• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour mars 2014

    LE 1er CONSEIL MUNICIPAL DE LA 6ème MANDATURE DE DANIEL SPAGNOU

    lundi 31 mars 2014

     

    cm-4.JPG

    Samedi 29 mars dernier s’est déroulé le 1er Conseil Municipal qui marquait le début de la nouvelle mandature.

    « Je ceins cette écharpe tricolore avec beaucoup de fierté et d’humilité. Tout le monde comprendra, aujourd’hui, que pour moi l’émotion est à son comble. Comment en effet ne pas être ému par cette fidélité, cette confiance, cette constance que viennent de me témoigner une nouvelle fois les Sisteronaises et les Sisteronais.

    A chacune et à chacun, je veux dire merci du fond du cœur. Ma première pensée va bien évidemment aux Sisteronaises et aux Sisteronais qui m’ont accordé plus de 70 % de leurs suffrages dimanche dernier. Et c’est bien sûr une magnifique victoire ; mais pas seulement… C’est le témoignage de confiance de sisteronaises et des sisteronais, c’est la reconnaissance du travail effectué depuis trente ans à Sisteron avec des équipes municipales compétentes et impliquées, c’est la preuve aussi que nous avons fait les bons choix, et c’est aussi un formidable encouragement pour toute cette nouvelle équipe de « la force du rassemblement pour Sisteron ».

    Je suis d’autant plus touché par notre résultat de dimanche dernier que la période que nous traversons est une période d’une extrême difficulté. Dans ce contexte de crise et d’incertitude si particulier, la tentation était grande pour les électeurs de s’abstenir fortement, ce qui ne fut pas le cas. Cela renforce ma volonté d’être plus que jamais un maire de proximité, un maire à l’écoute de chacun, un maire sans exclusive, celui de tous les sisteronais. Plus que jamais, la vie des gens et leur quotidien doivent être au cœur de notre action. Notre action tiendra compte, à la fois de la vision que nous avons de Sisteron pour les dix à vingt années à venir, mais aussi des besoins de chaque Sisteronais. Lire le reste de cet article »

    LES CORRESPONDANTS ITALIENS RECUS EN MAIRIE DE SISTERON

    vendredi 28 mars 2014

    echange-scolaire-italien-6.jpg

    Comme chaque année, après leurs collègues Français, les correspondants Italiens de San Miniato en Toscane viennent de passer une semaine dans la Cité de Paul Arène. Les élèves de l’Institut Carlo Cattaneo ont eu le plaisir de partager une semaine d’échange avec leur homologue Français. Une semaine riche en découverte de la ville de Sisteron, mais aussi les villes de Gap, Avignon et Marseille.

    Comme il est de tradition à chaque échange scolaire, Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron, Jean-Pierre TEMPLIER, premier adjoint et Bernard CODOUL, adjoint à l’urbanisme recevaient les professeurs, accompagnateurs et Monsieur René BIANCARELLI, professeur d’italien au Lycée Paul Arène, à l’occasion de la venue des correspondants Italiens à Sisteron.

    Douze élèves français des sections Européennes, ESABAC et baccalauréat technologique hôtellerie ont été reçus du 10 au 15 mars dernier dans les familles de leurs correspondants italiens. Ils ont partagé leur vie quotidienne pendant une semaine et fait de belles découvertes en visitant les villes de San Miniato, Florence, Pise et San Gimignano. C’est la deuxième fois qu’un tel échange a lieu dans le cadre d’un projet « Convention de Vie Lycéenne et Apprentie » (CVLA), validé et subventionné par la région par le foyer socio-éducatif du lycée Paul Arène.

    « Je n’oublie pas que ces rencontres qui, non seulement permettent à ses participants de se familiariser avec les cursus scolaires et les méthodes d’enseignement de nos voisins et amis européens, sont aussi l’occasion pour les lycéens de vivre leur quotidien, d’aller à la découverte de leur horizon culturel, traditionnel, et géographique bien sûr, et d’entrevoir l’histoire de leur pays. D’ailleurs, à l’automne prochain, les jeunes lycées sisteronais accueilleront à leur tour, leurs correspondants « Fidentini ». Merci encore à tous ceux qui ont participé à l’organisation de cet échange, y compris les parents qui apportent également leur contribution, notamment pour l’hébergement. Jeunes gens, je vous souhaite de clôturer en toute convivialité ces quelques jours passés dans la Cité de Paul Arène, et un bon retour dans vos familles.» devait rappeler dans son allocution Daniel SPAGNOU.

     

    LA 15ème ETAPE DU TOUR DE FRANCE PASSERA PAR SISTERON

    jeudi 27 mars 2014

    photo1.jpg

    Sisteron est entrée dans l’histoire du Tour de France, en juillet 2010 en ayant l’honneur d’accueillir le départ du 3ème événement sportif mondial.

    Le Dimanche 20 juillet prochain, la 15ème étape du 101ème Tour de France partira de Tallard à 12h10 pour traverser la Cité de Paul Arène vers 13h. Les coureurs auront 222Km à parcourir pour rejoindre la ville de Nîmes.

    Les coureurs arriveront sur la commune de Sisteron par la D 951, en passant par la rue du Commandant Wilmart, ils passeront ensuite Cours Melchior Donnet, prendront la D 4085, en empruntant l’Avenue Paul Arène, l’Avenue de la Libération, l’Avenue Jean-Jaurès, la route Napoléon, pour ensuite se rendre en direction de Peipin.

     

    LA CRECHE CLAIR DE LUNE FAIT SON CARNAVAL

    jeudi 27 mars 2014

    carnaval-creche-clair-de-lune-6.jpg

    Mardi dernier, Daniel SPAGNOU Maire de Sisteron est venu faire une visite amicale à Madame REYNIER-MONTLAUX, Directive de la crèche Claire de Lune au Thor, aux personnels de la crèche et aux enfants qui fêtaient Carnaval.

    Le thème choisi par les responsables était « La Nature, le recyclage, la Récup » et les 15 petits enfants présents ont mis une belle ambiance dans la crèche mais aussi dans le quartier dont ils ont fait le tour, accompagnés des parents. Une très belle après-midi qui s’est terminée par un goûter où petits et grands ont partagé les gourmandises apportées par tous.

    BIOCOOP S’IMPLANTE A SISTERON

    mardi 25 mars 2014

     

    inauguration-bio-coop-3.jpg

    Depuis quelques mois, le réseau Biocoop, leader français de la distribution alimentaire biologique et équitable, a accueilli un nouveau magasin, à Sisteron.

    Ce magasin, dédié à la consommation responsable, propose aux consommateurs des produits bio, répondant aux critères d’exigences du réseau. Leader de la distribution alimentaire biologique spécialisée en France depuis 25 ans, Biocoop s’illustre également par ses produits du commerce équitable et par un choix très étendu d’écoproduits et de cosmétiques. Ce modèle coopératif multi professionnel regroupe 345 magasins et 1 200 producteurs partenaires. Précurseur et moteur, Biocoop revendique « l’agriculture biologique pour tous » et inscrit sa démarche au cœur d’une charte appliquée par l’ensemble des acteurs du réseau.

    Muriel JACOB, responsable du magasin a eu le plaisir de recevoir, Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron, Nicole PELOUX, Adjointe à l’économie, Jean-Pierre TEMPLIER, Premier adjoint et Nicolas LAUGIER, Président de l’APACS (Association pour la Promotion et l’Animation du Commerce Sisteronais). Il en a profité pour présenter le magasin avec ses 2500 produits sur 160m². Un rayon fruits et légumes important, varié et frais, avec une mise en avant des producteurs locaux bio est mis à disposition, ainsi que du pain frais livré tous les jours par différents boulangers locaux. Un rayon traiteur fromage et charcuterie à la coupe se veut gourmand pour que manger bio reste un plaisir.

    Biocoop, 52 avenue Jean Jaurès est ouvert du mardi au vendredi : 9h00- 13h00 et 14h30-19h00 et le samedi : De 09h00 à 19h00. Tél : 04 92 32 54 90. contact@biocoopsisteron.fr

    4èmes « PORTES OUVERTES » AU LYCEE PAUL ARENE DE SISTERON

    mardi 25 mars 2014

    journee-portes-ouvertes-paul-arene-6.jpg

    La cité scolaire Paul Arène a ouvert ses portes samedi dernier aux futurs lycéens, qui ont eu l’occasion de visiter l’établissement ainsi que les différentes sections auxquelles ils peuvent accéder selon leur choix et leur orientation. Les visiteurs ont été accueillis par une très belle exposition dans le hall d’entrée de la section photographie, puis ont pu prendre un café avant de commencer la visite et aller à la rencontre des enseignants dans les salles de classe.

    Le proviseur André BACH et Franck PERARD, Chef des travaux à la section hôtelière, ont reçu Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron et Jean-Pierre TEMPLIER, Premier adjoint, venus faire une visite amicale en cette 4èmes portes ouvertes.

    Etablissement majeur dans le département, le Lycée Paul Arène est aujourd’hui au centre d’un vaste projet de réhabilitation, dont celui du nouveau lycée hôtelier, qui devrait voir la construction de 1450m2 de bâtiments pour permettre d’accueillir 400 élèves à l’horizon 2016, en 1998 ils étaient moins d’une centaine.

    Ce fut également l’occasion de mesurer l’importance des matières proposés, un lycée d’enseignement Général et Technologique de 500 élèves, préparant aux diplômes suivants : Bacs généraux : L, ES, S (SVT) ; Une section Européenne Italien (voie générale) Bac franco – italien (Esabac), des Bacs Technologiques : Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) ; Hôtellerie et Restauration.

    Une section d’enseignement professionnel (150 élèves), préparant aux diplômes suivants : CAP Cuisine (12 places) ; BAC Pro 3 ans Commercialisation et Service en Restauration (12 places) ; BAC Pro 3 ans Cuisine (12 places) ; BAC Pro Comptabilité (15 places) et mention complémentaire en Desserts de restaurant (12 places).

    Le Lycée Paul Arène, c’est également, plus de 70 enseignants de toutes disciplines ; 80 personnes affectées aux tâches administratives, d’entretien, de restauration, de surveillance, de santé … ; Un internat de 130 places destiné aux élèves des filières Hôtellerie Restauration ; Des installations sportives performantes (stade, gymnase) ; Un restaurant scolaire servant chaque jour 950 repas préparés sur place, ce qui en garantit la qualité + produits « bio » (au mieux des possibilités financières ) ; Des liaisons régulières par autobus (transports scolaires) et train ; Un projet d’établissement axé prioritairement sur la mise en place d’actions favorisant  la   réussite   des   élèves,   l’ouverture   culturelle   (sorties,   voyages participation à des actions culturelles telles que le Prix du Littéraire  des Lycéens…) et linguistique.

     

    REUNION DE TRAVAIL DU FUTUR CONGRES DE LA FEDERATION DEPARTEMENTALE DES CHASSEURS

    mardi 25 mars 2014

    reunion-pre-congres-federation-des-chasseurs-1.jpg

    Samedi dernier, Monsieur Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron est venu saluer les membres de la Fédération départementale des chasseurs, réunis salle René Cassin, pour travailler sur l’élaboration du congrès à venir, en présence de Thierry TRABUC, Président de la société de chasse Saint-Hubert et Max ISOARD, Président de la Fédération des Alpes de Haute Provence.

    lundi 24 mars 2014

    spagnp1080921.JPG

    Chers amis,

    Merci, mille fois merci, du fond du cœur de nous avoir renouvelé massivement votre confiance, c’est le plus beau cadeau que les Sisteronais pouvaient nous faire pour ce sixième mandant que je commence ce soir, record des records à Sisteron.

    Je mesure la tâche immense qui nous attend dans un contexte très difficile où l’Etat frappe sur les Collectivités locales, mais je sais que je vais pouvoir compter sur une équipe jeune, dynamique pour m’épauler et sur mon Premier adjoint, Jean-Pierre TEMPLIER, qui lui aussi commence ce soir son sixième mandat. Ce sont les plus beaux résultats de ma déjà longue carrière.

    Sisteronaises, Sisteronais, vous pouvez compter sur mon équipe et sur moi, car nous aimons profondément Sisteron et Sisteron ce soir nous a rendu mille fois l’amour que nous lui portons.

    Merci à tous ceux qui ont participé dignement à la campagne électorale, qui nous ont dans l’ombre beaucoup aidé. Cette nouvelle victoire, je la dédie ce soir à mes deux petits-enfants, Thomas et Sarah et à travers eux, à la jeunesse Sisteronaise.

    Vive Sisteron, Vive la France.

    vendredi 21 mars 2014

    LA CAMPAGNE ELECTORALE EST OUVERTE JUSQU’A SAMEDI MINUIT. MAIS A PARTIR DE CE VENDREDI MINUIT NOUS CESSERONS DE COMMUNIQUER SUR FB ET NOTRE BLOG POUR RESPECTER LA LOI ELECTORALE QUI INTERDIT TOUTE NOUVELLE PUBLICATION.

    vendredi 21 mars 2014

    J’assiste à l’Assemblée Générale de l’amicale des donneurs de sang de Sisteron, en présence de Madame Mireille MARC, présidente et le bureau.

    ag-amicale-des-donneurs-de-sang-3.jpg