• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour novembre 2013

    UN ARBRE DE LA SOLIDARITE AU PARC MASSOT DEVEZE

    jeudi 28 novembre 2013

    arbre-solidarite-parc-massot-deveze-4.jpg

    En présence de Daniel SPAGNOU Maire de Sisteron, de Monsieur le délégué départemental de l’UNICEF et des enfants présents, un arbre était planté mercredi 27 novembre dernier au parc Massot Devèze à Sisteron, comme ce fut le cas lundi dernier où 5 arbres ont été plantés dans les écoles de Sisteron,

    Au parc Massot Devèze c’est l’amandier qui a été planté comme un symbole fort de solidarité, pour la ville de Sisteron Amie des Enfants UNICEF. Il représente la renaissance de la nature avec sa feuillaison printanière mais aussi, un arbre fragile car ses fleurs, ouvertes dès l’arrivée du printemps, sont sensibles au gel tardif.

    Après avoir récité un poème dont le thème était la solidarité, les enfants ont ensuite formé une farandole en chantant l’Hymne officiel des droits de l’enfant.

    SISTERON VILLE ETAPE DU CRITERIUM DU DAUPHINE LE JEUDI 12 JUIN 2014

    mercredi 27 novembre 2013

    visite-bernard-thevenet-4.jpg

    Sisteron aura le plaisir d’accueillir, jeudi 12 juin prochain, une étape du 66ème Critérium du Dauphiné.

    Mardi 26 novembre dernier, Bernard THEVENET est venu faire une visite amicale à Monsieur le Maire de Sisteron et à Guillaume LAUGIER, Responsable du Service des sports de la ville de Sisteron.

    Evénement incontournable dans le calendrier des compétitions du cyclisme international, le Critérium du Dauphiné qui a vu s’affronter les grimpeurs les plus talentueux, de Raphaël Geminiani et Charly Gaul à Cadel Evans et Joaquim Rodriguez, en passant par Luiz Ocana et Bernard Thévenet, rassemblera cette année encore une vingtaine d’équipes professionnelles.

    LA VOILE COMME THERAPIE ET UNE REGATE POUR DEFI

    mercredi 27 novembre 2013

    voie-en-tete-1.jpg

    Mardi dernier, Anna ARTUSO, Responsable du Centre de Jour de Sisteron, entourée des patients, du Docteur DELOBEL Responsable médical du centre, du personnel et de Monsieur Daniel SPAGNOU Maire de Sisteron étaient réunis au restaurant associatif « Les Capucins », pour présenter la 23ème régate « Voiles en tête ».

    Le Docteur DELOBEL profitait de l’événement pour remercier  la Ville de Sisteron qui  subventionne l’activité voile depuis plusieurs années et Monsieur le Maire pour sa disponibilité, son soutien en toutes circonstances.

    Depuis plus de dix ans déjà, le Centre de Jour participe à cette régate « Voiles en tête », qui est ouverte aux hôpitaux de jour de toute la France. Cette année, un équipage englobe des patients Sisteronais et Dignois.

    La Régate 2014 se déroulera à l’Estaque du 14 au 20 juin prochain, une épreuve synonyme de courage pour ces adultes qui vont devoir se dépasser. Le sport, et la pratique de la voile en particulier, étant un outil thérapeutique efficace au service du handicap psychique, et un formidable moyen pour déstigmatiser le handicap et la maladie.

    Monsieur SPAGNOU, au nom de la Municipalité félicitait toute l’équipe de l’hôpital de jour de Sisteron qui fait un travail remarquable au quotidien.

    LES RESTOS DU CŒUR DE SISTERON SONT PRETS ET COMPTENT SUR VOUS !

    mercredi 27 novembre 2013

    resto-du-coeur-2.jpg

    Mardi dernier, Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron, Christiane TOUCHE Adjointe aux affaires sociales, Madame VICENTE Directrice du Centre Communal d’Action sociale sont venus saluer le formidable travail de la vingtaine de bénévoles qui permettent à la structure locale des Restos du cœur Sisteronais de fonctionner.

    Depuis maintenant trois ans, au 22, chemin de la marquise, le CCAS met à la disposition des Restos du cœur le local et tous les jeudis après-midi, les bénévoles assurent la distribution des colis. Les mardis matin, le public peut venir s’inscrire où passer un moment de convivialité et de partage.

    Pour assurer le ravitaillement en produits alimentaires, la Commune de Sisteron met à disposition gracieusement un camion et son chauffeur, tous les mardis matin, pour se rendre au centre de stockage des départements du 04 et 05 et récupérer les produits alimentaires.

    Les Restos du Cœur ont besoin de nouvelles sources d’approvisionnement. L’hiver dernier, les bénévoles ont fait face à une campagne incroyablement difficile, avec 960.000 personnes aidées (+11%) et 130 millions de repas servis, mais cette année, les Restos s’attendent à atteindre le million de bénéficiaires cet hiver.

    Parallèlement, l’aide européenne accordée aux associations va diminuer, avec la disparition du programme européen d’aide alimentaire, dont bénéficiaient 18 millions d’Européens. Il sera remplacé par un Fonds européen d’aide alimentaire, mais destiné à un nombre de pays plus important.

    C’est la raison pour laquelle les Restos du cœur pour faire face à une augmentation du nombre de demandeur, font appel à la générosité de tous.

    Sur Sisteron, les Restos du cœur accueillent près de 82 familles et cette année il y aura 30% de personnes en plus avec, comme l’année dernière, une augmentation des familles monoparentales très jeunes (femmes seules avec enfant(s)), avec des profils souvent diplômés.

    Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter les Restos du cœur à Sisteron au 04.62.31.22.09, ils comptent sur vous !

     

    DEUX NOUVEAUX DEFIBRILLATEURS POUR LA MAIRIE DE SISTERON

    mercredi 27 novembre 2013

    remise-defribillateur-sanofi-3.jpg

    Les accidents cardiaques sont  à l’origine en France de 600 000 accidents dont 20 000 sur la voie publique et de nombreux décès pourraient être, pour certains, évités par des gestes simples et l’utilisation de défibrillateurs, s’ils sont réalisés dans de brefs délais.

    Lundi dernier en Mairie de Sisteron, Daniel SPAGNOU Maire recevait Monsieur LYX Directeur de Sanofi qui remettait deux défibrillateurs à la commune de Sisteron.

    C’est la Communauté de Communes du Sisteronais qui, la première, a eu cette initiative et qui a acquis les trois premiers défibrillateurs : un fixe et deux mobiles.

    en 2010, l’usine Sanofi a pris le relai et poursuivi cette généreuse action de sécurité publique. Un partenariat avec la ville de Sisteron dans lequel l’usine Sanofi s’implique de façon logique puisqu’elle œuvre dans le domaine de la santé, pour la prévention mais aussi pour la protection des populations.

    Avec ces deux défibrillateurs, un fixe et un mobile, la commune en comptera désormais un total de 7 et chacun sait que cet appareil, simple d’utilisation, peut sauver des vies. Le premier lieu choisi a été l’hôtel de ville qui dispose d’un appareil fixe, le second est au complexe des marres, le troisième appareil fixe se trouve à la maison de l’entreprise. Deux appareils mobiles ont été confiés au service des sports, et sont destinés à la piscine et au plan d’eau, des lieux qui, l’été, présentent une fréquentation très importante.

    « Aujourd’hui, les deux défibrillateurs qui nous sont remis sont destinés : pour l’appareil fixe, au Complexe Sportif Daniel Maffren. En effet, à l’instar du Complexe des Marres et de la maison de l’entreprise au parc d’activités, la population qui fréquente ce lieu représente un roulement d’adhérents sur la semaine qui peut être quantifié à environ 1.000 personnes.

    Pour l’appareil mobile, au bâtiment du Tivoli principalement ; en période estivale, il sera à disposition du camping municipal des prés-hauts.

    Monsieur Daniel SPAGNOU remercier vivement Monsieur LYX, et tous les directeurs qui l’ont précédé à la tête de la plus grosse entreprise de notre ville, pour sa fidélité à cette initiative. »

    Après avoir reçu les deux défibrillateurs, c’est Cédric PEYNAT Sapeur-pompier, qui faisait une démonstration sur un mannequin, de l’utilisation du défibrillateur.

     

     

    CINQ ARBRES DE LA SOLIDARITE POUR LES ECOLES DE SISTERON – VILLE AMIE DES ENFANTS

    mercredi 27 novembre 2013

    les-plantiers-10.jpg

    En présence de Daniel SPAGNOU Maire de Sisteron, Jacqueline TETRE, responsable du Comité Départemental de l’UNICEF, Christophe LEONE Conseiller municipal délégué à la jeunesse, Madame MORLET représentante de Madame CIRIER Inspectrice de l’Education National et des membres du corps enseignant, 5 arbres ont été plantés au cours de la journée du lundi 25 novembre dernier, dans les 5 groupes scolaires de la ville de Sisteron, un symbole fort de solidarité, pour la ville Amie des Enfants.

    Amandier, Olivier, Tilleul, Ginkgo Biloba, Cyprès sont nés ce 25 novembre 2013, jour de la Sainte Catherine, « où tous les arbres prennent racines »  et ont été baptisés « arbre des enfants du monde ». Parce que l’Arbre est la vie, il représente  différentes qualités et vertus comme la sagesse, la force, la protection, la beauté, la bonté. L’arbre  assure la protection, assure la respiration de la terre, permet une production abondante de fruits et de ce fait, la régénération.

    L’amandier a été planté à l’école de la Baume. Signe de la renaissance de la nature, cet arbre à la feuillaison printanière est aussi un symbole de fragilité car ses fleurs, ouvertes dès l’arrivée du printemps, sont sensibles au gel tardif.

    Le cyprès, pour l’école de Verdun était planté à la RPA les Visitandines. Arbre sacré chez de nombreux peuples, grâce à sa longévité et à sa verdure persistante, est également nommé « Arbre de vie ».

    L’olivier à l’école Jean Andrieu, pour la richesse symbolique de cet arbre qui est abondante: récompense, purification, force, paix, victoire, fécondité.

    Le tilleul au Thor, un arbre sacré auquel on faisait des offrandes. Enfin le ginkgo biloba à l’école des Pantiers. Considéré comme un arbre fossile, il est apparu sur terre un peu avant les dinosaures. Il a aussi la réputation d’être le seul arbre à avoir survécu à la bombe atomique d’Hiroshima. Ses feuilles brûlent mal. Il est d’une grande longévité, plus de 4 000 ans dans son milieu naturel en Chine. C’est un arbre très résistant aux maladies, aux parasites, à la pollution, aux champignons.

    Pour chaque plantation les enfants des différentes écoles ont formé une farandole en chantant l’Hymne des enfants.

    « Un grand Merci à vous tous pour toute cette solidarité partagée, d’émotions fortes oh combien précieux à un mois des fêtes de Noël » déclarait Daniel SPAGNOU.

     

    arbre-solidarite-la-baume-2.jpg

    LE CMJ SOLIDAIRE DE L’UNICEF ORGANISE UNE BOURSE AUX JOUETS

    mercredi 27 novembre 2013

    bourse-aux-jouets-cmj.jpeg

    Samedi dernier, Daniel SPAGNOU Maire de Sisteron, Madame Jacqueline TETRE responsable du Comité Départemental de l’UNICEF, Monsieur BACH Proviseur du Lycée Paul Arène, Maguy BOURLETSIS représentant le Département Jeunesse ainsi que les jeunes du Conseil Municipal Jeunes étaient réunis au complexe des Marres pour la bourse aux Jouets organisée par les jeunes du CMJ dans le cadre de Ville Amie des Enfants « Solidaire…et toi? »

    Une très belle journée dont les bénéfices réalisés par les emplacements, la buvette, un stand de jouets et de la tombola qui sera tirée le 20 décembre, seront reversés à l’UNICEF.

    Francis COLLOMP libéré !

    mercredi 20 novembre 2013

    002.jpg

    Lundi, avant leur départ, plusieurs Maires des Alpes de Haute Provence avaient rejoint Monsieur SPAGNOU, Maire de Sisteron, sur les marches de l’Hôtel de Ville, pour procéder à la dépose de l’affiche de représentant Francis COLOMP, dont on avait appris la veille la libération. 

    Francis COLLOMP avait été enlevé à Rimi, au Nord du Nigéria, le 19 Décembre 2012, alors qu’il était en mission pour la société Vergnet, sur un chantier de ferme éolienne destinée de l’électricité à la population locale. 

    Plus de onze mois de captivité pour ce natif de Saint-Julien du Verdon à qui sa famille, ses amis, mais aussi la population et les élus du département n’ont eu de cesse de prouver leur soutien par des actions de toutes sortes. 

    On sait maintenant que Francis COLLOMP a pu s’évader et se libérer seul de ses geôliers ; un courage salué par tous. 

    Chacun souhaite maintenant à Francis COLLOMP un bon retour auprès des siens.

     

    LA BONNE HUMEUR DES MAIRES PEINE A MASQUER LEURS REELLES INQUIETUDES

    mardi 19 novembre 2013

    congres-des-maires-de-france-2013.jpg

    Une délégation des maires des Alpes de Haute Provence conduite par Daniel Spagnou aux côtés du député Gilbert Sauvan, s’est rendue dès mardi matin Porte de Versailles à Paris pour assister au 96ème Congrès des Maires de France. L’ambiance de grogne généralisée alimentée par le « blues » des Maires qui se plaignent non seulement des nouveaux Rythmes Scolaires mais aussi de marges de manœuvre de plus en plus rétrécies alors que leurs responsabilités et les attentes de leurs administrés ont explosées, n’a pas douché la bonne humeur d’une délégation bas-alpine qui entend bien profiter de ce rendez-vous annuel pour échanger les expériences, rencontrer les fournisseurs, se tenir au courant des nouveautés, etc… Les élus étaient d’ailleurs conviés par Laurent Amar Président de la FRTP PACA à rejoindre le stand de la Fédération Nationale des Travaux Publics, l’occasion de rappeler que les communes représentent 71% de l’investissement public chaque année et les inquiétudes sur la capacité de ces dernières à maintenir à l’avenir cet effort du fait de la contraction des dotations de l’Etat et de l’accroissement historique des charges. Le manque à gagner serait de l’ordre de 3,5 milliards d’euros rien que pour 2014. Demain, les élus retrouveront ERDF pour une démonstration d’un nouveau portail spécial « collectivités locales ».

    BOOK’IN OUVRE SES PORTES A SISTERON

    mercredi 13 novembre 2013

    book-in.JPG

    « BOOK’IN » est l’une des 100 initiatives de la plateforme d’Initiative Locale de Manosque –Initiative Haute Provence, présidée par Monsieur Gérard Vasseur, qui aboutissent chaque année dans le département. Association loi 1901, plate-forme intitiative France , d’aide à la création d’entreprise , accompagnement à l’élaboration et à la structuration financière du projet, conseils, financement et suivi du projet Association loi 1901, plate-forme intitiative France , d’aide à la création d’entreprise , accompagnement à l’élaboration et à la structuration financière du projet, conseils, financement et suivi du projet Association loi 1901, plate-forme intitiative France , d’aide à la création d’entreprise , accompagnement à l’élaboration et à la structuration financière du projet, conseils, financement et suivi du projet Association loi 1901, plate-forme intitiative France , d’aide à la création d’entreprise , accompagnement à l’élaboration et à la structuration financière du projet, conseils, financement et suivi du projet Site : www.initiative-hauteprovence.comAssociation loi 1901, plate-forme intitiative France , d’aide à la création d’entreprise , accompagnement à l’élaboration et à la structuration financière du projet, conseils, financement et suivi du projet Site : www.initiative-hauteprovence.com

     

    La plateforme accompagne les entreprises en création ou en reprise, avec un prêt d’honneur à taux zéro, pouvant aller jusqu’à 8.000 euros. Les projets bénéficient également d’un financement conjoint du Conseil  Général, du Conseil Régional, complété par l’aide financière des communautés de communes et des établissements bancaires. Ils peuvent être encore soutenus par l’Etat à travers, là aussi, un prêt à taux zéro, par le biais du Crédit « Nacre » pouvant aller jusqu’à 10.000 euros. La plateforme exerce un suivi de l’entreprise pendant trois ans.

     La boutique « BOOK’IN » qui vient de s’ouvrir à Sisteron, au 175 Avenue Paul Arène, a été inaugurée mardi dernier en présence de Daniel Spagnou, Maire de Sisteron, de Jean-Pierre Templier Premier Adjoint, de la représentante de la plateforme.

     Ils étaient accueillis par Valérie Bezeaud qui propose ce concept de ventes de livres et de dvd neufs, à prix réduits. Les ouvrages proposés sont des ouvrages qui ne sont plus édités et dont la première parution remonte à  déjà plus de deux ans.

     Il ne fait aucun doute que les amoureux des livres et les amateurs de dvd apprécieront ce lieu.