• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour septembre 2009

    L’AVENIR DU CARREFOUR BLEONE-DURANCE AU CŒUR D’UNE REUNION AVEC CHRISTIAN ESTROSI LE 20 OCTOBRE PROCHAIN

    mercredi 30 septembre 2009


    A l’occasion d’une rencontre ce matin, Christian ESTROSI, Ministre de l’Industrie a confirmé à Daniel SPAGNOU, Député des Alpes de Haute Provence, qu’il recevra la délégation qui s’était déjà déplacée à trois reprises à l’Elysée au cours des derniers mois pour les dossiers Arkema et Silpro afin d’aborder l’avenir du Carrefour Bléone-Durance suite à l’annonce du nouveau plan social d’Arkema, la liquidation judiciaire de Silpro et l’abandon du projet First Solar.

    SISTERON SOUTIENT LE « JOUR DE LA NUIT », LE 24 OCTOBRE PROCHAIN

    mercredi 30 septembre 2009


    logo-jour-de-la-nuit_1.JPG

    La généralisation de l’éclairage public entraîne une nouvelle forme de nuisance environnementale, récemment reconnue lors du Grenelle de l’Environnement : la pollution lumineuse.

     

    L’éclairage souvent excessif et inutile peut-être source de gaspillages et alourdit la facture énergétique.

     

    L’Association « Agir pour l’environnement », en partenariat avec de nombreux réseaux nationaux – dont l’Association des Maires de France, les Eco Maires, le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer – a décidé d’organiser le premier « Jour de la Nuit », le 24 Octobre prochain, date à laquelle auront également lieu le passage à l’heure d’hiver et les « Nuits Galiléennes », qui s’inscrivent dans le cadre de l’année mondiale de l’Astronomie.

     

    La Ville de Sisteron s’engage dans cette démarche, et procédera à l’extinction des lumières de la Citadelle, cette nuit-là.

    YVES JEGO, ANCIEN MINISTRE A MANOSQUE LE 14 OCTOBRE. CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS POUR L’HEURE ET LE LIEU

    jeudi 24 septembre 2009

    carton-jego-word.doc

    L’ANNEE DU VOLONTARIAT POUR LES SAPEURS-POMPIERS

    jeudi 24 septembre 2009


    congres-spompiers-a-peyruis-012.JPG

    Le congrès départemental des Sapeurs Pompiers des Alpes de Haute Provence s’est déroulé à Peyruis, sous l’égide du Chef de Centre le Lieutenant Jean-Christophe JULIEN et sous la présidence du Lieutenant Arnaud VALLOIS.

     

    L’Assemblée Générale s’est déroulée en présence du Préfet Pierre N’GAHANE, du Député Maire de Sisteron Daniel SPAGNOU, du Maire de Peyruis Louis COSTA, du Président du S.D.I.S. Gilbert SAUVAN, et du Directeur Départemental, le Lieutenant-Colonel AMADEÏ.

     

    Le Président de l’Union Départementale a rappelé à cette occasion que « l’année 2009 était l’année du volontariat.Un volontariat soumis aux évolutions sociales et culturelles, mais qi ne peut être que redynamisée pour peu que l’on s’occupe de lui. »

     

    La Commission « ambition volontariat », créée en Avril dernier et présidée par Luc FERRY, travaille en ce sens et les premières mesures – valorisation des vacations, nouvelles dispositions pour l’avancement, entre autres – devraient faire l’objet d’une annonce lors du Congrès National des Sapeurs-Pompiers qui aura lieu le 17 Octobre prochain à Saint-Etienne. Lire le reste de cet article »

    PREMIER FORUM DES ASSOCIATIONS A SISTERON

    jeudi 24 septembre 2009


    inauguration-forum-des-associations-086.JPG

    Samedi 19 Septembre dernier, le Complexe Sportif Culturel des Marres de Sisteron a abrité le premier Forum des Associations ; une manifestation organisée par la Communauté de Communes du Sisteronais.

     

    En présence de Monsieur le Sous-Préfet, Mickaël DORE, des maires de la Communauté de Communes et des membres du Conseil Municipal, le Député Maire de Sisteron et Président de la Communauté de Communes, de Monsieur SERRAT Directeur, a ouvert ce forum  et, dans son allocution, il rappelait que « le bénévolat est constitutif du tissu associatif et représente, au plan national, une force de 13 millions de personnes, pour un million d’associations actives. »

     

    A Sisteron, on compte 280 associations déclarées loi 1901, dont près de 160 sont actives. 123 bénéficient d’une subvention de la Commune. En 2009,  730.000 euros  ont été voté par le Conseil Municipal, marquant une ferme volonté de soutenir le tissu associatif sisteronais car, pour les élus, la richesse et la diversité des associations représentent un atout de développement social et économique qui participe au dynamisme de la ville. Lire le reste de cet article »

    UNE MAIRIE TOUTE NEUVE POUR FAUCON-DU-CAIRE

    jeudi 24 septembre 2009


     

    inauguration-batiment-communale-faucon-du-caire-008.JPG

    Le petit village de Faucon-du-Caire, qui compte 60 âmes, vient d’inaugurer sa toute nouvelle mairie.

     

    La cérémonie a eu lieu le 19 Septembre dernier sous la houlette du Maire, Arthur RICHIER, en présence de Monsieur le Sous-Préfet, du Sénateur Domeizel, du Député Maire de Sisteron Daniel SPAGNOU, des Vice-présidents du Conseil Régional et du Conseil Général, et du Conseiller Général Elie AGUILON.

     

    Ce projet de restauration de la maison communale a pu voir le jour grâce à la volonté de son Maire, Arthur RICHIER, doyen des Maires de France, avec le soutien de la population. Lire le reste de cet article »

    LE TRIBUNAL DE COMMERCE DE MANOSQUE A 200 ANS

    jeudi 24 septembre 2009


    bicentenaire-tribunal-de-commerce-004.JPG

    Le bicentenaire du Tribunal de Commerce a été célébré à la chapelle de la Fondation Carzou à Manosque, à l’initiative de l’association des magistrats et anciens magistrats qui ont eu l’idée d’une audience rétrospective pour commémorer cet anniversaire, notamment en présence du Député Daniel SPAGNOU.

     

    Claude VALLOIS, Président du Tribunal de Manosque, a assuré cette audience publique, en présence du bâtonnier et du procureur et pour laquelle les magistrats étaient costumés. Lire le reste de cet article »

    DANIEL SPAGNOU ET ELIANE BARREILLE REÇUS PAR LE MINISTRE DE L’INDUSTRIE

    mercredi 23 septembre 2009


    ds-et-estrosi.JPG

    A leur demande, Daniel SPAGNOU Député Maire de Sisteron et Eliane BARREILLE Conseillère Régionale, Maire de Malijai, Vice Présidente de la Communauté des Communes de Moyenne Durance, ont été reçus ce matin par Christian ESTROSI, Ministre de l’Industrie. Les deux élus ont exprimé leurs vives inquiétudes face à l’abandon du projet First Solar et au plan social d’Arkema. Une réunion de travail en présence du Directeur de Cabinet du Ministre et de ses Conseillers Techniques a suivi l’entrevue, permettant de faire le point sur tous les dossiers qui touchent directement le tissu industriel des Alpes de Haute Provence et notamment l’après Silpro. Enfin, il a été convenu que Christian ESTROSI recevra début octobre la délégation qui s’était déjà déplacée à trois reprises à l’Elysée au cours des derniers mois.

    ROTARY-CLUB DE SISTERON Faire face à la misère des enfants de Bamako

    mercredi 23 septembre 2009


    aperitif-rotary-004.JPG

    Le Rotary-Club de Sisteron, présidé par Margarette DUCHENE, poursuit sa série de soirées conférences en invitant chaque fois une personnalité ou un responsable qui défend une cause humanitaire.

     

    La dernière en date de ces invités a été Christiane DUCROUX de l’Association “Djoliba Espoir” au Niger qui, depuis plus de 20 ans, se bat pour un monde meilleur en Afrique. Dans le cadre d’opérations “Apprentis du Monde sans frontière”, elle est partie avec des jeunes de divers C.F.A. de France pour participer à la construction d’écoles et de dispensaires au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Burkina et au Mali.

     

    Aujourd’hui, elle souhaiterait intervenir plus précisément à Bamako. Dans cette ville de deux millions d’habitants où la misère pousse des milliers d’enfants à chasser rats, serpents et chauve-souris pour se nourrir, Christiane DUCROUX voudrait lancer une opération de valorisation des tonnes d’ordures ménagères pour en faire du compost, et les millions de sacs et d’emballages plastiques pour en faire du matériel scolaire ou encore du granulat à incorporer dans le bitume.

     

    L’exposition de photos et le reportage qu’elle a présentés montrant ces milliers d’enfants fouillant ces montagnes d’ordures en s’exposant aux pires maladies ont touché les Rotariens qui ont promis d’aider, dans la mesure de leurs moyens, Christiane DUCROUX et son association dans cette démarche humanitaire.

     

    mardi 22 septembre 2009

    img018.jpg