• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour mai 2018

    LE BOULODROME DU VAL GELE BAPTISE «BOULODROME MARCEL COUDOULET»

    jeudi 31 mai 2018

    Boulodrome Marcel Coudoulet (7)

    Mercredi 30 mai, Monsieur Daniel SPAGNOU, les membres du conseil municipal, l’épouse et la famille de Monsieur COUDOULET, entouré de la famille des boulistes étaient réunis avec émotion pour procéder au baptême du boulodrome du Val Gelé du nom : « Boulodrome Marcel-COUDOULET », à un homme qui a marqué par sa contribution au développement de ce sport. Avant de dévoiler la plaque portant le nom du boulodrome, il fut procédé à la remise des prix du premier challenge Marcel COUDOULET.

    Marcel Coudoulet est né à Servoules en 1938, il fait sa scolarité à la Silve de Mison puis au Lycée du Tivoli où il obtient son baccalauréat littéraire, option philosophie. A 20 ans, il embarque pour l’Algérie où il passera 27 mois dans l’artillerie au grade de maréchal des logis. Lorsqu’il rentre en France, il épouse Claudette TOURNIAIRE en 1961. Il est embauché la même année à l’usine de Péchiney-Sait Auban où il se forme à la chimie. En 1962, il rentre au laboratoire de recherche de la Sapchim (aujourd’hui Sanofi) à Sisteron et en 1980, il intègre le service Achats en qualité de cadre administratif en charge des achats de matières premières. Il prend sa retraite en 1997, après 30 années passées à l’usine de Sisteron, dont 4 sur le site d’Aramon dans le Gard.

    Marcel COUDOULET a pris sa première licence à La Grosse Boule Sisteronaise en 1974 ; association dont il a été le secrétaire, un membre actif, le trésorier et enfin le président de 2000 à 2008. Il a été Vice-président du District 04 – 05 de 2004 à 2012 et membre du Comité Régional de Provence pendant la même période. Il était aussi un champion qui a participé 4 fois au Championnat de France en quadrette, après avoir été Champion du District. En 1974 avec MM. Richaud, Fauque, Bertrand. En 1995 et 1996 avec MM. Biard (Laurent et Michel) et Robert Mothe et en 2005 avec Francis et Sébastien Blanc, Albert Rei et Gérard Bonis. Champion de Provence à Istres, il a participé au Championnat de France en Double en 1993 à Dijon avec MM. Biard et Mothe. Et en 1998, au Championnat de France Vétérans à Aurillac, avec MM. Dallagnola, Moratto, Drovetto, Eyssautier, après un nouveau titre de Champion de Provence à Marseille. Il avait également à son palmarès deux victoires au Marathon de Gap avec la GBS et une victoire en Interclubs du District. Son engagement sportif et son talent de joueur ont été récompensés par la Médaille d’Honneur du District Bouliste, la Médaille d’Argent de la Fédération Française du Sport Boule. Lla Médaille du Conseil Général des Alpes de Haute Provence pour le titre de Champion de Provence Nationale 4, obtenu en 2007, et pour lequel toute l’équipe avait été récompensée ; ce dont il était très fier.

    « J’ai eu l’honneur de lui remettre la Médaille d’Or de la Ville de Sisteron en Octobre 2008, pour son investissement et son esprit sportif. Marcel COUDOULET était très fier de voir émerger de jeunes talents tels que Marc DUSSAILLANT, au sein de l’association. Il était très fier aussi de voir se concrétiser sa proposition de créer une salle de réunion-réception au Boulodrome couvert des Marres, acceptée par la municipalité et réalisée en 2012. Lire le reste de cet article »

    UN NOUVEAU PROPRIETAIRE POUR PIZZ’A MIA

    mercredi 30 mai 2018

    Inauguration PIZZ'A MIA

    Mardi 29 mai, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et Monsieur Nicolas LAUGIER, président de l’APACS (Association pour la Promotion et l’Animation du Commerce Sisteronais), étaient présents pour souhaiter une belle saison estivale à Monsieur Yoan PADUANO, qui reprend la pizzeria « Pizz’A Mia », sis, 32, rue droite à Sisteron.

     

     

    SISTERON A FETE DIGNEMENT TOUTES LES MAMANS

    mardi 29 mai 2018

    3729 - 081 - KHAOUTI MEDAILLE FAMILLE (1)

    Dimanche 27 mai, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et Mesdames Christiane TOUCHE, Christine REYNIER et Colette RODRIGUEZ, conseillères municipales étaient réunis pour une réception en l’honneur de la fête des mamans, mais aussi pour remettre la médaille de la Famille à Madame Magalie KHAOUTI.

    Cette fête des mères honore toutes les femmes qui ont porté ou accueilli un enfant au sein de leur foyer pour l’aimer, le protéger et l’élever.

    Lorsque la Médaille d’Honneur de la Famille Française a été créée en 1920, les ménages français comptaient de nombreux enfants, jusqu’à une douzaine, parfois plus encore. Rares sont maintenant les foyers où l’on compte plus de 3, voire 4 enfants. La moyenne en 2017 étant de moins de deux enfants par foyer. La Médaille de la Famille remplace désormais ce titre honorifique, et il n’existe plus de l’échelon de bronze pour 4 enfants et plus. Elle symbolise la reconnaissance de notre pays envers les couples qui élèvent ou ont élevé de nombreux enfants.

    «  Je suis convaincu qu’une maman est le pilier de la famille, au sein du foyer, car, élever des enfants est à la fois une joie, un bonheur et une responsabilité qui engage les adultes que nous sommes. La vie est exigeante pour tous et les mamans n’ont pas toujours le choix : elles doivent s’assumer, gagner leur vie, apporter leur contribution à la vie familiale. Puisque, bien souvent, un seul salaire ne suffit pas ! Et que dire des mamans qui pour des raisons diverses se retrouvent seules pour assumer leur rôle. Tout cela demande une belle énergie, mesdames, et c’est pourquoi je tiens à vous rendre hommage à travers cette réception. Je suis en admiration devant votre courage au quotidien.

    En ce jour où les familles se rassemblent autour de celle qui leur a tant donné, j’accueille Madame KHAOUTI. Madame Magalie KHAOUTI a épousé Abderrahman KHAOUTI, en 1997. Lorsqu’ils arrivent de Nîmes pour s’installer dans la cité de Paul Arène, Magalie a déjà mis 3 enfants au monde. Trois autres enfants viendront agrandir le foyer, en 2006, en 2011 et en 2012.

    Le couple a malheureusement connu la douleur de perdre l’un d’eux mais dans leur cœur, la fratrie compte toujours 6 enfants. Le papa est ouvrier agricole et la maman est couturière. En 2015, elle suit une formation pour devenir Agent des Services Hospitaliers. Embauchée en contrat d’insertion par L’Envolée, elle est repérée par le Centre Communal d’Action Sociale. Et depuis Septembre dernier, elle a intégré l’équipe de cet établissement public en tant qu’Auxiliaire de vie. Magalie est une femme et une maman très courageuse. Aussi discrète qu’efficace dans son travail auprès des personnes âgées, elle n’appelle que des compliments de la part de sa hiérarchie. Madame, je suis très heureux et très fier de vous remettre la Médaille de la Famille. Reconnaissance de notre pays pour avoir élevé une belle et grande famille en maintenant l’harmonie au sein de votre foyer avec votre époux, malgré les difficultés de la vie. Vous voici à nouveau sur les rails d’une vie professionnelle qui semble vous combler et je vous en félicite. Avant de vous convier à lever ensemble le verre de l’amitié pour célébrer la fête des mères, laissez-moi conclure par cette phrase d’André Cohen – extrait de son ouvrage « Le livre de ma mère », édité en 1954 : « Dans la glace je me regarde et, si âgé que je sois, je considère l’enfant de ma mère, l’enfant que je suis en secret, l’enfant que je serai toujours. ». Bonne Fête des Mamans à toutes ! »

    Puis, la Marseillaise chantée par Mireille MATHIEU, suivie d’une chanson écrite pour sa maman, concluait la cérémonie officielle suivie d’un apéritif des plus amicaux.

     

    LA FETE DES MERES A LA RPA LES VISITANDINES ET AUX CIGALINES

    mardi 29 mai 2018

    FETE DES MERES AU CIGALINES                                                                                                                                      (Les Cigalines)

    Dimanche 27 mai, Monsieur Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron, Christiane TOUCHE, adjointe à la solidarité, Colette RODRIGUEZ, conseillère municipale déléguée aux personnes âgées et handicapées, se sont rendus à l’EHPAD « Les Cigalines » pour souhaiter une bonne fête des mères aux résidentes et leur apporter un présent. Ils ont été accueillis par Madame Dominique VESIAN, cadre de santé au CHICAS.

    Puis, ils se sont rendus à la RPA les Visitandines pour souhaiter également une bonne fête des mères aux résidentes.

    Fête des mères RPA                                                                                                                               (RPA les Visitandines)

     

     

    DEJEUNER CONVIVIAL AU PARC MASSOT-DEVEZE DE SISTERON

    lundi 28 mai 2018

    siteds

    Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, en présence de Madame Cécilia LOUVION, conseillère municipale déléguée aux écoles, de Monsieur Cyril ROUVIER, directeur du service des sports, ont eu le plaisir de recevoir à déjeuner les directrices des groupes scolaires de la commune de Sisteron, lundi 28 mai au parc Massot-Devèze.

    Une belle occasion d’échanger autour d’un déjeuner convivial en présence des enfants qui ont été surpris, mais aussi ravis de retrouver leurs directrices, pour le déjeuner.

     

    JEUDI 14 JUIN : JOURNEE MONDIALE DU DON DU SANG A SISTERON !

    lundi 28 mai 2018

    Journée mondiale donneur du Sang (3) Fabrice Roux, Jean Paradiso, Séverine Simonet, Alex et Francette Léone, Hélène Jaume

    Messieurs Fabrice ROUX, chargé de promotion du don du sang auprès de l’Etablissement Français du Sang (EFS) et Jean PARADISO, président de l’Association des Donneurs de Sang Bénévoles de Mallemoisson-Aiglun, ont choisi la ville de Sisteron, afin de célébrer la journée mondiale du don du sang, jeudi 14 juin de 15h à 19h.

    Aussi, la ville de Sisteron met à disposition ce jour-là, une grande partie de ses salles et bureaux notamment au Cabinet du maire.

    En présence de Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, Séverine SIMONET, présidente de la Croix Rouge de Sisteron, ainsi que les donneurs de sang bénévoles (Alex et Francette LEONE, Hélène JAUME), Messieurs ROUX et PARADISO ont présenté en amont cette journée mondiale.

    Il faut savoir qu’au seuil de l’été, les besoins en sang sont très importants à cause des accidents de la route nombreux.

    « 1000 poches de sang sont nécessaires chaque jour pour notre région et nous sommes la région la plus déficitaire » précise Fabrice ROUX qui poursuit : » Il n’existe pas de produit de substitution au sang, d’où la nécessité de recruter de nouveaux donneurs. Tout le monde peut donner son sang entre 18 et 70 ans. S’il s’agit d’un premier don, une carte d’identité est nécessaire. Attention : ne venez pas à jeun et soyez bien hydraté.

    Le bureau du maire et le bureau des adjoints seront mis à disposition pour les entretiens médicaux et la salle du conseil municipal servira de salle de collecte avec un coin collation.

    De 15h à 19h, vous pourrez donner votre sang également devant la mairie où auront lieu de nombreuses animations pour fêter cette journée mondiale (fanfares, promenades en calèche et même tombola gratuite pour les donneurs de sang).

    Rendez-vous donc jeudi 14 juin de 15h à 19h en mairie de Sisteron. N’oubliez pas : nous pouvons tous avoir besoin d’une transfusion en urgence : donnez votre sang !

    siteds

     

    lundi 28 mai 2018

    C’est avec une immense tristesse que j’ai appris le drame qui touche la commune de Rosans, avec la disparition accidentelle de deux de ses habitants. Jeunes commerçants du village que je connaissais, le maire de Sisteron et Président de la Communauté de Communes Sisteronais-Buëch que je suis, présente ses plus sincères condoléances à la famille de Guillaume GUEYTTE et Doris CELRY et apporte son soutien à Madame le maire Josy OLIVIER et son conseil municipal, les habitants de Rosans, dans ce moment particulièrement douloureux.

     

    Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, président de la CCSB

     

    AG DES MAIRES RURAUX A SAINT-ANDRE-LES-ALPES

    lundi 28 mai 2018

    AG Maires Ruraux St André les Alpes (2)

    Une trentaine de Maires avait répondu à l’invitation de Monsieur Jean-Jacques LACHAMP, président de l’association des Maires ruraux du 04 à Saint-André-les-Alpes, pour l’assemblée générale de l’association.

    De nombreuses personnalités s’étaient déplacées, dont Monsieur Cédric SZABO, directeur de l’association des maires ruraux de France, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et président des Maires des Alpes-de-Haute-Provence, les députées Emmanuelle FONTAINE-DOMEIZEL et Delphine BAGARRY, Monsieur Jean-Yves ROUX, sénateur, Madame Eliane BARREILLE, Vice-présidente du Conseil Régional déléguée à la ruralité, Monsieur René MASSETTE, président du conseil départemental, Myriam GARCIA, secrétaire générale de la préfecture et sous-préfète de l’arrondissement de Digne-les-Bains.

    Une matinée d’échanges, qui aura une nouvelle fois mis en exergue le matraquage des communes rurales, avec la baisse drastique des dotations, les transferts de compétences aux profits des intercommunalités et le chiffre record avec près de 50% des maires ruraux qui n’envisagent pas de se représenter aux prochaines élections municipales de 2020.

    SUCCES ET BEAU TEMPS POUR LA FETE DES VOISINS A SISTERON !

    lundi 28 mai 2018

    La Baume                                                                                                                                             (La Baume)

    Dans les quartiers de Sisteron, vendredi 25 mai, comme dans toutes les communes de France, la Fête des Voisins s’est déroulée dans une bonne ambiance et avec le beau temps, pour ce rendez-vous du partage et de la convivialité.

    Les lieux : Quartier de la Baume : Chapelle St Dominique à la Baume ; Quartier du Gand : Ecole ; Quartier de Chantemerle au Thor ; Place de la Nière ; Les Visitandines ; Chez Mme Osswald (chemin de sarrabosc) et Beaulieu.

    Monsieur le Maire Daniel SPAGNOU, comme il le fait chaque année, est allé de quartier en quartier pour saluer les participants, accompagné de Madame Christiane GHERBI, Adjointe à la vie quotidienne, à la proximité et à l’animation, coordinatrice de cette belle manifestation.

    Sarrabosc                                                                                                                                               (Sarrabosc)

     

    YVON GRAC EXPOSE AU SEGUSTERO

    lundi 28 mai 2018

    Expo Yvon Grac (3)

    Vendredi 25 mai, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron assistait au vernissage de l’exposition de Monsieur Yvon GRAC qui expose ses œuvres au restaurant de Monsieur Nicolas BREMOND, « Le Segustero » (7 allée des Frênes – Parc d’activités Val de Durance) à Sisteron, jusqu’au 1er juillet.

    Une remarquable exposition, avec des toiles éclatantes de couleurs, qui dégagent une luminosité, une vivacité, qui ne sont pas dénuées de poésie. Le regard se laisse capter par des lieux et des univers qui respirent la gaîté et semblent être une invitation à s’y rendre.

    Yvon GRAC donne vie à ses toiles, reflets de la Côte d’Azur, de cette Provence qu’il aime peindre avec sa chaleur, sa vision de notre belle région où la lumière baigne en permanence la terre, la mer et les hommes. Bleu, rose, vert, orange, à la fois vifs et tendres, ces couleurs se fondent et se confondent. Le blanc, discret, vient pourtant souligner le trait sûr du pinceau dans ses huiles. Chevalier des Arts Sciences et Lettres, Chevalier et diplômé du Mérite Culture et Philanthropique de France, Premier Grand Prix du Préfet de Nice, entre autres Grands Prix, Yvon GRAC est diplômé de l’Académie Léonard de Vinci Rome. Parmi toutes ces récompenses, les plus importantes sont celles du public : ainsi, ses peintures figurent dans de nombreuses collections privées, tant en France qu’à l’étranger.