• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour novembre 2010

    DANIEL SPAGNOU CONDAMNE LA HAUSSE DU TARIF FRET DE LA SNCF

    lundi 29 novembre 2010


    Daniel SPAGNOU, Député Maire de Sisteron, condamne avec la plus grande fermeté la décision brutale et unilatérale prise par la S.N.C.F., d’augmenter ses tarifs de fret dans le Val de Durance, et notamment pour l’approvisionnement en solvants de l’usine Sanofi-Aventis de Sisteron.

     

    Même si le Député Maire de Sisteron comprend qu’une entreprise – fut-elle la S.N.C.F. – se doit d’être rentable et d’adapter ses tarifs, il trouve scandaleux qu’une telle entreprise puisse mettre devant le fait accompli d’autres entreprises majeures implantées localement.

     

    En effet, annoncer à un site industriel comme celui de Sanofi-Aventis de Sisteron ou d’Arkéma à Saint-Auban, que les tarifs pratiqués à partir de 2011 seront multipliés par deux, est non seulement inacceptable sur la forme, mais aussi certainement discutable sur le fond.

     

    D’autre part, Daniel SPAGNOU rappelle qu’au cours des dix dernières années, d’importants travaux d’investissement  – se chiffrant à plusieurs millions d’euros – liés à la sécurité aux abords des installations ferroviaires, et d’accès au site de l’usine, ont été réalisés à la fois par l’Entreprise Sanofi-Aventis et par la Commune de Sisteron, notamment concernant deux carrefours.

     

    Le Député Maire de Sisteron regrette enfin qu’une telle décision puisse générer un impact particulièrement négatif à la fois en terme économique (coup du transport de fret majoré), en terme écologique (recours au transport routier avec un bilan carbone fortement détérioré), et enfin, en termes de sécurité (avec les risques accrus du transport par la route de ces marchandises).

     

    Par conséquent, Daniel SPAGNOU demande qu’une réunion s’organise de toute urgence avec la S.N.C.F., en présence des entreprises impactées pour discuter et trouver un accord plus équilibré.

     

    Le Député Maire de sisteron vient d’ailleurs d’aviser directement de la situation, à la fois Monsieur Guillaume PEPY, Président-Directeur-Général de la S.N.C.F., ainsi que Monsieur Thierry MARIANI, nouveau Secrétaire d’Etat aux Transports.

     

    LES MAIRES DU 04 EN CONGRES NATIONAL

    lundi 29 novembre 2010

    congres-des-maires.JPG

    Le congrès des Maires de France se déroule en ce moment à Paris. Notre département y est bien représenté puisque quarante élus composent la délégation conduite par le député Daniel SPAGNOU.

    Un programme très chargé les attend: outre l’inauguration officielle mardi, les élus se retrouveront mercredi à l’Assemblée Nationale où ils déjeuneront, invités par les trois parlementaires.

    Puis ils assisteront dans l’hémicycle à la déclaration de politique générale de François FILLON avant de se rendre à l’Hôtel de Ville pour la traditionnelle réception offerte par Bertrand DELANOE, le Maire de Paris.

    Daniel SPAGNOU, entouré des maires du département a signé la Convention de partenariat entre ERDF et l’Association des Maires du 04 dans le but d’améliorer les relations entre les Communes et le réseau de distribution de l’électricité.

    SISTERON VILLE AMIE DES ENFANTS-UNICEF

    lundi 29 novembre 2010


    protocole-villes-amies-des-enfants-020.JPG

    La ville de Sisteron s’est vu décerner le titre de « Ville amie des enfants ». Elle rejoint ainsi le réseau des 202 villes françaises partenaires de cette action lancée en 2002 par UNICEF France et l’Association des Maires de France.

     

    Dans sa séance plénière du 4 Juin 2010, le Conseil Municipal avait voté à l’unanimité une délibération pour postuler à devenir « Ville amie des enfants », répondant ainsi aux sollicitations des élus du Conseil Municipal Jeunes qui ont décidé de s’investir dans ce projet-clé de leur mandature.

     

    Samedi dernier, dans le cadre de la « Journée Internationale des Droits de l’Enfant », la charte « Sisteron ville amie des enfants » a été signée à l’Hôtel de Ville en présence du Sous-Préfet Mickaël DORE, de l’Inspecteur d’Académie, des représentants de l’UNICEF, des membres du Conseil Municipal et du Conseil Municipal Jeunes, des responsables du Département Jeunesse, et des partenaires des différentes actions mises en place. Lire le reste de cet article »

    MICHEL MERCIER CONFIRME AU DEPUTE LA LABELLISATION DE DEUX POLES D’EXCELLENCE RURALE DANS LE 04

    lundi 29 novembre 2010

    Michel  Mercier, qui était encore, il y a quelques jours en arrière, Ministre de l’Espace Rural et de l’Aménagement du Territoire, vient de confirmer la labellisation de deux Pôles d’Excellence rurale dans notre département. Le premier concerne le Pays de Haute Provence, avec un PER intitulé « développement des filières économiques d’intérêt territorial »avec une dotation prévue de 1 188 738 euros. Le second porté par la Communauté des Communes de Haute Provence dénommé « Pôle enfance » se voit attribuer une enveloppe de 858 000 euros.

    LE PALMARES DU CONCOURS DES BALCONS FLEURIS

    lundi 29 novembre 2010


    balcons-fleuris-003.JPG

    Les lauréats du Concours des Balcons Fleuris ont été reçus Jeudi dernier en Mairie de Sisteron pour la remise des prix.

     

    Le palmarès a été donné dans la Salle du Conseil Municipal où ils étaient accueillis par le Député Maire de Sisteron, accompagnés de Pépita BOREL, Conseillère Municipale qui a supervisé cette manifestation, en présence des jardiniers municipaux, qui ont été également félicités pour le fleurissement de la ville et pour leur contribution à son embellissement dès le printemps. Lire le reste de cet article »

    DANIEL SPAGNOU S’ABSTIENT SUR LA REFORME DES COLLECTIVITES TERRITORIALES.

    jeudi 18 novembre 2010


    Daniel Spagnou, député des Alpes de Haute-Provence, a participé au vote solennel sur le texte de la commission mixte paritaire sur le projet de loi de réforme des collectivités territoriales.

    Il souligne que le texte est examiné depuis plus d’un an au Parlement et que de nombreuses avancées seront prononcées aujourd’hui avec le vote définitif.

    C’est le cas de l’élection des nouveaux conseillers territoriaux au scrutin uninominal majoritaire à deux tours, reprenant ainsi l’idée qu’il avait pu défendre lors des premiers débats sur la réforme « un mandat, un territoire, un élu ».

    Il note également les mesures encourageant la parité, avec un système territorialisant le système de sanction financière pour les partis qui ne respecteraient cette obligation, la déplacant du niveau national au niveau départemental.

    Enfin, il reconnaît l’importance de l’adaptation des structures à la diversité des territoires, notamment à travers la possibilité, facultative, de la création des métropoles.

    Pour autant, il s’est abstenu de voter, regrettant vivement que la voix des petits départements ne soit pas écoutée. En effet, à l’instar de cinq autres départements les moins peuplés, le seuil de 15 conseillers territoriaux n’a pas été relevé à 20, empêchant ainsi le fonctionnement et la représentation des territoires ruraux.

    DANIEL SPAGNOU CONVAINCU PAR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

    jeudi 18 novembre 2010


    Comme plus de 12 millions de françaises et de français, le député maire de Sisteron a suivi hier soir avec attention l’interview de Nicolas Sarkozy donnée 48 heures après la nomination du nouveau gouvernement. Daniel Spagnou a ainsi trouvé le Président de la République, on ne peut plus déterminer, faisant toujours autant preuve de courage, serein face aux enjeux énormes qui se posent à la France confrontée à la crise et enfin constructif avec une feuille de route claire et responsable.

    CHRISTIANE GHERBI ELEVEE AU GRADE DE CHEVALIER DANS L’ORDRE NATIONAL DU MERITE

    jeudi 18 novembre 2010


    christiane-gherbi-002.JPG

    Par décret paru au journal officiel du 14 novembre 2010, Christiane GHERBI, Conseillère Municipale de Sisteron a été élevée au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mérite au titre du Ministère de L’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité Nationale et du Développement solidaire.

     

    Par cette haute distinction qui lui sera remise par Daniel Spagnou en personne ; c’est à la fois l’engagement associatif de plus de 20 ans qui est reconnu, mais aussi celui de l’élue, fille de Harkis.

    LES POSTIERS GREVISTES DU LAUZET UBAYE RECUS PAR DANIEL SPAGNOU

    jeudi 18 novembre 2010


    facteurs-lauzet.JPG

    Samedi dernier, Daniel SPAGNOU, Député Maire de Sisteron recevait une délégation de quatre postiers grévistes du Lauzet-Ubaye, qui sont venus à la rencontre du Député et Président de l’Association des Maires du 04, pour lui faire part de leurs inquiétudes et de leur opposition à leur rattachement au bureau de Barcelonnette.

     

    Ils protestent contre les modifications apportées à l’organisation de leur travail dans le cadre du plan de modernisation de l’activité courrier de la Poste En effet, le camion qui amène le courrier n’effectue plus d’arrêt au Lauzet ce qui les oblige à venir à Barcelonnette tous les jours, soit 44 km supplémentaires par facteur et par jour, et ce sans compter avec les conditions de déplacement hivernale. « Les facteurs grévistes se sont dits inquiets à l’idée de voir le rattachement à la poste de Barcelonnette, mettre à mal l’intérêt des usagers et de la qualité du service rendu. »

     

    Le Député s’est dit attentif à l’ensemble de leurs revendications et leur a assuré de tout son soutien.

    Une nouvelle réunion entre la direction et les agents devait avoir lieu mardi 16 novembre dernier.

    Rachida DATI accueillie à guichet fermé

    mardi 16 novembre 2010

    diner-debat-rachida-dati-031.JPG

    Vendredi soir, Rachida DATI, ancien Ministre de la Justice, Députée Européenne, avait rendez-vous Salle de l’Alcazar, pour présider un dîner-débat, en clôture de sa journée de visite à Sisteron.

     

    Près de 300 personnes avaient répondu à l’invitation lancée par l’UMP et le Député Maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU.

     

    Un succès jamais vu puisqu’une cinquantaine de personnes n’ont pu assister aux débats faute de places disponibles.

     

    Malgré les manifestations organisées par l’Union Syndicale à la fois Place de la République, puis devant la Salle des Fêtes, la Députée Européenne a effectué le programme prévu dans la cité de Paul Arène, se prêtant à un dîner-débat à Sisteron, comme l’avait fait par le passé Michèle ALLIOT-MARIE, Philippe DOUSTE-BLAZY ou encore Valérie PECRESSE.

     

    Daniel SPAGNOU devait lui rendre hommage en ces termes : « Rachida DATI incarne ainsi le miracle français par le travail, l’imagination et la solidarité et démontre tous les jours, même si c’est difficile, que tout est possible à force de volonté et de labeur car la République reste un formidable moyen de s’épanouir dès lors que l’on n’abuse pas de ses droits et que l’on n’oublie pas ses propres devoirs. »

     

    Ce « petit bout de femme », certes, comme l’a nommée Daniel SPAGNOU avec affection, ne laisse pour autant personne indifférent ; son charisme et sa gentillesse ont fait l’unanimité et les personnes présentes ont pu remarquer que l’ancienne Garde des Sceaux n’a reculé devant aucun des questions qui lui ont été posées, s’attachant au contraire à être la plus attentive et la plus concrète possible dans ses réponses précises et pertinentes.

     

    De l’avis de tous, un grand moment politique et convivial s’est tenu le Vendredi 5 Novembre dernier au pied de la Citadelle.

     

    diner-debat-rachida-dati-007.JPG