Archive pour février 2022
RÉUNION D’INFORMATION POUR LES MAIRES AVEC LE SÉNATEUR ROUX SUR LES ZONES DE REVITALISATION RURALE
lundi 28 février 2022VISITE A LA SECTION DES JEUNES SAPEURS-POMPIERS À LA MOTTE-DU-CAIRE
vendredi 25 février 2022Quel plaisir de voir l’engagement de ces jeunes sapeurs-pompiers actuellement en formation à la section des JSP du collège Marcel MASSOT à La Motte-du-Caire. Aux côtés notamment de la préfète Violaine DÉMARET, de la Sous-Préfète Natalie WILLIAM, du sénateur Jean-Yves Roux, de la présidente du département Eliane BARREILLE, de la conseillère départementale Evelyne FAURE, du maire de La Motte-du-Caire Jérôme FRANCOU, du président du SDIS et conseiller départemental Jean-Claude CASTEL, du directeur Académique de l’Education Nationale Frédéric GILARDOT, du colonel Christophe PAICHOUX directeur du SDIS, nous avons en effet pu mesurer cet après-midi le sérieux et la passion qui animent ces jeunes gens à l’occasion d’une démonstration de secours à victime lors d’une simulation d’incendie. Créé en 2019, grâce à la forte implication du sénateur ROUX, aidé tel qu’il l’a d’ailleurs souligné, par Christophe CASTANER, député, mais aussi le Département et l’Éducation Nationale, cette section accueille chaque mercredi après-midi de jeunes garçons et filles de la 5e à la 3e pour une formation de trois ans qui leur permet ensuite d’être présentés au Brevet National des Jeunes Sapeurs-Pompiers. Ce sera d’ailleurs le cas cette année pour dix d’entre eux qui achèvent leur formation.
Pour l’année prochaine, une nouvelle promotion fera son entrée et si celle-ci compte 20 élèves, l’Education nationale s’est dit prête, par la voix du Directeur académique, à ouvrir une seconde classe ! Et pour leur permettre de poursuivre leurs études dans la même branche, une réflexion est engagée sur la création après la 3e d’un bac pro sécurité à Sisteron. Un projet qui me tient à cœur et qui est actuellement à l’étude, soutenu par de nombreux élus dont le sénateur mais aussi les services de l’Etat tel que l’a indiqué Madame la Préfète.
DES CAPTEURS DE CO2 EN SERVICE DANS TOUTES LES ÉCOLES
jeudi 24 février 2022
Je me suis rendu cet après-midi à l’école Simone-Veil au quartier de la Baume afin de présenter aux côtés Pierre BUYSSCHAERT, inspecteur de l’Education ; Cécilia LOUVION, adjointe aux affaires scolaires ; Emilie SCHMALTZ, conseillère municipale déléguée à la Santé et Cathy DAUMAS, directrice de l’école Simone-VEIL, les capteurs de mesure du CO2 désormais installés dans toutes les classes des écoles de Sisteron.
Dans une pièce, telle que cette classe de CE1-CE2 de Céline PAYAN, professeurs des Ecoles, où nous étions, la présence de dioxyde de carbone est normale car ce gaz est naturellement rejeté par l’organisme. La mesure de ce gaz permet de connaître la qualité de l’air et celle de la ventilation de la classe. Cette mesure du CO2 dans l’air ambiant s’avère également très utile dans le cadre de la lutte contre la Covid et c’est là une raison supplémentaire à l’installation de tels capteurs. Installé dans une classe, le capteur permet en effet de déterminer la qualité de l’air d’une pièce et le risque de contamination par la Covid-19. Selon les autorités de santé, si une salle de classe dépasse un taux de dioxyde de carbone de 1000 Parties Par Millions, cela signifie que l’air est mal renouvelé et donc que le virus peut être potentiellement présent et qu’il faut aérer la pièce. Lorsque le niveau de CO2 est en passe d’atteindre le seuil fixé et donc une qualité de l’air dégradée, une première alarme visuelle de couleur orange apparaît sur le boîtier et invite à envisager l’aération de la classe. Si celle-ci n’est pas faîte au bout de quelques minutes, une seconde alarme visuelle, cette fois-ci rouge, vous rappelle avec insistance de le faire.
Ces boîtiers ont été acquis par la Ville auprès d’une entreprise sisteronaise, la société REXEL. Ils ont été installés par des agents municipaux du service électrique sous la responsabilité d’Arnaud LABEYE avec le concours en amont de Patrick San Cirilo, notre responsable sécurité. Au total, une enveloppe de 5105,52 euros a été consacrée à ces équipements fortement recommandés par le Ministère de l’Education Nationale, qui nous a d’ailleurs indiqué que la subvention prévue serait multiplié par 4 ! Soit, une prise en charge quasi-totale du prix d’achat de ces boîtiers.
Un système d’alerte anti-intrusion et attentats
Enfin, l’installation de ces capteurs s’ajoutent à un autre système déjà en place dans le cadre du Plan Particulier de Mise en Sûreté des écoles et des restaurant scolaires. En cas d’intrusion d’un ou plusieurs individus mal intentionnés, le personnel peut en effet déclencher via le bouton poussoir de l’un des boîtiers anti intrusion ou attentat, un signal d’alerte. Ce signal va alors générer une alarme lumineuse dans toutes les salles équipées et l’envoi simultané d’un message SOS aux forces de l’ordre. Outre le bouton d’alerte de chaque boîtier fixe, deux balises mobiles permettent également à chaque école de déclencher l’alerte quel que soit l’endroit, à l’intérieur de l’établissement ou à l’’extérieur, par exemple lors d’une sortie scolaire.
Pour l’installation de ce système d’alerte, la Ville a consacré une somme de 24 000 euros hors installation par les Services de la Ville, subventionnée par l’Etat dans le cadre du Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance. Entre l’achat du matériel de mesure du CO2 et des boîtiers d’alerte anti-intrusion ou attentat ce sont ainsi plus de 30 000 euros qui auront été consacrés à la sécurité de nos écoliers et des personnels, sans compter la pose prochaine de caméras de surveillance aux abords des écoles. La sécurité de nos enfants est primordiale et prioritaire, nous le prouvons une fois de plus aujourd’hui. Ces investissements qui ont été salués par l’Inspecteur d’académie qui a d’ailleurs indiqué que « Sisteron fait figure de fer de lance ! ».
J’ai également profité de ma présence dans cette école pour annoncer que nous avions signé l’achat du terrain jouxtant le parking du groupe scolaire en vue de la construction de la future cantine dont la mis en service est prévue pour 2026.
RÉUNION DU COMITÉ DÉPARTEMENTAL SUR LE DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE
jeudi 24 février 2022Jeudi 24 février, Daniel SPAGNOU, Président des Maires du département assistait en visioconférence à la réunion du comité départemental sur le déploiement de la fibre et la maintenance du réseau cuivre en présence notamment de Madame Violaine DÉMARET, Préfète des Alpes-de-Haute-Provence, de Madame Éliane BARREILLE, Présidente du Conseil départemental, qui était représentée, de Christophe CASTANER, Député et ancien Ministre de l’Intérieur, de Jean-Yves ROUX, Sénateur et de nombreux élus.
L’objectif fixé par le plan France Très Haut Débit vise la couverture intégrale du territoire et la généralisation de la fibre en 2025. Les déploiements dans le département sont réalisée exclusivement par des entreprises privées en zone AMII et AMEL. La réunion débutait par la présentation de la situation et les perspectives de déploiement de la fibre dans la zone AMEL (Appel à Manifestation d’Engagement Local) pour l’ensemble des communes concernées du département avec l’opérateur XpFibre ainsi que le déploiement de la fibre dans la zone AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement) de la Durance Lubéron Verdon Agglomération. Il était ensuite question de la situation du réseau cuivre et de son plan de renforcement avec l’opérateur Orange, pour disposer d’un réseau en fibre optique pérenne le plus tôt possible.
Daniel SPAGNOU, faisait siens les propos de Christophe CASTANER, en insistant sur la problématique que rencontrent beaucoup de communes du département sur la difficulté rencontrée par les usagers pour se raccorder et le manque de sérieux de certains sous-traitants quant à la qualité de l’installation de la fibre.
« Il est nécessaire d’aller vite et surtout mieux sur la qualité, en partenariat avec les parlementaires et les élus. » rappela avec force Madame la Préfète.
ACCÈS AUX FONDS EUROPÉENS
mercredi 23 février 2022J’ai assisté cet après-midi en tant que Président de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch à l’atelier thématique : « Accès aux Fonds Européens pour les territoires », animé par madame Chantal EYMÉOUD, Vice-présidente du Conseil Régional Sud PACA en charge du Plan montagne et des affaires Européennes.
SISTERON EN MUSIQUE
mercredi 23 février 2022
⚠️[IMPORTANT ‼️ INSCRIPTIONS SUR LES LISTES ÉLECTORALES ]
mercredi 23 février 2022
UNE PEINTURE RÉVOLUTIONNAIRE
mardi 22 février 2022J’ai reçu ce matin en Mairie de Sisteron, l’entreprise NANOTECH France et son directeur Patrick GUIGLION en compagnie de mon ami et ancien Député de Moselle, André WOJCIECHOWSKI, venus me présenter, un nouveau procédé révolutionnaire qui consiste à isoler les bâtiments par une peinture thermique.
L’entreprise sera présente au salon du Congrès des Maires de Digne-les-Bains le 20 octobre prochain.
L’HOMMAGE À PIERRE CHASTEL
lundi 21 février 2022
Le 26 novembre 2021, Maître Pierre CHASTEL nous quittait. Un hommage officiel lui a été rendu à Orpierre commune dont sa famille est originaire et où il a créé la Maison des Lavandes. Avant le culte d’action de grâce, nous avons pris la parole tour à tour avec le maire d’Orpierre, le directeur de la Maison des Lavandes et Maître François BAYLE, ancien associé de Maître CHASTEL, pour retracer la vie et la carrière d’un homme de grande qualité. Sa fille Aline, après le culte, a remercié la nombreuse assistance et a rappelé l’attachement de son père pour cette belle maison qui accueille une quarantaine d’enfants.
Voici le discours que j’ai prononcé lors de cet hommage :
« Aujourd’hui, je me fais l’interprète, non sans émotion, des Sisteronaises et Sisteronais pour rendre un hommage bien mérité à un homme de grande qualité qui a marqué par son sens du devoir, son dévouement, mais aussi un humour légendaire, la ville de Sisteron.
Une ville qu’il a servie en qualité de Notaire, associé à maître BAYLE, mais aussi par les fonctions municipales qu’il a occupées à mes côtés avec brio de 1983 à 1995.
Sans oublier son action sans pareille dans le monde associatif que ce soit à la Foire Expo de Sisteron, dont il fut le membre fondateur et président de 1990 à 2004, à l’aérodrome de Sisteron-Vaumeilh qu’il présida et transforma entièrement ou encore à l’Office de Tourisme et tant d’autres participations à des œuvres sociales, car Pierre CHASTEL faisait beaucoup de bien autour de lui mais il ne souhaitait pas que l’on en parle.
Ancien combattant d’Algérie, Pierre gardait dans son cœur les blessures douloureuses de ces mois passés loin des siens.
J’ai eu la chance, dans ma carrière politique, de le rencontrer. Il fait partie de ceux qui, en 1983, sont venus un soir chez moi pour me demander de me présenter aux élections municipales et me proposer de faire partie de ma liste. Ce qui m’a beaucoup aidé, car je venais d’arriver à Sisteron.
Par la suite, il m’a toujours soutenu dans les divers mandats que j’ai occupés.
Je ne l’oublie pas et depuis ce jour-là, des liens très forts d’amitié se sont noués entre nous deux et j’ai toujours éprouvé envers lui une profonde reconnaissance.
Homme de valeur et de conviction, sérieux, à l’écoute et très tolérant, toujours optimiste et particulièrement dans les moments difficiles où son humour décapant faisait mouche et détendait l’atmosphère.
Merci Pierre pour tout ce que vous avez apporté à la ville de Sisteron, à ses habitants et à moi-même.
J’adresse mes plus amicales pensées à Madame CHASTEL, à vous Aline et à toute la famille. »