• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour avril 2014

    COMMEMORATION DE LA GUERRE D’INDOCHINE

    mercredi 30 avril 2014

    indochineaubignosc.jpg

    Daniel SPAGNOU, Président des Maires du 04 et Maire de Sisteron, a participé à la Commémoration de la fin de la guerre de la France en Indochine et de la fin de la bataille de Dien Bien Phu, à Aubignosc.

    En présence du Sous-Préfet de Forcalquier du Maire d’Aubignosc, du Vice-Président du Conseil Général Monsieur CLEMENT,  Monsieur DIEBOLT, Président de l’Association des Combattants d’Indochine, a donné lecture du texte retraçant l’historique de la stèle dédiée à la mémoire des Morts pour la France en Indochine.

    Après la lecture du message du Ministre par Monsieur le Sous-Préfet, le dépôt de gerbes avait lieu, suivi du salut aux Porte-Drapeaux.

    LES BANQUIERS ONT RENCONTRE LA MUNICIPALITE

    mercredi 30 avril 2014

    banquiersmu.jpg

    Mardi 29 avril, comme il est de tradition tous les ans, les banquiers sisteronais avaient rendez-vous avec la Municipalité pour faire un tour d’horizon de l’économie sisteronaise.

    Daniel SPAGNOU Maire, Jean-Pierre TEMPLIER Premier Adjoint et Adjoint aux Finances et à l’Aménagement du Territoire, Nicole PELOUX Adjointe à l’Attractivité du Territoire et à l’Emploi et Michel AILLAUD, Président de la Société d’Economie Mixte, ont exposé les projets municipaux à la profession.

    Les banquiers sisteronais ont pu constater à cette occasion que la tendance sur la commune de Sisteron est plutôt bonne par rapport aux autres zones du département des Alpes de Haute Provence ; ce qui est déjà une satisfaction tans pour les élus que pour les directeurs des succursales bancaires de Sisteron.

    JOURNEE DE LA DEPORTATION : SISTERON SE SOUVIENT

    mercredi 30 avril 2014

    deportesinternes.jpg

    La Journée Nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation a été célébrée au Monument de la Résistance à Sisteron, ce dimanche 27 avril.

    Jean-Pierre BOY, Conseiller municipal délégué aux Associations Patriotiques et à la Mémoire, ouvrait la cérémonie avant que Monsieur Raymond DORNIER, délégué du Comité Départemental des Déportés et Internés, lise le Message de l’UFAC :

    « En ce jour de recueillement et de souvenir qui marque le 69e anniversaire de la libération des camps de concentration et d’extermination, c’est d’abord à celles et ceux d’entre nous qui ne sont pas rentrés de la terrible épreuve de la déportation que nous voulons penser. Persécutés, pourchassés, arrêtés ou raflés dont des milliers d’enfants, tous ont connu les conditions inhumaines des camps, la dégradation de l’être humain et la mort.

    Si l’année 1944 fut en France, celle de la libération du territoire, elle fut aussi celle d’un renforcement et d’une aggravation de la répression et de la déportation marquée par la poursuite des activités meurtrières dans les camps.

    L’espoir suscité par le Débarquement de Normandie puis de la Libération de Paris fut estompé par le durcissement et la radicalisation du régime nazi qui ne renonçait à aucun de ses objectifs criminels.
    La condition de vie des détenus s’aggrava en 1944 et les chances de survie diminuèrent.

    Dans nos sociétés où réapparaissent des actes et propos xénophobes, racistes, antisémites et discriminatoires, les rescapés des camps de la mort rappellent toute l’importance des valeurs de solidarité, de fraternité et de tolérance, qu’ ils n’ont eu de cesse de promouvoir et défendre depuis leur retour.
    Il appartient aux générations suivantes de préserver ces valeurs qui sont celles de la République.
     »

    En présence de la Police Municipale, du Capitaine de Gendarmerie PASHAL, des Porte-Drapeaux, des membres des Associations Patriotiques, et des élus, Daniel SPAGNOU Maire de Sisteron et Raymond DORNIER ont déposé une gerbe au pied du monument à la mémoire de toutes les femmes et de tous les hommes, déportés ou internés, au cours de la seconde guerre mondiale.

    LA POISSONNERIE « LA GIRELLE » CHANGE DE PROPRIETAIRE

    mercredi 30 avril 2014

    lagirelle.jpg

    La poissonnerie sisteronaise « La Girelle », sise 92 Rue Droite, a changé de propriétaires.

    Le jeune couple sympathique qui a repris la boutique avait convié, vendredi dernier, le Maire de Sisteron, les élus, et les commerçants à l’inauguration où un apéritif attendait les invités.

    Jade Mira, la gérante, et Fred vous attendent à la poissonnerie où vous serez accueillis très chaleureusement.

    LES UNIVERSITES DES MAIRES ONT DEBUTE PAR UNE PREMIERE SESSION SUR LE THEME « LE NOUVEAU MANDAT »

    mardi 29 avril 2014

    universite-des-maires-5.JPG

    Sous l’égide de l’Association des Maires de France représentée par Monsieur Eric PAREYDT, Chargé de Mission auprès du Président National Jacques PELISSARD,

    les sessions de formation aux élus ont débuté vendredi 25 avril à Sisteron.

     

    Daniel SPAGNOU, Président de l’Association des Maires du département des Alpes de Haute Provence souhaitait la bienvenue aux nombreux nouveaux élus venus assister à cette première session de formation, parmi lesquels beaucoup de nouveaux maires.

     

    Eric PAREYDT rappelait l’importance pour les nouveaux élus de ces nombreuses sessions de formation qui ont vu le jour en 2001 et qui ont été renouvelées en 2008, rencontrant toutes un énorme succès. Elles sont proposées pour aider à la mise en place des nouvelles équipes municipales issues des élections de mars 2014. Il rappelait l’importance des associations départementales, intermédiaires incontournables, avec l’Association des Maires de France à Paris.

     

    Le thème principal était le « Conseil Municipal ». L’intervenant n’était autre que Maître Eric LANDOT, Avocat de Droit Public à Paris qui a su tout de suite captiver son auditoire. De la convocation des conseillers municipaux jusqu’à la transmission des actes en Préfecture, en passant par le règlement intérieur et les relations entre les élus, cette session a permis de faire le point sur les étapes à connaître pour qu’un conseil municipal se déroule dans les règles car une séance du conseil municipal peut être très vite « attaquable » disait-il.

     

    De nombreuses questions ont été abordées par les élus au spécialiste de Droit. Cette session fut enrichissante et tout le monde est reparti en se donnant rendez-vous le Vendredi 16 mai à Mison sur le thème des marchés publics.

    ANNONCE DE L’ASSOUPLISSEMENT DES RYTHMES SCOLAIRES : CELA N’APPORTE QUASIMENT AUCUNE REELLE AVANCEE !!!

    vendredi 25 avril 2014

    Je dénonce le fait que le gouvernement n’ait pas attendu de rencontrer les Maires de France qui se réunissent (je m’y rendrai personnellement) le 7 mai prochain à Paris et passe ainsi en force sans concertation… Je constate que si le regroupement sur un seul après-midi permettra une organisation plus facile, cela ne diminuera pas les coûts, car le nombre d’heures périscolaires à payer aux intervenants sera le même. Je suis stupéfait de lire que les Maires « pourront en outre réduire le nombre d’heures d’enseignement, en les ramenant par exemple de 24 à 23 heures par semaine mais en raccourcissant les vacances scolaires pour rattraper ces heures », ceci est de la compétence exclusive de l’Education Nationale.

    Cet assouplissement n’est qu’un trompe l’œil ou un clignement de l’œil, voulant dire aux élus, aux enseignants et aux parents : « Vous voyez, on a modifié le décret, même si c’est pour faire semblant ».

    Cette mascarade ne diminuera en rien les 1 milliards supplémentaires que doivent trouver les Maires dans leurs budgets qui vient d’être coupé de près de 5 milliards par le gouvernement alors que ce dernier annonce encore une coupe de 11 milliards supplémentaires dans les prochaines années. Autisme étatiste quand tu nous tiens !!! Je rappelle qu’à Sisteron, cela va coûter au contribuable 200 000€ par an et qu’étant donné les augmentations de charges et les coupes sombres du gouvernement (dont -167 000€ de Dotation de Fonctionnement), je ne peux pour l’instant l’inscrire au budget sauf à augmenter les impôts.

     

    HOMMAGE À JEAN-LOUIS FUNEL

    vendredi 25 avril 2014

    photo1.jpg

     HOMMAGE  À JEAN-LOUIS FUNEL

    C’EST AVEC BEAUCOUP DE PEINE QUE JE VIENS D’APPRENDRE LE DÉCÈS ACCIDENTEL DE M. JEAN-LOUIS FUNEL, DIRECTEUR DÉPARTEMENTAL DES FINANCES PUBLIQUES.

    M. FUNEL ÉTAIT UN GRAND SERVITEUR DE L’ÉTAT.

    EN TANT QUE PRÉSIDENT DES MAIRES DU DÉPARTEMENT, J’AI EU L’HONNEUR ET LE PRIVILÈGE DE LE COTOYER SOUVENT.

    C’ÉTAIT UN HOMME DE DIALOGUE ET DE CONCERTATION.

    D’AILLEURS NOUS DEVONS NOUS RENCONTRER CES JOURS CI, POUR FINALISER LE PROJET D’HÔTEL DES IMPÔTS, QUE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DOIT AMÉNAGER DANS L’ENSEMBLE DE LA POSTE.

    À SON ÉPOUSE, A SA FAMILLE, AU NOM DES MAIRES DU 04 ET EN MON NOM PERSONNEL, JE TRANSMETS MES PLUS SINCÈRES CONDOLÉANCES ET MES PLUS AMICALES PENSÉES.

     

    vendredi 25 avril 2014

    photo-2.jpg

    Marie-Jeanne BESSE et Michèle étaient bien entourées pour leur mariage, célébré à la Mairie de Curel. S’étaient joints à leur famille et amis de nombreux élus et parmi eux, Monsieur VADOT, Conseiller général de la Vallée du Jabron, Daniel SPAGNOU Maire de Sisteron, Monsieur le Maire de Saint-Vincent sur Jabron, Monsieur le Maire des Omergues, de Châteauneuf Miravail. Toutes nos félicitations, meilleurs vœux Mesdames.

    LA BARRE DES 4000 « AMIS FACEBOOK » FRANCHIE

    jeudi 24 avril 2014

    amis-fb-3-presse.jpg

    Le Maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU, compte aujourd’hui 4 000 « amis facebook » depuis l’ouverture de son compte en 2008.

    Aussi, il a voulu de façon symbolique fêter le 3999ème et 4000ème ami, en la personne de Madame Alice MARTIN et Jean-Philippe CORRIOL, et, en ce jeudi 24 avril, il a eu le plaisir de les recevoir pour partager un moment convivial et chaleureux autour d’un repas.

    Au-delà de l’outil de communication qu’il représente, facebook peut aussi permettre aux personnes de se rencontrer réellement.

     

    LE LOUP AU CŒUR DES DEBATS DE L’ASSEMBLEE GENERALE DE L’ASSOCIATION ELEVEURS ET MONTAGNES

    mercredi 23 avril 2014

    ag-eleveurs-et-montagnes-5.jpg

    Mardi dernier, l’Assemblée Générale de l’Association Eleveurs et Montagnes a eu lieu à l’Alcazar de Sisteron, en présence de Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron et Président des Maires des Alpes de Haute Provence, Pascal ZINGRAFF Sous-préfet de Forcalquier, Françoise GARCIN Adjointe aux affaires agricoles et productions du terroir, Frédéric ESMIOL Président de la Chambre d’agriculture 04, le Lieutenant-Colonel BROCHIER Commandant du groupement de gendarmerie des Alpes-de-Haute-Provence, Valérie VINCHENEUX Secrétaire générale de la Sous-préfecture de Forcalquier, Yves DERBEZ Président de l’Association, Francis SOLDA vice-président, de nombreux élus et personnalités régionales, des représentants du Cabinet du ministère de l’Agriculture et de celui de l’Ecologie, Jean-Luc CHAMPION, vétérinaire du Groupement de Défense Sanitaire, sur les dégâts collatéraux de la prédation sur l’élevage, Marc DIMANCHE, Directeur du CERPAM (Centre d’Etudes et de Réalisations Pastorales Alpes Méditerranée) et de nombreux éleveurs.

    L’Association Eleveurs et Montagnes, regroupe 327 éleveurs bovins, caprins, ovins et équins des Alpes de Haute-Provence (Vallée de l’Ubaye, du Verdon, vallée de Thoard notamment) et des Alpes maritimes. Une vingtaine de groupements pastoraux du Var et des Bouches-du-Rhône a également rejoint l’association. Il s’agit d’éleveurs qui se regroupent pour que leurs troupeaux partent ensemble en alpage dans les Alpes.

    L’association Éleveurs et Montagnes se mobilise pour la conservation de la biodiversité des zones pastorales des Alpes méditerranéennes, le soutien aux activités pastorales par l’équipement des cabanes pastorales et l’aménagement des pistes d’accès aux alpages, la revalorisation du statut de berger par la formation et soutien à leur activité, la promotion des produits d’élevage par l’organisation et le soutien des éleveurs pour le développement des filières courtes. Lire le reste de cet article »