• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour octobre 2017

    PRESENTATION DU NOUVEAU CONSEIL MUNICIPAL DE SAINT GENIEZ

    mardi 31 octobre 2017

    Saint Geniez

    En présence d’une nombreuse assistance, Monsieur Daniel SPAGNOU, président de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch, de Monsieur Robert GAY, conseiller départemental, vice-président de la CCSB, Madame le maire d’Entrepierres et Monsieur le maire d’Authon, sans oublier Monsieur le curé a eu lieu la présentation du conseil municipal de Saint Geniez par Madame BLOCH, nouveau maire.

    La délégation spéciale qui a géré la commune durant trois mois était également présente. Monsieur Daniel SPAGNOU et Monsieur Robert GAY ont appelé leur soutien sans faille à Madame le maire de Saint Geniez, tandis que celle-ci souhaitait faire de Saint Geniez une commune où il fait bon vivre.

     

    UNE BELLE EQUIPE POUR LE COS

    mardi 31 octobre 2017

    COS

    J’ai assisté au match de Rugby COS / St Saturnin au stade de la Chaumiane dimanche dernier. J’ai trouvé une équipe engagé avec une belle seconde mi-temps. Cette équipe devrait encore progresser dans les prochains matchs. Malheureusement le score final est de 12 pour St Saturnin contre 7 pour le COS.

     

     

    L’ESPACE DE LOISIRS MUTUALISÉ DE VENTAVON INAUGURÉ

    mardi 31 octobre 2017

    Espace Loisirs Ventavon (5)

    Daniel SPAGNOU, président de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch, a assisté à Ventavon à l’inauguration de l’espace de loisirs mutualisé de Ventavon, accueilli par Juan MORENO, maire et son conseil municipal.

    On notait la présence de Monsieur le Préfet des Hautes-Alpes, de Madame la Sénatrice, de Madame la Députée du 05, du président du conseil départemental des Hautes-Alpes et des conseillers départementaux. De nombreux élus de la CCSB avaient fait le déplacement ainsi que les habitants de Ventavon.

    Espace Loisirs Ventavon (4)

     

    PREMIERE BOUGIE POUR LE « CAFE SOURIRE » DE SISTERON

    lundi 30 octobre 2017

    Anniv Café Sourire (2)

    Samedi 28 octobre, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron est venu participer à l’anniversaire des un ans de la création du « Café sourire », en présence du Père Gilbert MARIJSSE, curé de Sisteron, de Madame Colette RODRIGUEZ, conseillère municipale déléguée aux personnes âgées, de Monsieur Didier BOHL, qui supervise pour le secours catholique, de Monsieur Claude COULANGE de l’AMALPES, qui a proposé gracieusement le local, des membres de la conférence Saint- Vincent-de Paul de Sisteron et des associations Sisteronaise partenaires de cette initiative.

    Dès 16 heures, les personnes présentes assistaient à la conférence ALMA et à 18 heures les invités étaient conviés à partager le verre de l’amitié pour ensuite partager un repas convivial et une belle soirée dansante.

    Pour mémoire, au niveau local les membres de l’association Sisteronaise propose donc tous les jours du lundi au vendredi au, sis, 101, rue Deleuze à Sisteron, ce café sourire qui est à la disposition des associations membres du collectif les après-midis. Ainsi que pour Terre des Hommes qui donne des cours de Français aux migrants. Sept associations vont également s’associer à cette démarche, il s’agit de l’Adoma, l’Alma, la Croix Rouge, le Secours Catholique, le Sel, Terre des Hommes et la Conférence Saint Vincent de Paul.

    Pour plus de renseignements : 06.23.03.57.42. cafesourire04@gmail.com et www.ssvp.fr

    15ème MARCHE AUX FRUITS ANCIENS DE LA TOUSSAINT D’ORPIERRE

    lundi 30 octobre 2017

    Orpierre 1

    La 15ème édition du Marché aux Fruits Anciens d’Orpierre avait lieu samedi 28 octobre, sous un beau ciel bleu avec pour thème vedette : « Autour des pistoles », découverte de la prune perdigone et confection de pistoles, histoire, gastronomie, pour tout savoir sur les pistoles.

    La pistole, prune perdigone ou perdrigon (selon le Petit Robert) lorsqu’elle est pelée, dénoyautée et tapée, ressemble à la pièce de monnaie espagnole du même nom frappée à l’effigie de Jeanne la folle ou de Charles Quint. Les pistoles des Hautes-Alpes, cultivées aussi dans la vallée du Buëch, sont des prunes séchées et aplaties, rondes et dorées, comme l’était l’antique pièce de monnaie qui lui a donné son nom. La fabrication demandait beaucoup de soin et était principalement destinée à l’exportation. La pistole manquée, ou « écarte » à Orpierre, était réservée à la consommation familiale. Dans la vallée du Buëch, on la comptait parmi les 13 desserts du repas de Noël.

    Une journée riche en découverte du terroir avec un grand marché aux saveurs: vente et dégustation de fruits anciens et actuels, vente de plants fruitiers (variétés d’autrefois et d’aujourd’hui), vente par les producteurs de jus, miel, confitures, noix, amandes, tartes et tourtons, huiles et vins,… et marché aux champignons et bulbes sauvages. Avec des expositions en continu, variétés anciennes de fruits, conférences et projections de films, identification des ravageurs et maladies du verger, conduite et protection des arbres fruitiers. Ateliers de détermination de variétés anciennes, distillation traditionnelle de lavande, greffage, exposition autour de l’amande et l’amandier, démonstrations de taille et régénération de vieux arbres fruitiers, pressage de jus de fruits à l’ancienne,… Mais aussi: concours amateur de confitures, visites commentées du village médiéval, espace librairie, promenades à poney, manège, animations de rue.

    A midi, les nombreuses personnes présentes ont eu le plaisir de déguster la soupe d’épeautre. En présence de nombreuses personnalités dont Monsieur Daniel SPAGNOU, président de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch, de Madame Patricia MORHET-RICHAUD, sénatrice des Hautes-Alpes, de Madame Julie RAVEL, maire d’Orpierre, de Madame Pascale BOYER, députée, de Madame Henriette MARTINEZ, maire de Laragne, vice-présidente de la CCSB, de Monsieur Gérard TENOUX, vice-président de la CCSB et de nombreux élus. L’accueil du président et fondateur de ce marché, Monsieur Paul HENQUINEZ fut chaleureux.

    Orpierre 2

     

    UN DEJEUNER AVEC CHRISTOPHE CASTANER

    vendredi 27 octobre 2017

    twittds

    Invité par le préfet des Alpes-de-Haute-Provence autour de Christophe Castaner, une vingtaine de personnes dont le maire de Digne, celui de Manosque et le président de la Chambre de commerce et d’industrie territoriale, a pu converser à bâtons rompus avec le ministre afin de procéder à un tour d’horizon lié à l’actualité socio-économique de notre pays.

    SISTERON EN VEDETTE SUR LA TELEVISION JAPONAISE

    vendredi 27 octobre 2017

     Journaliste Japonais (1)

    Daniel Spagnou a accueilli ce matin Messieurs Kazuhiro Iwami, producteur exécutif de NHK une télévision japonaise et Benjamin de Resseguier collaborateur pour NHK, à l’occasion de la préparation et du tournage d’un documentaire consacré à la Route Napoléon, depuis Golfe Juan jusqu’à Grenoble. Une grande halte est prévue à Sisteron afin de parler de son histoire et de sa gastronomie. L’équipe de tournage a notamment prévu de visiter l’exploitation Garcin pour l’agneau de Sisteron. Les images seront pour partie réalisées à l’aide de drones et le reportage qui durera 59 minutes, sera diffusé au Japon le mardi 12 décembre prochain sur NHK-Japan Broadcasting Corporation et sera visible dans le monde entier !

     

    LE LABEL QUALITE REGIONAL DECERNE A L’ECOLE MUNICIPALE DE FOOTBALL DE SISTERON

    jeudi 26 octobre 2017

    Label Régional Ecole municipale SFC (3)

    Mercredi 24 otcobre, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, Monsieur Christophe LEONE, adjoint à la jeunesse, aux sports et à l’éducation, Monsieur Gérard CAPELLO, président du district des Alpes, le personnel encadrant de l’école municipale de football, les élèves et leurs parents, étaient réunis pour le renouvellement du label qualité régional à l’école municipale de football, au stade Pierre Lanza.

    La remise du label régional qualité école de football fédération française de football est une reconnaissance supplémentaire de tout le travail effectué au sein de l’école de football du Sisteron Football Club Sisteronais, depuis sa création, en 1978. À l’époque, elle ne comptait que 8 membres, et, aujourd’hui, 36 ans après, ils sont environ 150. En 2004, l’école municipale de football de Sisteron obtenait pour la première fois le label qualité école de football du district des alpes 04-05, une distinction donnée pour trois ans, et qu’elle s’est vue réattribuée en 2007, 2010 et 2013. Cette constance lui a permis d’être remarquée par la ligue méditerranée qui choisi parmi les districts les écoles déjà détentrices du label départemental, pour honorer au niveau régional une école de football.

    Ce nouveau label est l’expression d’une nouvelle reconnaissance du travail effectué au sein de l’école de football du SFC de Sisteron. Une école qui regroupe une dizaine d’équipes dans les catégories u 7, u 9, u 11, u 13, encadrées par messieurs William REYNIER-MONTLAUX, Michel RICHAUD, Roger SZUMIGALA et Yann LEONETTI, qui en est aussi le responsable. Cyril ROUVIER, directeur du service municipal des sports (footballeur et entraîneur), s’implique administrativement et pédagogiquement dans l’école municipale de football, mais aussi au sein de l’école municipale de rugby. L’année dernière, il a créé un cahier de liaison nominatif pour chaque enfant, véritable « b., a., ba, » du petit footballeur, mais pas seulement. Ce cahier de liaison est également à destination des parents, et les éducateurs qui sont aussi concernés, et il offre un cadre bien défini à cette activité sportive. Ainsi, dans ce document on retrouve : le calendrier des rencontres de l’année, une charte du comportement, une sensibilisation à la diététique et à l’hygiène de vie, la tenue, la progression annuelle des entraînements, de même que des définitions de termes spécifiques au football, entre autres…

    « Je le dis souvent : le sport, c’est l’école de la vie, et aujourd’hui plus qu’hier encore, vous m’en voyez persuadé. Je ne peux être que très fier de la récompense qui est offerte à cette école, en reconnaissance du travail effectué par tous, c’est un formidable encouragement que ce label de qualité. Faites-lui honneur cette saison encore en portant haut les couleurs de Sisteron ! Félicitations à tous ! » rappelait Daniel SPAGNOU.

     

    TRES BEAU CYCLO CROSS A SISTERON

    jeudi 26 octobre 2017

    Grand prix mutuelle cycliste

    Dimanche 15 octobre avait lieu le 9ème cyclo-cross de la ville et des Opticiens Mutualistes, au Collet près de la Citadelle, organisé par la Roue d’Or Sisteronaise.

    3 catégories d’âge ont participé à l’événement : les juniors, les cadets et les seniors. Chez les seniors, c’est Ludovic Delpech du Vélo Roc de Cavaillon qui s’est imposé.

    Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron est venu remettre les récompenses en présence de Monsieur Erwan Morra (VC Moyenne Durance), Monsieur Delpech Ludovic ( Vélo ROC Cavaillon ) et Monsieur Gwenael Morra ( VC Moyenne Durance ).

    EXPOSITION DE PATRICK CIUTI « PAYSAGES EN PROVENCE »

    mercredi 25 octobre 2017

    Vernissage Expo Ciuti (2)

    Mardi 24 octobre, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, est venu saluer Monsieur Patrick CIUTI, qui expose ses œuvres, à la galerie Domnine de Sisteron, jusqu’au 12 novembre

    Peintre et graveur, Patrick CIUTI, vit et travaille dans les Alpes-de-Haute Provence, à Forcalquier où il a créé son atelier galerie. Natif des bords de la Méditerranée, il part à la rencontre de ses rêves en construisant une Provence douce et sereine dans des paysages et compositions où domine l’éclat de la lumière. Plus d’informations sur :

    http://ciuti.patrick.free.fr