• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour avril 2015

    JOURNEE DE LA DEPORTATION : SISTERON SE SOUVIENT

    lundi 27 avril 2015

    Journée Nationale Déportation 1 (5)

    La Journée Nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation a été célébrée au Monument de la Résistance à Sisteron, ce dimanche 26 avril.

    Jean-Pierre BOY, Conseiller municipal délégué aux Associations Patriotiques et à la Mémoire, ouvrait la cérémonie avant que Monsieur Raymond DORNIER, délégué du Comité Départemental des Déportés et Internés, ne lise le message de la Fédération Nationale des Déportés et Internés de la Résistance :

    « En cette période du 70ème anniversaire de la libération des camps de concentration et d’extermination, de la défaite du nazisme et du retour des déportés, nos pensées vont tout d’abord à tous ceux qui ne sont pas rentrés, victimes de la barbarie des oppresseurs nazis.

    Nous voulons aussi rappeler la longue incertitude et l’anxiété des familles guettant le retour des survivants, notamment au Lutetia, la joie des retrouvailles pour les uns et la détresse devant l’anéantissement terrible de l’espoir pour les autres.

    Le retour des déportés que nous commémorons aujourd’hui a symbolisé la défaite de la déshumanisation pratiquée systématiquement par les nazis et le triomphe de la liberté et des valeurs fondatrices de la civilisation.

    Les déportés rappellent, pour les avoir vécus, à quels désastres conduisent la violence, le mépris de la dignité humaine, le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie.

    Au lendemain des événements tragiques qui ont durablement ébranlé la conscience collective au mois de janvier dernier et réveillé nos sentiments patriotiques, nous voulons dire notre attachement à la République et à l’unité nationale.

    L’oubli, la banalisation de l’horreur et de la violence, l’instrumentalisation de la peur et le rejet de l’autre sont les dangers réels qui menacent nos sociétés.

    Cette Journée du Souvenir revêtira tout son sens si elle ne se limite pas à la mémoire du passé mais si elle s’inscrit aussi dans le présent et l’avenir. Il appartient aux nouvelles générations d’honorer l’action et les sacrifices des déportés en agissant pour que le respect de la dignité humaine, la solidarité et la liberté triomphent à nouveau dans un monde plus juste et plus pacifique. »

    En présence de la Police municipale, des porte-drapeaux, des membres des Associations patriotiques, et des élus, Jean-Pierre TEMPLIER, premier adjoint et Raymond DORNIER ont déposé une gerbe au pied du monument à la mémoire de toutes les femmes et de tous les hommes, déportés ou internés, au cours de la Seconde guerre mondiale.

     

    PAUL ET JEAN HEYRIES S’EXPOSENT AU MUSEE TERRE ET TEMPS

    lundi 27 avril 2015

    Expo Heyries DSCN8494

    Samedi 25 avril, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, Franck PERARD, adjoint à la culture, au patrimoine et à la mémoire et Robert Gay, conseiller départemental procédaient, au vernissage de l’exposition : « Paul et Jean HEYRIES, témoins de leur temps », au musée Terre et Temps de Sisteron, en présence d’une assistance venue nombreuse.

    C’est à un voyage dans le temps et dans l’espace que nous convient Paul et Jean HEYRIES avec les milliers de clichés qu’ils ont pris de 1929 à 2000, principalement à Sisteron. Photographes de talent, ils ont su marquer leur temps par ces milliers de clichés couvrant les grands évènements, comme les cérémonies, les fêtes, les hommages…

    Un immense travail, fruit du regard porté sur les rues de Sisteron, qu’ils ont su humblement dépeindre avec une sensibilité renversante.

    L’exposition est ouverte au public jusqu’au 24 mai prochain.

     

     

    LA VOITURE POUR PASSION DE PASSAGE A SISTERON

    lundi 27 avril 2015

    Rétro Passion 1

    Samedi 25 avril, devant le parvis de l’hôtel de ville de Sisteron, Monsieur Thierry CAZES, curé de la paroisse a procédé à la bénédiction des véhicules de collection qui étaient réunis par l’association Rétro passion, présidée par Monsieur André CLEMENT.

    Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, Monsieur Jean-Pierre TEMPLIER, premier adjoint, Monsieur Franck PERARD, adjoint à la culture au patrimoine et à la mémoire et Monsieur Michel AILLAUD, conseiller municipal délégué aux travaux étaient présents pour souhaiter à la soixantaine de participants une belle balade à bord de ces magnifiques vieilles dames pour un tour de ville.

    Rétro Passion 2

    ASSEMBLEE GENERALE DE L’ABATTOIR DE SISTERON

    lundi 27 avril 2015

    AG Abattoir DSCN8447

    Vendredi 24 avril, Monsieur Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron assistait à l’Assemblée générale de l’abattoir de Sisteron à la Maison de l’entreprise, en présence de Jacques PELLIER, Directeur, de Pierre ISNARD, Président du Conseil d’administration, de Françoise GARCIN, Adjointe aux affaires agricoles et productions du terroir, de Jean-Pierre TEMPLIER, premier adjoint, de Michel AILLAUD, Conseiller municipal délégué aux travaux et des membres de la société d’exploitation de l’abattoir municipal de Sisteron.

    Le Directeur évoquait les forces et les opportunités de l’abattoir, à savoir, la forte capacité d’abattage, l’outil de pointe, l’expérience et le savoir-faire, le personnel compétent, la certification ISO 9001 V 2008, …de l’abattoir.

    En ce qui concerne la qualité de gestion de l’abattoir, Jacques est l’homme de la situation et je le félicite pour les relations excellentes que nous entretenons. » rappelait Daniel SPAGNOU.

     

    LE COMITE HAUTE PROVENCE INITIATIVE REUNI A LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU SISTERONAIS

    lundi 27 avril 2015

    Ouverture Comité Haute Provence Initiative (2)

    Jeudi 23 avril dans les bureaux de la communauté de communes du Sisteronais, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et président de la communauté de communes du Sisteronais, Michel AILLAUD, conseiller municipal délégué aux travaux et Jean Pierre SERRA, directeur, accueillaient le comité d’agrément d’Initiative Haute Provence, composé de Monsieur Olivier ARNAC, Vice-Président de IHP, de Madame Valérie DERYCKE, Banque Populaire, de Madame Catherine GARDIOL, Chef d’entreprise, de Monsieur Jacques PELLOUX, Caisse d’Epargne, de Monsieur Luc RICHAUD, Expert-comptable, de Madame Sophie CHEVALIER, Pôle Emploi et de Madame Pascale TEISSEIRE, CIC.

    « C’est avec un grand plaisir que j’accueille aujourd’hui à Sisteron le comité d’agrément d’Initiative Haute-Provence. C’est en effet la première fois que vous tenez une réunion à Sisteron. Le partenariat entre la communauté de communes du Sisteronais et Initiative Haute-Provence est constant depuis plusieurs années.

    La communauté de communes du Sisteronais verse une contribution financière de 0.60€ par habitant, soit la somme de 5 676€ pour l’année 2015. Depuis l’an dernier nous mettons également à disposition de l’association un bureau, à l’étage au-dessus pour la tenue de permanences.

    L’action de la plateforme sur le territoire est très importante, au niveau de l’accueil, du financement, de l’accompagnement et du suivi des créateurs et repreneurs d’entreprises.

    Pour l’année 2014, 12 entreprises ont été financées sur le territoire de la communauté de communes, 39 emplois créés, 75 000 euros de prêts d’honneur accordés et 48 500 euros de prêts NACRE. Le taux de pérennité est de plus 80% à 3 ans. Cela prouve l’efficacité de la plateforme, qui grâce à sa proximité et à l’aide essentielle des banquiers, contribue au développement économique de notre territoire. Tâche à laquelle je consacre avec mes élus et mes services toute mon énergie depuis de très longues années déjà. Je vous remercie donc pour votre action et vous réitère tout notre soutien. » rappelait Daniel SPAGNOU.

     

     

    LES ELEVES DES ECOLES MUNICIPALES DE FOOT DE SISTERON AU STADE VELODROME

    vendredi 24 avril 2015

    Départ Ecole de Foot Marseille (5)

    Vendredi 24 avril, les 63 élèves des écoles municipales de Football étaient réunis à 14h30 pour partir à Marseille assister au match Marseille – Lorient comptant pour la 34ème journée de Ligue 1qui avait lieu le soir même au stade Vélodrome.

    Monsieur le maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU et Jean THUNIN président du Sisteron Football Club, sont venus souhaiter aux enfants une très belle soirée et la victoire de Marseille.

    L’Olympique de Marseille a la gentillesse d’offrir les entrées au stade, le Sisteron Football Club offre les repas et la mairie de Sisteron le transport.

     

    REMISE DES MEDAILLES DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE L’ENGAGEMENT ASSOCIATIF EN PREFECTURE DE DIGNE LES BAINS

    vendredi 24 avril 2015

    Médaille Jeunesse en Préfecture (4)

    Jeudi 23 avril, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et président des maires des Alpes de Haute-Provence, était présent dans les salons de la préfecture de Digne-les-Bains pour assister à la remise des distinctions honorifiques « médailles de la Jeunesse, des sports et de l’engagement associatif », par Monsieur Hamel-Francis MEKACHERA, secrétaire général de la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence, qui représentait Madame le préfet retenue en préfecture de Région et de  Solange AMARENCO, présidente du Comité départemental des médaillés de la jeunesse et des sports.

    La médaille de la Jeunesse, des sports et de l’engagement associatif est destinée à récompenser les personnes s’étant distinguées au service de la jeunesse, des sports et de la vie associative. Elle comporte trois échelons : bronze, argent et or. Les médailles de la Jeunesse, des sports et de l’engagement associatif sont décernées par deux promotions annuelles : le 1er janvier et le 14 juillet.

    Monsieur le maire de Sisteron a eu le plaisir de féliciter les 6 récipiendaires sisteronais qui étaient mis à l’honneur. Il leur a indiqué qu’il les recevrait en mairie, pour fêter cette promotion exceptionnelle pour la ville de Sisteron, ville sportive par excellence.

     

    vendredi 24 avril 2015

    L’ensemble des personnels administratifs des services départementaux de l’Education Nationale m’ont envoyé en tant que président des maires des Alpes de Haute Provence, la motion adoptée lors de la grève du 16 avril, qui montre la profonde inquiétude du personnel de l’Education Nationale quant à l’avenir di service public dans le 04.

    « Les personnels en grève, rassemblés aujourd’hui jeudi 16 avril 2015 sur le parvis de l’inspection académique, expriment leurs vives inquiétudes devant les menaces qui pèsent sur leurs emplois et l’avenir de leur structure.

    Depuis 2009, l’inspection académique de Digne a déjà perdu 4 postes lors de plusieurs opérations de mutualisation qui ont vu la gestion des bourses des élèves du second degré, l’organisation des examens de niveau 5 et la paie des enseignants du 1er degré privé partir vers les IA des Bouches du Rhône et du Vaucluse. En septembre 2015, la gestion des pensions des enseignants du 1er degré public ainsi que le contrôle de légalité seront transférés vers le rectorat, générant la suppression d’un demi-poste.

    Le déplacement de la paie des enseignants du 1er degré cette fois-ci public vers le 13 ou le 84 est envisagé par les autorités académiques pour septembre 2016, entraînant encore la disparition de 2 postes. Le cumul de ces successives suppressions d’emplois s’élèvera alors à 6,5 postes, soit près de 23 % de l’effectif présent en 2009. Si cette volonté de regrouper les activités de gestion administrative vers Aix, Marseille ou Avignon perdure, l’inspection académique du 04 comme celle du 05 d’ailleurs, atteindront rapidement un seuil critique au risque de mettre en péril leur existence.

    Si jusqu’à maintenant les suppressions de postes n’ont pas entraîné de déplacement de personnel du fait de départs en retraite, les mutations vers les grandes villes seront alors inévitables lorsque la structure sera fermée. Que deviendront alors ces familles écartelées entre Digne, lieu du travail d’un papa et Aix, lieu du travail d’une maman. Sera-t-il possible de payer 2 loyers quand on connaît les niveaux de rémunération des agents de catégorie C ou B de la Fonction Publique ?

    Face à cette menace, les personnels demandent à monsieur le recteur d’engager dans les meilleurs délais une véritable réflexion avec les représentants du personnel pour étudier toutes les possibilités de mutualisation permettant une juste répartition des activités au sein de l’académie et un maillage territorial équitable.

    C’est donc dans cette optique que le personnel de l’inspection académique, conscient que n’importe quelle activité n’est pas forcément transférable sur Digne, a déjà réfléchi aux possibilités d’accueil de nouvelles activités. Un tel accueil est désormais possible compte tenu des progrès technologiques, de la dématérialisation et du développement des outils numériques qui permettent une gestion à distance de certains dossiers. Ces pistes de réflexion ont d’ailleurs été transmises par courrier à monsieur le recteur.

    Enfin, au delà de l’inspection académique, c’est bien l’avenir des services publics au sein des territoires ruraux qui est en question, l’avenir d’un bassin de vie, en ternies d’emplois, d’activité économique et de services à la population. »

     

    HONNEUR AUX DOYENS ET DOYENNES DU FOYER CLUB DES CAPUCINS

    vendredi 24 avril 2015

    FETE DES DOYENS CAPUCINS (9)

    Jeudi 23 avril au foyer club des Capucins, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et Président d’honneur du foyer club, Colette RODRIGUEZ conseillère municipale déléguée aux personnes âgées et handicapées, Marcel BAGARD, conseiller municipal délégué aux appels d’offres,  Karima GULLY, conseillère municipale déléguée à la prévention et santé et Chantal VICENTE, directrice du CCAS étaient accueillis par Madame Paulette REYNAUD, vice-président du foyer, pour fêter les 19 doyennes et les 8 doyens présents.

    Une très belle après-midi récréative qui débutait par les chansons du groupe vocal du foyer club des capucins sous la direction de Frédérique Younes, pour se poursuivre par la distribution d’un présent aux 27 doyennes et doyens et terminer par un goûter offert par le CCAS.

     

    SEANCE PLENIERE DU CONSEIL MUNICIPAL JEUNES

    vendredi 24 avril 2015

    Plénière CMJ 2

    Mercredi 22 avril s’est tenue la séance plénière du Conseil Municipal Jeunes, présidée par Christophe LEONE, adjoint à la jeunesse, aux sports et à l’éducation, représentant Monsieur le maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU en déplacement à Nice et des 26 jeunes conseillers.

    « Une première séance plénière en mairie de Sisteron pour les 26 nouveaux conseillers municipaux jeunes. Un groupe très dynamique, mature et volontaire que nous accompagnerons dans ses projets de communication, animations et aménagements. City stade, animations sportives, échanges avec autres CMJ, journée sans voiture, accompagnement du projet accueil de jeunes pour les 14-17 ans, comme autant d’idées de projets déjà en réflexion. » rappelait Christophe LEONE.