• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour mai 2011

    OVINALP LOGISTIQUE S’IMPLANTE SUR SISTERON

    mardi 31 mai 2011

    visite_nouveaux_locaux_ovinalp_009.JPG

    Vendredi dernier, Monsieur Eric GIOVALE, Directeur d’OVINALP et son épouse, recevaient Daniel SPAGNOU, Député Maire de Sisteron, Michel AILLAUD, Directeur de la SEM de Sisteron, Christiane TOUCHE, Adjointe aux affaires sociales et Bernard CODOUL, Adjoint à l’urbanisme, pour une visite des nouvelles infrastructures de la société OVINALP Transport qui vient de s’implanter sur la zone d’activité de Sisteron Nord près de Super U. Installée en plein cœur des Alpes de Haute Provence, plus précisément à Ribiers, depuis plusieurs décennies, OVINALP fabrique et commercialise des amendements organiques compostés, agréés en agrobiologie, des engrais organiques BIO, organo-minéraux, minéraux, solubles et foliaires.
    Depuis plus de trente ans OVINALP collecte et transforme ce précieux fumier perpétuant ainsi une tradition vieille de plusieurs siècles : valoriser le migon (fumier de moutons) pour enrichir le sol et permettre des modes culturaux naturels et équilibrés.
    OVINALP a obtenu la certification Iso 14001 pour son activité de compostage fumier. « Cette certification s’inscrit dans le cadre de notre politique de développement durable. Outre l’efficacité des produits, nous travaillons pour garantir la traçabilité, la préservation de l’environnement et la sécurité des consommateurs. Avec ce bâtiment de stockage, implanté à Sisteron, l’entreprise vient de s’équiper d’un formidable outil logistique, qui permet de proposer à nos clients, la possibilité de stocker en toute sécurité dans des conditionnements isotherme des produits qui ne pouvaient pas être stockés dans le département et ce en plus à deux pas de l’autoroute. » Le Député Maire, Daniel SPAGNOU, devait remercier Eric GIOVALE de son invitation et lui renouveler toute ses félicitations pour une telle réalisation, qui va permettre de créer des emplois et renforcer la dynamique qui ne cesse de se poursuivre dans la ville « Perle de la Haute Provence ».  

    17ème PARLEMENT DES ENFANTS

    lundi 30 mai 2011

    parlement_des_enfants.JPG

    Le Parlement des Enfants s’est déroulé, le samedi 28 mai à l’Assemblée Nationale. Les députés du 04, Daniel SPAGNOU et Jean-Louis BIANCO, ont reçu leurs députés juniors, Timothée LORIDON, élève à l’école du Colombier à Manosque et Maxime SICILIANO élève à l’école de la Brillanne. Daniel SPAGNOU et Jean-Louis BIANCO, ont co-présidé la commission des Députés juniors des académies d’Aix-Marseille et Limoges, avant que ne s’ouvre dans l’hémicycle, la session extraordinaire où les deux députés devaient voter un des projets de loi. Une belle journée de citoyenneté pour ces jeunes Alpins de Haute Provence.

    LES ELEVES DE LA VALLEE DE LA BLANCHE RECUS A L’ASSEMBLEE NATIONALE

    jeudi 26 mai 2011

    visite_anationale_classe_cm2.JPG

    Dans le cadre de leur voyage pédagogique de fin d’année, les élèves de CM2 de la Vallée de la Blanche et de l’école Saint Joseph, cinquante en tout, encadrés par leurs professeurs d’école se sont rendus à l’Assemblée Nationale où ils ont été reçu par Daniel Spagnou, Député.
    Après avoir assisté aux questions du gouvernement, le député leur a offert un goûter dans l’appartement du questeur Briand, pour terminer sur une visite guidée d’une heure de l’Assemblée Nationale.
     

    jeudi 26 mai 2011

    ds_-_clech_-_tiertant_-_pomportes.JPG

    « Daniel Spagnou, Député-Maire de Sisteron, à reçu hier une délégation de sisteronnais, composée de M. et Mme CLECH, M. et Mme TIERTANT et Mmes POMPORTES.
    Après avoir déjeuné au restaurant des parlementaires, la délégation a pu assister à la séance des questions au gouvernement dans l’Hémicycle ainsi qu’à l’éloge funèbre de Patrick ROY ».

    Nous n’avons pas de leçons à recevoir de Monsieur CAHUZAC !

    mercredi 25 mai 2011

    Nous sommes choqués par les propos péremptoires tenus ce matin par Jérôme CAHUZAC sur RMC.  En agitant les contrevérités, les socialistes espèrent faire oublier que l’affaire Tapie n’est qu’un des multiples avatars du scandale du Crédit Lyonnais, qui aura coûté quinze milliards d’euros aux contribuables. Mais ils ne trompent personne, car la facture aurait pu être beaucoup plus salée. Christine LAGARDE pensait qu’il était temps d’y mettre un terme et c’est là tout son mérite. Elle a, dans cette affaire, agit avec un sens des responsabilités et de l’intérêt général remarquables. En 2007, la ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie a estimé que recourir à l’arbitrage était approprié ; une voie utilisée tous les jours par les entreprises pour régler des litiges commerciaux qui permettait de limiter les risques et qui n’avait pas été contestée par les parlementaires qui siègent au conseil d’administration de l’Etablissement public de financement et de restructuration. Au cours de cette procédure, trois juges-arbitres réputés pour leur compétence et leur indépendance ont condamné la SDBO, , quinze ans après les faits, mettant ainsi fin à une affaire symbolique du crépuscule du socialisme français. Lire le reste de cet article »

    La disparition de Paul Coulet est une terrible nouvelle qui me touche profondément. En la personne de Paul, je perds un ami personnel aux qualités de cœur exceptionnelles, un homme courageux et de convictions très engagé d’abord au RPR puis à l’UMP et qui s’est souvent mis au service des Alpins de Haute Provence. Je garderai le souvenir de sa jovialité et de sa détermination dans les combats qu’il menait. A toute sa famille, j’adresse mes plus sincères condoléances.

    mardi 24 mai 2011

    ISF : une première étape

    mardi 24 mai 2011

    Le Collectif de la Droite Populaire qui a cosigné lors de la loi de finance, l’amendement réclamant la suppression du bouclier fiscal et de l’ISF soutient le projet de loi présenté par le Ministre du Budget, François Baroin. Ce texte va dans le bon sens et marque une étape décisive pour adapter notre fiscalité du patrimoine à celle de nos voisins européens. Il se réjouit du maintien de la réduction de l’ISF pour favoriser l’investissement dans les PME et soutiendra l’amendement du Président de la commission des Affaires Sociales en faveur d’une taxation des plus hauts revenus et des bonus. Les critiques du Parti Socialiste montrent une nouvelle fois son archaïsme idéologique et la nécessité pour lui d’évoluer au sein de l’internationale socialiste où ses camarades européens n’ont eu aucune réticence pour supprimer l’ISF à l’exemple des socialistes espagnols.

    L’AFFAIRE DSK OU LA MANISFESTATION HONTEUSE DU MEPRIS PORTE AUX DROITS DES FEMMES

    lundi 23 mai 2011

    Sans remettre en cause le principe fondamental de la présomption d’innocence, le déferlement médiatique et le tremblement de terre politique causé par l’affaire DSK, appelle de ma part une véritable indignation face aux propos tenus ici et là, tout particulièrement par les « amis » de Dominique Strauss Kahn qui à travers leurs déclarations ces derniers jours ont montré un mépris honteux face à la victime présumée, minimisant la gravité des accusations voire en ne réservant aucune mention envers cette femme.Alors que ces mêmes « amis » ne manquent pas de s’attribuer habituellement le monopole des vertus moralisatrices et la défense des plus faibles, leurs agissements sont la preuve du peu d’égard envers les femmes victimes d’agression sexuelle et cela démontre le mépris total qui est porté aux droits de celles-ci.En tant que membre de la délégation de l’Assemblée nationale aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, j’ai été profondément choqués par ces propos.

    Christian ESTROSI INAUGURE H.E.E.R.SIS

    lundi 23 mai 2011

    18 mois après en avoir posé la première pierre, alors qu’il était Ministre de l’Industrie, Christian ESTROSI, Député Maire de Nice, a inauguré H.E.E.R.SIS, l’Hôtel d’Entreprises à Energie Renouvelable de Sisteron. A cette occasion, Daniel SPAGNOU, Député Maire, soulignait que cette réalisation est une véritable vitrine pour les énergies nouvelles. 

    heersis_014.JPG

    Les bâtiments de bureaux et d’ateliers, d’une surface globale de 2.000 m2 ont été réalisés selon les normes Haute Qualité Environnementale qui, grâce à leur conception architecturale, le recours à la géothermie et la mise en place de panneaux photovoltaïques intégrés aux toitures, permet de générer plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Sept entreprises y sont installées, ce qui représente 43 emplois. “A travers ce projet, nous avons voulu montrer qu’il est possible de construire un bâtiment exemplaire à un coût de revient proche de celui d’un bâtiment classique”, affirmait Daniel SPAGNOU avant de rappeler le montant exceptionnel de subventions qui ont été accordées pour ce dossier, inscrit dans le Plan de Relance du Gouvernement. En effet, les 1.770.000 euros de travaux portés par la S.E.M. de Sisteron ont été subventionnés à hauteur de 30% par l’Europe, de 15% par l’Etat, de 13% par la Région et de 5% par le Conseil Général.

    heersis_015.JPG

    Lire le reste de cet article »

    HOMMAGE A LOUIS JAVEL ARTISTE EMERITE SISTERONAIS

    lundi 23 mai 2011

    louis_javel_-2.JPG

    Samedi 14 mai, jour anniversaire de la naissance de Louis JAVEL, une cérémonie émouvante avait été organisée au cimetière par la municipalité de Sisteron. Cette célébration du 100ème anniversaire de la naissance de Louis JAVEL a eu lieu en présence de M. le Député Maire, Daniel SPAGNOU, du Conseiller Municipal délégué du patrimoine Marcel BAGARD, de la nièce et la petite-nièce du Peintre, Madame André PICHON et sa fille, de Louis HEYRIES, qui, en collaboration avec l’Office de Tourisme représenté par M. Henri CAFFIN et le service Culture de la ville, prépare l’exposition qui sera consacrée au peintre à la Médiathèque de Sisteron, cet été. La ville a tenu à rendre hommage à cet homme qui a consacré sa vie à peindre la lumière magique et la beauté de sa ville. Madame CHAUVIN, sa sœur, disait « qu’il chantait son pays avec ses pinceaux », comme aimait à le rappeler Pierre COLOMB, Historien sisteronais. Lire le reste de cet article »