• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour novembre 2017

    MICHEL MONACO EN 1ère PARTIE DU RECITAL DE NATASHA SAINT PIER

    mercredi 29 novembre 2017

    Michel MONACO

    En première partie du récital de Natasha Saint Pier dimanche dernier, s’est produit un chanteur de grand talent qui avait déjà fait la première partie de Michèle Torr. Il s’agit de Michel Monaco. Ce dernier a indiqué que ses grands-parents avaient vécu une dizaine d’année à Sisteron après la seconde guerre mondiale. Il a remercié les Sisteronais de l’accueil amical et chaleureux qu’ils avaient réservé à ses parents et a tenu à rencontrer le maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU.

     

    LA RECEPTION DE LA REINE FADILA FAROUK ANNULEE

    mercredi 29 novembre 2017

    L’ancienne reine d’Egypte Fadila FAROUK, qui devait être présente à une réception (samedi 9 décembre 2017 à 18h30) en son honneur en compagnie de Madame Calypso de SIGALDI, directrice de l’Association AIDA de Monaco est annulée et reportée à une date ultérieure pour raison de santé.

     

    LE PLAN NEIGE DEVOILÉ

    mercredi 29 novembre 2017

    Plan Neige (3)

    Monsieur le Maire a présenté le plan de déneigement pour l’hiver 2017-2018.

    Les moyens mis en œuvre sont important avec 4 camions dont 3 4X4 équipés de lames et saleuses plus un tracteur avec lame pour le déneigement du centre-ville et des quartiers du Gand – Thor- Plantiers- Chaumiane, 2 mini-tracteurs à lame et deux motoculteurs équipés de lame, 2 tondeuse 4 X 4 à lame, des véhicules utilitaires (fourgon, fourgonnette) pour le transport du sel des équipes de déneigement manuel dont l’effectif est de 23 employés, un tracteur avec lame pour le quartier de Soleilhet, un camion équipé de saleuse et un camion avec benne et saleuse pour le Parc d’Activités et un chargeur sur pneus pour la zone artisanale de Météline.

    Au total, le déneigement est assuré par 60 employés des Services Techniques auxquels s’ajoutent en renfort 6 employés du Service des Sports et 4 employés du Service des Eaux. En cas de chutes de neige très importantes, la Commune peut faire appel à des entrepreneurs locaux pour dégager la neige et il est rappelé que les usagers qui le peuvent, doivent dans ce cas, prêter main forte aux Services Communaux pour le dégagement manuel des circulations piétonnes.

    Les interventions sur le domaine privé n’ont lieu qu’en cas d’urgence absolue.

    Il est rappelé aux habitants de la Commune que les Services Communaux prennent en charge le déneigement des voies communales publiques en privilégiant les axes principaux véhicules et piétons et les zones dangereuses en raison de leur déclivité. Ce déneigement effectué avec des engins puissants laisse à certains endroits un bourrelet de neige que les particuliers peuvent facilement dégager sans faire appel aux employés de la commune. Le déneigement de la commune ne peut être efficacement réalisé qu’avec un minimum de participation de la part de chacun.

    Comme les années précédentes, notre ville sera bien déneigée. Monsieur le Maire et les Conseillers Municipaux chargés du déneigement veilleront personnellement à ce que le service soit parfait. Ils font confiance au Personnel Communal dévoué et compétent ainsi qu’aux agriculteurs qui ont toujours répondu à nos exigences d’horaires et de qualité du service rendu.

     

     

    ASSEMBLEE GENERALE DE LA CCIT 04 A SISTERON

    mercredi 29 novembre 2017

    AG CCIT 04 (4)

    C’est un grand honneur pour la ville de Sisteron de recevoir mercredi 29 novembre dans les locaux de la SEM de Sisteron, l’Assemblée générale de la CCIT 04 en présence de Monsieur Roland GOMEZ, président de la Chambre de commerce et d’industrie territoriale des Alpes-de-Haute-Provence, de Monsieur Bernard GUERIN, Préfet du 04, de Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, de Monsieur Alban RIHAUD, directeur général de la CCIT 04, de Monsieur Joaquin CESTER, administrateur général des finances publiques du 04 et directeur général des finances publiques, de Monsieur le Directeur de la Banque de France et des membres de la CCIT 04.

    Monsieur Roland GOMEZ, revenait sur ce premier bilan par les points fort de l’année avec le rassemblement des forces vives du territoire, afin que le monde des entrepreneurs s’exprime d’une seule et même voix sur toute problématique économique, le rapprochement effectif des acteurs économiques du département auprès de l’UDE, la MDE, les chambres consulaires, les plateformes d’initiatives locales…, l’intensification de la coopération avec les EPCI, projet de création d’une agence départementale de développement économique et touristique, l’Eco-Campus Provence, l’école de la 2ème chance, un concept original pour apporter de l’aide aux jeunes qui sortent chaque année du système scolaire sans diplôme, ni qualification…

    Monsieur Daniel SPAGNOU rappelait : «  Merci d’avoir choisi Sisteron pour organiser votre Assemblée générale. La ville de Sisteron met tout en œuvre pour faciliter l’installation et le développement des commerces et des entreprises sur son territoire et le président de l’APACS, Monsieur Nicolas LAUGIER est un interlocuteur de qualité en la matière. 29 commerces du centre-ville ont pu bénéficier du FISAC avec 175 000€ de subventions, pour un investissement global de 668 000€. Je vous remercie de votre soutien, Monsieur le président GOMEZ, à l’heure où la seconde tranche du FISAC est sur le point de démarrer. »

     

    LANCEMENT DE LA CONCERTATION DE LA POLICE DE SECURITE DU QUOTIDIEN

    mercredi 29 novembre 2017

    Réunion Information CLSPD (4)

    Mercredi 29 novembre, à l’initiative de Madame Fabienne ELLUL, Sous-préfet de Forcalquier, une réunion d’information était organisée en Mairie de Sisteron dans le cadre du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), en présence de Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, de Monsieur Jean- Pierre TEMPLIER, premier adjoint, de Monsieur Christophe MARTE, Chef de la Police municipale de Sisteron, du Capitaine Christine DUBOIS, Commandant la compagnie de Gendarmerie départementale de Digne-les-Bains, de Madame Sarah BRUEL, déléguée du Préfet, de Monsieur Juan MORENO, délégué à la sécurité et à la prévention de la délinquance pour la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch et des membres du CLSPD.

    Une réunion sur le lancement de la concertation de la Police de sécurité du quotidien, avec le CLSPD et l’ensemble de ses membres pour faire suite à la volonté du gouvernement qui s’est engagé dans une évolution des missions de la police et de la gendarmerie pour répondre à la priorité des Français : la sécurité. C’est tout l’enjeu de la large concertation lancée par le Ministre de l’Intérieur Monsieur Gérard COLLOMB le 28 octobre à La Rochelle : entendre les propositions en partant du terrain. C’est pourquoi chaque policier et gendarme pourra donner son avis via des questionnaires mais aussi des réunions de proximité.

    Après le temps de la concertation, les premières expérimentations débuteront dès janvier 2018. Avec 5 priorités pour la police et la gendarmerie au quotidien : Une police aux ambitions renouvelées, une police respectée, une police sur mesure, une police connectée et une police partenariale.

    LE BASKET SISTERONAIS A L’HONNEUR

    mercredi 29 novembre 2017

    Entre deux par Mr Spagnou 1

    Les 25 et 26 novembre dernier, le Sisteron Basket Club (SBC) a reçu la final4 des coupes de Provence 2017 qui a rassemblé 8 équipes au gymnase des Marres de Sisteron. Côté terrain, comme annoncé, le spectacle était au rendez-vous et c’est sans surprise que le Martigues SC chez les filles a remporté le trophée Josette Bailly face aux valeureuses Golgoths13. Côté garçon, le BM Aix-Venelles est venu à bout de la surprenante équipe de l’ASPTT Marseille qui a su se hisser jusqu’en finale.

    Stéphane Sanchez, président du SBC, les dirigeants de la Ligue de Provence ont salué la qualité de l’organisation, ainsi que le dynamisme de l’équipe de bénévoles. Ils ont également souligné l’investissement de la municipalité pour mettre à disposition une salle magnifique. On notait la présence de Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron qui a reçu un trophée d’honneur et de Monsieur Christophe LEONE, adjoint à la jeunesse, aux sports et à l’éducation.

     

     

    Maisons de Services au Public de la CCSB : la 1ère réunion de co-pilotage a rencontré un franc succès.

    mercredi 29 novembre 2017

    COPIL-CCSB_web2

    La première réunion de co-pilotage des Maisons de Services au Public de la CCSB était organisée hier à la Salle des Fêtes de Serres. Une première qui aura rencontré un franc succès : étaient présents Yves Hocde -Secrétaire général de la Préfecture des Hautes-Alpes, Daniel Spagnou – Président de la CCSB avec Gérard Tenoux – premier Vice-président de la CCSB et chargé des MSAP, de nombreux maires de l’intercommunalité et de l’ensemble des 30 partenaires du 04 et du 05 des MSAP.

    Les MSAP sont des lieux labellisés par l’Etat et gérés par la Communauté de Communes. Au nombre de 5 dans le Sisteronais-Buëch, elles permettent à l’intercommunalité de garder la proximité avec ses concitoyens. Leurs missions premières : offrir un lieu d’écoute, instaurer un climat de confiance et de lien social pour les usagers dans les démarches administratives.

    Monsieur Spagnou a lancé la réunion en remerciant le Secrétaire général pour le soutien apporté tout au long de la construction de l’intercommunalité : « le soutien de l’Etat est primordial » a souligné le Président. Une formule qui est revenue souvent cet après-midi là.

    La réunion a continué avec une présentation animée et interactive, préparée par les agents des 5 MSAP du territoire. Sous forme de questions-réponses, de scénette et au travers de témoignages elles ont présenté les missions des MSAP avec énergie.

    La réunion s’est terminée avec la prise de parole de chacun des 30 partenaires : Clémence Mondor, représentante d’Orange soulignait le « dynamisme et l’efficacité des MSPA du Sisteronais-Buëch ». Remerciements, idées, volontés pour l’avenir… Tous les partis ont terminé la réunion avec la volonté, pour 2018, de renforcer le réseau des MSAP sur le territoire !

    COPIL-CCSB_web

    LA POISSONNERIE « LA GIRELLE » RECOMPENSE

    mardi 28 novembre 2017

    Prix Excellence Poissonnerie (2)

    Mardi 28 novembre, j’ai eu le plaisir de féliciter Madame Jade MIRA, propriétaire de la poissonnerie sisteronaise « La Girelle », sis, 92 Rue Droite, récompensée du prix d’Excellence Poissonnier de France.

    Installée depuis le 1er mars 2014, ses grands-parents étaient originaires de Sisteron et elle voulait habiter au même endroit.

    Un prix qui a été remis par un jury composé de professionnels de l’association des poissonniers de France représentant la filière Marée. Ce prix récompense la passion et le savoir-faire de Jade MIRA pour ce métier difficile et qui honore la ville de Sisteron.

     

    LANCEMENT « BNI UNE CITADELLE D’AFFAIRES »

    mardi 28 novembre 2017

    Réunion BNI Sisteron (2)

    BNI est un réseau d’affaires professionnel, basé sur la recommandation mutuelle. Il est organisé en groupes de travail avec un seul représentant par profession pour éviter les conflits d’intérêt. Participer activement à un Groupe BNI permet d’avoir des dizaines de professionnels, prêts à faire jouer la recommandation.

    « Lorsqu’ils rencontrent quelqu’un pouvant bénéfice de vos produits et services, ils font votre promotion transmettent votre carte de visite et vous mettent en relation. Le bouche-à-oreille est indispensable à la réussite professionnelle. L’efficacité des Groupes BNI repose sur des valeurs de confiance, de réciprocité, d’engagement et de professionnalisme. L’organisation structurée et la définition des objectifs dans chaque Groupe BNI stimule les résultats. BNI s’applique à tous les milieux d’affaires et tous les métiers. Participer à un groupe BNI, donne l’opportunité d’augmenter son chiffre d’affaires, d’élargir son réseau, de faire partie d’une équipe solidaire… », précisait Maître Lionel LA ROCCA, Avocat et président du groupe BNI Une Citadelle d’Affaires.

    Le Sisteronais dispose aujourd’hui de son BNI, sous l’appellation : « BNI Une Citadelle d’Affaires » qui était réuni à Sisteron, vendredi 28 novembre en présence de Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, de Monsieur Jean-Pierre TEMPLIER, premier adjoint, de Monsieur Nicolas LAUGIER, président de l’APACS, de Madame Marianne DIDIER, directrice de la SEM de Sisteron et de nombreux chefs d’entreprises. Le BNI Sisteronais vous donne rendez-vous tous les mercredis de 6h45 à 8h60 à la Magnanerie pour permettre à ce réseau d’être le plus efficace en terme d’échange d’informations.

    NATASHA SAINT PIER CHANTE SAINTE THERESE A SISTERON

    mardi 28 novembre 2017

    Concert Natasha St Pier Sisteron (1)

    La cathédrale Notre Dame des Pommiers de Sisteron était trop petite pour accueillir les personnes venues assistés au magnifique concert de la charmante Natasha Saint Pier.

    Un concert qui fait suite à un projet fait de rencontres talentueuses avec un compositeur d’aujourd’hui Grégoire et des poèmes écrits à la fin du 19ème siècle. La Force de Ste Thérèse Vivre d’Amour, réside dans l’intensité et la beauté de ces poèmes, leur universalité et leur intemporalité. C’est aussi la rencontre entre le timbre  cristallin et prenant de Natasha Saint Pier et les mélodies bouleversantes de Grégoire. La voix de Natasha se fond dans ses chansons comme si ces textes avaient été écrits pour qu’elle puisse  les porter de sa voix délicate et puissante.

    On notait la présence de Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, de Monsieur Gilbert MARIJSSE, curé de la paroisse et des parents de Cyril FERAUD.