• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour novembre 2018

    MONSIEUR ERICK MAREK RECU EN MAIRIE DE SISTERON

    vendredi 30 novembre 2018

    Réception MAREC SANOFI (17)

    Jeudi 29 novembre, Monsieur Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron recevait en présence des membres du conseil municipal, Monsieur Erick MAREC, ancien directeur de Sanofi Sisteron, qui a été pendant trois ans à la tête de l’entreprise phare de Sisteron, pour une réception en son honneur.

    « Depuis le mois d’août, vous êtes en poste à Paris où vous exercez les fonctions de responsable des sites Sanofi chimie France et Héparines. Je vous remercie d’avoir accepté mon invitation poursuivant ainsi ce qui est maintenant devenu une tradition à Sisteron, à savoir une réception à l’hôtel de ville pour vous remercier de votre action lors de votre passage dans la cité de Paul Arène. Le site de Sisteron est capital pour notre ville et les retombées sur l’emploi et l’économie de notre territoire, malgré les contraintes liées à l’environnement. Je voudrais d’ailleurs rappeler à ce sujet que Sanofi a toujours répondu aux exigences de l’état et ce n’est pas sans une certaine fierté, je dois l’avouer, que j’ai eu la confirmation ce matin, par voie de presse, que votre groupe avait retenu Sanofi Sisteron pour la France, afin d’adopter dès l’an prochain, de nouvelles technologies numériques employant notamment des systèmes d’intelligence artificielle à la pointe du progrès. Sanofi Sisteron sera donc, avec les Etats Unis, le Canada, l’Irlande, le Brésil et la Chine, l’une des 6 usines retenues dans le monde, d’où notre fierté.

    Monsieur MAREC, je pense pouvoir dire, sans prétention, que vous avez apprécié votre séjour tant professionnel que personnel à Sisteron et que nous aurons certainement l’occasion de nous revoir au vu de vos nouvelles fonctions. Puisque le site de Sisteron reste sous votre responsabilité, au même titre que tous ceux dont vous avez désormais la charge, votre successeur, Monsieur Le FORESTIER, qui est à vos côtés ce soir et à qui je souhaite la bienvenue, devient en effet votre lien direct. J’espère pouvoir compter sur votre soutien et sachez que vous serez toujours le bienvenu ici, pour Monsieur Le FORESTIER comme pour vous, je serai à l’écoute et je suis sûr que la réciproque sera vraie. Travailler dans la confiance et le dialogue restera la base du lien qui unit l’entreprise à la commune de Sisteron depuis plus d’un siècle. Monsieur MAREC, je vous souhaite pleine réussite dans vos nouvelles fonctions. », dira le maire de Sisteron, avant d’offrir un toile représentant la Citadelle de Sisteron à Monsieur MAREC et un bouquet de fleurs aux épouses de Monsieur MAREC et de Monsieur Le FORESTIER.

    Monsieur MAREC, remerciait le maire de Sisteron pour cette touchante réception et déclarait : « A tout seigneur, tout honneur et avant d’évoquer l’usine, il me parait important de vous remercier Monsieur le Maire pour votre soutien indéfectible dont vous avez toujours fait preuve envers l’usine de Sisteron. Tant l’usine que vos administrés ont la chance de pouvoir compter sur un maire si engagé et impliqué pour le développement de son territoire, de sa ville et de des habitants. A Sisteron, il y a deux rocs qui ont fait énormément pour le rayonnement de la ville, bien au-delà de sa vallée, …le rocher de la Baume et vous. »

    Monsieur Le FORESTIER, nouveau directeur se réjouissait de l’accueil chaleureux qu’il a reçu depuis son arrivé à Sisteron et souhaitait des relations toujours aussi amicales et constructives avec la municipalité.

     

    LES ELUS ET LA GENDARMERIE SE REUNISSENT POUR VOTRE SECURITE

    jeudi 29 novembre 2018

    Réunion Elus + Gendarmerie à Mison

    Mercredi 28 novembre en Mairie de Mison, le Commandant Christine DUBOIS et l’Adjudant-chef Jérôme LATIL, accueillaient Monsieur Robert Gay, maire de Mison, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, Monsieur Michel WATT, maire de Saint-Vincent-sur-Jabron, Madame Catherine BLOCH, maire de Saint-Geniez, Madame Florence CHEILAN, maire d’Entrepierres, Monsieur Jean-Claude CHABAUD, maire de Châteauneuf-Miravail, pour faire le point sur la situation de la délinquance et des incivilités sur l’ensemble des communes de la Communauté de brigade (COB) de Sisteron et échanger avec les élus pour trouver ensemble les solutions qui peuvent être apportées.

    Une rencontre qui a lieu plusieurs fois par an et qui est très utile pour les gendarmes et les élus qui échangent sur le niveau de la délinquance, les atteintes aux biens, la délinquance routière, les incivilités et trouver des solutions pour améliorer la situation communes par communes.

    Le Commandant DUBOIS a réaffirmé sa volonté et celle de ses hommes pour renforcer le dialogue entre les élus. Globalement, il y a une diminution de la délinquance par rapport à l’année dernière, avec un renforcement des patrouilles sur l’ensemble de la COB. Elle encourageait les communes à mettre en place la participation citoyenne (ex-voisins vigilants), une opération entièrement gratuite et qui a fait ses preuves.

    Les élus ont appréciés les patrouilles de gendarmerie au plus près de leur territoire et de la population. Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron félicitait le Commandant DUBOIS, « depuis votre arrivée, les relations avec les élus est excellente et la coopération avec la Police municipale permet de résoudre de nombreuses affaires, grâce à la vidéo-protection qui va être accrue sur la commune de Sisteron, devant les écoles, sur le parc d’activités et les quartiers qui ne sont pas encore équipés. »

     

    DON JACQUES CICCOLINI ENRICHIT LES ŒUVRES DU PATRIMOINE CULTUREL SISTERONAIS

    jeudi 29 novembre 2018

    SITE DS Don Peinture Don Jacques Ciccolini (11)

    Mercredi 28 novembre, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron recevait Monsieur Don Jacques CICCOLINI qui est venu faire un magnifique don à la ville de Sisteron, avec une très belle représentation de la Citadelle de Sisteron depuis le quartier de la Baume. La toile de grand format est visible au premier étage de la Mairie de Sisteron.

    Monsieur Don Jacques Ciccolini, a tenu à remercier la ville de Sisteron pour son accueil lors de sa dernière exposition de peintures à la galerie Domnine en août et septembre dernier. L’artiste est né en 1952 à Paris, au début des années soixante la famille s’installe en Provence, il fera ses études artistiques à l’Ecole des Beaux-Arts d’Aix-en-Provence où il sera plus tard enseignant en peinture durant quinze ans. Aujourd’hui, il vit et travaille à Pertuis dans le Vaucluse et séjourne régulièrement dans les Hautes-Alpes à Ribiers.

    Elève de Vincent Bioulès, sa première grande émotion picturale sera la rencontre avec les œuvres de Morandi au printemps 1971 lors d’une exposition rétrospective au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Puis il va construire sa propre vision artistique tout en regardant Courbet et les Italiens: De Chirico et Carra, les Provençaux: Granet, Monticelli, Guigou et Chabaud. Ses peintures, essentiellement des paysages, restituent un itinéraire intemporel empruntant les rives de la Durance comme fil conducteur.

    Tout au long du parcours apparaissent des sujets et des lieux identifiables: la rivière, les ponts, les barrages et le canal, la falaise Saint-Eucher à Saint-Paul -lez-Durance, Sisteron et sa citadelle. Sa palette est rude et âpre, sa gamme colorée tenue et sobre pour traduire les chemins creux, les ombres noires des arbres dans les collines l’été ou la bascule du jour un soir d’orage. Ces représentations sont autant d’investigations picturales quand l’endroit où « faire du paysage » est devenu prétexte à évoquer sur la scène du tableau la mémoire, l’histoire, et l’âme d’un pays.

    Monsieur Daniel SPAGNOU, remerciait chaleureusement l’artiste pour ce don qui vient enrichir le patrimoine culturel Sisteronais.

     

    LES LAUREATS SISTERONAIS DU CONCOURS DES BALCONS FLEURIS 2018

    mardi 27 novembre 2018

    Balcons Fleuris 2018 (11)

    Mardi 27 novembre en Mairie de Sisteron, les lauréats du Concours des Balcons Fleuris 2018 ont été reçus, pour la traditionnelle remise des prix.

    Le Maire de Sisteron, Monsieur Daniel SPAGNOU, Madame Christiane GHERBI, adjointe à la vie quotidienne, à la proximité et à l’animation, qui a supervisé cette manifestation, et les jardiniers municipaux, qui ont contribué au fleurissement de la ville et à son embellissement dès le printemps étaient présents pour accueillir les participants.

    «Cette année, vous avez été 14 à participer à ce concours, votre envie de présenter de belles compositions en balconnières ou en façades et jardinets, ajoute au charme de notre cité. Votre mobilisation est un véritable engagement citoyen et civique par la recherche d’une mise en valeur, toujours plus originales des habitations. C’est aussi un bel encouragement pour la municipalité et les jardiniers municipaux trouvent aussi une nouvelle motivation pour le fleurissement de la ville. Sisteron participe en effet au concours des Villes et Villages Fleuris, organisé par la Région et le Président de la Région, Renaud MUSELIER, a décerné le 8ème prix Spécial Régional pour le musée archéologique Gallo-romain en avril dernier, et permit le maintien de la 3ème Fleur. J’en profite pour remercier nos partenaires, l’Association Arts Théâtre Monuments et l’APACS, qui nous accompagnent dans cette aventure. Ainsi que Madame Christiane GHERBI et Williams ARIEL, qui ont œuvré à la mise en place de ce concours 2018. J’associe à ces remerciements, Monsieur Emmanuel DE MARCO, et les jardiniers de la ville, les employés communaux qui, ont une fois encore honoré le label des «3 Fleurs» dont Sisteron est si fier, par leur travail et leur attention portés aux plantations ornementales. » rappelait Daniel SPAGNOU.

     

    Il devait ensuite livrer le palmarès de cette édition 2018 et comme à l’accoutumée, de très belles compositions florales ont été remises à chacun des récipiendaires.

    Les Palmarès 2018 :

    Palmarès BALCONS :

    1er prix : Jean-Paul LAURENT – 2ème prix, Audrey DOMINGUEZ – 3ème prix, Mme Clarinda PEIXOTO.

    Palmarès FAÇADES :

    1er prix : Mr Jean-Charles GIANINI – 2ème prix, Mr René LATIL – 3ème prix : Mme Khadice HAMRI.

    Palmarès JARDINS :

    1er prix : (Coup de cœur) : Mme Maryse CLECH – 2ème prix : pour le jardin des enfants de l’AGOC – 3ème prix Mr Henri MICHEL – 4ème prix : Mme Dominique AEBY-DURAND. Prix coup de cœur : Jardiniers Municipaux.

    UNE PRESIDENTE A LA TETE DE LA BOULE SISTERONAISE

    mardi 27 novembre 2018

    AG Grosse Boule Sisteronaise (1)

    (La nouvelle Présidente et le nouveau bureau avec M. le Maire de Sisteron)

    A l’issue de l’Assemblée générale de la Boule Sisteronaise du 16 novembre dernier, aucune personne n’ayant souhaité prendre la suite du président Hervé PIERROT, une assemblée générale extraordinaire avait lieu vendredi 23 novembre en Mairie de Sisteron, en présence de Monsieur Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron, de Monsieur Hervé PIERROT, président de la Boule Sisteronaise, démissionnaire, du bureau et des membres de l’association.

    Après avoir remercié tous les bénévoles qui assurent le bon fonctionnement de la société bouliste, Monsieur le président Hervé PIERROT annonçait sa décision de démissionner de ses fonctions. Il laisse la présidence à Madame Carole PIERROT, qui devient la nouvelle présidente de la Boule Sisteronaise.

    Monsieur le maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU, a félicité chaleureusement Madame Carole PIERROT, pour son élection, ainsi que le bureau et les membres de cette belle association sportive Sisteronaise. « Vous faites honneur, par votre sportivité à notre ville. » dira le maire de Sisteron.

    « CAPITAL » C’EST AUSSI LA PRESSE ECRITE

    lundi 26 novembre 2018

     SITEDS

    Une équipe de la rédaction du célèbre magazine « Capital » était en reportage à Sisteron, pour une interview de Monsieur Daniel SPAGNOU. Outre l’émission de télévision, « CAPITAL » c’est aussi une revue qui devrait paraître en décembre. Un des nombreux sujets évoqués sera le parc d’activités Val Durance et notamment la récente implantation de l’enseigne McDonald’s au look renouvelé.

     

    MAGNIFIQUE CONCERT DE LA SAINTE CECILE

    lundi 26 novembre 2018

    3754 - CONCERT STE CECILE (2)

    Le traditionnel concert de la Sainte Cécile organisé par l’Harmonie « Les Touristes des Alpes » a eu lieu samedi 24 novembre à l’Alcazar de Sisteron en présence d’une assistance venue nombreuse assister à une très belle soirée musicale pour la sainte patronne des musiciens.

    Le concert a enchanté les spectateurs qui ont pu écouter tout un ensemble d’œuvres avec un magnifique hommage à Freddie MERCURY du groupe Queen, pour l’anniversaire de sa disparition, le tout dirigé de mains de maître et avec quel dynamisme et talent par le Directeur Antoine ROSSFELDER.

    Le jeune chef, venu d’Herbolzheim, Monsieur Andreas VETTER, âgé de 22 ans devait diriger l’Harmonie, avec brio et talent, dans une de ses œuvres intitulée « Sisyphos ». On notait la présence de Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, de Monsieur BAUMANN, président du comité de jumelage d’Herbolzheim et de Messieurs PERARD et BOY, adjoint et conseiller municipal.

    3754 - CONCERT STE CECILE (1)

     

    VERNISSAGE DE L’EXPOSITION « 11 NOVEMBRE : L’ARMISTICE ! »

    lundi 26 novembre 2018

    3754 - EXPOSITION 1918 ARMISTICE

    Samedi 24 novembre, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, en présence de Monsieur Robert GAY, maire de Mison, conseiller départemental, de Monsieur Bernard CODOUL, adjoint à l’urbanisme et de Monsieur Michel AILLAUD, conseiller municipal délégué aux travaux, inauguraient l’exposition : « 11 Novembre : l’Armistice ! », dans le hall bas de la Mairie de Sisteron, qui est visible jusqu’au 30 novembre.

    Dans son discours Monsieur Daniel SPAGNOU, déclarait : «  Une exposition qui marque une période de notre histoire qui a touché toutes les familles françaises. Elle est aussi un souvenir douloureux pour de nombreuses populations dont les nations se sont engagées dans ce terrible conflit de 1914 – 1918. Quatre années de lutte acharnée pour rendre la liberté à notre pays, Quatre années de deuil et de souffrances pour la population et pour les soldats, Quatre années de survie pour les familles qui ont laissé des quantités d’infirmes, de veuves et d’orphelins. En bref, quatre années d’horreur qui se sont arrêtées avec la signature de l’Armistice, le 11 novembre 1918.

    L’exposition qui vous est présentée ici est le fruit du travail de l’Atelier généalogique et Histoire de Mison de la médiathèque de Mison. Et je me dois de remercier toutes celles et ceux qui ont contribué à la faire vivre : Marie-Josée Arnaud, Roselyne Bonniot, Marie-Christine Borrely, Christiane Convert, Maryvonne Galiana, Lucie Para, Blandine Ridard, Cécile Sagniez, Jean-Louis Rei et bien sûr Mireille Foucher. Merci à tous pour votre investissement, pour cette exposition que vous avez gentiment accepté de nous prêter. Elle regroupe des copies de documents officiels ou de particuliers, une explication sur le choix du soldat inconnu, la loi sur les pupilles de la nation, les veuves de guerre et les orphelins, …. Elle fait état du bilan humain, économique et politique,… Photos et textes, coupures de journaux sur la signature de l’Armistice à Rethondes, sont autant de sources d’informations précieuses et documentées. Il s’agit là, en outre d’un outil pédagogique en direction des jeunes générations. Cette exposition participe au devoir de mémoire qui incombe à chacun d’entre nous ; le souvenir de nos ancêtres, de cette génération sacrifiée, doit continuer à vivre. Aux jeunes générations de prendre conscience de cette folie des hommes qui, encore aujourd’hui et souvent pour d’obscures raisons, emporte l’humanité dans le chaos. Nous devrions réfléchir à cette phrase de Mère Thérèsa : « La paix commence par un sourire ». »

     

     

    VENDREDI 7 DECEMBRE LAURENT VOULZY A SISTERON!

    lundi 26 novembre 2018

    SKM_C55818113016440

    Vendredi 7 décembre 2018, concert de Laurent Voulzy, en la Cathédrale de Sisteron à 20h30. Réservation et billetterie à l’Office de tourisme de Sisteron. (39€)

     

    LA COMMUNE: CLE DE VOUTE DE LA REPUBLIQUE DU QUOTIDIEN

    lundi 26 novembre 2018

    SKM_C55818112611040