• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour décembre 2017

    LE TRADITIONNEL PORTAGE DES REPAS DE NOEL

    mardi 26 décembre 2017

    portage-repas-noel-2017

    Le traditionnel portage des repas aux personnes seules la veille de Noël a permis au Maire et à ses adjoints Christiane TOUCHE, Karima GULLY, Colette RODRIGUEZ et Jean-Pierre TEMPLIER, de rendre visite à une centaine de personnes. Les repas sont offerts par le CCAS de Sisteron.

    REPAS SOLIDAIRE A SISTERON

    mardi 26 décembre 2017

    repas-solidaire

    Daniel SPAGNOU est allé samedi soir saluer les personnes qui participaient Salle de l’Alcazar au repas solidaire organisé par le Comité des Fêtes de Sisteron.

    VISITE CHEMIN DES CRECHES A SERRES

    mardi 26 décembre 2017

    visite-chemin-des-creches-serres

    Daniel SPAGNOU, Président de la Communauté de Commune du Sisteronais-Buëch s’est rendu vendredi soir à Serres pour visiter le magnifique chemin des Crèches, accueilli par Mme Mayer, Présidente de l’association des Amis du Village Touristique de Serres

    LA MAISON DE SANTE DE SISTERON INAUGUREE

    jeudi 21 décembre 2017

    Inauguration Maison de Santé (1)

    Jeudi 21 décembre, c’est un beau cadeau de noël qui arrive à Sisteron avec l’inauguration de la très attendue maison de santé de Sisteron. Une inauguration en présence de Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, de Madame GARCIA, secrétaire générale de la Préfecture représentant Monsieur le Préfet, de Monsieur Jean-Yves ROUX, sénateur, de Monsieur TRIGON, directeur de la mutualité, de Madame Karima GULLY, conseillère municipale déléguée à la santé et de Monsieur Michel AILLAUD, conseiller municipal délégué aux travaux et chevilles ouvrières de cette réalisation, Monsieur Jean-Pierre TEMPLIER, premier adjoint, des élus, de Madame Isabelle MORINEAUD, conseillère départementale et d’une assistance venue nombreuse.

    Sisteron a été étiquetée « Espace de santé de proximité fragile » par l’ARS Région en juillet 2014, alors qu’il y avait 9 médecins généralistes qui exerçaient dans notre ville. Lors d’une première réunion d’information en mai 2015 au sujet de la création d’une maison de santé, 7 d’entre eux étaient présents. Depuis, 3 sont partis en retraite et 1 seul est arrivé : Madame HUGON en août 2016. C’est dire si la fragilité de notre espace de santé de proximité est bien réelle et s’est même dramatiquement amplifiée.

    Durant 2 ans des réunions de travail régulières et mensuelles auxquelles 4 médecins ont participé, ont permis d’aboutir à un projet médical cohérent validé par l’ARS Région et la Région.

    « Au départ nous avions envisagé avec mes conseillers municipaux Karima GULLY et Michel AILLAUD que je remercie chaleureusement pour avoir piloté ce projet avec compétence, un espace de 700 m² pour tous les professionnels de santé qui travaillaient sur le projet. Nous avions imaginé une Maison de santé pluriprofessionnelle adossée à l’hôpital, sauf que seuls 350 m² sont aujourd’hui disponibles. D’autre part, le bail n’étant toujours pas validé et dans l’attente du montage d’une telle structure qui nécessite au bas mot, quelque 600 000 euros de budget pour la mise en place, nous avons décidé, devant l’urgence, de nous tourner vers un projet moins ambitieux en centre-ville.

    La surface ici est de 180 m². C’est suffisant pour que   2 médecins généralistes puissent s’y installer avec d’autres professionnels de santé. Ce qui implique le partage de certains bureaux. Afin de répondre aux besoins des administrés, nous avons choisi d’installer cette maison de santé ici à l’Orée du Bois, un projet qui avait été retenu à 95% par la population lors d’un questionnaire auquel ils ont répondu en décembre 2015. Les travaux de réhabilitation et de conformité ont été entièrement pris en charge par la municipalité et cela représente plus de 30 000 euros. Lire le reste de cet article »

    GOUTER DE NOËL POUR l’AGOC

    jeudi 21 décembre 2017

    Noël AGOC (3)

    Jeudi 21 décembre, l’Association de Gestion des Opérations Contractualisées (AGOC) a clôturé l’année scolaire, comme elle le fait chaque année, par une petite fête qui a réuni les personnels de l’association présidée par Bernard CARREY, et bien sûr les élèves.

    Une après-midi qui s’est déroulée par un spectacle présenté par les enfants et le traditionnel goûter de Noël. Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron est venu souhaiter de très belles fêtes de fin d’année aux élèves et aux membres de l’association.

    GOUTER DE NOËL AUX CIGALINES

    jeudi 21 décembre 2017

    Noël Cigalines (17)

    Jeudi 21 décembre, le maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU, accompagné de son Adjointe à la solidarité, s’est rendu à la Maison de Retraite de l’hôpital, « Les Cigalines », pour le traditionnel goûter de Noël.

    Les bûches qui composaient le goûter étaient offertes par le Centre Communal d’Action Sociale qui avait également apporté un petit présent pour les résidents.

    Le maire de Sisteron a souhaité un Joyeux Noël à tous les résidents et félicité chaleureusement l’ensemble du personnel hospitalier qui se dévoue sans compter.

     

     

    LE TRADITIONNEL REPAS DE NOËL AU RESTAURANT SCOLAIRE MUNICIPAL DE SISTERON

    jeudi 21 décembre 2017

    Repas Noël Cantine 1                                                                                                 (Repas de Noël au restaurant scolaire municipal du Tivoli)

    Jeudi 21 décembre a eu lieu le traditionnel repas de Noël au restaurant scolaire de Sisteron et cette année, c’est encore un succès avec pas moins de 300 repas qui ont été servis, pour le plaisir de nos chères têtes blondes.

    Le repas était à la hauteur des attentes, avec en entrée, salade de la mer pétillante, bouchée à la reine au Chapon accompagnée de son riz sauvage, pavé d’affinois. Sans compter la traditionnelle bûche de noël, les clémentines et friandises de noël.

    Le maire Daniel SPAGNOU et Cécilia LOUVION, conseillère municipale déléguée aux écoles, devaient féliciter l’ensemble des cuisiniers et personnels de la cantine pour la qualité des repas confectionnés et souhaitait aux enfants de passer de très bonne fête.

    Le même repas était proposé pour la petite enfance au parc Massot-Devèze où les enfants des écoles maternelles de Sisteron étaient réunis. Monsieur le maire félicitait l’ensemble des cuisiniers et personnels de la cantine pour la qualité des repas confectionnés et souhaitait aux enfants de passer de joyeuses fêtes de fin d’année à quelques jours des vacances de Noël.

    Repas Noël Petite enfance                                                                                              (Repas de Noël à la petite enfance au parc Massot-Devèze)

     

    UN TRES BEAU SPECTACLE LES ENFANTS A L’ACCUEIL DE LOISIRS DES MERCREDIS

    mercredi 20 décembre 2017

    Spectacle Noël Acceuil Loisirs Mercredis (2)

    Mercredi 20 décembre, à quelques jours de Noël, un très beau conte des frères Grimm, « la reine des abeilles » était présenté aux enfants présents à l’accueil de loisirs des Mercredis au Parc Massot Devèze.

    Les enfants ont ainsi pu participer au spectacle et aller à la rencontre des abeilles et d’aventures extraordinaires. L’après-midi s’est poursuivi par un excellent goûter de Noël.

    Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et Christophe LEONE, adjoint à la jeunesse, aux sports et à l’éducation, étaient présents pour partager cet agréable moment de détente.

     

    LES SPORTS D’HIVER ENVAHISSENT SISTERON

    mercredi 20 décembre 2017

    Inauguration Piste de Luge (6)

    Mercredi 20 décembre, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, Monsieur Nicolas LAUGIER, président de l’APACS, Monsieur Jean-Pierre TEMPLIER, premier adjoint, Monsieur Bernard CODOUL, adjoint inauguraient l’attraction phare de ces fêtes de fin d’année avec la piste de luge gonflable.

    Une piste de luge, monumentale puisqu’elle ne mesure pas moins de 7 mètres de hauteur et 35 mètres de largeur. Chaque jour, plusieurs possibilités seront proposées aux enfants et aux adultes, avec, en plus, le mercredi et le samedi, des activités supplémentaires pour les enfants. Avec également, une piste d’overboard, une piste de zorb, un simulateur de surf, une faucheuse…

    Autant de jeux que beaucoup découvriront sans doute mais aussi la promesse d’un moment de détente et de rires. A quelques jours des vacances de Noël et jusqu’au 31 décembre, ces structures permettront à tous ceux qui n’ont pas la chance de partir, de vivre de nouvelles sensations, de tester son équilibre, ses réflexes, son adresse, …et tout cela dans la bonne humeur et pour le plaisir du jeu. Avec cette luge c’est une ambiance de sports d’hiver qui envahissent la ville de Sisteron.

    « Je me dois de vous dire également que chaque après-midi, vous aurez la possibilité de déguster des barbes à papa, offertes par l’APACS. Il ne me reste plus qu’à remercier l’APACS pour avoir lancé ce projet, en partenariat avec la municipalité de Sisteron. Je précise enfin que tous les jeux proposés ici sont entièrement gratuits, alors, je souhaite que le plus grand nombre les utilise. A tous, je vous souhaite un très Joyeux Noël et d’excellentes fêtes de fin d’année. » rappelait Daniel SPAGNOU.

     

    CONSEIL COMMUNAUTAIRE D’EYGUIANS

    mercredi 20 décembre 2017

    DSC_0301_Fotorweb

    Le 19 décembre 2017 annonçait le dernier Conseil communautaire de l’année pour la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch. Les élus étaient accueillis chaleureusement par Edmond Francou, dans la salle des fêtes d’Eyguians, dans la commune nouvelle de Garde-Colombe qu’il dirige.

    Une réunion fleuve de 4h, durant laquelle les élus ont eu à voter des délibérations touchant au tourisme, à l’environnement, à l’économie ou encore aux déchets.

    Parmi les points les plus importants, il est à noter, tout d’abord, la présentation de la SEM de Sisteron. La Société d’Economie Mixte a exposé son rapport de gestion de 2017. Installée dans le Parc d’Activités, la SEM accompagne les entreprises à leur installation. Depuis 1990, le nombre d’emplois à presque quadruplé et 48 entreprises nouvelles se sont installées. La SEM, dynamique, contribue au rayonnement économique du territoire et à l’accès à l’emploi.

    Autre point abordé : la Base de loisirs de la Germanette. L’Agence Départementale De Développement Economique et Touristique des Hautes-Alpes (ADDET 05) a présenté au conseil ses préconisations pour la valorisation de ce site exceptionnel pour notre territoire. Restauration, animations, horaires d’ouvertures… de nombreuses pistes ouvrent le champ des possibilités de gestion de la base. L’ADDET a souligné que le 05 battait ses records de fréquentation. En investissant à hauteur des ambitions dans l’amélioration de la Germanette, les retombées seraient importantes pour le territoire, sa fréquentation et les hébergements.

    Le conseil était aussi appelé à voter des délibérations environnementales. Parmi celles-ci, les élus ont voté à l’unanimité la candidature de l’appel à projets pour « lutter contre les pertes et gaspillages alimentaires » auprès de l’ADEME, l’Etat et la région PACA. L’objectif est d’agir sur le terrain et tout au long de la chaîne alimentaire, afin de réduire le gaspillage qui est une perte à tous les niveaux et pour toutes les personnes concernées. La CCSB continue donc de s’engager pour l’environnement, un sujet qui lui est cher, tant en termes de budget que de qualité de vie pour les administrés.

    Il est à noter que l’ensemble des délibérations ont été adoptées avec une très large majorité. L’ensemble des conseillers communautaires, les membres du bureau et le Président vous souhaitent d’excellentes fêtes de fin d’année.