• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • Archive pour novembre 2024

    1ÈRE PIERRE POUR LE FUTUR CENTRE DE SECOURS DE SISTERON

    samedi 30 novembre 2024

    1ère pierre 10

    Samedi 30 novembre, Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, en présence notamment d’Eliane BARREILLE, présidente du Conseil départemental 04, Marc CHAPPUIS, Préfet des Alpes-de-Haute-Provence, Jean-Yves ROUX, Sénateur, Sophie VAGINAY, députée, Jean-Claude CASTEL, président du SDIS04, du Colonel Sylvain BESSON, directeur du Service Départemental d’Incendie et de Secours 04, du Capitaine Matthieu JARDY, commandant la compagnie des sapeurs-pompiers de Sisteron, des officiers, sous-officiers et pompiers du corps des sapeurs-pompiers de Sisteron et des autres centres de secours, les représentants du cabinet d’architecture et des entreprises, des jeunes du CMJ, des représentants de la Gendarmerie et de la Police Municipale, étaient réunis pour la pose de la 1ère pierre du nouveau Centre de Secours de Sisteron.

    Avec la pose de cette première pierre cela représente non seulement le début d’un grand chantier, qui s’étalera sur un peu plus d’un an, mais aussi une nouvelle ère pour les services de secours avec un bâtiment moderne, fonctionnel, en tous points conforme aux normes en vigueur.  Particulièrement au niveau énergétique et doté de toutes les avancées technologiques nécessaires à la préparation et au bon déroulement des missions des sapeurs-pompiers mais aussi à leur formation et celle des cadets. Symbole de l’engagement de la municipalité de Sisteron, mais aussi des sept autres communes concernées avec la présence des maires : Angélique EULOGE, maire de Salignac ; Florence CHEILAN, maire d’Entrepierres ; Olivier CHABRAND, maire de Saint-Geniez ; Robert GAY, maire de Mison ; Marc HUSER, maire de Bevons ; Jean-Christophe PIK, maire de Valernes et Elisabeth COLLOMBON, maire de Vaumeilh et naturellement du Conseil Départemental et du SDIS, tous unis au service de la sécurité et du bien-être des concitoyens.

    D’une surface de près de 1200 m², le nouveau bâtiment disposera de 682 m² de remises, garages et rangement pour les véhicules d’intervention ; 257 m² de volumes administratifs et de formation et 229 m² de locaux opérationnels et lieu de vie sans oublier les parkings et aire de manœuvre sur près de 1000 m². Une réalisation dont le coût maximal, impacté par l’inflation qui n’a pas épargné le secteur du bâtiment et le coût des matières premières, est de 3,148 millions d’euros HT.

    Dans son discours le maire de Sisteron rappelait :« Une belle et véritable caserne loin de ce que l’on appelait encore au siècle dernier « les garages des pompiers », tel que l’indique le regretté Robert BLANC, décédé au printemps dernier, dans son ouvrage paru en novembre 2023 et consacré aux Pompiers de Sisteron depuis 1851, année de création de la première compagnie qui fut dotée d’une motopompe acquise grâce à une souscription locale. Lire le reste de cet article »

    L’A.G DES MAIRES RURAUX AU BRUSQUET

    samedi 30 novembre 2024

    Ag 1

    Je me suis rendu au Brusquet ce samedi 30 novembre en milieu de matinée, pour participer à l’Assemblée générale de l’Association des Maires Ruraux des Alpes-de-Haute-Provence présidée par Jean-Louis CHABAUD, maire de Barrême. Une assemblée à laquelle ont assisté de nombreux élus mais aussi plusieurs personnalités parmi lesquelles, Madame Françoise GATEL, Ministre, Marc CHAPPUIS, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, Gilbert REINAUDO, maire du Brusquet, Christian GIRARD, député, Jean-Yves ROUX, sénateur, Eliane BARREILLE, présidente du conseil départemental, Sophie VAGINAY-RICOURT, députée.

    « Je voudrais d’abord remercier Madame Françoise GATEL, Ministre déléguée chargée de la ruralité, du commerce et de l’artisanat, qui nous fait l’honneur de sa visite ce matin. Je sais qu’elle saura faire remonter à Paris les préoccupations qui sont les nôtres, afin qu’elles soient évaluées avec bienveillance.

    C’est aussi toujours avec beaucoup de plaisir que je réponds à l’invitation du président CHABAUD, à l’occasion de l’assemblée générale des maires ruraux.

    Il faut dire que les excellentes relations qui sont les nôtres, nous permettent d’échanger librement sur des problèmes que nous avons en commun. Cela me permet aussi de demander à Jean-Louis de me remplacer au pied levé au Congrès des Maires à Paris, ce qu’il a fait avec beaucoup de gentillesse et d’application, comme toujours.

    Je sais bien que bon nombre des problèmes que rencontrent les communes rurales se retrouvent aussi souvent dans les communes de l’Association des Maires de France. C’est la raison pour laquelle l’AMF est toujours prête à vous aider à les résoudre, vous pouvez compter sur nous.

    Nous avons fait remonter à qui de droit les principales interrogations des élus qui sont de moins en moins nombreux à vouloir se représenter, tant la tâche est devenue difficile et compliquée, parfois dangereuse, nous le savons tous.

    L’aventure qu’a subie notre collègue Thierry NOGUET, maire de MONTOIR DE BRETAGNE, est scandaleuse ! Alors qu’il a été menacé de mort par un homme déjà défavorablement connu des services de police, en publiant sur les réseaux sociaux l’invitation suivante : « il faut le brûler vif, ce chien ! », ce délinquant a écopé d’une amende et d’un stage de citoyenneté seulement. Lire le reste de cet article »

    VILLA MÉDÉA À CHÂTEAU-ARNOUX-SAINT-AUBAN

    vendredi 29 novembre 2024

    Villa Médéa 3

    J’assiste ce vendredi 29 novembre à la présentation de la Villa Médéa, une colocation pour séniors, sise, 5 Avenue Alsace Lorraine à Château-Arnoux-Saint-Auban, en présence notamment de Farid RAHMOUN directeur de la structure, René VILLARD, maire de Château-Arnoux-Saint-Auban, Christian GIRARD, député.

    Avec cette structure pour séniors, qui offre un lieu de vie à taille humaine, lorsque les contraintes du domicile ne permettent plus une vie paisible, la personne âgée se trouve en famille dans un bel espace de 8 places. Les repas (petit déjeuner, midi et soir) sont préparés sur place, avec la participation des locataires s’ils le souhaitent. L’offre de services comprend, l’entretien de la maison, du linge, la préparation et le service des repas, l’organisation de l’animation, des sorties, une présence permanente en journée, une télé alarme pour la nuit…

    Choisir l’habitat partagé, c’est rester acteur de sa vie dans un environnement chaleureux et bienveillant le plus longtemps possible.

    Plus ‘infos : https://villamedea.fr/

    Villa Médéa 4

    JOURNÉE DÉPARTEMENTALE DES FEMMES ÉLUES

    vendredi 29 novembre 2024

    Femmes Élues 1

    J’ai le plaisir d’assister ce vendredi 29 novembre au sein de l’hémicycle du Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence à Digne-les-Bains, à la journée départementale du réseau des femmes élues, en présence notamment de Sandra RAPONI, Vice-présidente représentant Madame Eliane BARREILLE, présidente du Conseil Départemental, Claude BOULIOU, présidente 04 du réseau national élues locales et des ambassadrices du réseau des femmes élues.

    « C’est avec grand plaisir que je réponds à votre invitation car soutenir et valoriser les femmes en politique est une cause juste. Les femmes représentent la moitié de la population de chaque pays : il serait tout à fait normal qu’elles puissent partager, de façon égalitaire, la scène politique avec les hommes.

    Or nous en sommes loin puisqu’aux élections législatives de 2017, elles ne représentaient que 38% de l’hémicycle du Palais Bourbon… C’est pire au Palais du Luxembourg puisqu’il n’abrite que 31% de sénatrices…

    Au niveau départemental, nous sommes plutôt gâtés, puisque nous avons une députée Madame Sophie VAGINAY, la présidente du Conseil départemental Eliane BARREILLE, plusieurs sous-préfètes et de nombreuses maires dont Patricia GRANET qui administre cette ville !

    Sans aller jusqu’à l’excès, comme le prédisait Françoise GIROUD, qui affirmait que la femme serait l’égale de l’homme le jour où on installerait, à un poste de grande responsabilité, une femme incompétente, il faut bien reconnaître que la gent féminine est sous-représentée, notamment en politique.

    On peut citer tous les préjugés sexistes pour expliquer cette sous-représentation, mais aussi le difficile équilibre à trouver pour une femme entre la politique, le travail et la famille…

    Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir afin d’espérer une totale égalité avec les hommes, notamment au niveau des salaires. A ce propos, une récente étude comparative indique qu’à poste égal, une femme est rémunérée 14% de moins qu’un homme. Aussi Mesdames, à partir du 8 novembre dernier, vous travaillez gratuitement jusqu’à la fin de l’année, ce qui est scandaleux !

    Les mentalités changent un peu cependant Il se trouve notamment de plus en plus d’hommes prenant un congé parental pour surveiller le dernier-né et s’occuper des tâches ménagères, afin de permettre à leur épouse de poursuivre son travail. Mais il faut bien reconnaître que c’est encore assez rare.

    Je sais que vous allez participer dans quelques instants à une plénière destinée, avec des intervenantes de choix, à promouvoir l’égalité, et à des ateliers cette après-midi, visant à vous affirmer en politique. Je vous souhaite donc de bons travaux et vous assure de mon total soutien. »

    Femmes Élues 3

    L’AMICALE DES MEMBRES ET ANCIENS MEMBRES DU CONSEIL GÉNÉRAL ET DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL EN ASSEMBLÉE À SISTERON

    jeudi 28 novembre 2024

    DUBERNARD

    C’est à Sisteron que l’amicale des membres et anciens membres du conseil général et du conseil départemental des Alpes de Haute-Provence a tenu ce matin son assemblée générale annuelle à l’Hôtel de ville de Sisteron, salle du conseil Municipal. Créée en 1981 et présidée aujourd’hui par Serge SARDELLA, ancien conseiller des cantons des Mées puis d’Oraison, elle compte une trentaine de membres, dont certains siègent à l’assemblée départementale à l’instar de l’un des vice-présidents, Robert GAY, pour le canton de Sisteron. J’ai eu beaucoup de plaisir à accueillir tous les participants dont certains avaient siégé à mes côtés lors de mes mandats au Département de 1985 à 2001. L’occasion d’évoquer ensemble de nombreux souvenirs et d’échanger sur l’avenir de nos territoires respectifs et bien sûr de notre département, dans une conjoncture nationale particulièrement difficile.

    LA RENTRÉE DES JSP DU COLLÈGE MARCEL MASSOT

    mercredi 27 novembre 2024

    JSP 4

    J’assiste ce mercredi 27 novembre, à la rentrée des Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) du Collège Marcel Massot de la Motte-du-Caire, en présence notamment de Jérôme FRANCOU, maire de la Motte-du-Caire, Fabienne MONMARSON, directrice de cabinet préfecture 04, Jean-Yves ROUX, sénateur, Jean-Charles BORGINI, conseiller régional, Evelyne FAURE, conseillère départementale, Robert GAY, vice-président du Conseil départemental, Jean-Claude CASTEL, président SDIS 04, Mickaël CABBEKE, directeur Académique de l’Education Nationale, du colonel Sylvain BESSON, directeur du SDIS 04, Thierry INGRASSIA, principal du collège Marcel Massot et de l’ensemble du personnel du collège.

    Les autorités étaient accueillies sur le plateau sportif de l’internat, pour assister aux manœuvres des JSP, avec un temps d’échanges entre les autorités et les Jeunes Sapeurs-Pompiers autour d’un goûter.

    « Quel plaisir de voir l’engagement de ces Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP), nous avons en effet pu mesurer cet après-midi le sérieux et la passion qui animent ces jeunes à l’occasion d’une démonstration de secours à victime lors d’une simulation d’incendie. Créé en 2019, cette section accueille chaque mercredi après-midi de jeunes garçons et filles de la 5e à la 3e pour une formation de trois ans qui leur permet ensuite d’obtenir en fin de 3ème le Brevet National des Jeunes Sapeurs-Pompiers (BNJSP). Ils peuvent ensuite poursuivre ce bel engagement au sein du Lycée Paul Arène de Sisteron avec le Bac Pro métiers de la sécurité.

    JSP 3

    ANNULATION DE LA CÉRÉMONIE DES VŒUX 2025

    mercredi 27 novembre 2024
    Dans un contexte économique et budgétaire particulièrement difficile pour les comptes publics et les finances locales, j’ai décidé d’annuler la traditionnelle cérémonie des vœux de Sisteron prévue le lundi 6 janvier 2025 au complexe des Marres.
    Au moment où l’Etat impose aux communes de réaliser des économies et qu’une nouvelle baisse des subventions est à l’étude, j’entend ainsi donner l’exemple et j’invite l’ensemble des Maires du département à en faire librement de même.
    Voeux 1

    L’A.N.E.R.N RÉUNIE À CASTELLANE

    mercredi 27 novembre 2024

    AG ANERN 4

    Mercredi 27 novembre, j’ai assisté au Conseil d’Administration et à l’Assemblée Générale de l’A.N.E.R.N (Association Nationale des Élus pour la Route Napoléon), à Castellane, en présence notamment de Jérôme VIAUD, maire de Grasse, président de l’A.N.E.R.N, des élus et techniciens. Chantal MARTIN, directrice de l’Office de tourisme Sisteronais-Buëch rappelait l’importance de communiquer sur la Route Napoléon. En effet sur le site internet de l’OTSB, la page route Napoléon est la 2ème page la plus vue après celle de la Citadelle.

    Une association qui a été créée le 4 février 1969, et qui regroupe 42 communes situées sur cette route qui dessert 4 départements et 2 régions. Sa mission demeure de faire valoir le caractère essentiel et national, au sens de l’aménagement du territoire, de ce parcours emprunté par Napoléon et dédié désormais au tourisme. Il s’agit donc d’une tâche d’intérêt général.

    Depuis sa création, l’A.N.E.R.N s’est consacrée à la sauvegarde et à la promotion de la Route Nationale 85, ce dont témoignent les travaux de réfection de la chaussée et les nombreuses campagnes d’information menées auprès du grand public. Elle a également obtenu une signalisation routière, tant directionnelle qu’informative, dont le fer de lance a été, dès 1986, le premier « Relais Information Service ». Il a été mis en place une signalisation routière spécifique « Aigle » (fait unique dans le réseau national) à l’entrée de nos villes et à la sortie des autoroutes. Mais aussi, des totems Napoléoniens, reportage photos de la route Napoléon, renforcement des réseaux sociaux, manifestations napoléoniennes à Golfe-Juan….

    AG ANERN 2

    CÉRÉMONIE DE LA CCSB

    mercredi 27 novembre 2024

    Départ Retraites CCSB 1

    J’ai présidé ce soir une très belle cérémonie à l’Alcazar de Sisteron avec la remise de 7 médailles du travail et le départ à la retraite de 6 agents de la CCSB. On notait la présence notamment des vice-présidents de la communauté de communes et de Madame Claudie PERRON, directrice générale des services qui, a elle même reçu la médaille d’argent du travail. Toutes mes félicitations aux heureux récipiendaires.

    Départ Retraites CCSB 2

    CONSEILMUNICIPAL

    mardi 26 novembre 2024
    468409424_541957555352908_5244006945705150307_n
    Le conseil municipal présidé par Daniel SPAGNOU, maire, s’est tenu hier soir lundi avec une vingtaine de questions inscrites à l’ordre du jour.
    En prélude aux débats, M. SPAGNOU a rappelé que Sisteron était lauréate du palmarès régional de l’habitat 2024 et avait reçu le Grand prix du jury pour l’opération « Les Andrônes » rue Mercerie lors d’une cérémonie officielle lundi 18 novembre à la préfecture de Région.
    Pour rappel, cette opération, dont la maîtrise d’ouvrage a été déléguée à H2P, a permis de réhabiliter trois immeubles sous arrêté de péril pour en faire douze logements étudiants. D’un coût total de 1.3M€, elle a pu être réalisée grâce au concours financier de l’Etat, l’ANAH, la Région, le CD04 et H2P pour les aménagements intérieurs.
    En 2015, la commune avait déjà reçu ce prix pour les opérations RHI réalisées en centre-ville.