• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • Archive pour octobre 2014

    UNE SEMAINE D’HOMMAGES A PIERRE MAGNAN

    mercredi 29 octobre 2014

    0081.JPG

    C’est en mairie de Sisteron qu’a été présenté le programme du Festival Pierre MAGNAN qui se tiendra dans la Cité de Paul Arène, du 7 au 15 Novembre 2014.

    Une semaine au cours de laquelle l’auteur sera mis à l’honneur à travers une exposition réalisée par la Médiathèque Départementale de prêt de Digne les bains sur sa vie et son œuvre,

    – deux soirées théâtre,

    – la dédicace du livre « Adieu pays » de Claude MARTEL qui fait une étude du vocabulaire régional employé par Pierre MAGNAN

    – la projection de « La maison assassinée » qui fut un énorme succès au cinéma, inspirée du roman éponyme

    – la reproduction d’une cinquantaine de phrases emblématiques extraites de l’œuvre de Pierre Magnan, par Henri Mérou, artiste calligraphe urbain.

    L’hommage à Pierre MAGNAN se terminera par une cérémonie de clôture à l’Alcazar où sera dévoilé le nom des gagnants du concours de la nouvelle Pierre Magnan ; un concours de nouvelles qui a connu un très beau succès.

    En effet, 432 nouvelles ont été réceptionnées depuis le 1er juin et jusqu’au premier octobre, en provenance du monde entier : Etats-Unis, Martinique, Réunion, Tahiti, de Thaïlande, de Suisse, d’Ecosse et d’Angleterre, d’Italie, d’Espagne, du Portugal, et bien sûr de France.

    C’est en présence de Françoise MAGNAN, Corinne LE POULAIN, Claude MARTEL et André BUCHER, écrivains, que le Jury présidé par Josyane SAVIGNEAU récompensera les deux gagnants.

    ELLE ARRIVE !

    mercredi 29 octobre 2014

    005.JPG

     

    La navette « Trèfle Cœur de Ville » sera opérationnelle le 4 Novembre prochain. C’est ce qui a été annoncé lors d’une conférence de presse en Mairie de Sisteron, par Daniel SPAGNOU mardi dernier.

    Moyen de transport écologique puisque ce véhicule est 100% électrique, la navette desservira tous les quartiers de la ville gratuitement. Un moyen de transport qui permet aussi de faire des économies en n’utilisant pas son véhicule personnel et sans se soucier de trouver une place de parking.

    La concrétisation du projet « Navette cœur de ville » a permis à la Ville de Sisteron de remporter le Prix « Innovation Collectivités PACA », ce dont Monsieur le Maire s’est bien évidemment dit très fier au nom de tout le Conseil Municipal. Il émettait le vœu que les Sisteronaises et les Sisteronais s’approprient la navette en l’utilisant le plus souvent possible.

    JOURNEE DE TRAVAIL ET DE MEMOIRE POUR L’UNION DEPARTEMENTALE DES COMBATTANTS VOLONTAIRES DE LA RESISTANCE DES AHP

    mercredi 29 octobre 2014

    049.JPG

    040.JPG

    Dimanche dernier, l’Union Départementale des Anciens Combattants Volontaires de la Résistance des Alpes de Haute Provence se sont réunis en Assemblée Générale, Salle René Cassin à Sisteron. Ils se sont ensuite retrouvés au pied du Monument aux Morts où le Maire de Sisteron, accompagné du Colonel THIRION Délégué Militaire Départemental et de Madame Nadine CARMARAN, Directrice Départementale de l’ONAC ont déposé une gerbe ainsi que les co-Présidents, Arthur RICHIER et Arlette VIAL.

    Après la minute de recueillement, les membres de se retrouvaient en Mairie de Sisteron où Arthur RICHIER remettait une citation au Caporal Simon SOULIGNAC, Chasseur alpin, et natif de Sisteron.

    C’est par un apéritif convivial que se terminait cette cérémonie du souvenir dédiée aux Combattants de la Résistance, à leur mémoire et à leur action, que n’a pas manqué de rappeler Daniel SPAGNOU, en ajoutant : « si aujourd’hui, vos rangs s’éclaircissent de façon inexorable, vous êtes là pour nous rappeler que vous avez été les soldats de l’ombre, ceux qui, courageux et volontaires, ont combattu dans la clandestinité et marqué de votre empreinte une page de notre histoire. … Soyez remerciés une fois encore,

    Soyez fiers d’avoir ainsi servi votre pays, votre patrie,

    Soyez fiers de garder en vous les valeurs qui vous ont portés. Comme le sont tous les combattants de toutes les guerres, soyez ce flambeau qui, de génération en génération, doit être un message d’espoir ; l’espoir de pouvoir continuer à vivre dans la paix et la liberté. »

    LE NOËL DU CŒUR

    mercredi 29 octobre 2014

    10743208_10152079413503078_1299196687_n.jpg

    Pour la troisième année, l’association des locataires de la SA H2p de la communauté de communes du Sisteronais, organisait une action caritative pour les Restos du Cœur 04 le samedi 25 octobre 2014, sur le parking de la halte routière de Sisteron.

     

    Depuis 2012, l’association souhaite venir en aide aux plus démunis et a choisi de le faire à travers une collecte de jouets, à l’approche des fêtes de fin d’année, pour que Noël soit plus joyeux pour les enfants défavorisé.

     Depuis 2013, une collecte en numéraire est également organisée pour participer à l’achat de denrées pour les repas distribués tout au long de l’année. 

    L’animation musicale de cette journée, conduite par Stéphane DANIEL, Calice, Pierre GARCIA et les Blue Jean’s, Niaga et Les Roger’s a contribué à la réussite de cette magnifique journée de solidarité. 

    Pour cette session 2014, la collecte de jouets représente environ 10 m³ et les dons en numéraires s’élèvent à 122 euros ; le montant récolté en 2013 s’élevait à 248 euros. 

    Le Maire de Sisteron a tenu à féliciter les bénévoles qui ont organisé cette manifestation ainsi que les musiciens et chanteurs qui ont offert une belle prestation au public, sur le parking de la Halte Routière, faisant preuve d’un bel élan de solidarité pour une très belle cause : le Noël des enfants.

    ASSEMBLEE GENERALE DES MEMBRES DE LA LEGION D’HONNEUR DECORES AU PERIL DE LEUR VIE

    mercredi 29 octobre 2014

    ag-legion-dhonneur-6.JPG 

    Vendredi dernier, le Maire de Sisteron a accueilli l’Association des membres de la Légion d’Honneur, décoré au péril de leur vie. C’est en effet à l’issue de leur Assemblée Générale que Daniel Spagnou a tenu à leur rendre hommage, après un dépôt de gerbe au Monument aux Morts.Une association, placée sous le patronage symbolique du soldat inconnu – mort pour la France – qui a pour but :

    – de concourir au prestige de l’ordre de la légion d’honneur, de sauvegarder les principes résumés par sa devise « honneur et patrie »,– de participer au devoir de mémoire envers les jeunes générations – d’apporter aide et assistance à ceux de ses membres qui viendraient à se trouver dans la détresse physique et morale, comme le rappelait Daniel Spagnou.

    Les épreuves traversées, les souffrances vécues, le courage dont vous avez fait preuve ne peuvent bien sûr se résumer à une seule décoration. Mais les légionnaires que vous êtes, avez été décorés au péril de votre vie, pour que ne soient pas oubliés vos actes et votre abnégation. Cet insigne, c’est votre signe de ralliement, celui qui vous unit à jamais, et par lequel la nation vous montre sa reconnaissance. J’espère que cette journée, placée sous le double signe de la fraternité et de l’amitié et qui vous réunit aujourd’hui, entourés des héritiers et associés des « décorés au péril de leur vie », aura permis de renforcer encore un peu plus les liens qui vous unissent.

    Je sais que vous faites du devoir de mémoire envers les générations l’une de vos priorités et c’est ce qu’il faut pour que le souvenir ne s’éteigne pas, pour que notre jeunesse connaisse la valeur de la distinction que vous portez, qu’elle ne soit pas simplement une décoration parmi d’autres.

    Dans la société qui est la nôtre, il semble que se perde la signification du mot reconnaissance, tout comme celle du devoir. Votre rôle, à vous, comme celui des autres associations ou ordres, comme celui des associations patriotiques, est bien de faire perdurer ces valeurs, de leur redonner un sens, en transmettant aux plus jeunes ce sens de l’honneur. » concluait le Maire de Sisteron.

    Pour clôturer cette manifestation, le Général BARRET procédait à une remise de décorations.

    UNE CONVENTION DE PRET SIGNEE ENTRE LA CAISSE D’EPARGNE ET LES PLATEFORMES INITIATIVE FRANCE DES ALPES DU SUD

    mardi 28 octobre 2014

    002.JPG

     

    C’est en présence du maire de Sisteron Daniel Spagnou et à la Maison de l’Entreprise qu’a été signée vendredi soir, une convention dite de « Prêt croissance », entre la Caisse d’Epargne Provence Alpes Corse et les quatre plateformes Initiative France des Alpes du Sud, qui a pour but notamment de favoriser l’installation de nouvelles entreprises dans les Alpes du Sud.

    Alain Fabre membre du Directoire de la Caisse d’Epargne Provence Alpes Corse, Roger Caligaris président de Initiative Provence Alpes Côte d’Azur, Jean-Michel Anthouard président de Initiative Nord Hautes-Alpes, Philippe Lecoyer président de Initiative Sus Hautes-Alpes, Bernard Pieri président de Initiative Alpes du Sud et Gérard Vasseur président de Initiative Haute-Provence, ont contresigné cette convention

    L’ANCIENNE REINE D’EGYPTE FAIT LE PLEIN

    lundi 27 octobre 2014

    conf-presse-fadila-farouk-2.JPG

     

     

    Plus de soixante-dix personnes sont venues assister vendredi soir dans les salons de l’hôtel de ville de Sisteron, à la conférence de Fadila Farouk, ex reine d’Egypte. Invitée par le maire Daniel SPAGNOU. Ce dernier a rappelé les liens d’amitié très forts qui existent entre Fadila, ses enfants et lui. La fille de Fadila , la princesse Fawzia, ayant d’ailleurs été une collaboratrice efficace au cabinet du député Daniel SPAGNOU à Paris.

    L’ancienne reine Fadila a raconté quelques histoires de sa vie assez exceptionnelle, il faut bien le dire. Elle a donné quelques indications sur le rôle des femmes en Egypte tout en retraçant le parcours qui lui a permis de rencontrer et de côtoyer les plus grands de ce monde.

    Fadila Farouk était accompagnée de Madame la juge Irène DAURELLE, présidente et fondatrice de la Fondation du Prince Louis de Polignac, qui a pour but de promouvoir la culture française et européenne et de contribuer au développement de la science.

    INAUGURATION DU MONUMENT AUX MORTS A MONTFROC

    lundi 27 octobre 2014

    008.JPG

    Monsieur le sénateur de la Drôme, Monsieur le sous-préfet de Die et Monsieur le conseiller général de Séderon entourent le maire de Sisteron Daniel Spagnou,

    lors de l’inauguration du Monument aux Morts de Montfroc.

    LES TRAVAUX AU CIMETIERE JUSTE AVANT LA TOUSSAINT

    vendredi 24 octobre 2014

    visite-cimetiere-toussaint-1.jpg

    Comme chaque année à la veille de la Toussaint, Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, accompagné, de Marcel BAGARD conseiller municipal délégué au cimetière, de Bernard CODOUL, adjoint à l’urbanisme, au logement et au foncier, de Jean-Charles MINETTO, directeur des Services Techniques, de Madame FERAUD chef du service de l’Etat Civil et des Services Techniques, ont fait le point sur les travaux effectués au cours de l’année 2014.

    Les travaux sur 2013 et 2014 ont consisté dans le renforcement du mur de soutènement entre la montée du dépositoire et l’allée des cèdres, par la technique de mise en place de tirants d’ancrage et de pieux béton, pour ensuite couler un mur en béton devant l’ancien mur. Les travaux sont assurés par l’entreprise Altitude protection travaux. Les stèles et pierres tombales ont dû être enlevés soigneusement et stockés en vue de leur remise en place à la fin des travaux. Le montant total des travaux s’élève à 163 000€ TTC. La remise en état des monuments pour 7100€, la clôture du terrain Mariotti pour l’agrandissement pour 5700€ et les travaux sur les stèles pour 2000€.

    Pour 2015, deux gros projets sont à l’étude, la réalisation du nouveau columbarium (75 000€) et la première tranche de reprise de caveaux pour 20 000€.

    La délégation s’est ensuite rendue devant l’allée des Aubépines, porte n°4, pour se rendre compte de la fin des travaux de l’allée qui a été remplacée sur toute sa longueur par un espace végétalisé.

    Patrick AUTHEMAN et son adjoint Bernard RODRIGUEZ ont été félicités par le Maire pour la propreté des lieux, qui fait honneur à notre ville et à l’attachement que nous portons à ceux qui y demeurent, et qui ont participé à ce que Sisteron soit ce qu’elle est aujourd’hui.

     

    PAR KARIMA GULLY CONSEILLERE MUNICIPALE DELEGUEE A LA SANTE

    mercredi 22 octobre 2014

    p1.jpg

    p2.jpg