• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour juillet 2012

    RACHIDA DATI PREND LA DEFENSE DES ELEVEURS D’OVINS FACE AUX ATTAQUES DE LOUPS

    jeudi 26 juillet 2012

    rachida-dati-en-alpage.JPG

    Faisant suite à l’intervention de Daniel SPAGNOU Président des Maires des Alpes de Haute Provence auprès de sa collègue députée Européenne, Rachida Dati vient d’interpeller Delphine Batho et de poser une question d’actualité ce matin à la Commission européenne. (éléments repris dans la dépêche AFP parue aujourd’hui, ci-après reprise)

    PARIS, 26 juil 2012 (AFP) – L’ancienne garde des Sceaux, Rachida Dati, a réclamé du gouvernement une « action urgente » pour protéger les éleveurs d’ovins confrontés, dans les Alpes de Haute-Provence, relève-t-elle, aux attaques toujours plus nombreuses de loups contre leurs troupeaux.

    Dans une lettre adressée à la ministre de l’Ecologie, Delphine Batho, Rachida Dati, qui est également députée européenne, estime qu’une « action urgente est requise ».

    « Face à la détresse des éleveurs, quelles mesures immédiates entendez-vous prendre pour faire baisser le nombre d’attaques de loups, notamment en ce qui concerne le nombre et la méthode de prélèvement? », écrit-elle.

    « A plus long terme, quelles évolutions sont à prévoir dans le Plan d’action national sur le loup pour la période 2012-2016 afin de renforcer la protection des troupeaux? », demande aussi l’ancien ministre.

    « Envisagez-vous de défendre, au niveau international et au niveau européen, une évolution de la classification du loup, dans le cadre de la Convention de Berne ou de la directive +Habitats+, et ainsi permettre aux éleveurs de sauver leurs troupeaux? », écrit Rachida Dati.

    « Les éleveurs, qui vivent de leurs troupeaux, doivent savoir qu’ils sont soutenus par l’Etat, face à un prédateur qui sape leur travail et détruit leurs moyens de subsistance », poursuit l’ancienne garde des Sceaux.

    Dans les Alpes de Haute-Provence, « le nombre de bêtes tuées par le loup a considérablement crû ces derniers jours, et la situation devient particulièrement alarmante dans certaines vallées où des troupeaux sont décimés », souligne Rachida Dati.

    « Car outre les bêtes tuées, les attaques de loups infligent des blessures, provoquent des pertes de poids et des avortements, et font ainsi baisser la qualité des élevages qui font la valeur de nombreux produits de terroir. C’est toute une économie qui est donc touchée par ces attaques », selon elle.

    LES ŒUVRES DE SOPHIE MATHIEU S’EXPOSENT A LA GALERIE DE LA CITADELLE

    jeudi 26 juillet 2012

    expo-sopie-mathieu-001.JPG

    L’exposition de peinture de Sophie MATHIEU a débuté dans la Galerie de la Citadelle, rue Saunerie.

     

    Une exposition très colorée sur les paysages de Provence avec bien sur Avignon et son célèbre pont, mais aussi des champs de coquelicots et de lavande. En point d’orgue une dizaine de toiles consacrées à sa célèbre sœur Mireille Mathieu.

     

    Daniel SPAGNOU, Maire, accompagné du Maire d’Ongles est allé découvrir cette belle exposition ouverte au public durant trois semaines, jusqu’au 11 août prochain.

    CHANGEMENT DE PROPRIETAIRE AU TABAC LOTO CADEAUX CHASSE PECHE DE LA RUE MERCERIE

    mardi 24 juillet 2012

    inauguration-reprise-tabac-rue-mercerie-004.JPG

    Vendredi dernier, Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron est venu assister à l’inauguration en l’honneur de la reprise du tabac loto cadeaux chasse pêche, 41 et 43 Rue Mercerie à Sisteron.

     

    Jean-Marc LAZZONI vient de faire valoir ses droits à la retraite et a la joie de transmettre le flambeau après 16 années de présence à une jeune Sisteronaise, Jessica JOURDAN.

     

    « C’est avec beaucoup de plaisir, que je passe le flambeau à Jessica, jeune femme de 35 ans native de Sisteron , dynamique et sympathique qui continue dans la lignée, avec la vente de produits de la Française des jeux, articles de pêche, cartoucherie, permis de pêche, cadeaux…, je lui souhaite le meilleur », devait déclarer Jean-Marc LAZZONI, avec un peu d’émotion.

     

    Pour plus de renseignement, 04.92.61.45.82.

     

    INAUGURATION DES TERRASSES DE LA DURANCE AUX COMBES

    mardi 24 juillet 2012

    inauguration-les-terrasses-de-la-durance-004.JPG

    Il y a 18 mois, la première pierre des deux bâtiments qui composent les terrasses de la Durance était posée et ce lundi matin c’est l’inauguration qui avait lieu en présence de Monsieur Le Maire de Sisteron Daniel SPAGNOU, de Madame Catherine FLACHERE représentant l’Etat, de Monsieur Le Maire de Mison, des élus du conseil municipal, des entreprises qui ont construit l’ensemble, de l’architecte, de Monsieur Lionel GAYVALLET, Directeur Régional de Bouygues Immobilier Provence sans oublier Monsieur et Madame MARIOTTI qui avaient vendu le terrain.

     

    Monsieur Lionel GAYVALLET rappelait que les terrasses de la Durance comporte trois bâtiments pour 48 logements de 2 à 4 pièces – 2800 M2 avec parking extérieur et sous dalle)

     

    Dans le bâtiment A, 14 logements livrés et acquis par la Phocéenne d’Habitation – bailleur social qui les a tous loué dans le bâtiment B, 15 logements en bâtiment « basse consommation, norme BBC) et dans le bâtiment C, 9 logements « Très Haute Performance énergétique », tous réservés.  A cela, s’ajoutent 60 parkings extérieurs. Coût de l’opération réalisé par Bouygues Immobilier : 4 Millions d’Euros.

     

    Le Directeur devait indiquer sur les 48 logements, il restait seulement 1 T2 et un T4 à la vente.

    Monsieur Spagnou, Maire devait remercier l’entreprise Bouygues qui a effectué un travail remarquable ainsi que les entreprises locales. Il rappelait que la commune avec le Conseil Général a cautionné les prêts que l’Etat a subventionné la construction et il rendait hommage à Madame FLACHERE de la DDTE qui une fois de plus s’est plus investi dans cette réalisation.

     

    Désormais, ce quartier a été entièrement rénové à deux pas du centre ville. Après avoir coupé le ruban symboliquement, visite de l’appartement témoin, tous les invités se retrouvaient autour d’un apéritif offert par les Ets Bouygues.

     

     

     

    UNE PLACE EN L’HONNEUR DE JULES MINETTO

    lundi 23 juillet 2012

    denomination-place-jules-minetto-a-authon-006.JPG

    La commune d’Authon s’était parée de ses plus beaux atours pour recevoir plus de 250 personnes venues rendre hommage à son ancien maire Jules MINETTO et parmi cette foule, de nombreux maires des communes voisines sans oublier le conseil municipal de Authon, Mme Barreille, Conseillère Régionale et Claude BREMOND, Conseiller Général.

     

    La place d’Authon était baptisée Jules MINETTO. En présence de Arlette, son épouse, entourée de son fils Jean-Charles, sa belle fille Françoise, de son gendre et de ses 4 petits enfants, la cérémonie fut simple mais remplie d’une profonde émotion tellement l’homme était attachant.

     

    Arlette MINETTO devait dévoiler la plaque qui porte désormais le nom de son époux. Le Maire d’Authon, Monsieur Rahon qui fut le Premier Adjoint de Jules, devait retracer les grandes réalisations de Jules qui fut durant 31 ans, un maire bâtisseur.

     

    Daniel SPAGNOU, l’ami des bons et des mauvais moments fit un discours empreint de beaucoup de respect pour le grand Maire qui incarnait son territoire et qui a laissé à jamais, son empreinte dans les esprits et dans les cœurs de ses concitoyens. Il avait une pensée pour sa fille trop tôt disparue. Jean-Charles, son fils eu du mal tant l’émotion l’envahissait, à prononcer quelques mots pour remercier au nom de toutes les familles Minetto, Bertagnolio, Pesce et tous ceux qui s’étaient déplacés. Il rendit un hommage vibrant à son père qui est un exemple pour toute la jeune famille.

     

    Puis c’est autour d’un vin d’honneur offert par la municipalité que s’achevait une manifestation qui fera date dans les cœurs des habitants d’Authon.

     

     

     

    MICHELE ZIMMER DECOREE DES INSIGNES DE CHEVALIER DANS L’ORDRE NATIONAL DU MERITE

    lundi 23 juillet 2012

    remise-onm-michele-zimmer-016.JPG

    Le village de Bellaffaire avait mis les petits plats dans les grands samedi matin pour honorer leur ancien maire et actuelle adjointe Michèle Zimmer qui recevait des mains de son parrain, Daniel SPAGNOU, les Insignes de Chevalier du Mérite National.

     

    En dehors de la cérémonie très protocolaire, l’ambiance fut des plus amicales. Le Maire, Robert NICOLAS devait rendre un vibrant hommage à celle qui durant 49 ans a présidé ces destinées de cette belle commune.

     

    Le Lieutenant-Colonel ALBERT de Sisteron rappelait ce qu’est le Mérite National et ce qu’il représente.

     

    Daniel SPAGNOU, ami de Madame Zimmer retraçait sa carrière professionnelle et élective. Il rappelait que cette femme de conviction, travailleuse et responsable au caractère bien trempé, dotée d’une volonté de fer, qui a su transformer sa commune.

     

    Il l’a remercié pour son implication comme trésorière de l’Association des Maires du département qu’il préside.

     

    Puis avoir prononcé la phrase rituelle « Au nom du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés », il épinglait à la boutonnière de Madame Zimmer, la médaille de Chevalier du Mérite National sous les applaudissements de la nombreuse assistance tandis que retentissait la Marseillaise chantée par Mireille Mathieu.

     

    C’est très émue que Madame Zimmer prenait la parole. Dans une longue allocution émaillée d’anecdotes de s vie, elle égrainait tous les moments de sa vie depuis sa jeunesse jusqu’à aujourd’hui. Une vie bien remplie au service des autres. Elle remerciait Monsieur Sarkozy alors Président de la République de l’avoir ainsi récompensé.

     

    De nombreuses personnalités s’étaient déplacées comme Madame Barreille, Conseillère Régionale, Elie Aguillon, Conseiller Général du Canton de Turriers et Maire.

    Madame La Présidente de la Communauté de Communes du Savinois, Madame Le Maire de Vaumeilh et de Piégut, le Doyen des Maires de France, Arthur Richier, Maire de Faucon du Caire, le Maire de Bréziers, les anciens maires honoraires de St Paul sur Ubaye, Venterol, Salignac, le Président de la Communauté de Communes de Haute Provence et Maire de Mane, Jacques DEPIEDS et sans oublier le conseil municipal de Bellaffaire, de nombreux habitants et bien sûr une des filles de Michèle, Céline avec ses deux petits enfants, Stephen et Kathleen.

     

     

     

    REUNION INTER OFFICES DE TOURISME A SISTERON

    lundi 23 juillet 2012

    reunion-directeurs-tourisme-003.JPG

    Vendredi dernier s’est déroulé dans les locaux de l’Office de tourisme de Sisteron une réunion inter Office de tourisme, en présence de Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron, Laurent GREFFEUILLE, du service de tourisme pour la Région PACA, Alain ESCLANGON Président de l’office de tourisme de Sisteron, Alain MONTAY, de la Communauté de communes de Ribiers et Gérard NICOLAS, vice-président de l’office de tourisme de Laragne, Jean-Jacques LACHAMP, Président de la communauté de communes du Caire, Jean-Marie COLLOMBON, Président et Daniel GUERASSIMENKO, Directeur de l’office de tourisme du Caire.

     

    Une réunion qui débutait par l’accueil et la présentation des offices de tourisme de Laragne, La Motte du Caire, Château-Arnoux et Sisteron. Puis, il fut question du travail sur le travail sur différents thèmes, projet de regroupement, Potentiel d’attractivité globale, démarches qualité, dénomination de la zone et principe des 4 antennes (à gestion indépendante) sans structure de tutelle, concept de la cotisation unique pour adhérer simultanément aux 4 offices, conception d’un site-portail ouvrant sur les quatre destinations avec gestion unique des disponibilités des 180 meublés de la zone, actions de promotion du territoire pour gagner toujours plus en notoriété (salons, éditions, éductour, accueil
    presse, etc.).

     

    La délégation a eu le plaisir de faire un tour de la ville de Sisteron, pour se rendre ensuite pour les Hautes Terres de Provence, avec au programme, visite du Rocher-qui-parle, borne inter-active de Sigoyer et maison du tourisme avec via ferrata.

     

    Une réunion qui s’est déroulé dans une ambiance des plus conviviale et constructive.

     

     

    Le 20/07/2012.

    LA PREVENTION ROUTIERE A SISTERON

    lundi 23 juillet 2012

    reunion-prevention-routiere-003.JPG

    Mercredi dernier, Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron assistait à la réunion inter départementale de l’association Prévention routière. Réunion à laquelle participait Gérard SOULAN, Directeur de l’association prévention routière, Madame Joëlle RICHAUD, Présidente des Agents généraux d’assurances du 04, Madame MARCELLIN et Monsieur JACOB, Présidente et vice président des Agents généraux d’assurance du 05.

    Présents sur tout le territoire national, les Comités départementaux sont une composante essentielle en matière de prévention routière. L’objectif étant d’être au plus près des réalités du terrain, en élaborant des actions adaptées aux enjeux locaux de la lutte contre l’insécurité routière. Ainsi, des journées de sensibilisation sont organisées pour une mise à jour du code de la route, la conduite éco citoyenne, l’assurance, mode d’emploi, la lutte contre l’insécurité routière…

    Une matinée d’échange entre passionné de la route et de la bonne conduite.

    LES TRAVAUX DE CURAGE DE LA DURANCE

    lundi 23 juillet 2012

    travaux-edf-buech-001.JPG

    En parallèle de la visite de quartier de la Chaumiane, Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron, Claude REYNAUD, Adjoint aux travaux, ainsi que Jean-Charles MINETTO, Directeur des Services Techniques, en ont profité pour constater l’avancement du chantier que réalise EDF, pour le curage de la rive droite de la Durance en vue de la sécurité des usagers.

     

    Prochainement, le projet sera présenté aux conseillers Municipaux sur le site par le Directeur Régional d’EDF. Les travaux se dérouleront en deux phases, curage de la rive droite jusqu’en Août, puis, dès septembre, curage de la rive gauche.

     

    Au total, 135 000 m3 de matériaux seront évacués, avec un coût qui s’élève à 6 Millions d’€, dont 650 000€ qui seront dédiés à la prévention de l’impact sur l’environnement.

    LE MUSEE TERRE ET TEMPS DE SISTERON FAIT LA PART BELLE AUX DINOSAURES

    lundi 23 juillet 2012

    expo-dinosaures.JPG

    Jeudi dernier, Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron et Sylvie FRITZ, Adjointe à la Culture ont eu le plaisir de recevoir, Myette GUIOMAR, Géologue à la réserve géologique de Haute Provence et responsable du Musée promenade à Digne, lors du vernissage de l’exposition sur les dinosaures qui a lieu jusqu’au 25 août prochain. Lire le reste de cet article »