• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour juin 2017

    FIN D’ANNEE SCOLAIRE POUR L’AGOC

    vendredi 30 juin 2017

    Fin d'année AGOC (6)

    L’Association de Gestion des Opérations Contractualisées (AGOC) a clôturé l’année scolaire, comme elle le fait chaque année, par un goûter qui a réuni les personnels de l’association présidée par Bernard CARREY, Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, Christiane TOUCHE, adjointe à la solidarité et bien sûr les élèves, vendredi 30 juin.

    Cette association a été mise en place en 1987 donc, dans le cadre du contrat Famille et du CASEC (Contrat d’Action Sociale Educative et Culturelle, à travers deux procédures contractualisées : la première entre la commune, l’Etat et la Région. La seconde entre la Commune et l’Etat. Son objectif étant l’insertion des communautés françaises musulmanes et étrangères et la préservation de leur identité culturelle, avec la lutte contre la délinquance comme principal moyen d’action. Ainsi que l’aide gratuite aux devoirs, d’alphabétisation ; des activités de sensibilisation à l’hygiène, à la protection de l’environnement, à la citoyenneté, … ont été mises en place.

    L’AGOC met tout en œuvre pour conserver cette activité et ce qui en découle. Il faut savoir que l’aide aux devoirs à Sisteron c’est, en 2017 : 93 élèves, pour 66 familles concernées, 540 heures de soutien scolaire mensuelles, c’est l’engagement de toute une équipe autour de Bernard CARREY : 6 salariés, 2 employés communaux détachés à mi-temps, 6 bénévoles sur le terrain, 1 stagiaire. C’est aussi le prêt de deux locaux par la commune et d’un local par la Sté HLM. C’est encore le soutien et le partenariat avec les enseignants de tous les établissements scolaires. C’est aussi, et c’est certainement l’essentiel : les bons résultats qui confortent l’AGOC dans son engagement.

    Toute l’équipe leur donne rendez-vous à la rentrée de septembre, et leur souhaite de passer de bonnes vacances.

    KERMESSE A L’ECOLE EDOUARD DE LAPLANE AU THOR

    vendredi 30 juin 2017

    Kermesse Thor (2)

    Vendredi 30 juin, les enfants, parents et enseignants de l’école Edouard De Laplane au Thor étaient réunis dans une ambiance estivale, lors de la traditionnelle kermesse de l’école.

    Sous un soleil radieux, les enfants ont eu le plaisir de fêter la fin de l’année scolaire et le début des vacances qui pointent le bout du nez, avec les traditionnels spectacles.

    Le Maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU, n’a pas manqué de venir saluer tous les participants en leurs souhaitant une très agréable kermesse et de belles vacances d’été.

     

     

    SIGNATURE DU CONTRAT RURALITE A LA PREFECTURE

    vendredi 30 juin 2017

    Signature Contrat Ruralité Pref Gap

    Ce jeudi 29 juin dans les salons de la préfecture, Monsieur Philippe COURT, Préfet des Hautes-Alpes, Monsieur BERNARD, Président du Conseil Départemental des Hautes-Alpes, et Madame BAREILLE, Vice-Présidente du Conseil Régional représentante de Monsieur MUSELIER, ont signé avec les Présidents des Communautés de Communes des Hautes-Alpes les contrats de ruralité.

    Dispositif phare de l’action les territoires ruraux de la CCSB, ils ont pour objectif de coordonner des moyens techniques, humains et financiers dans l’accompagnement de la mise en œuvre d’un projet partagé entre les 62 communes.

    Face à la disparition des services dans les territoires ruraux, ce contrat bi-départemental est un engagement fort contre le refus de relégation au second plan des petites communes. Depuis la fusion, le mot solidarité est la pierre angulaire des décisions prises par les élu(e)s. Avec d’un million d’euro, les projets s’articuleront autour de l’accès aux services publics et marchands, la Revitalisation des centres bourgs, l’attractivité du Territoire, mobilités locales et l’accessibilité au territoire, la transition écologique et énergétique et la cohésion sociale.

    Monsieur Daniel SPAGNOU en tant que Président de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch, a signé l’annexe du contrat de ruralité pour les communes situées dans les Hautes-Alpes.

    Le contrat en lui-même sera signé en Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence dans les jours qui viennent.

    L’HOPITAL DE GAP EXPOSE LES ŒUVRES DE ROSELYNE ESPIE

    vendredi 30 juin 2017

    siteds

    A l’occasion de la réunion du Conseil de surveillance du CHICAS (Centre Hospitalier Intercommunal des Alpes du Sud) de Gap, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, Monsieur Roger DIDIER, maire de Gap et, Monsieur Yann Le BRAS, directeur du CHICAS, inauguraient la magnifique exposition de peinture de Madame Roselyne ESPIE, qui offre à la vue du public ses toiles colorées dans le hall de l’hôpital de Gap. Une très belle exposition d’une artiste de grande qualité.

     

    LES ENTREPRISES DU PARC D’ACTIVITES SE REUNISSENT AUTOUR DU TRADITIONNEL REPAS CHAMPETRE DE LA SEM

    jeudi 29 juin 2017

    Repas SEM (2)

    Jeudi 29 Juin, avait lieu dans les jardins de la Maison de l’Entreprise, le traditionnel repas organisé entre les entreprises qui résident sur le parc d’activités. Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron était présent pour partager un agréable moment de détente et rencontrer les entreprises qui font la richesse de ce lieu unique dans le département, en présence de Monsieur Michel AILLAUD, président de la SEM, Madame Marianne DIDIER, directrice et l’ensemble des chefs d’entreprises (plus de 90) et employés présents pour partager un agréable moment de détente.

    La Maison de l’Entreprise est une véritable structure d’accueil, qui favorise l’implantation et assure les services nécessaires au démarrage ou au développement de toute activité. La pépinière d’entreprises met à disposition un ensemble de bureaux et ateliers en location. Cet ensemble de services est géré par la Société d’Économie Mixte (SEM) de Sisteron, responsable du développement économique. Soucieuse de répondre à la demande et d’anticiper le développement économique du bassin Sisteronais.

    On notait la présence de Madame Henriette MARTINEZ, Vice-présidente de la Communauté de communes, Maire de Laragne, de Monsieur Jean-Pierre TEMPLIER, Vice-président chargé de l’économie, de Madame Elisabeth COLLOMBON, déléguée aux petites communes à la CCSB et de nombreux élus.

     

    CONGRES DU PARLEMENT A VERSAILLES

    jeudi 29 juin 2017

    A quelques jours de la réunion du Congrès, je me rappelle que j’ai assisté par trois fois au Congrès du Parlement à Versailles. Ce furent pour moi, des moments inoubliables.

    congres versailles entrée DS

    RETROUVEZ MOI DANS L’EMISSION PORTE A PORTE DE D’ICI TV

    jeudi 29 juin 2017

    DDVyh4bXoAAXU4a

    Retrouvez-moi sur D’ICI TV pour l’émission de l’été dernier « Porte à Porte » ce soir vers 20h30.

    MADAME FRANCOISE MARQUET A FAIT VALOIR SES DROITS A LA RETRAITE

    mercredi 28 juin 2017

    Départ retraite Mme Marquet

    Madame Françoise MARQUET a fait valoir ses droits à une retraite bien méritée après 35 ans de bons et loyaux services à la Mairie de Sisteron où elle occupait les fonctions de gardienne de la salle Daniel Maffren.

    Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron a tenu à venir lui souhaiter une bonne et longue retraite, lors de l’amicale soirée qui était organisée pour elle.

     

    PARC ANIMALIER DE SAINT-GENIEZ – LA VALLEE SAUVAGE: PAISIBLE ET AGREABLE

    mercredi 28 juin 2017

    parc saint geniez 1

    Histoire de passion et d’aventure, la Vallée Sauvage a été créée par la famille De Mortier dans les années 1990. Passionnés de nature et d’animaux ils reprennent une installation agricole à Saint-Geniez, qu’ils transforment en un vaste parc rural. Désormais le parc est grand de 17 hectares et 15 espèces d’animaux différents.

    Un parc en avance sur son temps: L’idée de Monsieur De Mortier était simple : créer un parc en parfaite harmonie avec la nature du site. En voulant préserver l’environnement et la géologie, c’est à la fois un plus pour les animaux qui se sentent en liberté, que pour la préservation de notre patrimoine naturel. Cette vision est devenue une tendance que tous les parcs zoologiques tentent désormais de reproduire.

    Le parc animalier est le seul site de ce genre dans le département et n’aura demandé que très peu d’investissement, si ce n’est du temps et de la passion pour aménager les enclos. Un travail titanesque réalisé presque entièrement par la famille De Mortier.

    Près de 20 ans plus tard, l’objectif initial est atteint avec 10.000 visites annuellement. Le succès s’étend au-delà du département car il accueille même des élèves venus de Marseille.

    Après le succès, de nouveaux objectifs à atteindre: Aujourd’hui le parc compte 6 employés. Si la volonté sera toujours de s’inscrire dans une dynamique de partage et de respect de la nature, Monsieur De mortier pense déjà à la suite : pérenniser l’aventure. Pour cela les idées sont nombreuses : accueillir de nouveaux groupes de visiteurs, se tourner vers une nouvelle clientèle et surtout surfer sur la tendance du e-working.

    Madame Barbero Lucienne, maire de Saint-Geniez avec Madame Palomba (conseillère municipale de la commune), accueillaient le président de la Communauté de Communes et le vice-président en charge du tourisme, Monsieur Duranceau. La visite de Monsieur Spagnou aura permis d’échanger autour du futur du parc. Notamment dans l’idée d’inciter les touristes à se déplacer sur le territoire pendant leur séjour. Monsieur Spagnou soulignait alors la chance unique de disposer d’un tel parc pour la CCSB. Depuis la création du parc, le président croit au potentiel de ce concept. Il y a 17 ans, il avait même parrainé le premier chamoix.

    parc saint geniez 2

    LES TILLEULS DE MONSIEUR CORREARD

    mercredi 28 juin 2017

    tilleuls de M.Correard

    Après les visites de l’office de Tourisme de Serres et Rosans le 23 juin, Monsieur Spagnou et Monsieur Tenoux (1er vice-président de l’intercommunalité) ont rencontré par hasard le maire de Sainte-Marie-de-Rosans.

    Le petit village se situe dans la Vallée de l’Oule à la frontière de la Drôme Provençale, connue notamment pour la culture du tilleul depuis le XIXème siècle.

    Monsieur Jean-Louis Correard se trouvait dans son champ, accompagné de son fils pour récolter les feuilles de sa plantation de tilleuls. Les deux élus qui partageaient leur trajet en co-voiturage se sont alors arrêtés pour le saluer.

    Ensemble ils sont revenus sur l’épisode de gel de cet hiver, les conséquences sur les récoltes de cette saison et sur les années à venir. Cette rencontre surprise avait une saveur particulière car Monsieur Correard est une connaissance de longue date de Monsieur Tenoux. Pour M. Spagnou, il s’agit du tout premier maire qu’il a rencontré lors du lancement des visites des communes de l’intercommunalité. Il y avait donc une atmosphère amicale, intime et paisible dans la Vallée de l’Oule ce vendredi.