• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour juillet 2008

    DANIEL SPAGNOU A RENCONTRE INGRID BETANCOURT

    jeudi 31 juillet 2008

    ds-ingrid-betancourt-1.JPG

    Dire qu’une semaine plus tôt, elle était encore aux fins fonds de la jungle, prisonnière des FARC…  Le mercredi 9 juillet dernier à l’Assemblée Nationale, Daniel SPAGNOU a vécu quelques instants précieux avec la Franco-colombienne. Conviée ce jour-là à l’assemblée nationale par son président, Bernard ACCOYER, Ingrid BETANCOURT,  a rencontré des députés de tous bords. Et parmi eux, il y avait Daniel SPAGNOU parmi les premiers parlementaires français à s’être mobilisé dès 2002 pour l’ex-otage. Une entrevue particulièrement émouvante avec une femme incroyablement rayonnante, radieuse, mue par la cause qu’elle défend, celle de la libération des autres otages détenus dans la jungle colombienne. Ingrid BETANCOURT s’est dit très touchée par la mobilisation populaire partout en France et notamment à Sisteron où elle a promis à Daniel SPAGNOU de venir dès lors qu’elle engagera son tour de France des comités de soutien. Rendez-vous étant pris, Daniel SPAGNOU député maire de Sisteron et Marie NARVAEZ Présidente du Comité de soutien des Alpes du Sud ont à cœur de recevoir un vrai symbole de liberté et de courage.  Daniel SPAGNOU n’a pas caché avoir été très ému  en embrassant cette femme qui force l’admiration de toutes et tous. «C’est avec celles du Pape Jean-Paul II et du Dalaï Lama, la rencontre qui jusqu’à ce jour m’a le plus bouleversée», confie volontiers Daniel SPAGNOU.
    Ingrid BETANCOURT, qui était accompagnée de ses enfants Mélanie et Lorenzo  et aussi de sa soeur,  Astrid, a tenu, au court de cette rencontre, a insisté sur le fait que sa libération ne devait pas faire oublier celle des autres otages encore prisonniers de FARC.

    Elle a passé plus de six années aux mains  de ses geôliers. Fin 2007, une vidéo la montrait terriblement affaiblie physiquement et psychologiquement. Aujourd’hui, chacun se réjouit de la voir en forme, y compris le député-maire de Sisteron, impressionné par tant de vitalité au sortir d’une telle épreuve.
     C’est donc avec un plaisir et une joie unanime qu’Ingrid BETANCOURT s’est adressée aux députés qui l’ont ovationnée. 

    LE DOCTEUR KARIMA BERRAHMA-GULLY,CHEVALIER DANS L’ORDRE NATIONAL DU MERITE

    jeudi 31 juillet 2008

    remise-onm-a-mme-berrahma-gully-4.JPG

    C’est dans les Salons de l’Hôtel de Ville de Sisteron que le  Docteur Karima BERRAHMA-GULLY a reçu des mains de Madame Béatrice ABOLLIVIER Préfet des Alpes de Haute Provence, les insignes de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite en présence de Monsieur Daniel SPAGNOU, Député Maire et des membres du Conseil Municipal. Entourée de sa famille et de ses amis, c’est avec beaucoup d’émotion que Madame Karima BERRAHMA-GULLY a reçu cette haute distinction, « qui témoigne de notre reconnaissance de vos compétences professionnelles et votre sens aigu de la condition humaine », comme le rappelait la Préfète avant d’évoquer son parcours. Née en Algérie, Karima est le 2ème enfant d’une famille de dix. En 1952, elle rejoint sa famille à Gardanne où son père est mineur. Un père qui poussera ses enfants à exceller dans leur scolarité. Le baccalauréat en poche, elle entame des études de médecine à Marseille et, en Juin 1979, devient Docteur en Médecine, spécialité Gynécologie Obstétrique. Lire le reste de cet article »

    492ème Foire aux Agnelles et Béliers de Saint Vincent sur Jabron

    jeudi 31 juillet 2008

    Lundi 28 juillet s’est tenue la Foire aux Agnelles et aux Béliers de Saint-Vincent-sur-Jabron. foire-aux-agenelles-a-st-vincent-sur-jabron-5.JPGUne tradition qui remonte à François 1er qui, de passage à Sisteron, recevait la supplique des habitants de Saint-Vincent-sur-Jabron sollicitant pour la cité la concession des droits de Foires et de Marchés publics. Ce à quoi François 1er répondra favorablement et la concession des Foires et Marchés sera rendu exécutoire le 2 Juin 1516. Dès lors, les affaires de la vallée se traiteront à Saint-Vincent-sur-Jabron, devenue centre d’attraction. La Foire aux Agnelles et aux Béliers était née. Cette année, en 2008, c’est la 492ème édition de cette foire où de nombreux éleveurs, venus de toute la région, présentent leurs troupeaux Lire le reste de cet article »

    LA TOMBE DE PAUL ARENE A ÉTÉ RESTAUREE

    jeudi 31 juillet 2008

    visite-tombe-de-paul-arene-1.JPG

    La tombe de la Famille A. ARENE a été réalisée vers 1897.Elle abrite les parents du poète, sa sœur Isabelle et son frère Jules.Elle se présente comme une vaste dalle de pierre. Avec le temps, l’usure ayant fait son œuvre, il était important de la restaurer et d’en reprendre les textes gravés sur la pierre. Le Député Maire de Sisteron, accompagné de Monsieur Pierre COLOMB Historien, de Monsieur Marcel BAGARD Conseiller Municipal et de Monsieur René LHERMET, Gardien du cimetière, se sont rendus sur le site pour la réception des travaux. La pierre tombale a été remplacée par une dalle en gris du Tarn flammé et les inscriptions qui la recouvrent ont été reprises. Lire le reste de cet article »

    LA CHAUMIANE : UN QUARTIER QUI RESPIRE

    jeudi 31 juillet 2008

    inauguration-chemins-haute-et-basse-chaumiane-4.JPG

    C’est au cœur du quartier de la Chaumiane, au pied d’un magnifique tilleul, que le Député Maire de Sisteron avait donné rendez-vous aux élus et aux habitants pour inaugurer les chemins de la Basse et de la Haute Chaumiane, en présence du Conseiller Général Claude BREMON, de Robert GAY Président du Syndicat d’Electrification, des représentants des Services Techniques de Sisteron. Depuis quelques années déjà, ce quartier, autrefois essentiellement à vocation agricole, a vu sa physionomie changer avec l’afflux d’une population désireuse de devenir propriétaire et de bénéficier d’un cadre de vie agréable. Situé à la périphérie de la ville, après le quartier de La Baume, ce site a vu peu à peu disparaître ses terres agricoles pour l’implantation de villas constituant un nouveau lieu de résidences grossissant sa population avec près de 600 habitants supplémentaires. Lire le reste de cet article »

    VOTE DE LA REFORME DES INSTITUTIONS : UNE AVANCEE POUR LA DEMOCRATIE

    mercredi 30 juillet 2008

    Daniel SPAGNOU se réjouit que le texte sur la réforme des institutions soit passé. « C’’est pour moi une grande avancée pour les Français et pour la démocratie. Avec les nouvelles mesures inscrites dans la constitution, les Français pourront, avec un certain nombre de signatures, demander un référendum. Autre point important : le fait que le Président puisse s’exprimer devant le Congrès pour présenter la politique qu’il entend conduire ; intervention  à laquelle l’opposition pourra naturellement réagir. Enfin, point important également pour moi qui suis Député, le fait que l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale – qui jusqu’à présent était fixé par le Gouvernement – puisse être en partie fixé par les Députés. Parce que nous proposions parfois des textes qui jamais n’était mis à l’ordre du jour, et restaient dans les tiroirs. Ces changements sont historiques, a-t-il déclaré. Rendu indisponible par une intervention bénigne, le Député Maire de Sisteron n’a pas pu participer à ce vote et avait donné pouvoir à Christian ESTROSI, regrettant de ne pas être présent pour cette journée historique.   

    LE CYCLISME A LA MODE SISTERONAISE

    lundi 28 juillet 2008

    reunion-en-vue-course-la-sisterone-2.JPG

    Jeudi dernier, Daniel SPAGNOU, Député Maire de Sisteron, Dominique GRACIA, Adjointe aux Sports et Jean Charles Michel, Directeur des Sports de la Ville, ont reçu Monsieur ESCALON et Monsieur Lucien AIMAR, ancien vainqueur du Tour de France, pour la présentation d’un projet de course cycliste internationale pour la fin mai 2009. Cette course a pour ambition de rassembler sur 3 jours prés de 3000 compétiteurs, qui évolueraient sur le Sisteronais, avec différents parcours allant de 25 Km à 230 Km., sur le modèle de la « Stephen Roche » qu’ elle remplacerait sur l’agenda des courses internationales.Cette course baptisée « La Sisterone » devrait régaler les amoureux de cyclisme et rapprocher un peu plus la Ville Perle de la Haute Provence de l’accueil d’une étape du Tour de France… 

    LE CIECM DE BARCELONNETTE SACRIFIE SUR L’AUTEL DES ECONOMIES BUDGETAIRES

    lundi 28 juillet 2008

    Alors que le Cabinet du Ministre de la Défense, hier soir, venait à peine d’annoncer la fermeture du CIECM de Barcelonnette dès le 31 décembre 2008, Daniel SPAGNOU Député Maire de Sisteron a exprimé son énorme déception et s’est dit choqué par les délais de mise en œuvre de ce « coup assené au cœur d’un territoire meurtri et sacrifié ».Cette décision prise sur proposition de l’Etat Major des Armées, n’est malheureusement pas une surprise mais le député des Alpes de Haute Provence regrette que la prorogation d’un an supplémentaire envisagée, n’ait pas été retenue, et ce malgré les multiples rencontres et interventions des élus, que ce soit Daniel SPAGNOU, Guy TESSIER Président de la Commission de la Défense à l’Assemblée Nationale, Michel LANFRANCHI Président de la CCVU ou encore Jean-Pierre AUBERT Maire de Barcelonnette.D’ailleurs, avec Michel LANFRANCHI, Daniel SPAGNOU, a néanmoins obtenu exceptionnellement un fond spécial de revitalisation locale ainsi que des mesures spécifiques et notamment fiscales, d’accompagnement et de soutien pour le territoire de l’Ubaye touché.Une centaine de familles va donc quitter la vallée qui avait déjà du par le passé encaisser le choc de la fermeture du 11ème Bataillon des Chasseurs Alpins. Daniel SPAGNOU vient de réitérer sa demande quant à l’exigence de mesures de soutien exceptionnelles auprès de Hubert FALCO Secrétaire d’Etat à l’Aménagement du Territoire. La Communauté des Communes de la Vallée de l’Ubaye et la Ville de Barcelonnette devront rapidement présenter des projets, notamment sur les casernes et terrains abandonnés par l’Armée, pour mobiliser au mieux le Fond de Revitalisation mis en place par la gouvernement et pour compenser les pertes d’habitants dans la vallée.Daniel SPAGNOU exige qu’Hervé MORIN Ministre de la Défense qui s’était dit lors de leur rencontre en mai dernier, prêt à aider les projets de développement de Barcelonnette et la vallée de l’Ubaye, tienne ce dernier engagement et tout particulièrement la visite annoncée et non effectuée à ce jour d’une délégation de son Ministère avec à sa tête Monsieur Bruno BORDONE conseiller technique, chargé des affaires budgétaires.Le Député Maire de Sisteron entend soutenir avec force et détermination les initiatives des élus de la Vallée, qui selon lui, ont un défi majeur à relever, à l’image de la reconversion réussie du site du plateau d’Albion, fermé il y a une quinzaine d’années.A cet effet, Daniel SPAGNOU demande qu’un Comité de Pilotage sous la présidence du Préfet des Alpes de Haute Provence se constitue et se réunisse au plus vite. 

    La Comédienne Corinne Le Poulain, marraine des Rues en Fête, invitée par son ami Daniel SPAGNOU.

    lundi 28 juillet 2008

    rues-en-fete-corinne-le-poulain-2.JPG

    Corinne Le Poulain a passé « une soirée de rêve » dans une ambiance bonne enfant et amicale. Elle s’est prêté avec gentillesse aux dédicaces et a posé bien volontiers, pour les photographes amateurs, très surpris de rencontrer cette grande dame du théâtre et de la télé, une des vedettes du feuilleton « Plus Belle la Vie »   

    DERNIERE MINUTE!!! LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A JAUSIERS DEMAIN

    lundi 21 juillet 2008

    LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE SERA PRESENT LORS DE L’ARRIVEE DE L’ETAPE DU TOUR DE FRANCE DEMAIN A JAUSIERS AUX ALENTOURS DE 16H00! NOUS VOUS CONSEILLONS DE VOUS RENDRE SUR PLACE BIEN AVANT L’HORAIRE PREVU. NOUS SOUHAITONS VOUS Y RETROUVER FORT NOMBREUX!