• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour avril 2009

    LES ELUS MOBILISES POUR SILPRO RECUS CE MATIN A L’ELYSEE

    mardi 28 avril 2009

    silpro-elysee.jpg

    Une réunion s’est tenue lundi dernier à l’Elysée de 10 h 30 a 12 h 30 autour de Monsieur Christian Fremont, Directeur de cabinet du Président de la République Nicolas Sarkozy, et réunissait les députés Jean-Louis Bianco (PS) et Daniel Spagnou (UMP), le sénateur Claude Domeizel, le vice-Président du Conseil régional, le Président de la Communauté de Communes de la Moyenne Durance, le conseiller général et le Préfet N’Gahane, ainsi que les ministères concernés et tous les financeurs publics et privés.

    Le tour de table a permis de constater que les problèmes pendants depuis des mois n’étaient toujours pas réglés mais la volonté d’aboutir a été réaffirmée.

    D’après M. Fremont, l’Etat veut que le projet voit le jour. Engagement a été pris qu’une réunion décisionnelle avec les mêmes participants se tiendrait aux alentours du 20 mai, avec comme objectif de boucler un plan de financement viable.

     

    DOMINIQUE PAILLE ET L’ACTION DE L’ELYSEE FACE A LA CRISE

    mardi 28 avril 2009

    reunion-dpaille-004.jpg

    A peine trois mois après la visite de Frédéric LEFEBVRE, l’UMP des Alpes de Haute Provence a reçu vendredi dernier le Porte Parole Adjoint de l’UMP, entre autres conseiller politique du Président de la République, en la personne de Dominique PAILLE. Ce dernier est venu à la rencontre des militants et sympathisants du parti de la Majorité Présidentielle sur les Alpes de Haute Provence, afin d’aborder l’action du Président de la République et du Gouvernement face à la crise.

    reunion-dpaille-008.jpg

    C’est avec le chef de file de l’UMP Départementale, avec Daniel SPAGNOU Député Maire de SISTERON, que Dominique PAILLE est revenu sur les principales décisions prises depuis l’automne, avec notamment les plans de relance privilégiant l’investissement plutôt que la consommation, « sachant que cette dernière ne peut décoller sans confiance». Pour confirmer son propos, Dominique PAILLE devait insister sur le fait que les Français sont parmi ceux qui disposent le plus d’une épargne mobilisable, dont ils ne se servent pas, faute de confiance. Interrogé sur la « sortie de crise », Dominique PAILLE, ne cache pas qu’elle sera lente et n’interviendra pas, à ses yeux, avant la mi 2010, estimant que l’histoire a toujours montré que les cycles de crise ont toujours duré entre 4 et 6 semestres. Lire le reste de cet article »

    SAINT ETIENNE LES ORGUES SE DOTE D’UNE STATION D’EPURATION ECOLOGIQUE

    mardi 28 avril 2009

    inauguration-station-epuration-st-etienne-les-orgues-001.jpg

    Vendredi dernier, Daniel SPAGNOU, Député Maire de Sisteron s’est rendu à Saint Etienne les Orgues pour participer à l’inauguration de la nouvelle station d’épuration nouvelle génération, en service depuis un mois.

     

    Monsieur Guy PIANA, Maire de Saint Etienne les Orgues, après avoir symboliquement fait couper le ruban inaugural par deux conseillers municipaux jeunes, invitait l’assistance à venir visiter la station. L’originalité de cette station d’épuration s’est tout d’abord l’esthétique, puisque l’on ne voit que des bassins qui dans quelques mois seront recouverts de roseaux, permettant d’absorber les odeurs tout en excluant toute pollution visuelle qu’aurait pu occasionner une station traditionnelle. Lire le reste de cet article »

    LE 6 MAI : PREMIER FORUM DE L’EMPLOI A SISTERON

    mardi 28 avril 2009

    conf-presse-forum-emploi-003.jpg

    Le jeudi 6 mai prochain, au Complexe Sportif des Marres se déroulera le premier Forum de l’Emploi à Sisteron.

     

    Pour présenter le Forum, Dominique GRACIA, Adjointe à la Jeunesse, représentant Daniel SPAGNOU, Député Maire de Sisteron, retenu à Paris dans le cadre du dossier SILPRO, Christophe LEONE, Délégué à la jeunesse, Jean REYES, Responsable du Service jeunesse à la ville de Sisteron et Simon DRADONI, Animateur du Pôle emploi, s’étaient donner rendez-vous en mairie de Sisteron pour faire de la journée du 6 mai une réussite.

     

    Ce projet, à l’initiative du Département Jeunesse de la ville de Sisteron, en partenariat avec le Pole emploi et la mission locale 04, la Chambre de commerce et d’industrie, à pour objectif, de préparer les jeunes lycéens et étudiants à la recherche d’un emploi ou à la recherche d’un travail d’été et leur permettre ainsi de se mettre en relation directement sur place avec les divers acteurs de la vie professionnelle. Lire le reste de cet article »

    RACONTER LES SOUFFRANCES SUBIES PAR LES DEPORTES

    mardi 28 avril 2009

    journee-nationale-de-la-deportation-007.jpg

    Dimanche 26 avril dernier, s’est déroulé la cérémonie marquant la Journée Nationale de la Déportation, solennelle et empreinte d’une grande dignité, au Monument de la Résistance à Sisteron. Journée qui rend hommage, à toutes les femmes et hommes qui ont été déportés durant la seconde guerre mondiale.

     

    En présence des autorités civiles et militaires, le Député Maire de Sisteron Daniel SPAGNOU, le Sous Préfet de Forcalquier et Monsieur Raymond DORNIER, Président Départemental Honoraire des Déportés, ont déposé une gerbe au pied du monument. Lire le reste de cet article »

    NOCE D’OR POUR MADAME ET MONSIEUR TOLINI

    mardi 28 avril 2009

    apertif-anniversaire-mariage-tolini-a-oraison-010.jpg

    Dimanche dernier, Daniel SPAGNOU, Député Maire de Sisteron est allé présenter ses meilleurs vœux à Madame et Monsieur TOLINI, Président Départemental des Portes Drapeaux, demeurant à Oraison, qui fêtaient leur cinquantième anniversaire de mariage.

     

    Pour fêter dignement l’occasion, famille et amies s’étaient donner rendez-vous pour leur souhaiter un très joyeux anniversaire.

    Synthèse de la table-ronde organisée par Daniel SPAGNOU dans le cadre de la concertation sur la réforme des lycées.

    mardi 28 avril 2009

    Cette réunion s’est déroulée au sein de la cité scolaire Paul Arène à Sisteron, établissement comptant 1340 élèves et qui compte un collège, un lycée et des sections professionnelles.

     

    On pouvait compter une vingtaine de participants parmi lesquels le Proviseur et son Adjointe, le CPE, le Conseiller d’Orientation psychologue, un chargé de mission de la CCI (ancien Directeur de la Chambre des Métiers et Directeur d’un CFA) et de nombreux professeurs représentant une palette de matières diversifiées.

     

    L’équipe éducative présente a salué la démarche de Daniel SPAGNOU de venir à la rencontre du corps enseignant et souhaitait que cette démarche puisse se reproduire. La présence d’un représentant du monde économique fut également très appréciée.

     

    En préambule, aucun des participants ne s’offusquait d’une réforme du lycée mais la version initiale avait été préparé et présenté, selon eux, sans aucune concertation d’où le refus catégorique du monde de l’éducation envers ce projet. Ils reconnaissaient bien volontiers que le lycée se devait d’évoluer mais qu’il était néanmoins fortement dommageable qu’un Ministre de l’Education Nationale ne prenne pas en compte le fait que notre système éducatif a besoin d’une réflexion globale. Ils demandent aux politiques de penser enfin à trouver une meilleure articulation entre les quatre niveaux scolaires français. Lire le reste de cet article »

    LA DEPENSE PUBLIQUE EN QUESTION

    lundi 27 avril 2009

    reunion-publique-etats-generaux-depenses-publique-002.jpg

    Dans un contexte où les français et la situation économique difficile exigent de l’Etat d’intervenir davantage pour sauvegarder les emplois et soutenir les plus fragilisés – au moment où la crise historique frappe tous les pays y compris la France –  les décisions de mettre en place des outils pour préserver le système bancaire, calmer les marchés, ainsi que les différents plans de relance et aides sectorielles, sont autant d’éléments qui contribuent à l’accroissement des déficits publics en 2009.

     

    C’est dans ce contexte que de nombreux Députés, sur l’ensemble du territoire national organisent des réunions publiques. Dans le cadre des états généraux des dépenses publiques, Daniel SPAGNOU, Député Maire de Sisteron a  ainsi convié les socio-professionnels dans une premier temps, dans le cadre du Comité d’Initiative Economique Locale, puis les citoyens du 04 lors d’une réunion publique, où il devait aborder et expliquer la situation particulièrement difficile des comptes publics de l’Etat, de la Sécurité Sociale et des Collectivités Locales.

     

    Il rappelait que le niveau d’endettement actuel qui atteindra 1 144 milliards d’euros en 2009, restreint fondamentalement les possibilités pour les politiques publiques.

      Lire le reste de cet article »

    ANCIENS COMBATTANTS D’INDOCHINE

    lundi 27 avril 2009

    ag-asso-nationale-combattants-indochine-005.jpg

    L’Assemblée Générale de l’Association des Anciens Combattants d’Indochine du 04 et du 05 s’est tenue à Sisteron le Jeudi 16 Avril dernier, sous la présidence de Robert BOUTIN Président et Jacques GASTINELLI Président Délégué, en présence de Monsieur Daniel SPAGNOU, Député Maire de Sisteron.

     

    L’assemblée observait une minute de silence à la mémoire des disparus avant que le bilan moral de l’année écoulée ne soit présenté. Il était notamment précisé qu’à l’occasion des cérémonies du 8 Juin, une plaque serait dévoilée sur le Monument aux Morts de la commune d’Embrun, et il était souhaité qu’une telle manifestation ait lieu également à Sisteron, en hommage aux disparus d’Indochine. Lire le reste de cet article »

    Question au Gouvernement de Daniel SPAGNOU sur la formation professionnelle

    jeudi 23 avril 2009

    http://www.wat.tv/video/laurent-wauquiez-repond-daniel-1b0f3_176ba_.html