• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • Archive pour avril 2017

    SOUTIEN A LA FILIERE ABRORICOLE FACE A LA GELEE NOIRE

    vendredi 28 avril 2017

    Gelée Noire (1)

    Vendredi 28 avril, Monsieur Daniel Spagnou, Président de la Communauté de communes du Sisteronais-Buëch et Monsieur Robert Gay, Conseiller départemental se sont rendus au lieu-dit « Les tirasses » chez Samuel et fils pour apporter tout leur soutien à l’ensemble des producteurs de pommes des départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes victimes de la gelée noire ces derniers jours.

    Lors du tour de l’exploitation, Monsieur Samuel a montré l’ampleur des dégâts. Monsieur Daniel Spagnou et Monsieur Robert Gay, apportent tout leur soutien à l’ensemble de la filière fruiterie, fleuron de nos départements Alpins.

     

    DE NOUVEAUX JEUX EN BOIS POUR LES ENFANTS DU CENTRE MUNICIPAL DES LOISIRS

    jeudi 27 avril 2017

    Remise Jeux Bois Centre de Loisirs (5)

    Mercredi 26 avril, s’était un peu noël avant l’heure au Parc Massot-Devèze de Sisteron, pour la remise des jeux en bois aux enfants du centre municipal des Loisirs de Sisteron en présence, de Monsieur Daniel Spagnou, maire, de Monsieur Alexandre Lamotte, directeur du centre des loisirs, Madame Martine Léone, directrice du restaurant scolaire petite enfance et du personnel du centre municipal des loisirs.

    Dans son discours, Monsieur le Maire de Sisteron rappelait : « Au Centre municipal des Loisirs, vous le savez, les adhérents ont la possibilité de travailler au sein d’un atelier « bois ». Cet atelier est animé depuis plusieurs années déjà par Jean Arnoux, qui y partage son savoir-faire et son talent d’artiste. Cette année, deux créneaux étaient possibles pour s’essayer au travail du bois et à la customisation de meubles. 19 personnes se sont inscrites à ces ateliers qui offrent aussi la particularité de pouvoir être complétés par des temps de créations communes. Un moment de partage qui a amené à la construction de la pince à linge géante que vous avez pu voir dans le hall de la mairie l’an passé, à l’armoire customisée avec des plaques de métal rivetées ou bien encore, à la réalisation d’une brouette.

    Des réalisations qui ont aussi été exposées aux Journées Européennes des Métiers d’Art 2016. Jean Arnoux a proposé à son collectif, au mois de septembre, d’entreprendre sur la base d’un piètement de lit de camp pliable, la fabrication de plateaux de jeux. C’est ainsi, qu’ensemble, les adhérents ont planifié, découpé, assemblé, puis peint et verni les différentes composantes.

    Trois plateaux de jeux en bois sont sortis de cet atelier dont les finitions ont été achevées en ce début d’année 2017. Ont ainsi été créés : un jeu de billard indien (carrom), un damier et un jeu de football à élastique.

    La section « bois et customisation » du Centre municipal des Loisirs ont choisi d’offrir ces jeux à une structure enfance de la ville ; en l’occurrence, l’Accueil de Loisirs. Et c’est donc pour officialiser cette remise de plateaux de jeux, entièrement réalisés par ces passionnés du bois, que nous sommes ici. Je suis particulièrement fier de ces jeux et encore plus du geste du groupe de Jean Arnoux : Laure Berthelot ; Claudie Briot, Hamida Chambet ; Dominique Jacquard ; Francine Kiffer ; Martine Léone ; Aurélie Lintingre ; Edith Lions ; Liliane Manière et Carole Sylla.

    Je félicite aussi tous les personnels du Centre municipal des loisirs et le directeur, Alexandre Lamotte, ainsi bien sûr que Madame Cécilia Louvion, Conseillère municipale en charge de la structure, pour l’organisation de ces ateliers et autres stages qui présentent un éventail varié d’activités destinées à un large public.

    Des résultats comme celui-ci, tout comme l’exposition récente lors des Journées Européennes des Métiers d’Art, ou bien celles à venir, de même que les spectacles de danse ou de théâtre présentés en fin d’année, témoignent de la qualité de ce service municipal. Mais nos menuisiers « en herbe » n’ont pas terminé et, le mois prochain, je compte sur eux pour nous présenter le résultat de leurs créations, à la Galerie Domnine. Félicitations Messieurs et encore merci pour votre geste en faveur des enfants de l’Accueil de Loisirs. »

     

     

    TROISIEME JOURNEE SUR LE TERRAIN DE LA CCSB POUR DANIEL SPAGNOU

    mercredi 26 avril 2017

    Laborel (1)                                                                                                                                               (Laborel)

    C’est un véritable marathon qui se poursuit en ce mardi 25 avril, pour Monsieur Daniel Spagnou, Président de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch, Monsieur Gérard Tenoux, vice-président de la CCSB et les élus des communes visitées. Un programme chargé pour cette troisième journée avec la visite des communes de Laborel, La Bégües, Sainte-Colombe, Orpierre et Nossage-et-Bénévent.

    Encore une belle journée sur le terrain pour se rendre compte de la richesse de notre territoire avec la volonté de mettre en valeur notre territoire. Monsieur Daniel Spagnou, va ainsi avec plaisir à la rencontre des communes du territoire qu’il n’a encore jamais visité. Déjà très impliqué par le lien de proximité que permettent ces déplacements lorsqu’il était député, le Président souhaite réitérer cette expérience à l’échelle de son nouveau statut et c’est donc 34 communes qui seront visitées dans les prochaines semaines sur les 62 communes constituant l’intercommunalité..

    La but de ces visites est de faire la connaissance des communes, de créer le contact avec ces élus qui font partis de la CCSB, mais aussi d’être sur le terrain et à l’écoute des idées et des problèmes qui sont liés à leur quotidien. Proximité, solidarité, écoute, autant de paramètres nécessaires à la construction d’un territoire nouveau pour lesquels les défis sont grands. Une ambition que Monsieur Spagnou met en œuvre pour le territoire.

    Orpierre (5)                                                                                                                                                (Orpierre)

     

    LE SUAIRE DE TURIN, VRAI MIRACLE OU FAUX PRODIGE ?

    mercredi 26 avril 2017

    Expo Suaire de Turin (2)

    Lundi 24 avril, Monsieur Daniel Spagnou, maire de Sisteron est venu à la Chapelle du Jalet à Sisteron, pour assister au vernissage de la très belle exposition « Le Suaire de Turin, vrai miracle ou faux prodige ? », de Monsieur Yvon Bilisko, professeur d’histoire, conférencier et pasteur retraité. Une exposition qui mérite d’être vue, avec le concours du père Gilbert Marijsse, curé de la paroisse de Sisteron, jusqu’au 30 avril, de 10h à 20h.

    Pour Monsieur Yvon Bilisko, c’est : « Une histoire d’amour, avec Jésus, qui a commencé ce jour-là pour moi ! J’ai entamé alors, à 35 ans, des études de Théologie, afin de devenir pasteur, pour pouvoir servir ce Dieu que je venais de découvrir : la première chose que j’ai faite, fut de réaliser, avec des professionnels, une cassette vidéo sur le Suaire de Turin, que j’ai intitulée « Vrai Miracle ou Faux Prodige ? » ! Puis, une fois mes études de Théologie terminées, j’ai commencé à présenter des conférences sur ce sujet, très controversé : Les analyses au carbone 14 avaient parlé, mais ne m’ont pas découragé ! Aujourd’hui, je crois, dur comme fer, que Dieu est toujours là, à mes côtés, que je peux toujours m’adresser à Lui : aujourd’hui, je suis plus que jamais heureux de l’avoir rencontré ! Aujourd’hui, à la retraite du ministère pastoral, je suis retourné à mes premières amours, l’histoire et l’archéologie : mais je continue à servir autrement, je suis devenu professeur en Histoire des Religions et je me consacre toujours à présenter au public des conférences, notamment sur le Suaire de Turin… Quand je dis que c’est une histoire d’amour qui a commencé entre Dieu et moi… Et elle continue ! »

    Vous pouvez assister à trois conférences animées par Monsieur Bilisko, mardi, jeudi et samedi 29 avril à partir de 16h au Jalet.

    VERNISSAGE DE L’ARTISTE CABU AU PRIM’OSE

    mercredi 26 avril 2017

    Vernissage CABU Prim'Ose

    CONCERT LES SAMEDIS DU MARCHE

    mardi 25 avril 2017

    SITEDS

    COMME UN AIR ESTIVAL SAMEDI MATIN A SISTERON

    lundi 24 avril 2017

    Concert Horloge KA fé                                                                                                                                (Le Magnetic Dust)

    De la Rue Mercerie à la Place de l’horloge, Sisteron bénéficiait samedi matin de deux concerts exceptionnels et de grande qualité en plein air. Le Magnetic Dust Roch’n Roll Band entrainait les clients du nouveau bar « L’Horloge KA’fé, dans une ambiance Rock’n Roll, tandis que Louis Grazes avec sa guitare en solo égrainait des chansons populaires.

    Daniel Spagnou, maire avait tenu à venir féliciter les artistes qui ont animé avec brio le marché du samedi.

    Louis Grazes                                                                                                                                      (Louis Graze)

     

     

    UN NOUVEL ATELIER « TERRE ET PAPIER » RUE MERCERIE

    lundi 24 avril 2017

    Expo Carole

    Un nouvel atelier « Terre et Papier » vient d’ouvrir, Rue Mercerie à deux pas de la nouvelle Galerie Domnine, si vous passez dans la rue, faites comme Daniel Spagnou, arrêtez-vous chez Carole, vous y découvrirez des œuvres insolites et des artistes de talents.

     

    « PAROLES DE PIERRES » S’EXPOSENT A LA GALERIE DOMNINE

    lundi 24 avril 2017

    Expo Marimot

    Monsieur Jean-Pierre Marimot expose ses peintures dans la nouvelle Galerie Domnine, 4, rue Mercerie sur le thème de « Paroles de pierres ». une très belle exposition à voir jusqu’au 30 avril prochain.

     

     

    EPOUSTOUFLANT RECITAL DE FANNY AZZURO A VENTAVON

    lundi 24 avril 2017

    Récital Fanny Azzuro

    Musique au cœur des Baronnies « le rendez-vous des jeunes artistes » s’est produit vendredi dernier dans la magnifique église rénovée de Ventavon. Plus de 120 personnes s’étaient déplacés pour applaudir une jeune prodige du piano, Fanny Azzuro, qui lançait ce soir-là son nouveau CD « Impressions 1905 ». De Maurice Ravel en passant par Claude Debussy et en terminant par Iberia III et Isaac Albeniz, Fanny azzuro a conquis le public, qui lui a fait un triomphe. Il faut dire que Fanny est lauréate de plusieurs concours internationaux dont le World Piano Compétition à Cincinnati, ou le Washington international piano compétition. Elle vient de participer au New-York piano festival.

    Daniel Spagnou, président de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch, était présent avec le maire de Ventavon, à cette soirée pour féliciter chaleureusement cette pianiste au tempérament de feu.