PHILIPPE NUCHO TROPLENT DEDICACE SON LIVRE EN MAIRIE DE SISTERON
lundi 31 octobre 2016Samedi 29 octobre, dans les salons de l’Hôtel de Ville, parents et amis de Monsieur Philippe NUCHO- PROLENT, se pressaient pour assister à la signature des Tomes 1 et 2 écrits par Monsieur NUCHO et intitulés, « la vallée du vançon, ce pays silencieux qui bruisse », aux Editions L’Harmattan. L’illustration des pages de la couverture a été réalisée par une Sisteronaise, peintre connue, Madame Jean-Gilles Patricia.
Monsieur Daniel SPAGNOU, maire qui a bien connu et apprécié Monsieur NUCHO quand il était directeur de service à la Préfecture du 04 devait prononcer l’allocution suivante : « Monsieur NUCHO-TROPLENT n’en est pas à son premier essai, il a déjà publié plusieurs livres, entre autres, sur le département, « le Roman d’Entrepierres, histoire des communautés villageoises de Vilhosc, Saint-Symphorien » ; « Les structures territoriales des Alpes de Haute Provence » et « Regard sur l’histoire des Services du Ministère de l’Intérieur dans les Alpes de Haute Provence ». Il est également co-auteur de « 200 ans d’activité préfectorale », livre publié dans le cadre du bicentaire du Corps préfectoral et des Préfectures, en février 2000.
Monsieur Philippe NUCHO-TROPLENT a commencé sa carrière professionnelle en tant que secrétaire administratif à la Direction générale de l’Administration à la Direction des personnels, de la formation et de l’action social au ministère de l’Intérieur, en 1984. Dix ans après, cet attaché de préfecture formé à l’IRA de Lyon, devient Chef de Cabinet du Préfet des Alpes de Haute Provence. Promu Attaché principal de Préfecture en 2001, Philippe Nucho-Troplent est nommé en 2002 Chef du Service Interministériel de Défense et de Protection civiles. Il est nommé Directeur de la réglementation et des Collectivités Locales à Préfecture de l’Aube en 2006, puis Conseiller d’Administration de l’Intérieur et de l’Outre-Mer en 2008. Aujourd’hui, Monsieur NUCHO est Sous-Préfet, chargé de mission auprès du Préfet de l’Hérault. Il a remplacé en Janvier dernier, Madame Fabienne ELLUL, Sous-Préfète de Forcalquier. Et c’est ainsi que nous faisons connaissance et que nous nous côtoyons pendant six ans. Mesdames et Messieurs, si Monsieur NUCHO poursuit une brillante carrière dans l’administration, c’est aussi un auteur. Il est également Président de l’Association Antillo-guyanaise des Alpes du Sud et l’auteur de « Murat – une famille de Marie-Galante et son habitation ». C’est un homme passionné d’histoire et qui a gardé de son enfance un héritage familial et une curiosité qui l’ont conduit à écrire ces livres sur la Vançon, dont il dit qu’il est, pour lui « le plus sublime des horizons ».C’est à un voyage à travers le temps auquel nous invite Monsieur Nucho-Troplent ; un voyage qui part de nos origines à la fin de l’Ancien Régime pour le premier tome, et qui se poursuit de la Révolution à nos jours, dans le second, dans ces ouvrages dédiés à ses filles et écrit en mémoire de son père, Edmond. Monsieur Philippe Nucho-Troplent, je vous remercie sincèrement pour ces ouvrages à travers lesquels on perçoit l’affection et l’attachement que vous portez à ces lieux. Permettez-moi de vous citer une fois encore : «Vançon…A travers toi, c’est l’histoire de Provence et de France, c’est l’histoire universelle que nous redécouvrons. Ton prisme est une ouverture au monde ».
Monsieur NUCHO admirateur de la Vallée du Vançon devait déclarer, « Les ouvrages nous amènent aux portes de l’histoire contemporaine et n’obèrent pas les enjeux de la fusion des communes et de l’intercommunalité ainsi que la nécessaire préservation du patrimoine. » Il concluait en remerciant Madame Jean-Gilles pour les magnifiques illustrations qu’elle a réalisées pour les couvertures des deux tomes.