONS FETE LEUR SAINTE PATRONNE

    mercredi 19 décembre 2012

    ceremonie-sainte-barbe-noyers-sur-jabron-003.JPG

    Le Maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU est venu saluer la grande famille des Sapeurs-Pompiers en participant à leur fête de Sainte Barbe à Noyers-sur-Jabron, samedi dernier. Monsieur Daniel SPAGNOU rejoignait le Maire de Noyers, Hervé DEWAELE, le chef de corps de la brigade des Sapeurs-Pompiers, Monsieur Pierre-Yves VADOT, Maire de Valbelle et les Pompiers pour honorer Sainte-Barbe. Comme le soulignait le Maire « Il y a chaque année de nouvelles raisons de mettre à l’honneur nos Pompiers ». De belles cérémonies qui se sont terminées comme le veut la tradition, par le verre de l’amitié.

    INAUGURATION DU 13ème MARCHE DE NOEL DE SISTERON

    mercredi 19 décembre 2012

    inauguration-marche-de-noel-001.JPG

    Vendredi dernier, une assistance venue nombreuse était présente lors de l’inauguration du 13ème Marché de Noël de Sisteron. Un Marché de Noël qui s’est déplacé de la place de la République à la place Paul Arène, reformant pour quelques jours un village avec ses chalets, mais aussi un chapiteau, pour accueillir des exposants très heureux de se retrouver à Sisteron.Une manifestation dont les origines se trouvaient en Allemagne avant de franchir le Rhin au XVIIème siècle, a été « importée » dans la Cité de Paul Arène avec le soutien de la Municipalité, des Services Techniques, et du Comité de jumelage d’Herbolzheim et qui cette année est repris par l’Association Pour l’Animation du Commerce Sisteronais (A.P.A.C.S). Pour cette treizième édition, Daniel SPAGNOU, Député Maire de Sisteron, membres du Conseil municipal et commerçants étaient réunis pour procéder à l’inauguration.« L’objectif de ce marché de noël est de créer un espace commercial et festif, à même de séduire le plus grand nombre, en gardant l’esprit du Marché de noël voulu est organisé auparavant par le comité de jumelage d’Herbolzhzeim, dont les membres seront présents pour vous proposer leur célèbre vin chaud. Je n’oublie pas non plus l’association Kiadihop qui nous prépare les marrons chauds que nous pourrons savourer pour l’occasion. Le marché de noël participe pleinement à faire de Sisteron, un lieu de fête où il fait bon vivre. C’est ce que nous avons voulu et ce que l’équipe du Président Nicolas LAUGIER, aidé par l’animatrice, Audrey CHICHEPORTICHE, s’est attachée à faire. Je remercie le président de la dynamique association de l’APACS, Christiane GHERBI, conseillère municipale déléguée aux manifestations, les commerçants, les associations et les Sisteronais, qui permettent par leur visite à contribuer à la réussite de ce marché de noël. » devait rappeler Daniel SPAGNOU

    POUR DANIEL SPAGNOU « ON A FROLE LA CATASTROPHE »

    mardi 18 décembre 2012

    mirage-1.JPG

    Le maire de Sisteron, n’a même pas été surpris d’apprendre hier en fin d’après-midi, l’incident qui aurait pu tourner au drame avec ce Mirage 2000 qui a sectionné un câble de la ligne THT de 225 000 volts sur Saint Geniez.En effet, Daniel Spagnou qui était en visite des chantiers de Sisteron se trouvait au quartier de la Chaumiane quand les deux MIRAGE de l’armée de l’air sont passés à très basse altitude, trop basse sans doute…Daniel Spagnou n’en est pas moins furieux car Sisteron subit régulièrement ces passages intempestifs et dangereux avec la présence du site à hauts risques de l’Usine Sanofi. Il s’est déjà plaint à plusieurs reprises de ces vols auprès de l’Armée de l’Air et trouve inadmissible que l’on fasse ainsi prendre des risques inconsidérés aux populations locales.Sisteron, le 18 janvier 2012

    POUR LES 26 ANS DU TELETHON LA VILLE DE SISTERON EST UNE NOUVELLE FOIS SOLIDAIRE

    lundi 17 décembre 2012

    buche-telethon-les-amandines-009.JPG

    C’est en 1987 qu’est né le Téléthon, de la volonté d’un groupe de parents qui voulaient sensibiliser l’opinion sur les maladies rares, dont 80% sont d’origine génétique et qui touchent trois millions de Français. Pour ce 26ème anniversaire, un score en hausse par rapport à l’année dernière et qui malgré la crise atteignait la somme de 81 065 239€.La ville de Sisteron a fait honneur à sa réputation de ville solidaire à des événements de ce type et c’est le vendredi 7 décembre dernier que débutait les animations, dont celle du samedi 8 décembre où Olivier de la pâtisserie « les Amandines » à Sisteron, avait préparé une buche de noël de 6 mètres de long, découpée en 120 parts et vendu en 3 heures, récoltant 403.43€ au profit du Téléthon.

    INAUGURATION DU CENTRE D’IMAGERIE MEDICALE AVENUE DE LA LIBERATION A SISTERON

    lundi 17 décembre 2012

    inauguration-cabinet-imagerie-medicale-001.JPG

    Mercredi dernier, Daniel SPAGNOU était reçu par le Docteur M.BOURBIA et l’ensemble de son équipe, lors de l’inauguration des travaux de rénovation du centre d’imagerie médicale.Travaux qui ont consistés dans la rénovation des locaux et de tout le plateau technique de dernière génération en sénologie et technique de plein champ. Avec ce nouveau centre d’imagerie médicale digne des structures hospitalières, la ville de Sisteron peut-être fière de l’investissement lourd qui vient d’être réalisé, par une équipe motivée, pour apporter le meilleur à ses patients.

    SISTERON SOUS HAUTE SURVEILLANCE

    lundi 17 décembre 2012

    patrouilles.JPG

    Pour la 25ème année, à l’approche des Fêtes de Noël, une surveillance renforcée a été mise en place sur l’ensemble de la Commune de Sisteron. Opérationnel depuis plusieurs jours déjà, ce dispositif a été présenté par Daniel SPAGNOU Maire, le Commandant SIMON Chef de la Compagnie de Gendarmerie de Forcalquier, le Capitaine PASCHAL Commandant la Communauté de Brigades, le Major DANTHEZ, le Chef de la Police Municipale Christophe MARTE, en présence des Elus, du Président Nicolas LAUGIER et des représentants de l’APACS. Jusqu’au-delà des fêtes, des patrouilles diurnes et nocturnes seront assurées en partenariat, par la Gendarmerie et la Police Municipale avec, en renfort, le PSIG de Volx. En cette période où les magasins sont particulièrement bien achalandés, et face aux risques de vols, de cambriolages, et notamment de “raids” venus de l’extérieur, une vigilance tout particulière était demandée aux commerçants avec, à la clé, une série de conseils : évitez de fermer seul votre commerce, ne jamais laisser un client seul dans le commerce, fermer le tiroir-caisse, laissez votre vitrine éclairée, en cas d’agression, ne résistez pas mais essayez de relever un maximum de détails,… Le Major PANTHEZ insistait sur la méfiance, en rappelant qu’il avait rendu visite à de nombreux commerçants du Val de Durance pour quelques conseils pratiques et que, seul un tout petit nombre lui avait demandé une pièce d’identité et un justificatif de sa mission ; documents que doit présenter toute personne mandatée. Christophe MARTE insistait sur le partenariat  des commerçants et des sisteronais pour signaler tout comportement suspect, et de ne pas craindre de “déranger les forces de l’ordre” en appelant le 17, car les premiers signalements sont souvent essentiels pour déjouer tout tentative de cambriolage. “Certains assimilent cela à de la délation. Pour nous, c’est co-produire de la sécurité car toutes les forces de l’ordre sont en contact permanent entre elles et l’on sait, en temps réel, où se trouve la patrouille la plus proche pour intervenir.” Durant cette période, la Police Municipale va effectuer 184 heures supplémentaires de surveillance, en plus de son service normal.