• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour octobre 2016

    PHILIPPE NUCHO TROPLENT DEDICACE SON LIVRE EN MAIRIE DE SISTERON

    lundi 31 octobre 2016

    presentation-livre-philippe-nucho-troplent-17

    Samedi 29 octobre, dans les salons de l’Hôtel de Ville, parents et amis de Monsieur Philippe NUCHO- PROLENT, se pressaient pour assister à la signature des Tomes 1 et 2 écrits par Monsieur NUCHO et intitulés, « la vallée du vançon, ce pays silencieux qui bruisse », aux Editions L’Harmattan. L’illustration des pages de la couverture a été réalisée par une Sisteronaise, peintre connue, Madame Jean-Gilles Patricia.

    Monsieur Daniel SPAGNOU, maire qui a bien connu et apprécié Monsieur NUCHO quand il était directeur de service à la Préfecture du 04 devait prononcer l’allocution suivante : « Monsieur NUCHO-TROPLENT n’en est pas à son premier essai, il a déjà publié plusieurs livres, entre autres, sur le département, «  le Roman d’Entrepierres, histoire des communautés villageoises de Vilhosc, Saint-Symphorien » ; « Les structures territoriales des Alpes de Haute Provence » et « Regard sur l’histoire des Services du Ministère de l’Intérieur dans les Alpes de Haute Provence ». Il est également co-auteur de « 200 ans d’activité préfectorale », livre publié dans le cadre du bicentaire du Corps préfectoral et des Préfectures, en février 2000.

    Monsieur Philippe NUCHO-TROPLENT a commencé sa carrière professionnelle en tant que secrétaire administratif à la Direction générale de l’Administration à la Direction des personnels, de la formation et de l’action social au ministère de l’Intérieur, en 1984. Dix ans après, cet attaché de préfecture formé à l’IRA de Lyon, devient Chef de Cabinet du Préfet des Alpes de Haute Provence. Promu Attaché principal de Préfecture en 2001, Philippe Nucho-Troplent est nommé en 2002 Chef du Service Interministériel de Défense et de Protection civiles. Il est nommé Directeur de la réglementation et des Collectivités Locales à Préfecture de l’Aube en 2006, puis Conseiller d’Administration de l’Intérieur et de l’Outre-Mer en 2008. Aujourd’hui, Monsieur NUCHO est Sous-Préfet, chargé de mission auprès du Préfet de l’Hérault. Il a remplacé en Janvier dernier, Madame Fabienne ELLUL, Sous-Préfète de Forcalquier. Et c’est ainsi que nous faisons connaissance et que nous nous côtoyons pendant six ans. Mesdames et Messieurs, si Monsieur NUCHO poursuit une brillante carrière dans l’administration, c’est aussi un auteur. Il est également Président de l’Association Antillo-guyanaise des Alpes du Sud et l’auteur de « Murat – une famille de Marie-Galante et son habitation ». C’est un homme passionné d’histoire et qui a gardé de son enfance un héritage familial et une curiosité qui l’ont conduit à écrire ces livres sur la Vançon, dont il dit qu’il est, pour lui « le plus sublime des horizons ».C’est à un voyage à travers le temps auquel nous invite Monsieur Nucho-Troplent ; un voyage qui part de nos origines à la fin de l’Ancien Régime pour le premier tome, et qui se poursuit de la Révolution à nos jours, dans le second, dans ces ouvrages dédiés à ses filles et écrit en mémoire de son père, Edmond. Monsieur Philippe Nucho-Troplent, je vous remercie sincèrement pour ces ouvrages à travers lesquels on perçoit l’affection et l’attachement que vous portez à ces lieux. Permettez-moi de vous citer une fois encore : «Vançon…A travers toi, c’est l’histoire de Provence et de France, c’est l’histoire universelle que nous redécouvrons. Ton prisme est une ouverture au monde ».

    Monsieur NUCHO admirateur de la Vallée du Vançon devait déclarer, « Les ouvrages nous amènent aux portes de l’histoire contemporaine et n’obèrent pas les enjeux de la fusion des communes et de l’intercommunalité ainsi que la nécessaire préservation du patrimoine. » Il concluait en remerciant Madame Jean-Gilles pour les magnifiques illustrations qu’elle a réalisées pour les couvertures des deux tomes.

     

    LA COMMMUNAUTE HARKI REND HOMMAGE AU PERE AVRIL A SALERANS

    lundi 31 octobre 2016

    hommage-harkis-a-salerans-25

    (Le père Avril entouré de la délégation de Sisteron)

    Samedi 29 octobre, c’est dans une ambiance pleine d’émotion que s’est déroulée à Salérans (05), un hommage des Harkis au Père AVRIL dans le cadre solennel de la Fondation Notre Dame. De nombreuses personnalités des Hautes-Alpes comme Madame Patricia MORHET, sénatrice, Monsieur Florent ARMAND, conseiller départemental, Madame Henriette MARTINEZ, maire de Laragne, Monsieur Bruno LAGIER, maire de Barret-le-Bas, s’étaient déplacés.

    Le département des Alpes-de-Haute-Provence était représenté par Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et ami du Père AVRIL. Monsieur Eric DEGUILLAME, maire de Salérans, accueillait la nombreuse assistance et rendait hommage au Père AVRIL. Une délégation de Harkis de Sisteron conduite par Madame Christiane GHERBI, fille de Harki qui a séjourné chez le Père AVRIL, avait fait le déplacement et retrouvait avec une grande émotion les lieux où jeune adolescente elle avait séjourné. « On vous doit beaucoup Père », dira Christiane.

    Monsieur Marc BENREDJEM, président de la Fédération des Harkis rapatriés et combattant d’Afrique du Nord de Bretagne à retracé ce douloureux moment de notre histoire. Il rappelait que le Père AVRIL avait recueilli 130 Harkis à Salérans en 1962. « Père il est difficile de remercier d’une telle émotion. En nous recueillant vous avez adouci notre cœur si plein de misère et nous vous devons une immense reconnaissance », dira Monsieur BENREDJEM. Madame PREAU, représentant le Préfet des Hautes-Alpes remerciait le Père AVRIL, « en 1962 130 enfants trouvèrent à Salérans un havre de paix ».

    Puis, la stèle fut dévoilée par le Père AVRIL qui porte la mention : »En hommage aux harkis, honneur de la France et au Père AVRIL, Père des harkis. »

     

    TRES BEAU RASSEMBLEMENT DIOCESAIN AU COMPLEXE DES MARRES A SISTERON

    lundi 31 octobre 2016

    rassemblement-diocese-digne-20(Monseigneur Nault, entouré du Vicaire général, le père Christophe, de Daniel Spagnou, maire de Sisteron et de Monsieur Hugon, maire de Noyers-sur-Jabron)

    Samedi 29 octobre, 400 personnes avaient répondu à l’invitation de notre Evêque, toute la journée au Complexe sportif des Marres de Sisteron. Elles s’étaient réunies pour le grand rassemblement du diocèse. La grande famille catholique était présente pour débattre du projet pastoral missionnaire pour demain, partager une vision pastorale, déployer un dynamisme, témoigner des conséquences pastorales, dévoiler l’avenir du Bartèu, grandir ensemble dans la Foi…, un temps convivial et de louange et de partage dans la joie de l’évangile. En présence de Monsieur Jean-Philippe NAULT, Evêque de Digne, de Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, de Monsieur HUGON, maire de Noyers et de nombreux prêtres et diacres du diocèse.

    LE SOUVENIR FRANÇAIS EN ASSEMBLEE GENERALE

    lundi 31 octobre 2016

    ag-souvenir-francais-8

    Vendredi 28 octobre en présence de Monsieur Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron, de Monsieur Jack THOUMIRE, Président du comité de Sisteron, de Monsieur Gérard CARRERAS, Délégué Général pour le département des Alpes de Haute Provence, Monsieur Marius URSO et les membres du comité de Sisteron, étaient réunis pour l’Assemblée Générale du Comité de Sisteron du Souvenir Français, salle René Cassin.

    Le Comité et son drapeau ont été présents aux diverses cérémonies patriotiques officielles. Au plan local, les bénévoles du Souvenir Français seront présents aux portes des cimetières de Sisteron et de Noyers-sur-Jabron, vendredi 1er Novembre. Une journée importante car elle permet de mettre en place une quête qui est très importante car elle est l’unique source de revenus pour assurer les travaux de rénovation de tombes et de stèles des « Morts pour la France ». Ce même jour, des cérémonies auront lieu au cimetière de Sisteron, à 11 h 30, au Carré Militaire avec le dépôt de gerbes par le Souvenir Français et la Municipalité et à 11 h 45, un dépôt de fleurs à la stèle des Rapatriés.

    Une fois le rapport moral et financier présenté, le président présentait les travaux effectués sur la tombe d’un soldat mort pour la France et les différentes commémorations qui auront lieu l’année prochaine.

    Daniel SPAGNOU témoignait son soutien au Comité du Souvenir Français “qui est la mémoire des moments douloureux de l’histoire de notre pays et entretient le souvenir des Morts pour la France”.

     

    lundi 31 octobre 2016

    Je salue l’efficacité et le sérieux du suivi de l’opération de démantèlement de la « jungle » de Calais par la préfète du Pas-de-Calais Fabienne Buccio qui est d’autre part originaire des Hautes-Alpes. J’ai eu l’occasion de la rencontrer à plusieurs reprises et notamment l’été dernier à Sisteron. C’est une femme de conviction, qui aujourd’hui dans cette partie de la France très exposée, a su conjuguer à la fois rapidité et intelligence, fermeté et humanité dans les décisions qui ont été prises.

    REMERCIEMENT MONSIEUR CHRISTIAN ESTROSI

    jeudi 27 octobre 2016

    siteds

    LES TRAVAUX AU CIMETIERE JUSTE AVANT LA TOUSSAINT

    jeudi 27 octobre 2016

    visite-cimetiere-toussaint-14

    Jeudi 27 octobre, comme chaque année à la veille de la Toussaint, Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, accompagné, de Jean-Pierre TEMPLIER, premier adjoint, de Marcel BAGARD, conseiller municipal délégué au cimetière, de Bernard CODOUL, adjoint à l’urbanisme, au logement et au foncier, de Jean-Charles MINETTO, directeur des Services Techniques, et de Jean-Jacques MOLINERIS, représentant l’Etat Civil, ont fait le point sur les travaux effectués au cours de l’année 2016 et pour l’année à venir.

    15 concessions ont fait l’objet de reprise, il a été mis en place 14 caveaux de 3 places et 9 caveaux de 6 places ainsi que la construction d’un ossuaire, pour un cout de 81 300€. La vente des 23 caveaux devrait rapporter 87500€. Vous pouvez prendre contact avec la Mairie de Sisteron pour acheter une concession désormais libre dans le cimetière historique.

    Pour l’année 2017, il est prévu la réfection totale des « allées des pierres de taille » et de « l’allée des cèdres », la reprise de 23 concessions et la création d’environ 35 nouvelles concessions.

    Patrick AUTHEMAN et son adjoint Bernard RODRIGUEZ ont été félicités par le Maire pour la propreté des lieux, qui fait honneur à notre ville et à l’attachement que nous portons à ceux qui y demeurent, et qui ont participé à ce que Sisteron soit ce qu’elle est aujourd’hui.

     

    LES TRAVAUX D’IRRIGATION DU CANAL VENTAVON SAINT TROPEZ UNE REELLE ECONOMIE POUR L’EAU

    jeudi 27 octobre 2016

    travaux-asa-st-ropez-11

    Mercredi 26 octobre, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, Monsieur Jean-Pierre TEMPLIER, premier adjoint, Madame Françoise GARCIN, adjointe aux affaires agricoles, Monsieur Michel AILLAUD, conseiller municipal délégué aux travaux, Madame Elise PHILIPPE, directrice du service des eaux, Monsieur Daniel POINCELET, président du canal de Ventavon, Monsieur Christian GALLO, vice-président et ancien président du canal Ventavon Saint-Tropez, Monsieur Christian de TRUCHIS, directeur des canaux de Gap et de Ventavon Saint-Tropez, visitaient les installations destinées à moderniser les irrigations du périmètre de l’ASA St Tropez.

    Depuis 1734, les eaux du Sasse sont dérivées afin de permettre l’irrigation gravitaire de mille hectares de terres qui se situent sur la rive gauche de la Durance, communes de Valernes et de Sisteron. Le captage des eaux a donc nécessité la construction d’un barrage sur le Sasse mais ce dernier posait quelques problèmes au fil des années et notamment au niveau écologique. Il faisait obstacle aux écoulements sédimentaires et les débits dérivés étaient importants puisque de l’ordre de 20 millions de mètres cubes par an. A l’heure où la ressource en eau est un élément majeur pour la préservation de notre planète, la nécessité qu’il y avait à l’économiser est vite apparue incontournable. Cette réalisation qui permet de convertir l’irrigation gravitaire en irrigation sous pression, permet aujourd’hui de réduire le besoin en eau de 20 millions de mètres cubes à 2,5 millions de mètres cubes par an, soit 8 fois moins. L’accès à l’eau pour l’agriculture est indispensable. Cette réalisation qui rend pérenne cette irrigation pour les agriculteurs est un progrès considérable.

    La délégation s’est tout naturellement déplacée sur le site de la station de pompage des Prayaous, avec sa prise d’eau en Durance, puis, sur le périmètre urbain et agricole pour l’observation d’un regard équipé de points de livraison d’eau et de bornes d’irrigation. Déplacement ensuite le long de la départementale vers Valernes où se trouve posée la conduite principale de liaison avec le barrage des Poux, pour se terminer au-delà de la ferme Moran – Blanc, par la visite du site du barrage des Poux.

    Monsieur le président du canal de Gap et de Ventavon sensibilisait Daniel SPAGNOU, sur la tranche 2017 qui concerne Valernes d’un montant d’un million d’euros afin qu’il intervienne auprès de Christian ESTROSI, Président de la Région pour l’obtention d’une subvention.

    travaux-asa-st-ropez-5

     

     

    L’ABEILLE VAGABONDE DANS LES HAUTES ALPES AU CINEMA REX DE SISTERON

    lundi 24 octobre 2016

    affiche-baile

    Venez nombreux à la projection de nouveau film de Charly BAILE et René MANNENT, sur la merveilleuse histoire des abeilles intitulé, « L’abeille vagabonde, dans les Hautes-Alpes », avec la voix de la grande comédienne, Arielle DOMBASLE, Mercredi 9 novembre au Cinéma Rex de Sisteron à 16h et 18h30.

     

     

    BRAVO MIREILLE VOUS HONOREZ LA FRANCE !

    lundi 24 octobre 2016

    mm-mme-ivana-zemanova-16-octobre-2016

    Bravo Mireille, vous honorez la France. Les médias Français bien sûr n’ont fait aucun écho à la tournée triomphale de Mireille MATHIEU dans les capitales des Pays de l’Europe. L’ambassadrice de la chanson française dans le monde mériterait d’être mieux traité par les médias Français. En effet de partout où elle se produit les salles affiches complets et elle est accueilli comme une reine. Le 16 octobre dernier à Prague, Mireille a eu l’immense joie de chanter devant des milliers de Tchèques et de recevoir la visite dans sa loge, après le spectacle de la première dame de ce pays, Madame Ivana ZEMANOVA, venu la félicité et lui remettre une gerbe de fleur de la part de son mari, Président de la République de Tchécoslovaquie. Le même accueil lui est réservé dans les autres capitales européennes.