• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour janvier 2011

    LA NOUVELLE VERSION DU SNIT SATISFAIT DANIEL SPAGNOU

    lundi 31 janvier 2011

    autoroute-1.jpg

    Une nouvelle version de l’avant-projet du schéma national d’infrastructures de transport (Snit) a été rendu publique la semaine dernière. Le Snit, qui devrait être adopté avant l’été, va définir la politique de la France en matière d’infrastructures de transport pour les 20 à 30 années à venir.


    A l’occasion de la réunion du comité national du développement durable et du Grenelle de l’Environnement mercredi 26 janvier, Nathalie Kosciusko-Morizet Ministre de l’Ecologie et Thierry Mariani Secrétaire d’Etat aux transports, ont présenté hier une nouvelle version de l’avant-projet du Snit, dans lequel Daniel Spagnou relève des points positifs qui vont dans le bon sens pour les Alpes de Haute Provence, même s’il regrette bien évidemment que la liaison autoroutière entre Sisteron et Grenoble soit abandonnée.

     

    Le député Maire de Sisteron, note néanmoins avec satisfaction que le Snit reconnait par exemple la nécessité d’améliorer les liaisons ferroviaires entre les Hautes Alpes et le val de Suse en Italie via le Montgenèvre. Ce schéma prévoit surtout dans un souci de renforcer l’accessibilité de nos territoires qui  souffrent d’enclavement, l’aménagement d’une antenne de la A51 entre La Saulce et La Bâtie

    Neuve de 20 km pour 150 millions d’euros de travaux estimés. Cette antenne devra selon le député Spagnou, permettre de faciliter le raccordement vers l’Ubaye.

    Le Snit prend clairement en compte  le désenclavement de notre ville préfecture. L’accès à Digne-les-Bains par la RN85 à partir du Val de Durance pourra se faire éventuellement grâce à une mise à 2×2 voies complète à terme en passant toutefois par des phases d’aménagement intermédiaire, moins ambitieuses.

    Voilà de bonnes nouvelles qui répondent aux attentes des décideurs locaux et dont se félicite Daniel Spagnou.

    Sisteron, le 31 janvier 2011

     

    LE NEPAL S’EXPOSE EN MAIRIE DE SISTERON

    jeudi 27 janvier 2011

    vernissage-expo-nepal-015.JPG

    C’est lundi dernier qu’a eu lieu à l’Hôtel de ville, le vernissage de l’exposition sur le Népal qui se tient jusqu’à la fin février dans le hall de la mairie. Une exposition organisée par Andrée Moscati, la présidente d’Elvira’s chidren home, un orphelinat de Kathmandu qui accueille 33 enfants vivant dans un Havre de paix et d’amour.

    Au cours de la soirée à laquelle ont participé de nombreux amis du Népal mais aussi les maires de Mison, Saint-Geniez et Authon, le public a pu visionné le documentaire « Népal, Entre Rêve et Réalité », réalisé par madame Moscati, un film bouleversant dans lequel elle dévoile la triste situation des enfants des rues, livrés à la drogue et à la prostitution, l’orphelinat auquel elle a choisi d’apporter son soutien mais aussi, quelques volets de la vie quotidienne de la population népalaise.

    Selon le député maire Daniel Spagnou, cette exposition et ce film se veulent « le témoignage d’une expérience au service des autres et d’un pays qui nous est cher ». Lire le reste de cet article »

    LES ATTAQUES CONSTATEES A SISTERON SONT ATTRIBUEES AU LOUP

    mercredi 26 janvier 2011

    loup.JPG

    C’est ce que vient de confirmer Mickaël DORE, Sous Préfet de Forcalquier au Député maire de Sisteron. L’enquête diligentée par les services de l’Etat de la Direction des Territoires auprès de l’Office National de la chasse et de la faune sauvage, vient de rendre ses conclusions – le mode opératoire, les indices laissés ainsi que les formes de morsures constatées permettent d’attribuer au loup, l’attaque de deux ânes dans le quartier de La Loubière en périphérie de la ville de Sisteron. Daniel SPAGNOU n’hésite pas à parler de situation dramatique qui se constate de plus en plus dans notre département et dans les départements voisins, avec la présence du loup au plus près des villes et de l’habitat occupé par l’homme. En moins de deux ans, « On est passé d’un phénomène cantonné aux grands espaces en altitude à un véritable problème qui va de plus en plus toucher nos plaines, nos vallées, au cœur de nos villages et de nos villes. Nier aujourd’hui cette évidence est pour moi potentiellement criminel ! Nous ne pouvons plus attendre gentiment sans prendre des mesures radicales. J’en appelle d’ailleurs à Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Ministre de l’Ecologie, pour prendre la mesure des dangers relatifs à la proximité du loup des habitations » s’est exclamé le député maire de Sisteron.  Daniel SPAGNOU demande instamment qu’enfin l’arrêté de tir de prélèvement pris par le Préfet l’été dernier et attaqué par les associations pro-loup, soit rendu exécutoire  et que le pourvoi en cassation présenté par le Ministre de l’Ecologie, aboutisse favorablement.   

    LE DEPUTE SPAGNOU RETROUVE JACQUES CHIRAC

    mercredi 26 janvier 2011

    ds-et-chirac.JPG

    Daniel Spagnou a assisté hier soir à la Questure de l’Assemblée Nationale aux voeux que présentait Jacques Chirac aux membres de l’association « Avec le président Chirac, ses amis rassemblés autour de ses valeurs ».

    Jacques Chirac comme à son habitude a pris le temps de remercier et de saluer chaque participant, rappelant ca et là des souvenirs propres à chacun. De nombreuses personnalités s’étaient déplacées de tous bords politiques confondus.

    Jacques Chirac, détendu et souriant a indiqué: « En 2011, j’ai l’intention de poursuivre mes activités avec la même passion d’agir. Je n’interviens pas sur la scène politique, j’interviens autrement avec un accueil beaucoup plus favorable. Je termine en ce moment le deuxième tome de mes mémoires ».

    DISPARITION DE PIERRE CORNU CONSEILLER MUNICIPAL DE SISTERON

    mardi 25 janvier 2011

    pierre-cornu-2.JPG

    Comme l’ensemble du Conseil Municipal de Sisteron, je suis aujourd’hui sous le choc de la disparition de Pierre Cornu. Son décès est un véritable coup de massue pour les sisteronaises et les sisteronais qui nous laisse sans voix et dans l’incompréhension face à la dure manifestation du destin parfois tragique et qui ne prévient pas. Pierre Cornu, qui s’était présenté sur ma liste en 2008 et qui assumait avec la rigueur et le sens du bien commun, son mandat de Conseiller Municipal délégué aux Sapeurs Pompiers, aux affaires militaires et aux associations patriotiques, laisse un grand vide tant auprès de ses collègues conseillers municipaux, qu’auprès des patients sisteronais qu’il suivait en tant qu’infirmier ou encore auprès de la population de la cité de Paul Arene. Discret et opiniâtre, il était homme d’honneur et de rectitude, un exemple dont la voix comptait au sein de l’assemblée municipale. Aujourd’hui, je suis infiniment triste et chamboulé par sa disparition et je veux apporter à toute sa famille, mes plus sincères condoléances.

    CEREMONIE DES VŒUX A L’HOPITAL DE SISTERON

    mardi 25 janvier 2011

    voeux-chicas-a-sisteron-004.JPG

    Vendredi dernier, Daniel SPAGNOU assistait à la cérémonie des vœux du Centre Hospitalier Intercommunal des Alpes du Sud (CHICAS), sur le site de Sisteron. Richard DALMASSO, Directeur du CHICAS, entouré du personnel de l’hôpital, des membres du conseil de surveillance et de Joël CONSTAN, Président du Conseil de Médecins, devait retracer le bilan de l’année écoulée et présenter les projets pour l’année à venir.

     

    Le Directeur devait féliciter l’ensemble du personnel de Gap et Sisteron pour les efforts fournis, faisant diminuer le déficit, même si l’hôpital demeure encore en situation déficitaire et formulé de ses vœux pour un retour à l’équilibre le plus tôt possible. L’année 2011 verra un accroissement de l’informatisation de l’hôpital avec un meilleur partage de l’archivage des examens d’imagerie. Le scanner tant attendu à Sisteron sera installé d’ici la fin de l’année et le laboratoire sera modernisé.

    Toujours pour l’hôpital de Sisteron, un nouveau service de réadaptation pour les pathologies cardiaques, respiratoires verra le jour.

     

    Une cérémonie des vœux qui de l’avis du Député Maire, Daniel SPAGNOU permet d’être optimiste et place sous de bons auspices l’avenir du CHICAS, laissant des perspectives bien meilleures que durant les années précédentes. Il devait féliciter Richard DALMASSO pour la qualité d’écoute et l’excellence de son travail qui en seulement une année a permis de renouer les liens entre l’hôpital de Sisteron et celui de Gap, permettant aujourd’hui de pérenniser les deux hôpitaux et voir enfin pour la Ville de Sisteron l’arrivée du scanner.

     

    La cérémonie s’est poursuivie en levant le verre de l’amitié.

    TRADITIONNELLE RECEPTION EN L’HONNEUR DES NOUVEAUX ARRIVANTS

    mardi 25 janvier 2011

    gateau-des-rois-sisteron-accueil-003.JPG

    Samedi dernier s’est déroulée en Mairie de Sisteron la traditionnelle réception en l’honneur des nouveaux arrivants. Le Député Maire Daniel SPAGNOU, les membres de son Conseil Municipal et André MICHELETTO, Président de Sisteron Accueil étaient présents pour accueillir les 283 nouveaux arrivants de l’année 2010.

     

    Le Député Maire Daniel SPAGNOU, s’est fait un plaisir de présenter la Cité chère à Paul Arène, son histoire, son patrimoine et son économie toujours en avance sur son temps. Il devait rappeler : « on peut aussi mesurer le chemin parcouru en parallèle d’une société qui change, qui se modernise, qui se doit d’être en accord avec l’évolution économique où productivité et tourisme sont au cœur de la vie urbaine. Sisteron veille aussi à la sécurité de ses concitoyens et met en place un réseau de vidéo protection qui sera opérationnel en 2011 – 2012  et puis je suis fier aussi qu’enfin l’hôpital de sisteron puisse recevoir un scanner qui permettra de pratiquer des examens qui d’ordinaire imposent un déplacement aux sisteronais, vers Digne, Gap ou Manosque. Lire le reste de cet article »

    LA ROUE D’OR DEBUTE L’ANNEE SUR LES CHAPEAUX DE ROUES

    mardi 25 janvier 2011

    equipe-2011-roue-dor-003.JPG

    Samedi dernier, le député Maire Daniel SPAGNOU et Catherine MEVOLHON, Conseillère Municipale déléguée aux Sports ont assisté à la présentation par le club cycliste « La roue d’or » de leur nouveau maillot, à la salle des fêtes de l’Alcazar.

     

    Christophe HUMBERT, Président du club profitait de l’événement pour présenter le programme de l’année 2011. Un programme des plus dynamiques pour un club qui compte plus de 50 licenciés de 6 à 85 ans et qui depuis avril 2010, ouvre ses effectifs aux enfants, avec 16 jeunes cyclistes en herbe.

     

    Une belle année 2010 pour ces passionnés de la petite reine avec le départ du Tour de France à Sisteron et une année 2011 qui s’annonce des plus prometteuses pour ce club Sisteronais qui a été fondé en 1975 par une poignée de passionnés, qui en fait aujourd’hui l’un des plus importants du département. L’année 2011 sera très riche pour le club avec le 13 février l’interclub, en mai la première course, le grand prix de la Baume, les nocturnes de Sisteron, …

     

    Le Député Maire s’est dit très heureux par le dynamisme des associations sportives sisteronaises et souhaitait pour cette nouvelle année une très belle saison aux adhérents de la Roue d’or.

     

    CEREMONIE DES VOEUX A ENTREPIERRES

    mardi 25 janvier 2011

    voeux-entrepierres.JPG

    SYNTHESE DU PROJET DE LOI RELATIF A LA GARDE A VUE

    mardi 25 janvier 2011

    projet-garde-a-vue-1.JPG

    projet-garde-a-vue-2.JPG