• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour février 2016

    JAN KOLLER, PARRAIN DES TROPHÉES DES SPORTS

    dimanche 28 février 2016

    FBDS1

    La salle de l’Alcazar était une nouvelle fois bondée samedi soir pour la traditionnelle soirée réservée à tous les sports. Le parrain prestigieux, l’international de football Jan Koller, un joli « bébé » de 2,02 mètres a dit combien il était fier et heureux de participer à cette sympathique manifestation.
    Autour du maire Daniel Spagnou, on notait la présence de nombreux élus dont Christophe Léone et Christiane Gherbi. Daniel Spagnou a remercié le service municipal des sports dirigé par Cyril Rouvier et son adjoint Guillaume Laugier pour le travail effectué en direction de la jeunesse, le sport étant un vecteur incontournable de socialisation notamment. Avant une soirée dansante endiablée, Daniel Spagnou a chaleureusement remercié Jan Koller en lui remettant la médaille Or de la ville de Sisteron. Venaient ensuite les récompenses avec la remise des Trophées des sports.

    FBDS2

    LA GAULE SISTERONAISE EN PLEINE FORME

    samedi 27 février 2016

    fbds

    Vendredi 26 février c’est à la salle René Cassin de Sisteron que s’est déroulée l’Assemblée générale de l’Association la Gaule Sisteronaise en présence de Daniel SPAGNOU maire de Sisteron, de Michel LAUGIER, président de l’association, et des membres de la Gaule Sisteronaise.
    Un tout nouveau conseil d’administration était élu avec pour président, Monsieur Jean GULLY, qui succède à Monsieur Michel LAUGIER. A cette occasion, Monsieur le maire de Sisteron remettait à Monsieur LAUGIER, la médaille de la ville de Sisteron.
    Une association des plus dynamiques puisqu’elle, est en terme d’adhérents, la plus importante des associations sportives sisteronaise avec un peu plus de 700 adhérents et qui permet par son travail sur la gestion des cours d’eau de faire de notre région un haut lieu de la pêche en France et en Europe. Monsieur Daniel SPAGNOU remerciait le Président pour le dynamisme et la passion que lui et ses collègues apportent pour ce beau sport et pour le formidable atout touristique qu’il génère.

    SIGNATURE DE LA CONVENTION ENTRE L’ASSOCIATION DES MAIRES DU 04 ET LE GROUPE DAUPHINE MEDIA EN MAIRIE DE SISTERON

    vendredi 26 février 2016

    Signature convention Asso Maires et Dauphiné Média (3)

    Jeudi 25 février, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, président de l’Association des Maires et des présidents de Communautés des Alpes-de-Haute-Provence, Monsieur, Cyril ROBERT, directeur général Dauphiné Média, Monsieur Maurice MOLLARD, directeur département des salons Dauphiné Libéré, Madame, Pascale AUPOL, directrice de publicité Hautes-Alpes Dauphiné Libéré, Madame Elisabeth COLLOMBON, maire de Vaumeilh, vice-présidente de l’association des maires, et Monsieur Michel FLAMEN D’ASSIGNY, maire de Châteauneuf-Val-Saint-Donat, président de l’association des maires ruraux, étaient réunis en mairie de Sisteron pour la signature de la convention de partenariat entre l’association des Maires des Alpes-de-Haute-Provence et le groupe Dauphiné Média.

    L’Association des Maires et des présidents de communautés des Alpes-de-Haute- Provence organise son congrès annuel, le vendredi 23 septembre au complexe des Marres à Sisteron. Le Dauphiné libéré et en particulier sa régie publicitaire groupe Dauphiné Média a été choisi par l’AMF 04 pour organiser le salon professionnel adossé au congrès des Maires afin de faciliter les rencontres et la création de liens durables, avec les élus.

    Une attention toute particulière est donnée au rythme du congrès afin de faciliter les moments où les exposants rencontreront les congressistes. Une journée constructive pour laquelle deux formules seront proposées pour présenter les entreprises et ses savoir-faire aux élus locaux ou directeurs des services présents. Participer, c’est donc pour vos entreprises la  possibilité de rencontrer les décideurs des collectivités locales des Alpes de haute Provence.

    Le Groupe Dauphiné Média, régie publicitaire du Dauphiné Libéré est mandaté par l’AMF 04, pour la commercialisation et l’organisation logistique de ce salon.

    LA COMPLAINTE DU CHEVAL DANS LA MINE

    jeudi 25 février 2016

    1511075_10208619660039650_5577399089350073107_n

    Au siècle dernier, les mineurs n’étaient pas les seuls à souffrir dans le fond… Les chevaux aussi. Comme il n’y avait pas d’ascenseur, il n’était pas rare que les populains jeunes descendus dans la mine pour tirer les wagonnets, ne remontent jamais plus à la surface durant toute leur vie. D’autres, plus chanceux, n’étaient remontés à l’air libre qu’une fois par an.
    Je vous laisse le soin de contempler cette photo à la fois belle et triste (le regard du cheval en dit long), ainsi que ce poème très touchant de Jules SOTTIAUX….

    Dans la fosse profonde, où le jour n’entre pas,
    Sous la morne clarté des lampes fantastiques,
    Les vieux chevaux usés, fourbus et rachitiques
    trainant les wagonnets, marchent à petits pas.

    Tristes mais résignés, ils vont la tête basse
    Dans leur cerveau voilé, cherchant un souvenir.
    Et dans leurs grands yeux vagues, parfois il passe
    Comme des visions qu’ils ne peuvent saisir.

    Ce sont de gais vallons inondés de lumière
    Où l’on marchait rapide et les naseaux fumants.
    Ce sont des prés, des champs et des bosquets charmants,
    C’est la ferme rustique où riait la fermière.

    Et quand le vieux forçat succombe sous l’effort,
    Pendant qu’autour de lui on dit : « regarde il crève »
    A sentir tous ses maux finir avec la mort
    Il croit qu’il s’en retourne au pays de ses rêves…

    LA VIOLETTE ENQUETE SUR « LE CRIME DE CESAR »

    jeudi 25 février 2016

    La violette 1

    César Fauque est un notable, riche et craint. Le jour même où César avait invité tout le gratin des environs pour fêter son anniversaire, il se suicide. Ce qui met la puce à l’oreille du commissaire Laviolette qui flaire un crime maquillé…

    C’est Bruno Gantillon qui est à l’origine de cette fiction qui met en scène une nouvelle fois Victor Lanoux d’après le personnage de Pierre Magnan.

    A noter que « Le crime de César » n’a pas été écrit par Pierre Magnan, mais les droits ayant été rachétés par la société productrice de France Télévisions, seul le personnage du commissaire Laviolette est emprunté à l’auteur.

    De nombreuses scènes de ce téléfilm ont été tournées dans les Alpes de Haute-Provence et notamment aux Omergues avec de nombreux figurants locaux.

    Diffusion sur France 3 samedi 5 mars à 20h50.

    La violette 2

     

    SEANCE PLENIERE DU CONSEIL MUNICIPAL JEUNES

    jeudi 25 février 2016

    Séance Plénière CMJ (4)

    Mercredi 24 février s’est tenue la séance plénière du Conseil Municipal Jeunes, présidée par Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, en présence de Monsieur Christophe LEONE, adjoint à la jeunesse, aux sports et à l’éducation, de Monsieur Jean-Pierre TEMPLIER, premier adjoint, de Monsieur Franck PERARD, adjoint à la culture, au patrimoine et à la mémoire, de Monsieur Michel AILLAUD, conseiller municipal délégué aux travaux, de Cécilia LOUVION, conseillère municipale déléguée aux écoles, des 17 jeunes conseillers jeunes présents et des parents venus assister à la séance du CMJ.

    « Je vous remercie jeunes conseillers, de votre présence à cette plénière. Je remercie également le président et la présidente de l’UNICEF 04, mes adjoints dont Christophe LEONE votre élu réfèrent. Je suis ravie de présider cette plénière avec Mademoiselle Marie LECOMTE, d’autant que j’e n’avais pas pu être présent lors de votre première en février 2015. Et Bien, que vous ayant côtoyé aux cours de différentes manifestations, j’apprécie particulièrement de pouvoir vous réunir dans cette salle du conseil et de prendre le temps de vous écouter et de répondre à vos demandes. Je souhaite commencer mon propos en faisant un petit bilan du CMJ (comme vous le dites entre jeunes).

    En 2001, nous avons voté (mon conseil Municipal et moi-même) la mise en place d’un Conseil Municipal Jeune. Nous y avons attribué un budget, une coordinatrice, des animateurs en fonction des projets. Aujourd’hui en 2016, j’ai devant moi une quinzaine de jeunes qui sont manifestement bien engagés dans leurs missions. Oui, le conseil jeunes ça marche, c’est porteur de valeurs sures ! Citoyennes, de respect, de solidarité…sous tendus d’un projet éducatif et pédagogique qui a été mené avec un engagement professionnel certain. Je vais vous citer quelques réalisations, participations et partenariats du conseil Jeunes durant ces quinze années : réalisation d’une brochure sur les risques des 2 roues, réalisation d’un film sur la vie de groupe création d’un journal, la parole aux ados, création d’un jeu de l’oie géant sur les droits des enfants, créations chorégraphiques hip hop sur le thème du respect garçons filles, création d’une exposition Photos « les clichés dans la relation garçons- filles », réalisation d’une brochure sur le recyclage des bouchons et des piles mise en place d’un parking deux roues à la cite scolaire, stages tags, avec de nombreuses réalisations que vous trouvez dans les différentes structures enfance jeunesse de la ville, création Soirées jeunes talents, sorties jeunes concerts, bowlings Mise en place d’un groupe de médiation au collège. Différentes actions de solidarité avec (L’UNICEF, la croix rouge, le téléthon, l’association Terres Natales Vietnam (bourses aux jouets, kermesse, vente sur le marché, tombola), ateliers sur le respect, la citoyenneté Ateliers intergénérationnel, rencontres avec les Ecoles Primaire sur la gestion des conflits, l’accompagnement à l’entrée en 6ème. Sans oublier : La Carte jeunes, le Skate parc du plan d’eau et le projet ville amie des enfants et ses thématiques annuelles depuis 2010. Je ne citerais pas tout, mais déjà, voici la preuve d’une réelle implication, d’un engagement sérieux d’une jeunesse qui sait être présente à tous les niveaux, et en tant que maire j’en suis fier. Vous associer, vous les jeunes, à la vie de notre ville est fondamental car vous avez une autre vision que nous les adultes et surtout celle du futur.

    Bien sûr, les apports, les répercutions ne sont pas toujours quantifiables, mais je peux affirmer au vu de cette expérience de quinze années de fonctionnement, qu’une instance comme le Conseil Municipal Jeunes comme nous l’avons mené jusqu’à ce jour, est une action importante de prévention au niveau de notre jeunesse. Car lorsque l’on expérimente dans son quotidien la responsabilité, l’engagement, le respect de l’autre, la communication positive, lorsque l’on est valorisé et reconnu dans ce que l’on entreprend, chacun se trouve gagnant que ce soient les jeunes, les adultes et les enfants. La vie au sein de notre Ville s’en trouve enrichie. Je passe maintenant la parole à la présidente de cette séance Marie LECOMTE.» rappelait Daniel SPAGNOU.

    La séance se poursuivait par la présentation des projets à venir : le dossier du city stade, le séjour pédagogique et citoyen à Herbolzheim, le retour sur la soirée jeunes du 29 janvier 2016, la participation à la semaine santé citoyenne au collège…

     

     

    jeudi 25 février 2016

    Jour très triste pour la ville de Sisteron, les obsèques ce jeudi matin de Monsieur Jean-Pierre BOTELLA et cet après-midi de Madame Adeline ROUX, nous affecte beaucoup.
    Monsieur BOTELLA avait de grande qualité, gentil, serviable, travailleur. Je l’ai bien connu quand, pour le compte du bureau d’étude SERET à Ribiers il travaillait pour la commune et je puis dire qu’il était devenu un ami.
    Madame ROUX habitait à Aubignosc mais durant de nombreuses années, elle a milité et créée l’Association Parlaren Lis Aup dont elle avait fait un cheval de bataille pour la défense de nos traditions provençales. Son caractère bien trempé en avait fait une personnalité attachante que j’aimais rencontrer.
    Aussi aux deux familles endeuillées, la ville de Sisteron transmet ses condoléances et moi, je remercie Monsieur BOTELLA et Madame ROUX pour tout ce qu’ils nous ont apporté et ils auront toujours une place particulière dans nos mémoires et dans nos cœurs.

    SISTERON : LE NOUVEAU SITE INTERNET DE LA VILLE SE DECLINE EN 2.0

    mercredi 24 février 2016

    Présentation nouveau site Sisteron (3)

    Daniel Spagnou, maire de Sisteron entouré de Christiane GHERBI, adjointe à la vie quotidienne, à la proximité et à l’animation, de Céline STORET et Paul FILLIT, qui ont travaillé à la conception du site, Georges SAURY, responsable du service informatique et Pascal BUNAND, responsable du service comptabilité, a présenté à la presse le tout nouveau site internet de la ville de Sisteron : « Sisteron.fr » qui est entré en fonction le 4 février dernier. Résolument plus moderne et simple d’accès, le nouveau site est très complet puisqu’il met à disposition de tous les utilisateurs, les actualités liées à la ville, les rendez-vous, les démarches qu’il est possible de faire via le net, et donne toutes les informations sur les associations de la ville.

    On peut y consulter le magazine municipal, on peut même le télécharger et l’éditer et consulter les comptes rendus des conseils municipaux.

    D’ores et déjà il est possible de demander un extrait de naissance sans se déplacer en mairie, et bientôt, il sera possible aussi d’effectuer d’autres démarches depuis son domicile.

    Avec le 2.0, la ville de Sisteron s’engage dans une simplification des démarches, grâce au numérique, bref, dans la modernité.

     

    REMISE DE GRADE DE LIEUTENANT-COLONEL A MONSIEUR JEAN-CHARLES BORGHINI AU COLLEGE JEAN GIONO DE MANOSQUE

    mercredi 24 février 2016

    Réception Collège Jean Giono Réserve Citoyenne (9)

    Mardi 23 février, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et président de l’association des maires des Alpes-de-Haute-Provence était présent au collège Jean Giono de Manosque en présence de Monsieur Bernard BEIGNIER, recteur de l’académie d’Aix-Marseille, de Monsieur Christophe CASTANER, député, de Monsieur Bernard JEANMET-PERALTA, maire de Manosque et du Lieutenant-Colonel Jean-Pierre THIRION, délégué militaire départemental des Alpes-de-Haute-Provence, pour la remise de grade de lieutenant-colonel à Monsieur Jean-Charles BORGHINI, proviseur du collège et maire de la Brillanne.

    La cérémonie empreinte de beaucoup d’émotion a permis aussi de mettre en valeur un homme de grande qualité, apprécié de tous.

    Ce fut également l’occasion de présenter le fonctionnement de la réserve militaire, qui permet de conjuguer un emploi civil avec une activité militaire, que l’on soit étudiant ou salarié. Les réservistes de l’armée de Terre ont choisi de vivre deux vies en une seule : une vingtaine de jours par an, ils oublient leur quotidien et chaussent leurs rangers pour rejoindre l’unité opérationnelle à laquelle ils sont rattachés. Soldats, sous-officiers ou officiers à part entière, ils reçoivent une formation militaire au combat et au commandement qui leur permet de participer à des manœuvres, des missions de sécurité ou de secours aux populations sinistrées, et même des opérations extérieures. Tout en poursuivant leur carrière civile, ils découvrent au sein de l’armée de Terre, une vie plus intense avec de nouvelles expériences, de nouveaux défis et de nouvelles responsabilités, une vie qui enrichit leur vie. En s’engageant au service de la Nation et de la paix, ils se sentent vraiment utiles.

    Un apéritif préparé par les élèves de 4ème et 3ème du collège était servi à l’issue de la cérémonie.

     

    LA GESTION DE L’EAU PRESENTE AUX MAIRES DU 04

    mardi 23 février 2016

    Réunion eau Asso Maires (2)

    Lundi 22 février 2016, Monsieur Daniel SPAGNOU, président de l’Association des Maires des Alpes de Haute-Provence, recevait les maires du département en Mairie de Sisteron, à la réunion d’information sur la gestion de l’eau et la protection des captages d’eau potable, animée par Monsieur Bernard JOUGLAIN, délégué général adjoint à la fédération des entreprises de l’eau, Madame Pauline DELAERE, conseillère technique au service environnement et développement durable à l’AMF Paris, de Madame Emmanuelle OPPENEAU, responsable du pôle environnement chez Suez et de Madame Nathalie DOTRES, chargée de mission chez Mairie 2000 qui aide tant notre association départementale des Maires au travers de l’organisation de telles réunions.

    La gestion de l’eau ne limite plus à traiter et distribuer de l’eau potable ou récupérer des eaux usées et les épurer. La prise en compte du milieu naturel est désormais fondamentale et oblige les collectivités à prendre en compte une multiplicité d’enjeux, qui tiennent à la fois à la place de l’eau dans la ville, à son impact sur les milieux naturels et sur la santé humaine, et à la prévention des pollutions liées aux activités humaines. Cette réunion, proposée à l’ensemble des élus du département, aura permis de faire le point dans un premier temps, sur la gestion de l’eau : panorama de l’organisation des services d’eau, modes de gestion et outils, implication pour les collectivités des dernières évolutions législatives, pouvoirs de police et responsabilités … et, dans un second temps d’aborder les outils et financements mobilisables pour la mise en place d’une bonne protection des captages d’eau potable, (Qualité de l’eau, cadre réglementaire, outils et financements …).