FIN D’ANNEE SCOLAIRE POUR L’AGOC
vendredi 30 juin 2017L’Association de Gestion des Opérations Contractualisées (AGOC) a clôturé l’année scolaire, comme elle le fait chaque année, par un goûter qui a réuni les personnels de l’association présidée par Bernard CARREY, Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, Christiane TOUCHE, adjointe à la solidarité et bien sûr les élèves, vendredi 30 juin.
Cette association a été mise en place en 1987 donc, dans le cadre du contrat Famille et du CASEC (Contrat d’Action Sociale Educative et Culturelle, à travers deux procédures contractualisées : la première entre la commune, l’Etat et la Région. La seconde entre la Commune et l’Etat. Son objectif étant l’insertion des communautés françaises musulmanes et étrangères et la préservation de leur identité culturelle, avec la lutte contre la délinquance comme principal moyen d’action. Ainsi que l’aide gratuite aux devoirs, d’alphabétisation ; des activités de sensibilisation à l’hygiène, à la protection de l’environnement, à la citoyenneté, … ont été mises en place.
L’AGOC met tout en œuvre pour conserver cette activité et ce qui en découle. Il faut savoir que l’aide aux devoirs à Sisteron c’est, en 2017 : 93 élèves, pour 66 familles concernées, 540 heures de soutien scolaire mensuelles, c’est l’engagement de toute une équipe autour de Bernard CARREY : 6 salariés, 2 employés communaux détachés à mi-temps, 6 bénévoles sur le terrain, 1 stagiaire. C’est aussi le prêt de deux locaux par la commune et d’un local par la Sté HLM. C’est encore le soutien et le partenariat avec les enseignants de tous les établissements scolaires. C’est aussi, et c’est certainement l’essentiel : les bons résultats qui confortent l’AGOC dans son engagement.
Toute l’équipe leur donne rendez-vous à la rentrée de septembre, et leur souhaite de passer de bonnes vacances.