• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • Archive pour mai 2022

    UN AIR DE VACANCES POUR NOS ÉCOLIERS SISTERONAIS

    lundi 30 mai 2022

    Accrobranche Écoles

    Lundi 30 mai, Nicolas PINCELOUP et Alexia VAN HOVE, recevaient Cécilia LOUVION adjointe aux affaires scolaires et Élodie JOURDAN déléguée aux sports, venues à la rencontre des élèves des écoles primaires et élémentaires de Sisteron, qui durant trois semaines vont venir affronter les magnifiques infrastructures du Sisteron Aventure Accrobranche au pied de la Citadelle. Au total pas moins de 400 enfants, qui vont bénéficier de cette opération, financée par la commune de Sisteron.

    « Sisteron Aventures Accrobranche », un Parc aventure qui propose une ligne de vie 100% sécurisée sur tous les parcours, un grand saut à plus de 15 mètres de haut, pour des sensations et adrénaline garanties, ouvert tous les jours du 1er juillet au 31 août de 10h à 19h. Ouverture possible en semaine sur réservation, à partir de 20 personnes et tous les week-ends.

    Informations : 04.92.54.55.84 contact@sisteron-aventures.comwww.sisteron-aventures.com. et sur Facebook : Sisteron Aventures

    SISTERON : INAUGURATION DES TRAVAUX DE LA VILLE AU DISTRICT DES ALPES DE FOOTBALL

    mercredi 25 mai 2022

    Discours 2 site

     

    En l’absence de Daniel SPAGNOU, maire, les travaux de réaménagement du siège du District des Alpes de Football au complexe Daniel MAFFREN, ont été inaugurés ce matin par Jean-Pierre TEMPLIER, premier-adjoint aux côtés d’Elodie JOURDAN, conseillère municipale déléguée aux sports ; Nicolas LAUGIER, adjoint au commerce ; Patrick BEL ABBES, président du district ; Farid RAMHOUN, vice-président du FC Sisteron ainsi que que MM. BOUVIER, responsable des bâtiments de la Ville et Cyril ROUVIER, directeur du service des Sports.

    Hasard du calendrier, cette inauguration intervient un peu plus d’un mois après le 40e anniversaire de la tenue, le 17 avril 1982, de l’assemblée générale qui décida, à une écrasante majorité, de réunir les clubs des deux départements Alpins au sein d’une seule et même entité.

    Et c’est à Sisteron, un an plus tard, à la salle de l’Alcazar, que s’est déroulée l’assemblée générale constitutive du District des Alpes avec la mise en place du comité de direction présidé par Paul GIVAUDAN, officialisé le 1er juillet 1983, avec l’installation, peu après cette date, du premier siège…du district rue Droite, à Sisteron.

    Tel que l’a relevé M. TEMPLIER, « l’histoire du District est donc étroitement liée à celle de notre ville et de Daniel SPAGNOU, dont nous avons eu des nouvelles très rassurantes encore hier sur son état de santé qui progresse de jour en jour et lui permet ainsi d’entrer en convalescence. »  

    M. SPAGNOU a été en effet élu, pour son tout premier mandat de Maire…en Mars 1983, l’année de la création officielle du District des Alpes ! « M. SPAGNOU et les équipes municipales qui l’ont accompagné, et dont j’ai fait partie, tout au long de ces quatre décennies, ont toujours entretenu de bonnes relations avec le District et les deux présidents historiques : Paul GIVAUDAN puis Gérard CAPELLO, auquel vous avez succédé, Monsieur BEL ABBES, en septembre 2020. », a souligné le premier-adjoint avant de souhaiter au nom du maire et en son nom personnel « une pleine réussite » au président BEL ABBES « après les deux années très difficiles que nous avons tous traversées, en raison de la pandémie qui, je l’espère, est aujourd’hui derrière nous. »

    Et M. TEMPLIER de poursuivre « Nous ne pouvons que nous réjouir de la reprise des activités sportives et avec elles de la nécessaire poursuite de nos engagements, tant dans l’accompagnement financier des clubs et de leurs licenciés que des investissements dans les infrastructures municipales ou encore dans l’organisation ou le soutien d’évènements. Sisteron a toujours eu la volonté de créer, d’innover, d’être à l’avant-garde, et le sport en a profité. En témoignent, au niveau du football, la réalisation d’un terrain en synthétique, le seul du département, ou encore la création l’an dernier à la cité scolaire Paul-Arène d’une classe de foot féminine, unique dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Une classe d’ailleurs pérennisée à la rentrée prochaine grâce à l’implication de Jean-Paul CERIEZ, professeur, mais aussi Cyril ROUVIER, directeur des Sports de la ville et des deux cadres techniques du District, Messieurs BERNIER et JOSEPH que je tiens à féliciter. »

    M. TEMPLIER a également tenu à féliciter le club  FC Sisteron, qui vient d’obtenir le renouvellement du label Jeunes FFF, décerné par le District : « Il récompense le travail mené par ses éducateurs et ses dirigeants auprès des jeunes pousses notamment au niveau de l’école de foot municipale qui est, elle aussi, une exception dans le département des Alpes de Haute-Provence voire de la région. »

    Au titre des évènement footballistiques d’envergure, Sisteron qui a récemment accueilli le « Défi Cup » et la journée 100% Féminine, sera le théâtre les 4 et 5 juin prochains des premières finales des Coupes méditerranée de la Ligue avec parmi les plus belles affiches en U14 : l’OM face à l’OGC Nice.

    M. TEMPLIER a également  évoqués les récents investissements réalisés sur les infrastructures sportives de Sisteron, avec notamment ces derniers mois, pour ce qui concerne le football, la rénovation des tribunes du terrain pelouse du stade Pierre-Lanza, des travaux qui ont également débuté sur les tribunes du terrain synthétique tandis que sera aménagé le nouveau Club house.

    « A cette liste non exhaustive, il convient donc d’ajouter les travaux de rénovation, de remise aux normes des sanitaires et de réaménagement, d’une grande partie des locaux de votre siège sisteronais où nous nous trouvons aujourd’hui, pour un montant de 43 000 € TTC. », a noté M. TEMPLIER avant de remercier  les services de la ville « qui ont assuré la commande et le suivi de ce chantier et aux entreprises qui sont intervenues pour le réaliser.

    En cocnlusion, le premier-adjoint a souhaité au président ainsi qu’au personnel du District, « de profiter pleinement de ces réaménagements que vous aviez souhaités et qui j’en suis sûr contribuent déjà à rendre encore plus dynamique votre action en faveur du Football Alpin et de ses 50 clubs représentant près de 7000 licenciés. »

     

    Bureau District site 2

    LA PLAQUE EN MÉMOIRE DE PAUL ARÈNE DÉVOILÉE

    mardi 24 mai 2022

    Plaque P Arène 1

    Mardi 24 mai, Eliane MICHEL, présidente de l’association « Les Amis de Paul Arène », en présence des membres de l’association ; Jean-Pierre TEMPLIER, premier adjoint au maire ; Léa PAYAN, conseillère municipale déléguée à la culture ; Corine GHESQUIER, proviseure ; Michel BENEDETTO, Majoral du félibrige ; des membres du corps enseignants et de Valérie AUCOMTE, qui était jusqu’en 2021 proviseure à Sisteron, inauguraient au sein de la Cité scolaire Paul Arène, la plaque commémorant le célèbre poète.

    L’Association « Les Amis de Paul Arène » est née en 2018 pour accueillir les amoureux de Paul Arène, né à Sisteron en 1843, mais aussi, développer et promouvoir la culture provençale à travers son œuvre. C’est avec la même volonté de poursuivre le devoir de mémoire, que la plaque a été apposée devant le hall d’entrée, indiquant la date de naissance et celle de la disparition, ainsi que la photo et qualités du poète. Rappelons que c’est à l’initiative du maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU et du président de la Région SUD, Renaud MUSELIER, qu’une immense fresque reproduisant le tableau de Paul Arène et qui se trouve dans le bureau du maire, orne la façade de la Cité scolaire.

    Avant de dévoiler la plaque, les élèves de la section théâtre ont lu deux textes du poète.

    Plaque P Arène 2

    Plaque P Arène 3

    OFFRE D’EMPLOI CRÈCHE « Les P’tits Voli »

    mardi 24 mai 2022

    offre Emploi

    La Mairie de Sisteron recrute un(e) animateur (trice) petite enfance, afin d’effectuer des remplacements au sein de la structure municipale d’accueil de jeunes enfants. Être titulaire du diplôme d’auxiliaire de puériculture et / ou CAP petite enfance avec une expérience auprès d’un public de jeunes enfants de 0 à 3 ans.

    CV et lettre de motivation, par mail au Service du personnel : service-personnel@sisteron.fr

    Crèche Multi accueil Les P'tits Voli (1)

    DES ARTISTES EN HERBE À L’ÉCOLE DES PLANTIERS

    lundi 23 mai 2022

    Atelier Poterie 1_modifié-1

    Lundi 23 mai, Jean-Pierre TEMPLIER, premier adjoint et Cécilia LOUVION, adjointe déléguée aux affaires scolaires étaient présents à l’école maternelle Pierre Magnan des Plantiers, pour y rencontrer de jeunes artistes en herbe, qui participent à l’atelier poterie « petite argile », financé par la commune de Sisteron et animé par Emmanuelle BERNARD, artiste céramiste d’art qui réside à Saint-Vincent-sur-Jabron.

    Ils étaient reçus par Céline PETIT, directrice et ont pu admirer les créations de nos jeunes têtes blondes. Une belle opération qui va se poursuivre pour les 212 enfants des maternelles de Sisteron et qui rencontre un vif succès.

    Atelier Poterie 2

    LA NUIT DES MUSÉES À SISTERON

    lundi 16 mai 2022

    Musée 1 site
    Sisteron a participé samedi à la Nuit européenne des Musées, avec une manifestation dans chacun des deux principaux musées de la ville. Au musée Gallo Romain, des ateliers de médiation culturelle, animés par Sylvain ROUSTAN, ont ainsi été organisés pour les enfants, tandis que le musée Terre et Temps – Edith ROBERT accueillait une conférence animée par Bernard EMERY, professeur de littérature de l’Université Grenoble Alpes qui a expliqué avec beaucoup de passion, la légende des Pénitents des Mées et l’histoire des Sarrasins dans le Sisteronais avant de dédicacer son ouvrage sur le sujet intitulé « Les Moines Pétrifiés ». Merci au Service Culture et Patrimoine de la Ville ainsi qu’à Léa PAYAN, ma déléguée à la Culture, pour l’organisation  de ces deux animations.

    Musée 2 site 2

     

    THE VOICE : LA GAPENÇAISE LOU DASSI AUX PORTES DE LA FINALE !]

    mercredi 11 mai 2022

    Lou Dassi The Voice

    Elle n’a que 17 ans et déjà un talent en or ! Lou DASSI, jeune Gapençaise de 17 ans, aujourd’hui inscrite au conservatoire à rayonnement régional d’Aix-en-Provence, en rêvait et elle y est parvenue ! Samedi dernier, elle a en effet remporté les Super Cross Battles avec une superbe interprétation de « Kid » d’Eddy de Pretto (version Barbara Pravi) et s’est ainsi qualifiée pour les demi-finales de The Voice: la plus belle voix, coachée par Florent Pagny! Il ne lui reste plus qu’une seule marche pour accéder à la finale et tout va donc se jouer ce samedi 14 mai sur TF1.
    A travers elle, c’est toute la Région Sud et bien au-delà qui va, j’en suis persuadé, vibrer pour elle et se mobiliser à ses côtés afin de l’aider à passer ce dernier cap pour atteindre la finale et avoir ainsi toutes ses chances de remporter la nouvelle saison de The Voice. Alors ce samedi soir, soyons tous avec Lou et votons massivement pour elle durant l’émission diffusée en direct sur #TF1 !

    https://www.tf1.fr/tf1/the-voice

    https://www.tf1.fr/tf1/the-voice/videos/the-voice-2022-decouvrez-les-10-talents-demi-finalistes-de-la-saison-14913761.html

    Pour voter :
    – Envoyez le numéro de votre talent préféré par SMS au n° 71414 (0,99€/SMS + prix SMS)
    – Appelez le 36 80 (Service 0,99€ / appel + prix appel)

    COMMÉMORATION DU 8-MAI 1945

    mardi 10 mai 2022
    Mai Messe site
    C’est en début de matinée à la cathédrale Notre-Dame des Pommiers que la commémoration de l’Armistice du 8-Mai 1945 marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale a débuté avec la traditionnelle messe aux drapeaux célébrée par le père Gilbert MARIJSSE. J’ai ensuite conduit une délégation à la stèle du Virail pour la cérémonie d’hommage aux deux jeunes maquisards tués par les Allemands en juin 1944. Une seconde cérémonie s’est ensuite déroulée au monument de la Résistance à Sisteron, où un hommage était également prévu pour la Journée de la Déportation, puis notre cortège s’est rendu à pied vers le Monument aux Morts de la ville pour la dernière commémoration de cette journée du souvenir en présence d’un nombreux public. Merci à l’ensemble des personnalités civiles et militaires, aux policiers municipaux, aux pompiers, aux représentants des associations patriotiques et aux élèves qui étaient présents lors de ces cérémonies sans oublier l’association Libération des Alpes 44 et l’Harmonie Municipale.

    MAI Virail site bon

    MAI Monuments Morts siteMAI Resistance site

    LE PROGRAMME DES 67es NUITS DE LA CITADELLE DÉVOILÉ

    mardi 10 mai 2022
    ATM4 Festival site 1
    C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai assisté ce soir à la présentation du programme des 67es nuits de la Citadelle en présence notamment de Claude DOMEIZEL, ancien sénateur ; Jean-Charles BORGHINI, maire de La Brillanne et vice-président de la Région Sud ainsi que Jean-Pierre TEMPLIER, mon premier-adjoint. C’est par un hommage à Edith ROBERT, décédée en octobre dernier, que la soirée de présentation a débuté à l’auditorium Louis JULLIEN. Jean-Louis RÉ, nouveau président d’Arts Théâtre et Monuments, organisatrice du Festival, n’a pas caché lui aussi son émotion, partagée d’ailleurs par toute la salle, à l’évocation de la disparition d’Edith ROBERT qui était l’incarnation des Nuits de la Citadelle et de l’élaboration de son programme confié désormais à Pierre-François HEUCLIN, directeur artistique qui avait d’ailleurs rencontré Edith à plusieurs reprises pour des programmations communes au Festival de Vaison-la-Romaine ou de Gordes dont il avait la charge.
    ATM5 festival site 3
    Un directeur artistique ouvert à toutes les formes de musiques de danses et de théâtre. « A Paris où je réside, je suis tous les soirs au spectacle, je n’ai pas de frontières ! », a-t-il souligné avant de présenter le programme 2022. « Un programme équilibré qui aurait été validé j’en suis sûr par Edith Robert », a-t-il ajouté avant de détailler les 7 soirées de cette 67e édition.
    C’est au Cloître Saint-Dominique, vendredi 22 juillet à 21 h 30, que débutera le festival avec « Carmina Latina », le meilleur du Baroque actuel avec l’ensemble Capella Mediterranea et le Chœur de chambre de Namur pour des œuvres espagnoles et sud-américaines des XVIIe et XVIIIe et cela avant la soirée du mercredi 27 juillet, toujours au Cloître, avec le ténor Freddie De Tommaso et Jonathan RAPP au piano pour des airs d’opéra et des mélodies.
    Le vendredi 29 juillet, toujours à à 21 h 30, place à la danse au théâtre de Verdure de la Citadelle avec les « Italiens de l’Opéra de Paris » pour des chorégraphie de Noureev, Carlson, Forsythe…L’histoire de la danse entre classique et modernité interprétée par dix danseurs de l’Opéra de Paris, tous graines d’étoiles !
    Retour au Cloître le jeudi 4 août à 21 h 30 avec « Marie des Poules gouvernante chez George Sand », une pièce plusieurs fois primée avec Béatrice Agenin et Arnaud Denis.
    Le dimanche 7 août à 21 h 30, toujours au cloître pour « Un carnaval des animaux pas comme les autres ». Une interprétation du duo Jatekok au piano et des texte récités par Corinne et Gilles Benizio, alias… Shirley et Dino , dans un tout autre répertoire que celui que nous leur connaissons !
    Mardi 9 août à 21 h 30 à la Citadelle, soirée placée sous le signe de la danse et plus particulièrement du flamenco moderne avec El Salto, interprété par Compagnie Jesus Carmona.
    Enfin, pour la soirée de clôture à 21 h 30 à la Citadelle, le 13 août, les sœurs Camille et Julie Berthollet seront au violon et au violoncelle pour une première partie classique avant l’interprétation de musiques de film et de séries extraites de leur dernier album. Sans oublier le traditionnel feu d’artifice !
    Cette soirée de présentation du programme s’est ensuite terminée avec un magnifique concert de deux jeunes musiciens talentueux, Luis GONZALES GARRIDO au saxophone et Orlando BASS au piano.
    👉 Notez que les réservations pour le Festival seront ouvertes à partir du 17 mai ! Pour tout savoir du programme👇 https://www.nuitsdelacitadelle.fr/programme/
    ATM3 Festival site 2

    ENERGIE DE DEMAIN : SIGNATURE DE DEUX CONVENTIONS

    vendredi 6 mai 2022

    Le développement durable est un enjeu majeur de nos territoires avec en premier lieu, la question de l’énergie qui fait tant débat aujourd’hui. Economiser notre énergie, trouver des alternatives aux énergies fossiles, développer les énergies renouvelables sont autant de défis pour demain. Soucieuse de la transition écologique et de la préservation de notre environnement, Sisteron s’est associée à ENEDIS pour bénéficier d’un accompagnement technique sur les projets Petites Villes de Demain, de manière à aborder la question de la transition écologique sous plusieurs prismes selon la thématique abordée.

    Ainsi, deux conventions ont été signées aujourd’hui, dont la première avec ENEDIS, représentée par Sébastien MATHERON, directeur territorial Alpes du Sud, fixe trois objectifs : une meilleure connaissance des consommations électriques du territoire et aide à la décision ; la maîtrise de l’énergie dans les programmes d’aménagement urbain et enfin le développement d’ une mobilité durable, plus respectueuse de l’environnement.

    La seconde  convention a été signé avec ENEDIS et la Banque des Territoires dans la cadre du dispositif Prioréno. Il va permettre à Sisteron de bénéficier d’un appui technique d’ENEDIS sur l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments publics mais aussi sur la consommation.

    Je me félicite de ce partenariat, qui je le rappelle, ne va rien coûter à la commune et qui permettra, je l’espère, de répondre aux enjeux de la transition écologique. Sébastien MATHERON, s’est également félicité de ce partenariat, et a souligné l’exemplarité de la ville de Sisteron.

    Enedis Signaqture Site