• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour juin 2014

    L’ECOLE PRIMAIRE DU THOR A LA DECOUVERTE DU PARC ANIMALIER DE SAINT GENIEZ

    vendredi 27 juin 2014

    visite-parc-animalier-st-geniez.jpg

    Vendredi dernier, Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron participait à la visite du parc animalier «  la Vallée sauvage » de Saint Geniez, avec les élèves de l’école primaire du Thor à Sisteron.

    Alain DEMORTIER, propriétaire du parc animalier a guidé le groupe au travers des allées de ce très joli parc qui se fond tout naturellement dans cette superbe nature de nos montagnes.

    On découvre, on touche, on photographie sans limite, les enclos sont vastes et laissent découvrir les nombreux animaux de notre région.

    Cette visite ne se voulait pas être uniquement un moment de détente, mais de découverte. Nos territoires recèlent des petits trésors comme celui-ci, à nous de s’en faire l’écho.

    C’est un fabuleux travail fait par la famille DEMORTIER, il y a un peu plus de 10 ans maintenant, peu de gens y croyaient, mais à force de courage et de persévérance, le parc s’est vu grandir avec des aménagements en accord avec la nature. Aujourd’hui, c’est environ 10 000 visiteurs qui découvrent la vie de famille des marcassins, daims, chevreuils, blaireaux, paons, faisane isabelle, géant des Flandres, furets etc.…, en quelques jours quelques 400 élèves des écoles du sisteronais sont venus visiter ce magnifique parc.

    Nous vous invitons à venir découvrir ce lieu reposant  ou petits et grands prendront un réel plaisir à parcourir ce parc et pourquoi pas (les émotions ouvrent l’appétit) terminer votre visite par un repas  pris sous un arbre au snack familial.

    LA MEDAILLE OR DE LA VILLE DE SISTERON POUR COURONNER UNE BELLE CARRIERE

    vendredi 27 juin 2014

    depart-retraite-patricia-thomet-9.jpg

    Jeudi dernier, Monsieur Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron et les membres du Conseil municipal recevaient Madame l’inspectrice, les enseignants, parents et amis de Madame Patricia THOMET.

    Une page se tourne à l’école de Verdun, puisqu’aujourd’hui, Madame Patricia THOMET, après dix-sept années à la direction de cette école et toute une carrière vouée à l’enseignement, fait valoir ses droits à la retraite.

    Née à Rouen, Patricia est l’aînée d’une famille qui compte quatre filles. Elle entre à l’école normale de sa ville en 1975 pour deux années qui la conduiront à obtenir son premier poste de titulaire remplaçante en 1977. Elle occupe cette place jusqu’en 1980, et c’est durant cette période qu’elle rencontre celui qui va devenir son mari, Paul THOMET, issue d’une famille sisteronaise bien connue. Elle l’épouse à Sisteron en 1980, mais n’ayant pas pu obtenir son changement de département, elle se retrouve sur une liste de remplaçantes. Motivée par l’amour de son métier, Patricia, plutôt que d’attendre, repasse le concours interne en septembre 1981. Elle fait un an à l’école normale de Digne, et effectue des remplacements dans divers établissements scolaires. En octobre 1983, elle donne naissance à une petite fille, prénommée Natacha. Après avoir exercé pendant deux ans en tant qu’institutrice à l’école de Dabisse, elle met au monde son deuxième enfant, un petit garçon, Sylvain, en septembre 1986. A la rentrée 1987, elle occupe le poste de directrice à l’école du Gand où elle restera dix ans. En septembre 1997, elle devient directrice de l’école de Verdun où elle succède à Monsieur HERNANDEZ.

    « Dynamique, attachée aux valeurs éducatives, telles que la politesse, l’obéissance, la rigueur dans le travail, Patricia est une institutrice compétente et appréciée, parfois crainte par ses élèves, mais elle obtient de bons résultats. Ouverte au dialogue, elle est aussi très à l’écoute des parents et je crois pouvoir dire que, pendant ces dix-sept années, elle a su maintenir une harmonie entre l’équipe enseignante. Pour ma part, j’ai toujours entretenu de bonnes relations avec les personnels enseignants de tous les groupes scolaires de la ville, et ce fut la même chose avec vous, Madame THOMET, je vous le dis du fond du cœur : soyez remerciée et félicitée pour ce que vous avez accompli auprès des enfants tout au long de votre carrière. En signe de reconnaissance, je vous remercie d’accepter la plus haute récompense de la ville de Sisteron : sa médaille d’honneur or. Bonne retraite et longue vie ! » rappelait Daniel SPAGNOU.

     

    vendredi 27 juin 2014

    fog-et-feraud-cyril.jpg

    Franz-Olivier Giesbert et Cyril Féraud, deux personnalités de la télévision, amoureux de Sisteron, seront présents le 21 juillet prochain pour assister à la première soirée des Nuits de la Citadelle.

    LES ENTREPRISES DU PARC D’ACTIVITES SE REUNISSENT AUTOUR DU TRADITIONNEL REPAS CHAMPETRE

    vendredi 27 juin 2014

    repas-sem-2.jpg

    Jeudi dernier, avait lieu dans les jardins de la Maison de l’Entreprise, le traditionnel repas organisé entre les entreprises qui résident sur le parc d’activités. Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron était présent pour partager un agréable moment de détente et rencontrer les entreprises qui font la richesse de ce lieu unique dans le département.

    La Maison de l’Entreprise est une véritable structure d’accueil, qui favorise l’implantation et assure les services nécessaires au démarrage ou au développement de toute activité. La pépinière d’entreprises met à disposition un ensemble de bureaux et ateliers en location. Cet ensemble de services est géré par la Société d’Économie Mixte de Sisteron, responsable du développement économique. Soucieuse de répondre à la demande et d’anticiper le développement économique du bassin Sisteronais, la Communauté de Communes du Sisteronais  a décidé d’étoffer son offre de terrains à la vente, 15 hectares ont été aménagés sur la période 2008 – 2014. Ces terrains, raccordés à tous les réseaux, marquent une nouvelle extension du Parc d’Activités vers le nord. Ce nouveau parc commercial bénéficiera d’une desserte idéale assurée par le rond-point de Vaumeilh sur la route de Gap.

    « Aujourd’hui, en cette journée qui, traditionnellement, réunit tous les résidents du parc autour d’un repas champêtre convivial, je vous souhaite en ce début de saison estivale un bel été et pour vos affaires une belle fin d’année» rappelait Daniel SPAGNOU.

    REPAS DE FIN DE SAISON POUR LE FOYER CLUB DES CAPUCINS

    vendredi 27 juin 2014

    pique-nique-foyer-des-capucins-2.jpg

    Jeudi dernier, pour fêter la fin de saison du Foyer Club des Capucins, un repas  pique-nique était organisé à Chantereine.

    Monsieur Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron est venu saluer les membres du club présents au repas. Madame la Présidente du Foyer, André AUDIBERT, souhaitait un bel été aux  adhérents et rappelait la réouverture du foyer dès le mois de septembre prochain.

    Un repas qui s’est déroulé comme toujours dans une ambiance chaleureuse pour se poursuivre par une après-midi récréative avec la traditionnelle belote.

    FIN D’ANNEE A L’ECOLE DE MUSIQUE DE SISTERON

    jeudi 26 juin 2014

    remise-diplomes-ecole-de-musique-2.jpg

    C’est déjà la fin de l’année à l’Ecole Municipale de Musique de Sisteron. Mercredi dernier, Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron, accompagné de Franck PERARD, adjoint à la culture, au patrimoine et à la mémoire, assistait à la remise des diplômes de fin de saison en présence d’Antoine ROSSFELDER, Directeur de l’école et de l’ensemble de l’équipe pédagogique.

    18 professeurs constituent l’équipe pédagogique, avec des disciplines enseignées qui se déclinent en départements : formation musicale,  piano, guitare, accordéon, violon, alto, violoncelle, flûte à bec, flûte traversière, saxophone, clarinette, saxophone, trompette, tuba,  trombone, cor, chant lyrique, guitare électrique, basse, batterie, solfège, analyse.

    Monsieur Daniel SPAGNOU, profitait de l’occasion pour saluer le travail remarquable de Monsieur le directeur de l’école de musique, son professionnalisme et sa modernité dans la mise en scène de cette belle année et saluer les quelques 300 personnes qui suivent des cours de musique et de chant.

    Une très belle année qui se termine et qui a vu la remise de 92 diplômes à des élèves très heureux de participer à cette réception.

    Pour tous renseignements complémentaires, le secrétariat de l’école de musique est ouvert : – Lundi de 13h30 à 18h30 – Mardi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h30 – Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h – Vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h30.

     

    Ecole Municipale de Musique

    Rue de la Mission – 04200 SISTERON – Tél./fax : 04.92.61.40.50

    courriel : ecoledemusqie04@orange.fr

    LE PARC SOLAIRE DE SISTERON INAUGURE

    mercredi 25 juin 2014

    inauguration-parc-solaire-de-sisteron-9.jpg

    Mercredi 25 juin dernier, Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron, Jean-Pierre TEMPLIER, Premier adjoint, Pascal ZINGRAFF, Sous-préfet de Forcalquier, Michel AUDRAN, Directeur de la SEM et Michel AILLAUD, Président de la SEM, étaient reçus par Thierry LEPERCQ, Président de Solairedirect et Laurent PARA, Chef de projet pour les Parcs Solaires chez Solairedirect, pour l’inauguration du Parc Solaire de Sisteron.

    La commune de Sisteron et Solairedirect, premier opérateur Français dédié à la production d’électricité solaire, inaugurent aujourd’hui leur nouveau parc solaire situé en partie sur le périmètre de protection rapprochée du puits de captage d’eau potable de la commune de Sisteron.

    Ce projet est né en 2009 de la volonté de la commune et de la SEM de Sisteron Val de Durance de favoriser sur son territoire le développement des énergies renouvelables et la production d’une électricité propre et d’avenir. Implanté le long de la Départementale n°4 au lieu-dit Salamandrière, le site a été sélectionné au regard des critères suivants : sa proximité avec le réseau électrique, ses caractéristiques physiques et l’impossibilité pour le propriétaire de pratiquer une agriculture intensive eu égard à la présence du périmètre de protection. Le parc s’inscrit dans une démarche de développement durable. Lire le reste de cet article »

    LES APPARTEMENTS DE L’HOTEL D’ORNANO VONT ACCUEILLIR DANS QUELQUES JOURS LES HEUREUX LOCATAIRES

    mardi 24 juin 2014

    visite-dornano-h2p-1.jpg

    Mardi dernier, Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron, Jean-Pierre TEMPLIER, Premier adjoint, Colette DENIE, Conseillère municipale déléguée au centre ancien, Franck PERARD, Adjoint à la culture, au patrimoine et à la mémoire, Nicolas LAUGIER, Conseiller municipal délégué au commerce, artisanat, Fisac, Marcel BAGARD, Conseiller municipal délégué aux appels d’offres, les architectes responsable des travaux et représentants d’H2P étaient présents pour la visite de fin de travaux des appartements de l’hôtel d’Ornano.

    Il faut rappeler que les travaux sur l’hôtel d’Ornano d’un montant de 963 995€, sont le fruit du programme de Réhabilitation de l’Habitat Insalubre (RHI). La Ville rénove ainsi les immeubles d’Ornano et Lagarde de la rue Saunerie, comme ce fut le cas il y a de cela quelques années sur la commune de Forcalquier. Un programme qui a été engagée en 2009 par la commune de Sisteron et qui a reçu la visite de Benoist APPARU, Secrétaire d’Etat chargé du logement, entamant ainsi la première visite dans le cadre d’un vaste programme de Résorption de l’Habitat Insalubre (RHI) à Sisteron. Un programme concerne trois ilots, dont l’ilot d’Ornano pour un montant total de 7 600 000. Une réhabilitation qui s’élèvera à 3 956 000€ subventionnés à hauteur de 1 968 000€ par l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat du parc privé). La Région ayant subventionné les acquisitions foncières à hauteur de  385 000€, pour la réalisation de 24 logements sociaux sur plusieurs niveaux. 

    Situé au cœur du centre historique de Sisteron, l’immeuble d’Ornano est un ancien hôtel particulier des XVIIème siècles, la porte d’entrée et les maçonneries sont inscrites aux monuments historiques.

    Dans quelques jours les magnifiques logements répartis sur 4 niveaux, donnant sur la rue Saunerie ou la rue Fontchaude, offrant de larges terrasses sur la Durance et le rocher de Baume, vont recevoir les heureux locataires qui vont pouvoir apprécier, les appartements bâtis autour d’un puits de lumière central, avec visiophone, terrasses spacieuses avec vue dégagée, salle de bain avec baignoire ou douche, chauffage collectif au gaz, pour permettre de bien vivre dans le centre ancien.

    LA CHAMBRE DES METIERS TIENT SON ASSEMBLEE GENERALE A SISTERON

    mardi 24 juin 2014

    ag-chambre-des-metiers-et-artisanat-3.jpg

    Lundi dernier, s’est déroulée à la Maison de l’entreprise de Sisteron, l’Assemblée générale de la Chambre de Métiers et de l’artisanat des Alpes de Haute Provence, en présence de Patricia WILLAERT, Préfet des Alpes de Haute Provence, Roland AUBERT, Vice-président du Conseil général, Joël CHAIX de la Chambre des Métiers, Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron et Simon CAPAROS, Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du 04.

    Une Assemblée générale décentralisé chaque année dans diverses communes du département  permettant à cette occasion de pouvoir y rencontrer les artisans et entrepreneurs locaux.

    Le Maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU, ouvrait la séance, « Je vous remercie d’avoir choisi sisteron pour tenir votre assemblée générale cette année. La chambre des métiers et de l’artisanat des Alpes de Haute Provence, que vous présidez, Monsieur CAPARROS comme les 23 chambres existantes sur le territoire national,  joue un rôle primordial pour ce qui est considéré comme la première entreprise de France : l’Artisanat. Pourtant la tâche s’avère de plus en plus rude, mais aujourd’hui, plus que jamais, vous renforcez votre présence auprès des entreprises, car vous subissez aussi la crise de plein fouet, par l’amputation des budgets des collectivités, par l’augmentation des charges entraînant la raréfaction des ressources, et malgré nos efforts, nous ne pouvons malheureusement pas maintenir le volume des investissements que nous réalisions par le passé. Tout ceci grève fondamentalement les ressorts de l’économie et des emplois sur notre territoire, comme ailleurs. Mais j’ai espoir, Monsieur le Président, que des mesures très fortes seront prises dans les prochaines semaines afin de libérer au plus vite les forces vives et dynamiques de notre pays, afin de respirer à nouveau et d’éviter l’asphyxie qui pourrait nous conduire à une immense catastrophe collective. Même si, à Sisteron, vous le savez, l’éclaircie économique se maintient, les investisseurs investissent toujours autant, voire plus. Et pourtant, je suis extrêmement inquiet. De mes 40 années de mandat au service de mes concitoyens, je n’ai jamais vu une telle situation ! Mais je sais, Monsieur le Président, que vous gardez  le cap : une mobilisation sans faille aux côtés des artisans avec vos équipes, plus investies que jamais. Lire le reste de cet article »

    TRES BELLE COURSE DE COTE MOTO DE SISTERON

    mardi 24 juin 2014

    course-cote-moto-4.jpg

    Pour la deuxième année consécutive et après 12 ans d’absence c’est sous un soleil radieux que la mythique course de côte moto a tenue toute ses promesse, en présence de Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron, Céline GARNIER, Conseillère municipale déléguée aux sports et la foule venue nombreuse des passionnés de course moto, dimanche dernier.

    Ils étaient 92 participants pour refaire vivre une des plus belles courses de côte de France, sur le tracé de la spéciale du Rallye de Monte Carlo, assurant le spectacle dans la montée de Saint-Geniez.

    Une course mythique qui n’aurait pu voir le jour sans l’aide logistique et financière de la municipalité de Sisteron et le soutien de nombreux sponsors.

    Le Maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU, Vincent SCHMALTZ Président du Moto Club Sisteronais et Céline GARNIER n’ont pas manqué de saluer Chris TOSELLO, vainqueur de l’épreuve comptant pour le championnat de Provence de la montagne au scratch, en 1’24’’061 devant Jean-Christophe CONIGLIARO relégué à plus de 3 secondes et le Sisteronais Frédéric SCHNEIDER.