• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour juillet 2017

    UNE JOURNEE EN ALPAGES TRES COURUE

    lundi 31 juillet 2017

    ALPAGES 1 ALPAGES 2

     

    Plus de 200 personnes ont répondu lundi 31 juillet à l’invitation de la journée en alpages organisée sur les terres de l’élevage ovin Garcin sur la commune d’Authon.

     Sur place, avec  le troupeau de brebis accompagné des chiens de bergers, Françoise et guillaume Garcin ont expliqué le dur labeur de la profession d’éleveur.

    Ils ont également expliqué aux nombreuses personnes qui avaient répondu à l’invitation, la problématique du loup et des bergers, juste avant de partager tous ensemble un piquenique très convivial.

    Sur place, on notait la présence du maire d’Authon M. Rahon, des conseillers départementaux Robert Gay et Isabelle Morineau, du vétérinaire de l’association « Agneau Soleil » Jean-Christophe Natorp, bientôt rejoints par le maire de Sisteron Daniel Spagnou dont on connaît l’implication et le soutien aux éleveurs face à la problématique du loup.

    BAYONS SE SOUVIENT DE SES MAQUISARDS

    lundi 31 juillet 2017

     

    DSC_0055 DSC_0058

    DSC_0067

    La traditionnelle et émouvante cérémonie du souvenir a eu lieu dimanche 30 juillet à Bayons en présence de plus de 150 personnes et de nombreuses personnalités. Le 73ème anniversaire du massacre des maquisards tombés au Camp de Tramaléou, a permis de rappeler aux jeunes, le sacrifice de ces hommes pour qu’aujourd’hui l’Europe vive en paix.

    C’est depuis la mairie et jusqu’à la stèle que les participants, avec en tête les porte-drapeaux, suivis du ministre Christophe Castaner, du sénateur Jean-Yves Roux, du maire de Sisteron Daniel Spagnou, Madame Faure, Robert Gay conseiller départemental, Patrick Auriault maire de Bayons, ont parcouru cette marche avec émotion et recueillement.

    Devant le monument aux Morts, Messieurs Arthur Richier et Patrick Auriault ont retracé cette journée très douloureuse du 26 juillet 1944. Après la minute de silence, le chant des Partisans et la Marseillaise, Mme Faure, MM. Roux, Auriault, Spagnou et Castaner, devaient déposer chacun une gerbe en mémoire des victimes, tandis que l’association Alpes 1944 animait la cérémonie.

    C’est ensuite autour d’un pot de l’amitié et du souvenir offert par la municipalité que s’achevait cette manifestation. Ce fut aussi l’occasion, grâce à la présence du ministre Christophe Castaner, d’échanger sur les sujets d’actualité mais aussi sur la politique nationale avec le président de l’Association des maires Daniel Spagnou, notamment sur la volonté du président de la République qui souhaite prolonger d’un an l’actuel mandat de tous les maires de France, afin de regrouper le plus grand nombre d’élections la même année, ce qui serait une bonne chose.

     

    SEANCE DE DEDICACES

    lundi 31 juillet 2017

    DEDICACE BRUNCHER

     

    Madame Elisabeth MARTINEZ-BRUNCHER, écrivain très connu à Sisteron, signait samedi dernier ses livres à la Maison de la presse, invitée par Nicolas LAUGIER.

    Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron, leteur assidu des romans et nouvelles d’Elisabeth, est venu la saluer et la féliciter.

    Madame Elisabeth MARTINEZ-BRUNCHER est éditée par « Elisa » et on peut acheter ses livres soit en librairie, soit sur amazon-fnac.

     

    UNE TRES BELLE FETE PATRONALE AU POËT

    lundi 31 juillet 2017

    FETE PATRONALE DU POET

     

    C’est en présence d’une foule impressionnante que le Maire du Poët, Monsieur Jean-Marie TROCCHI, a ouvert l’apéritif communal au boulodrome pour célébrer, comme il se doit, la fête patronale du village.

     De nombreux élus s’étaient déplacés dont le Maire de Sisteron, Président de la Communauté des Communes Sisteronais-Buëch, Daniel SPAGNOU, Madame Anne TRUPHEME, Conseillère Départementale et de nombreux Maires

     

    5ème SALON DU LIVRE ET DU MARQUE-PAGES

    lundi 31 juillet 2017

    DSC_0009DSC_0012

     

     

     

     

     

     

    L’inauguration, samedi, à la Salle polyvalente d’Eyguians, la 5ème édition du Salon du Livre et du Marque-pages organisée par l’Association philatélique et cartophile du Laragnais, a donné lieu à une belle manifestation à laquelle participaient plus de 30 écrivains, 3 éditeurs participaient ;

    Un public nombreux se pressait dans la salle, M. FRANCOU Maire de La Garde-Colombe, M. DUCORY Président de l’Association Philatélique, Mme Henriette MARTINEZ Président du Parc des Baronnies provençales, M. Bernard RENOY, Député suppléant représentant Mme BOYER, et Daniel SPAGNOU, Président de la Communauté des Communes du Sisteronais-Buëch, devaient féliciter les organisateurs, remercier les écrivains présents et apporter leur soutien à ce salon qui honore le Sisteronais-Buëch

    UNE JOURNEE SUR LES COMMUNES DE LA CCSB

    vendredi 28 juillet 2017

    germanette-peche-25juillet2017 (3)_modifié-1

    Le 25 juillet le président de la CCSB, Monsieur Spagnou et Monsieur Tenoux (1er vice-président) étaient dans les communes de Chateauneuf-de-Chabre (commune nouvelle de Val Buëch-Méouge), Ribiers (commune nouvelle de Val Buëch-Méouge) et Monetier-Allemont. Les visites se sont terminées à la base de loisirs de la Germanette.

    Au départ des visites, les élus se sont rendus dans les gorges de la Méouge à Cahteauneuf-de-Chabre. Monsieur Albert Moullet a reçu chaleureusement les élus afin d’aller constater les travaux de montée en Très haut Débit. Ces travaux permettront à la commune de Barret-sur-Méouge de bénéficier de 212 lignes de fibre optique (une fois la commercialisation des lignes par les opérateurs).

    A Ribiers, les élus étaient reçus cordialement par Monsieur Gérard Nicolas accompagné de son conseil municipal. Ensemble ils ont évoqué le SCOT qui sera lancé au 1er janvier 2018. Ce schéma de cohérence territoriale, est un document d’urbanisme qui détermine, à l’échelle de plusieurs communes ou groupements de communes, un projet de territoire visant à mettre en cohérence l’ensemble des politiques sectorielles notamment en matière d’habitat, de mobilité, d’aménagement commercial, d’environnement et de paysage.

    Les élus ont continué leurs visites en se rendant à Monetier-Allemont. Monsieur Frédéric Robert et son conseil municipal ont échangé autour de sujets comme le tourisme (intégrer le lac communal au projet touristique du territoire), des arboriculteurs (inquiétude face aux mauvaises récoltes, volonté de créer un vaste marché de produits locaux).

    La journée s’est terminée à la base de loisirs de la Germanette avec Monsieur Choffel, président de la l’AAPPMA. Après avoir considérablement aménagé le site de pêche de la Germanette, Monsieur Choffel souhaite continuer à faire évoluer l’association avec de nombreux aménagements d’accessibilité, de boiseries extérieurs, financer un animateur supplémentaire, etc. Les idées sont nombreuses et le succès au rendez-vous puisque l’AAPPMA accueille de plus en plus de pêcheurs et pêcheurs en herbe. La visite s’est terminée avec le baptême de monsieur Spagnou et monsieur Tenoux à la pêche à la truite.

     

    VISITE DES TRAVAUX FIBRE OPTIQUE A BARRET-SUR-MEOUGE Le 25/07/2017

    vendredi 28 juillet 2017

    visite avec Paca thd - Barret-Sur-Meouge_modifié-1

    La Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch et son Président Monsieur Spagnou, ainsi que Monsieur Tenoux, 1er vice-président en charge notamment des Nouvelles Technologies souhaitaient se rendre sur le tracé des travaux réalisés à Barret-sur-Meouge par PACA THD. Cette visite s’est faite en présence de Monsieur Albert Moullet, Maire délégué de Val-Buëch-Méouge et de Monsieur Florent Armand, Conseillé Départemental des Hautes-Alpes. Ces travaux ont été adaptés afin de répondre aux problématiques liées aux activités touristiques et évènementielles du Site d’envol de Chabre et afin de ne pas impacter les gorges de la Méouge. Les élus ont pris le temps nécessaire pour visiter le chantier et ont apprécié la qualité des travaux réalisés.

    Les nuisances susceptibles de découler des travaux de PACA THD ont été limitées à 10 jours et sans aucune gêne durant le week-end, où la route était rouverte à la circulation.

    Les agendas ont été coordonnés avec minutie afin de répondre aux différentes contraintes d’utilisation de cette route communale par une entreprise de Parapentes, et aux tenues des différentes compétitions devant se dérouler sur ce secteur :

    • 1-7 juillet – Compétition de Parapentes : afin de ne pas impacter la compétition, le chantier a été déplacé permettant un libre accès au site d’atterrissage.

    • 10-21 juillet – Travaux sur la partie la plus étroite du tracé, site d’atterrissage toujours accessible avec déviation de 20 minutes.

    • 24-28 juillet – Travaux sur la partie d’accès au site d’atterrissage, l’entreprise travaille en accotement, et sera bienveillante au passage de véhicules dûment autorisés par un arrêté du Maire délégué de Chateauneuf-de-Chabre

    • 31 juillet -18 aout : Interruption du chantier pour congés, pas d’incidence.

    • 21-30 aout : Fin du chantier sur la partie proche de Barret-sur-Méouge n’impactant pas l’entreprise de Parapentes, ni sur sa descente sur Châteauneuf de Chabre, ni sur le site d’atterrissage.

    Par ailleurs, durant cette période, il a été proposé à l’entreprise de Parapentes de faire un point quotidien et concernant la sécurité du site, les travaux n’empêchent aucunement l’envol des parapentistes.

    Pour rappel les touristes comme pour les administrés de la CCSB sont en demande urgente de qualité de réseau. En 2017 il est inacceptable de ne pas disposer du Très Haut Débit parce que l’on vit dans un territoire rural. Cette opération à Barret-Sur-Méouge consiste à relier en fibre optique 212 lignes afin de bénéficier d’une amélioration considérable des niveaux de débits.

     

    L’ACCUEIL DE LOISIRS D’ETE EN PLEINE FORME

    jeudi 27 juillet 2017

    Centres des Loisirs (1)

    Jeudi 27 juillet, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, est venu saluer les animateurs et les enfants présents à l’accueil de loisirs d’été au parc Massot Devèze pour les 8 semaines de vacances scolaire d’été.

    Un accueil de loisirs qui rencontre toujours autant de succès avec en moyenne 80 enfants de 4 à 13 ans qui sont accueillis au parc Massot Devèze tous les jours, avec des jeux, sortie piscine, ping-pong, sortie vtt…

     

    LES TRAVAUX DANS LES ECOLES DE SISTERON

    jeudi 27 juillet 2017

    Travaux Ecoles (2)

    Jeudi 27 juillet, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, Monsieur Michel AILLAUD, conseiller municipal délégué aux travaux, Madame Cécilia LOUVION, conseillère municipale déléguée aux écoles et Monsieur Rodolphe GAILLARD, représentant les services techniques, présentaient à l’école Pierre Magnan des Plantiers, les travaux effectués en régie dans les groupes scolaires du Thor (Edouard De Laplane), des Plantiers (Pierre Magnan), de la Baume, à l’école élémentaire de Verdun et à la maternelle Jean Andrieu.

    Huit écoles maternelles et élémentaires, feront leur rentrée le 4 septembre 2017 dans des conditions matérielles que la Ville de Sisteron s’attache à améliorer chaque année. Durant l’été, en effet, plusieurs dizaines de milliers d’euros sont consacrés à la mise aux normes, à la modernisation, à la sécurisation des lieux et à l’équipement informatique… pour 144 000 € de travaux dans les écoles

    Entre autres, ont été réalisés ou seront réalisés : École Jean Andrieu : plomberie, menuiserie, peinture, électricité, serrurerie, maçonnerie, sécurité, hygiène, équipement cour, gros entretien. Groupe de la Baume : Pour cette rentrée, et dans le cadre de la sécurisation voulue par la municipalité, une extension du parking est effectuée. Elle a pour objectif de faciliter le stationnement dans un quartier en mutation semi-urbaine. Le parking existant est agrandi de 25 places. De ce fait, l’ensemble devient une véritable plateforme multimodale automobile/deux-roues/autocar. Des travaux conséquents sont réalisés pour que la cohabitation des trois modes de transport se fasse dans un environnement de stationnement adapté. Désormais, le parking regroupera trois types de stationnement : automobile, deux-roues et autocar. Ce qui apportera de meilleures conditions de stationnement aux parents comme aux équipes enseignantes. La Ville prendra d’autre part en charge les élèves du quartier pour les acheminer quotidiennement et en toute sécurité par autocar jusqu’aux cantines du Tivoli et du parc Massot-Devèze. Cette initiative traduit la volonté des élus d’accompagner au plus près les habitants du quartier concerné. Mais aussi, menuiserie, électricité, serrurerie, sécurité, équipement cour, gros entretien. Groupe Edouard de Laplane (le Thor) : informatique, téléphonie, plomberie, électricité, hygiène, serrurerie, peinture, menuiserie, maçonnerie, propreté, sécurité, hygiène, équipement cour, gros entretien. Groupe Pierre Magnan (Les Plantiers) : amélioration de l’isolation dans une salle, plomberie, peinture, électricité, serrurerie, sécurité, équipement cour, menuiserie, espaces verts. Ecole de Verdun : menuiserie, peinture, électricité, sécurité, hygiène, téléphonie.

     

    RECORD D’AFFLUENCE POUR LES RUES EN FETE A SISTERON

    jeudi 27 juillet 2017

    Rues en Fête                                                                                                                           (La foule des grands jours)

    Financées par la Communauté des Communes du Sisteronais-Buëch (CCSB), organisée avec l’Association pour la Promotion et l’Animation du Commerce Sisteronais (APACS), la commune de Sisteron, la CCI 04, Durance Fm, Alpes Sud et Alpes 1, les Rues étaient en Fête mercredi 26 juillet avec un record d’affluence avec plus de 5000 visiteurs.

    Le programme des rues en fête était riche et varié avec ses saltimbanques, spectacles burlesques et spectacle de lumières à 23h place de la cathédrale et autres arts de la rue, jeux en bois géants, et bien sûr la musique omniprésente, musique Française avec le célèbre groupe Le Condor et Julie Jourdan, mais aussi le Quadrille, Les Daltons …

    Seul bémol, le vent trop fort pour tirer le feu d’artifice qui est renvoyé au 16/08.

    siteds

    (Lazer)