• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour mai 2017

    LA FETE DU VENT A L’HONNEUR DURANT DEUX JOURS A SISTERON

    lundi 22 mai 2017

    Fête du Vent 3

    Samedi 20 mai et dimanche 21 mai, au quartier des Marres à Sisteron il y avait comme un grand bol d’air frais pour la fête du vent. Une deuxième fête du vent et du cerf-volant, à l’initiative du club de parapente Altitude Vol Libre. Ce fut un festival de démonstration de grands cerfs-volants et des pilotables, ateliers cerfs-volants et boomerangs, exposition sur l’histoire du cerf-volant, simulateur de deltaplane; gonflage de voiles de parapente pour les enfants…, qui a enthousiasmé un public venu nombreux.

    Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron est venu saluer les organisateurs de ce bel évènement samedi matin, en rappelant : « Je suis très heureux de vous retrouver aujourd’hui pour inaugurer cette 2ème Fête du Vent à Sisteron. J’espère, qu’à l’instar de l’année dernière, le vent sera favorable aux démonstrations diverses de cerfs-volants, tous plus beaux les uns que les autres, de toutes tailles et de toutes les couleurs.

    Cette manifestation est une animation très appréciée des enfants comme des adultes, des amateurs comme des passionnés. D’ailleurs, les écoles, tout comme l’année passée, ont participé, notamment les enfants de l’Ecole des Plantiers et ceux de l’I.M.E. de Château-Arnoux qui ont réalisé une fresque volante de 100 m².

    « Vous retrouverez aussi les membres de l’équipe de France qui feront une démonstration de cerfs-volants pilotables. Gonflage de voile, simulateur delta, simulateur parapente, ateliers cerf-volant, initiation au pilotage de cerf-volant, démonstration de boomerang,… les activités de découverte ne manquent pas et chacun pourra satisfaire sa curiosité. Le spectacle sera aussi bien présent avec le lâcher de nounours, le défilé de costumes gonflés créés par un costumier de théâtre, entre autres… Expositions et jardins du vent viennent compléter les animations. Cette Fête du Vent est une belle occasion de s’amuser en plein-air, en famille, et de profiter de cet élément qui, ici à Sisteron, fait partie de notre quotidien. Dans ce cadre magnifique, en bord de Durance, au pied de la Citadelle et de la vieille ville, jouer avec le vent est une partie de plaisir pour tous. Un très beau week-end en perspective. Je veux donc ici remercier les organisateurs : Hugo Masnada, Président du Club Altitude, Evelyne Falaix et tous les membres du club, ainsi que les enfants des écoles, les participants et exposants, les Services Techniques de la ville qui ont apporté leur contribution. Je rappelle que la Fête du Vent se tiendra désormais tous les deux ans à Sisteron, en alternance avec la Fête de l’Agneau. Deux moments festifs qui sont très appréciés des Sisteronais. Je vous souhaite donc à tous une pleine réussite pour cette 2ème Fête du Vent. », a notamment indiqué Daniel SPAGNOU.

    Fête du Vent 2

     

     

    31ème FETE DU PEUPLE PROVENCAL DIGNEMENT FETE A SISTERON

    lundi 22 mai 2017

    Fête du Peuple Provençal 1

    Vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 mai, la Ville chère à Paul Arène a dignement célébré la fête du peuple Provençal en présence de Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et Monsieur Franck PERARD, adjoint à la culture, au patrimoine et à la mémoire, Madame Christiane GHERBI, adjointe à la vie quotidienne, à la proximité et à l’animation, Monsieur Jean-Pierre VIANES, président délégué de l’Union Provençal, les membres du Quadrille Sisteronais, de la Fanfare du Boumas, de Parlaren Lis Aup, et de tous les amoureux de la Provence.

    Trois jours de fête avec vendredi 19 mai, Festo di jouine de Prouvenco, initié en 19921 par la Région PACA et confié à l’Union Provençale, le « Councours di Jouine de Prouvènco » est un grand concours régional de langues provençale et niçoise, doté de plus de 5000€ de lots, il est gratuit est ouvert à tous les jeunes de l’aire linguistique du provençal et du niçois.

    Samedi 20 mai, avait lieu dans la cours de l’école de Verdun, l’inauguration de la fête du peuple Provençal, puis à l’auditorium, une conférence sur l’histoire de Sisteron animée par Alexandre Gallo, docteur en histoire médiévale. A 15h, la troupe de théâtre Li Fanfaron de la rado de La Valette du Var et à 21h concert du Condor à la Cathédrale avec Jean-François Gérold.

    Dimanche 21 mai, dès 9h accueil des groupes folkloriques au complexe des marres, 10h30 messe chantée en Provençal par la chorale du Quadrille Sisteronais et le Raioulet de Six Fours et à 14h30 la remise des Mireilles d’Or.

    Monsieur Daniel SPAGNOU, au cours de l’inauguration rappelait : « Pour la seconde fois, Sisteron a l’honneur d’accueillir la 31ème Fête du peuple provençal. Organisée déjà en 1992 par l’Union provençale, elle a lieu chaque année dans un département différent. C’est donc une grande fierté pour nous tous que de recevoir les représentants des diverses associations culturelles provençales. A travers les animations, concours et autres défilés folkloriques, Sisteron est ce week-end le cœur de la Provence, de ses traditions et surtout de sa langue provençale et niçoise que ces passionnés transmettent à la jeune génération.

    Hier, la fête a débuté avec le grand concours régional ouvert à tous les jeunes de l’aire linguistique du provençal et du niçois : Provence-Alpes-Côte d’Azur, Drôme provençale, Ardèche Méridionale, Gard, vallées provençales d’Italie. Lors de cette journée ont été remis les prix « ninéio et pichoun » et « grandet et jouvènt » et j’en profite pour féliciter encore une fois les lauréats, des jeunes de la maternelle au lycée qui s’intéressent à notre langue. Plus de 300 jeunes étaient présents, autant ont participé au concours ; la preuve que la relève est assurée !

    L’organisation d’un tel concours étant de favoriser l’usage et l’étude du provençal ou du niçois par les jeunes provençaux et de découvrir des talents de chanteurs en provençal ou en niçois. Les associations sisteronaises, comme le Quadrille Sisteronais-Fanfare du Boums, Parlaren lis Aups et Lei Gavot della Cieutadello, qui accompagnent ces trois journées festives, ont animé cette première soirée. Lire le reste de cet article »

    LES JOURNEES DU FAIT MAIN A SISTERON

    lundi 22 mai 2017

    Journées du fait main                                                                                                            (Les élus sur le stand de Mme Michèle Lafond)

    Les 20 et 21 mai dernier partout en France se sont déroulées les Journées du Fait Main et Sisteron n’a pas manqué de participer à cet événement qui est devenu un rendez-vous annuel dédié à la création et au savoir-faire. Deux jours pour venir à la rencontre entre les créateurs, artistes et artisans avec leur public au travers d’un partage de savoir-faire et de passion, avec des démonstrations et ateliers en plein centre-ville de Sisteron.

    Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, Monsieur Nicolas LAUGIER, président de l’APACS (Association pour la Promotion et l’Animation du Commerce Sisteronais) et Madame Christiane GHERBI, adjointe à la vie quotidienne, à la proximité et à l’animation étaient tout naturellement présents pour souhaiter à tous ces créateurs un bon week-end.

     

    SUCCES ET BEAU TEMPS POUR LA FETE DES VOISINS A SISTERON

    lundi 22 mai 2017

    Les Plantiers                                                                                                                                         (Les Plantiers)

    Dans tous les quartiers de Sisteron, vendredi 19 mai, comme dans toutes les communes de France, la Fête des Voisins s’est déroulée dans une bonne ambiance et avec le beau temps !

    Les lieux : Stade du Thor, lotissement de Chantemerle, Place de la Nière, ancienne école du Gand, Cloître Saint Dominique à la Baume, école maternelle des Plantiers, Sarrabosc, stade du Thor…, un rendez-vous du partage et de la convivialité.

    Monsieur le Maire Daniel SPAGNOU, comme il le fait chaque année, est allé de quartier en quartier pour saluer les participants, accompagné de Madame Christiane GHERBI, Adjointe à la vie quotidienne, à la proximité et à l’animation, coordinatrice de cette manifestation.

    La Cigalière                                                                                                                                          (La Cigalière)

     

    LA TOUTE PREMIERE VISITE MINISTERIELLE POUR SISTERON

    vendredi 19 mai 2017

    Visite Minsitre C Castaner (14)

    « Lorsque j’ai été élu député, j’ai réservé ma première visite à Daniel Spagnou. Aujourd’hui c’est en tant que secrétaire d’Etat que je réitère mon amitié au maire de Sisteron, président des maires du département. » C’est par ces mots et une franche accolade que Christophe Castaner a salué le maire de Sisteron à sa descente de voiture avant de s’entretenir en privé dans le bureau de Daniel Spagnou afin d’évoquer quelques dossiers du moment. Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement, a ensuite rejoints la salle du conseil municipal dans laquelle avaient pris place les adjoints de Daniel Spagnou pour un sympathique moment d’échanges.

     

    LA MEDAILLE DE LA VILLE DE SISTERON A MONSIEUR ROLAND ISNARD

    vendredi 19 mai 2017

    AG Abattoir Sisteron (8)

    Vendredi 19 mai, Monsieur Daniel PSAGNOU, maire de Sisteron assistait à l’assemblée générale de l’abattoir de Sisteron, salle Alain Prieur, en présence de Monsieur Jacques PELLIER, Directeur, de Monsieur Pierre ISNARD, Président du Conseil d’administration, de Madame Françoise GARCIN, Adjointe aux affaires agricoles et productions du terroir, de Monsieur Jean-Pierre TEMPLIER, premier adjoint, et des membres de la société d’exploitation de l’abattoir municipal de Sisteron.

    Le Directeur évoquait les forces et les opportunités de l’abattoir, à savoir, la forte capacité d’abattage, l’outil de pointe, l’expérience et le savoir-faire, le personnel compétent, la certification ISO 9001de l’abattoir. L’abattoir municipal de Sisteron a été construit en 1983. Il est aujourd’hui le premier abattoir ovin de France. Il constitue une des pièces maîtresses du tissu économique de Sisteron et de ses environs. En raison de sa situation et de son importance, ce sont actuellement 300 emplois directs qui dépendent de son activité et de sa bonne marche.

    Initialement construit pour une capacité d’abattage de 4000 T/an, l’abattoir a subi successivement plusieurs agrandissements (frigos, bergeries, salle de découpe primaire), une restructuration complète de la chaine d’abattage en 1999-2000 et de la chaine froide en 2011 et de la triperie en 2016

    En ce qui concerne la qualité de gestion de l’abattoir, Jacques est l’homme de la situation et je le félicite pour les relations excellentes que nous entretenons. » rappelait Daniel SPAGNOU.

    Monsieur le maire de Sisteron à l’issue de l’Assemblée générale Mesdames, rendait hommage à Monsieur Roland ISNARD qui vient de une retraite bien méritée. Roland ISNARD est issue d’une longue lignée d’abatteurs, d’abord son grand-père Severin, négociant en bestiaux dans les années 1940, puis Elie, son fils, avec qui il crée la Société Alpes Provence Agneaux en 1952. Tous deux sont abatteurs et travaillent aux abattoirs de Gap et expédient sur la ville de Marseille. Roland nait en 1955 et très tôt, il travaille dans l’entreprise pendant les vacances scolaires. En 1977, Roland se marie et sa femme, Françoise MICHEL le rejoint dans l’entreprise. En 1983, l’année de la naissance de leur seconde fille, Elie ISNARD tombe malade et Roland doit faire face et le remplacer. Ce n’est pas chose facile pour lui que de commander une équipe composée d’hommes qui l’ont vu naître, mais il n’a pas le choix. Son père sera hospitalisé pendant plus d’une année et ne reprendra plus sa place. Roland fait preuve de beaucoup de courage et de travail pour affronter à la fois les problèmes de santé de son père et maintenir la compétitivité de l’entreprise. Il y parvient et fait prospérer la société à la plus grande joie de ses parents. Lorsque l’abattoir de Laragne, ouvert en 1953, ferme ses portes, Roland ISNARD partira pour Sisteron. Il devient alors l’un des principaux abatteurs et, en 1997, il succède à Jean GUISALBERTI à la présidence de la Société d’Exploitation.

    « Dans une harmonie sans faille avec la municipalité, Roland ISNARD s’est efforcé tout au long de ces vingt dernières années de faire grandir et évoluer l’abattoir de Sisteron et lui apporter la notoriété qu’on lui connaît aujourd’hui. Aussi, à l’occasion de cette assemblée générale, j’ai souhaité lui témoigner toute ma reconnaissance et celle des Sisteronais. Et c’est pourquoi je suis fier de lui remettre la Médaille d’Honneur de la Ville de Sisteron. Roland, je vous souhaite une très belle retraite et je vous adresse mes plus sincères félicitations. » rappelait Daniel SPAGNOU.

    AG Abattoir Sisteron (11)

     

    REUNION DU BUREAU DE LA CCSB A SERRES

    vendredi 19 mai 2017

    Réunion Bureau CCSB à Serres (3)

    Vendredi 19 mai, Monsieur Daniel SPAGNOU, président de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch était à Serres avec les membres du bureau pour la réunion du bureau de la CCSB qui avait pour ordre du jour : le contrat de ruralité, la demande de Monsieur le maire de Barret sur Méouge concernant le foyer du Val des Roches et le traitement de questions diverses.

     

    LE NOUVEAU PRESIDENT DE REGION A SISTERON

    vendredi 19 mai 2017

    Visite Renaud Muselier (2)

    Il n’aura pas fallu attendre bien longtemps avant que Renaud Muselier, le nouveau président de la Région Provence-Alpes-Côte- d’Azur, ne vienne rendre visite à son ami Daniel Spagnou. Une visite surprise en effet, puisque Renaud Muselier a détourné quelque peu son rendez-vous dans les Hautes-Alpes afin de s’entretenir avec le maire de Sisteron, l’occasion aussi d’examiner les dossiers en cours entre Sisteron et la Région, initiés sous la présidence de Christian Estrosi. La rencontre a été très chaleureuse et il va sans dire que les dossiers de la ville devraient être traités avec bienveillance.

    Visite Renaud Muselier (1)

     

     

    L’ETAT CIVIL INFORMATION SUR LES REFORMES INSTAUREES PAR LA LOI SUR LA JUSTICE DU XXIème SIECLE EXPLIQUE AUS ELUS

    vendredi 19 mai 2017

    Réunion AMF 04 et CNFPT (5)

    Vendredi 19 mai, la salle du Conseil municipal était trop petite pour accueillir les maires et agents, venus assister à une réunion d’information sur l’Etat civil et les réformes instaurées par la loi sur la justice du XXIème siècle, organisait par l’antenne départementale du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) des Alpes-de-Haute-Provence organise dans le cadre de son partenariat avec l’AMF 04. On notait la présence de Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et président des Maires des Alpes-de-Haute-Provence, de Madame Brigitte BONNET, responsable de l’antenne CNFPT 04, secrétaire général de l’AMF 04 et de Monsieur Pascal BOUXOM, intervenant pour le CNFPT.

    Une matinée qui aura permis d’expliquer et d’échanger sur par exemple en ce qui concerne le Pacs, si certaines dispositions sont d’application immédiate, d’autres nécessitent un décret d’application et d’autres, enfin, sont d’application différée comme le transfert de l’enregistrement des Pacs aux communes. Les dispositions d’application immédiate: Les procédures de changement de prénom et de nom de famille pour motif légitime. La communication électronique des données de l’état civil. L’allongement du délai de déclaration de naissance ou encore concernant le lieu de célébration des mariages.

    D’autres sont de dispositions d’application différée, comme le transfert de l’enregistrement des Pacs à compter du 1er novembre 2017, l’adhésion obligatoire à Comedec pour toutes les communes ayant ou ayant eu une maternité, dont la date d’application de cette mesure est fixée au plus tard au 1er novembre 2018… Une matinée enrichissante et forte d’enseignement.

    Réunion AMF 04 et CNFPT (8)

    TRES BELLE FINALE REGIONALE DE FOOTBALL

    mercredi 17 mai 2017

    FullSizeRender (1)

    Dimanche 14 mai, Monsieur Daniel SPAGNOU a assisté au Stade Pierre Lanza, en compagnie de Christophe LEONE Adjoint aux Sports, à la finale Régionale des U 13 de football.

    Accueillis par le Président, Christophe RANQUE, des centaines de jeunes venus de toute la Région se sont affrontés dans une ambiance très amicale en présence d’un grand champion, Olivier DACOURT, consultant sur Canal plus.

    FullSizeRender