• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour août 2016

    UN RENDEZ-VOUS TRES CONVIVIAL

    mercredi 31 août 2016

    DSC_0013

     

    L’association Sisteron – Accueil, présidée par Monsieur Patrick BERTHIEU a organisé son traditionnel repas d’été à Chantereine, en présence de 75 personnes et autour d’un succulent méchoui préparé par Rocco de Peipin.

    Daniel Spagnou, Maire, devait partager ce moment d’amitié dans une ambiance conviviale et festive.

    mercredi 31 août 2016

    img212

    RENTREE DES ACCOMPAGNATEURS INTERVENANT SUR LES STRUCTURES MUNICIPALES ACCUEILLANT UN PUBLIC MINEUR

    mercredi 31 août 2016

    site

    Mardi 30 août, la réunion de rentrée des personnels encadrant les enfants durant le temps méridien de la restauration scolaire des quatre écoles élémentaires, Pierre Magnan, Edouard De Laplane, Verdun et La Baume, s’est tenue en mairie.

    Ainsi, Monsieur Daniel Spagnou, Maire, en présence de Madame Cécilia Louvion déléguée aux affaires scolaires, ainsi que de Madame Sonia Silvy du service du personnel, a souhaité une bonne rentrée aux seize personnes qui accompagneront et encadreront les enfants durant l’année scolaire 2016 / 2017. Il a particulièrement souhaité la bienvenue à Mademoiselle Célia Serres, nouvellement nommée sur le poste de Responsable des personnels encadrant.

    Monsieur Christophe Marte, Responsable de la Police municipale, ainsi que l’Adjudant de Gendarmerie, Franck Bouvier, ont ensuite donné et expliqué les consignes à suivre dans le cadre de la Vigilance Attentat.

    Madame Louvion a ensuite présenté la charte des animateurs et encadrants, intervenant sur les structures municipales accueillant un public mineur, créée par Monsieur Jean Reyes, Directeur du Service Jeunesse. Cette charte rappelle que la réussite du fonctionnement des structures repose sur les qualités humaines des équipes pédagogiques qui les encadrent.

    Elle définit les points essentiels de ce que l’on attend d’une personne qui encadre les mineurs au sein des différents services de la Ville de Sisteron et ci-nommé « l’animateur ». Ainsi, entre autres, la tenue et l’attitude, la responsabilité et la disponibilité, l’esprit d’équipe et de solidarité,…

    Chaque animateur a ensuite signé la charte, s’engageant ainsi à en respecter les principes.

    Enfin, Monsieur Daniel Spagnou clôturait la réunion en souhaitant une bonne rentrée scolaire aux accompagnatrices.

     

    LE PERIMETRE DE LA NOUVELLE COMMUNAUTE DE COMMUNES SISTERONAIS – BUECH EST APPROUVE

    mardi 30 août 2016

    DSC_0005

    La Communauté de Communes du Sisteronais s’est réunie lundi soir en séance plénière sous la présidence de Daniel Spagnou, pour un ordre du jour qui comportait un seul point, mais capital pour l’avenir : l’approbation du périmètre de la nouvelle Communauté de Communes Sisteronais – Buëch, qui regroupera, au 1er janvier 2017, 7 communautés de communes à cheval sur les Hautes-Alpes, les Alpes de Haute Provence et la Drôme.

    62 communes vont ainsi se retrouver dans un projet de territoire ambitieux et tourné vers l’avenir.

    Madame Darilis, consultante, qui a effectué diverses études financières sur le futur projet, est venue présenter aux élus l’étude du projet de fusion à 7, avec analyse fiscale détaillée. La prochaine étape étant l’évaluation des compétences de chacun ; évaluation qui sera rendue le 14 septembre 2016.

    Un échange fructueux eut lieu ensuite entre les élus et Madame Darilis qui a répondu à leurs questions.

    S’en est suivi le vote à main levée et, par 26 voix pour, 3 voix contre (Entrepierres) et 1 abstention, le projet de fusion a été adopté.

    Monsieur Daniel Spagnou devait prendre la parole pour se réjouir de ce vote franc et massif. Il déclarait :

    « Une loi a été votée, certes le 7 août 2015 en pleines vacances et en tant que démocrates que nous sommes, nous devons l’appliquer. En ce qui me concerne, contre vents et marées, j’ai toujours eu la même ligne de conduite depuis le 7 août 2015 : appliquer, que cela me plaise ou pas, le schéma départemental voulu par Madame le Préfet et approuvé par la C.D.C.I., où, je vous le rappelle, les maires sont souverains.

    Croyez-moi, pour le maire de Sisteron que je suis, non pas par faiblesse mais parce que j’ai mesuré le profond chambardement que nous allions subir alors que notre petite Communauté de communes donnait entière satisfaction aux uns et aux autres, dans un esprit qui ne s’est jamais démenti de solidarité et finalement, au fur et à mesure que nous avancions dans nos tractations avec nos collègues des Hautes-Alpes, j’ai appris à mieux les connaître, à les apprécier et je me suis dit qu’un grand projet de territoire pour les 20 années à venir était réalisable à condition que le mot de solidarité entre les territoires guide le projet que nous allons tous ensemble bâtir dans les jours qui viennent.

    Sur ce mot solidarité, je serai intraitable. Je sais, comme vous, que mettre autour d’une table 63 communes ne sera pas chose facile, qu’il faudra beaucoup de pédagogie, de respect, de courage et de détermination mais nous en avons la volonté et là où il y a de la volonté, il y a toujours un chemin. ».

     

    PLAN D’URGENCE DEVANT LES ECOLES

    mardi 30 août 2016

    REUNION SECURITE ECOLES bis

    Samedi 27 aout 2016 une réunion s’est tenue en Mairie afin de faire le point sur les diverses mesures mises en place dans le cadre de la sécurisation des établissements scolaires de la commune.

    Ainsi Monsieur Daniel SPAGNOU Maire de Sisteron a réuni autour de lui l’Adjudant-Chef GALANTINI Christophe (Commandant de Brigade de Gendarmerie de Sisteron), le Chef de Service Marte Christophe (responsable de la Police Municipale de Sisteron), Madame Cécilia LOUVION et Monsieur Christophe LEONE (tous deux élus au conseil municipal), ainsi que Monsieur Alain ALBERTO, Madame Danielle GARCIA, Monsieur Omar GHERBI, Monsieur Mahamed KLOUA et Madame Marie Claude REBUFFO (tous les cinq anges gardiens des écoles).

    Des consignes très strictes ont été données notamment dans la vigilance nécessaire aux abords des groupes scolaires concernant les signalements des individus suspects ainsi que les stationnements anarchiques pouvant créer un danger.

    La Gendarmerie Nationale et la Police Municipale ont précisé qu’aucune tolérance ne sera admise à l’encontre des conducteurs faisant fi des règles élémentaires de sécurité en cette période de plan d’urgence.

    De même Madame LOUVION indique qu’un courrier sera adressé à tous les parents d’élèves des groupes scolaires primaires et maternelles afin de les sensibiliser et qu’ils aient parfaitement connaissance des dispositifs mis en place.

    Monsieur Daniel SPAGNOU clôturait la réunion en souhaitant une bonne rentrée scolaire aux anges gardiens des écoles qu’il considère comme étant les piliers de la surveillance extérieure des groupes scolaires.

    UN FESTIVAL MEDIEVAL MAGIQUE !

    mercredi 24 août 2016

     

    2016-08-20 PASSAGE DU FORT - Daniel (2) double

     

    Le 6ème passage du fort à Sisteron a été une formidable réussite avec un nombre de visiteurs plus important encore qu’en 2014 !

    C’est devant la Tour de la Médisance que M. le Maire, Daniel Spagnou, a ouvert cette manifestation qui a replongé Sisteron à l’époque moyenâgeuse. A ses côtés, le Président de l’Association Kiadihop Joël Chaix, le Président de l’Office de Tourisme Alain Esclangon, ainsi que Christiane Gherbi Adjointe aux festivités, Messieurs Jean-Pierre Templier et Michel Aillaud, Adjoints.

    Samedi, la foule costumée s’est approprié les rues et les places. La pluie en fin d’après-midi n’a pas gâché la fête et le spectacle de feu, devenu incontournable de cette manifestation, a réuni beaucoup de spectateurs sur la place de l’Horloge. Dimanche, c’est la citadelle qui était le théâtre de nombreux spectacles et démonstrations qui ont ravi le nombreux public.

    On peut remercier et féliciter l’Association Kiadihop, les participants, les partenaires, les bénévoles, qui ont organisé et fait vivre ce 6ème Passage du Fort qui, une fois encore, a drainé beaucoup de monde et a un été un véritable succès.

     

    14095751_10209986836685351_2642159799475491116_n

     

    6ème PASSAGE DU FORT CE WEEK-END A SISTERON

    vendredi 19 août 2016

    PASSAGE DU FORT (1)PASSAGE DU FORT (2)

    SOUVENONS-NOUS !

    mercredi 17 août 2016

    IMG_5207

    Lundi 15 août, Jean-Pierre TEMPLIER, Premier Adjoint remplaçait M. le Maire de Sisteron, pour les cérémonies données en hommage aux victimes du 15 août 1944.

    En présence des autorités civiles et militaires, des élus, des représentants des associations patriotiques, de la gendarmerie, de la Police municipale et de la population, c’est au carré militaire qu’a eu lieu cette cérémonie qui, traditionnellement, fait suite à la messe donnée la veille en l’honneur des victimes à la chapelle de la citadelle.

    Avant de déposer une gerbe au pied de la stèle, le Premier Adjoint rappelait les événements qui ont conduit à la destruction d’une grande partie de Sisteron et qui a fait de nombreuses victimes.

    … »Un déluge de bombes, qui a duré jusqu’au 19 août, en plusieurs salves, et qui devait détruire les ponts du Buëch, de la Baume et celui de chemin de fer, pour couper la route à l’ennemi. Mais les avions ont raté leurs cibles. 140 morts et disparus – dont 32 enfants – 120 blessés, c’est le terrible bilan de cette tragédie, en ce jour où les Alliés débarquaient en Provence, et où l’espoir d’une libération proche était dans toutes les têtes. »

    IMG_5214

    La délégation se rendait ensuit à Castel-Bevons où, avec Madame Edith Robert, c’est la mémoire du Docteur Raoul Robert (son grand-père), Madame Madeleine Niel (infirmière) et de Désiré Durbesson, qui était saluée.

    Trois nouvelles victimes innocentes qui ont perdu la vie le 18 août alors qu’ils se rendaient à l’hôpital de fortune installé ici pour palier celui de Sisteron qui ne pouvaient plus recevoir les victimes tant elles étaient nombreuses.

    Le Docteur Robert, Madame Niel et M. Durbesson ne sont jamais arrivés pour prodiguer leurs soins aux blessés. Leur voiture, pourtant marquée d’une grande croix-rouge, a été la cible des mitraillettes.

    Comme à Sisteron quelques instants plus tôt, une gerbe a été déposée par M. Templier et Mme Robert, à la mémoire des disparus et l’Harmonie des Touristes des Alpes a joué les hymnes qui clôturaient ces cérémonies.

    « Souvenons-nous de ces enfants, de ces femmes et de ces hommes qui ont perdu la vie en ce beau jour d’été 1944,

    Souvenons-nous qu’ils sont morts alors que les Alliés opéraient pour libérer notre pays,

    Souvenons-nous du courage de ceux qui ont aidé les blessés, organisé l’aide et les soins,

    Souvenons-nous aussi de ceux qui ont participé à la reconstruction de notre ville, à ceux qui ont su en préserver le patrimoine. »

    REPAS D’ETE A LA SOUSTA DE BARCELONNETTE

    mercredi 17 août 2016

    REPAS DE LA SOUSTA (4)

     

    Le repas traditionnel du mois d’août, confectionné avec talent par les cuisiniers et le personnel de La Sousta, a eu lieu dans les jardins du foyer-logement, dans une ambiance chaleureuse empreinte d’amitié et de solidarité.

    Daniel Spagnou, Maire de Sisteron, fondateur de La Sousta, a assisté au repas en compagnie de Madame André, Adjointe au Maire de Barcelonnette, et du Conseil municipal.

    Madame Brigitte Pieri, directrice, accueillait les participants.

    Daniel Spagnou a retrouvé, avec émotion, Madame Armande Michel, qui est la plus ancienne résidente et le pilier de cette belle maison où il fait bon vivre.

     

    L’EGLISE NOTRE-DAME DES NEIGES A FETE SES 200 ANS

    lundi 8 août 2016

    200 ANS EGLISE NOTRE DAME DES NEIGES (1)

    Monseigneur Nault, Evêque de Digne-les-Bains, Sisteron et Riez, est venu, samedi dernier à La Conche (Enchastrayes) pour y célébrer la messe, à l’occasion du 200ème anniversaire de son église.

    Jamais La Conche n’avait connu une affluence aussi importante de fidèles et l’église Notre-Dame des Neiges était trop petite pour les recevoir tous.

    Le Père François, Curé de Barcelonnette, le Frère Pierre Mathieu et le Diacre, Bernard Dubrul, étaient également présents.

    A l’issue de la célébration, tous les participants ont suivi, en procession, Monseigneur Nault pour la bénédiction de l’Oratoire Saint-François d’Assise ainsi que la bénédiction des agriculteurs, des champs et des animaux.

    On notait la présence de Monsieur Guy Tessier, Député des Bouches-du-Rhône, et bien sûr, de Daniel Spagnou, Maire de Sisteron, dont la maison familiale se trouve à La Conche et qui rappelait qu’il s’était marié en 1962, dans cette église chère à son cœur. 

    Tous les présents remerciaient chaleureusement Mickaël Loison qui entretient et anime Notre-Dame des Neiges.