• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour avril 2010

    DANIEL SPAGNOU EST INTERVENU A L’ASSEMBLEE NATIONALE POUR REAFFIRMER SON ATTACHEMENT AUX CHAMBRES DE COMMERCE DE PROXIMITE

    mercredi 28 avril 2010


    spagnou-intervention-ass-nt.JPG

    DANS LE CADRE DU PROJET DE LOI relatif aux RESEAUX CONSULAIRES, AU COMMERCE, A L’ARTISNAT ET AUX SERVICES, Daniel SPAGNOU est intervenu le mardi 27 AVRIL 2010 dans la discussion générale :

     

    « Monsieur le Ministre, Mes chers collègues,

     

     

    I – Description des avantages de la réforme

     

    Le projet de loi relatif aux réseaux consulaires, au commerce, à l’artisanat et aux services contient des avancées appréciables.

     

    Sur la méthode d’abord, il a pris largement en compte l’avis du Conseil des Présidents de CCI. Ce dernier l’a souligné plusieurs fois. Je m’en félicite à mon tour.

     

    Sur le fond ensuite, ce projet de loi permet de rationaliser l’organisation administrative et territoriale des Chambres de commerce et d’industrie et des Chambres de métiers et de l’artisanat.

     

    On en améliore ainsi l’efficacité : l’échelon régional est renforcé, les chambres territoriales assurent le développement économique de leur circonscription à travers des actions ciblées.

     

    Elles pourront ainsi développer des services aux entreprises et initier ou gérer tout type d’équipement et d’activité de formation.

     

    Cela est une première étape. Il faut encourager les CCIT à continuer d’assurer les nombreux services qu’elles assument d’ores et déjà avec efficacité, tant auprès des entreprises existantes qu’auprès des créateurs. Il importe qu’elles disposent des moyens qui leur permettent de se développer.

     

    A cet égard, il est absolument indispensable que les CCIT demeurent des établissements publics de plein exercice.  Lire le reste de cet article »

    A J-80 DU DEPART DU TOUR DE FRANCE, LA LIGNE DE DEPART A ETE INAUGUREE

    mercredi 28 avril 2010


    inauguration-ligne-depart-tour-de-france-003.jpg

    A côté de la Poste, lundi 26 avril, à 11h a eu lieu l’inauguration de la ligne de départ du Tour de France de Sisteron. En effet, le sprint est lancé, à moins de 80 jours du départ du Tour de France de Sisteron, la ville se prépare à accueillir l’événement de l’été. Daniel SPAGNOU accompagné de son conseil municipal a souligné la mobilisation des associations, des cyclistes et des commerçants pour cette manifestation exceptionnelle. L’annonce des horaires de cette journée a été communiquée. La matinée commencera à partir de 9h avec les animations du Tour de France puis suivront la signature des coureurs sur le podium course, à 10h50 départ de la caravane publicitaire et enfin les coureurs à 12h35.

    Cela faisait 107 ans que Sisteron attendait un départ du Tour de France et donc pour la 1er fois de son histoire, la Perle de Haute Provence rentre dans la course. La tension monte, les animations, les décorations et les initiatives autour de l’événement vont se multiplier pour faire un accueil royal à la petite reine, le 15 juillet.        

    LA VOILE COMME THERAPIE ET UNE REGATE POUR DEFI

    mercredi 28 avril 2010


    reception-sponsors-voile-hopital-de-jour-005.jpg

    Jeudi dernier, Anna ARTUSO, Responsable du Centre de Jour de Sisteron, entourée des patients, de Monsieur RIGAL Directeur du Centre Hospitalier de Digne-les-Bains, du Docteur DOLOBEL Responsable médical du centre, du Docteur JACQUEMIN Président de l’Association « Les Amis de la Tour », du personnel, a accueilli les sponsors qui permettent la réalisation de la régate « voile en tête ».

     

    Madame ARTUSO profitait de l’événement pour remercier  la Ville de Sisteron et le Député Maire Daniel SPAGNOU, le Conseil Général et le Conseil Régional qui subventionnent l’activité voile depuis plusieurs années.

    Depuis dix ans déjà, le Centre de Jour participe à cette régate « Voile en tête », qui est ouverte aux hôpitaux de jour de toute la France. Cette année, 5 patients formeront l’équipage, qui englobe Sisteron et Digne-les-Bains. Lire le reste de cet article »

    JOURNEE NATIONALE DU SOUVENIR DE LA DEPORTATION

    mercredi 28 avril 2010


    journee-de-la-deportation-008.jpg

    Dimanche dernier, dans le cadre de la Journée Nationale du Souvenir de la Déportation, une cérémonie était organisée au Monument de la Résistance.

     

    En présence de membres du Conseil Municipal, des représentants des Associations Patriotiques et de leurs drapeaux, des responsables de la Gendarmerie, des Sapeurs-Pompiers, de la Police Municipale, Monsieur André BONTOUX donnait lecture du Message rédigé conjointement par les Fédérations Nationales des Déportés, Internés, Résistants, Victimes de Guerre et Familles des Disparus :

     

    Après le dépôt de gerbe par Daniel SPAGNOU, Député Maire, et le Capitaine Pierre SIMON, Commandant la Compagnie de Gendarmerie de Forcalquier, puis la Minute de Recueillement, La Marseillaise et le Chant des Partisans clôturaient cette cérémonie du souvenir.

    LE GRAND PRIX DE LA VILLE DE SISTERON A ORAISON

    mercredi 28 avril 2010


    hippodrome-a-oraison-001.jpg

    Dimanche 25 avril dernier, deux courses hippiques se sont déroulées à l’hippodrome d’Oraison pour le Grand Prix de Sisteron, devant un nombreux public.

     

    Le Député Maire, Daniel SPAGNOU, et Madame Pepita BOREL, Conseillère municipale qui l’avait accompagné, ont remis les récompenses aux gagnants en présence du Directeur de l’hippodrome.

    CONCOURS NATIONAL DE BD DU FESTIVAL D’ANGOULEME 2 écureuils d’Or Régional et 1 écureuil d’Or National pour les dessinateurs sisteronais

    mardi 27 avril 2010


    conf-presse-jeunes-primes-festival-bd-003.jpg

    Les 9 et 10 avril dernier, le Jury National du Concours de BD Scolaire s’est réuni à Aix-en-Provence pour désigner les « Ecureuils d’Or ».

     

    Ce concours est organisé par le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, la Caisse d’Epargne et le Centre départemental de Documentation Pédagogique de la Charente. Il est entièrement gratuit et ouvert à tous les établissements scolaires relevant du Ministère de l’Education Nationale et du Ministère de l’Agriculture, de la maternelle à la terminale, mais aussi aux enfants accueillis dans des structures sociales et culturelles.

     

    C’est dans ce cadre que Bernard NICOLAS, qui enseigne le dessin au Centre Municipal des loisirs de Sisteron, a présenté, pour la 7ème fois, un groupe d’élèves (17). Lire le reste de cet article »

    UN CLUB POUR VENIR EN AIDE AUX AUTO-ENTREPRENEURS

    jeudi 22 avril 2010


    reunion-sud-entrepreneurs-2.JPG

    « L’auto-entreprise est une révolution culturelle, technologique et fiscale », et son engouement a suscité pas moins de 10% d’augmentation du nombre des créations d’établissements par rapport au mois de février 2010.

     

    47.121 créations, mais le statut d’auto-entrepreneurs révèle quelques lacunes et présente parfois des difficultés pour les créateurs de projets notamment lorsqu’ils doivent avoir recours à l’emprunt. Les banques n’ayant aucune garantie, peine à les soutenir.

     

    Devant ce constat, et devant les difficultés qu’il a lui-même pu rencontrer en créant sa propre auto-entreprise, Didier BOHL a décidé de créer un club, le « Club Sud Entrepreneur » dont il assure la présidence. Il s’adresse aux entrepreneurs des départements des Alpes de Haute Provence et des Hautes-Alpes plus particulièrement.

     

    Déjà fort de 152 membres, le club a pour but de rapprocher les compétences et de les associer au meilleur des intérêts de chacun. Il doit permettre aux auto-entrepreneurs de communiquer, de se faire connaître, mais également de les aider dans la reconnaissance et dans la défense de leurs droits. Lire le reste de cet article »

    « A J-100 Les Agneaux sont en maillots »

    jeudi 22 avril 2010


    inauguration-agneaux-tour-de-france-017.jpg

    Sur le rond point de l’Europe, sortie nord de Sisteron, les moutons sont déjà aux couleurs du Tour de France. La date symbolique des 100 jours avant le départ de Sisteron de l’événement de l’été est aussi un prétexte pour mettre en avant l’agneau de Sisteron et la pomme des Alpes. En effet, la promotion de ces deux produits, pierre angulaire de l’économie locale va être réalisée lors du Tour de France. L’association César contribue a obtenir les plus hautes distinctions pour l’agneau de Sisteron. Monsieur Golleto son président  indique que ce produit bénéficie d’une indication géographique protégée pour le respect du savoir faire des éleveurs protecteurs des espaces naturels et le label rouge pour la douceur exceptionnelle de sa viande.  Fabienne Thibeault marraine de la confrérie de la pomme a annoncé sa venue pour le Tour de France et a déclaré son amour des produits du terroir. Cette manifestation d’ampleur internationale va permettre des retombées sur le territoire Sisteronais. Monsieur le député maire a rappelé que Sisteron avait fait le pari de l’attractivité touristique. Le sprint est lancé « La Perle la Haute Provence va briller sur la Grande Boucle. » Lire le reste de cet article »

    DENEIGEMENT 2010 : L’HEURE DU BILAN

    jeudi 22 avril 2010

    deneigement-dimanche-10-janvier-013.jpg

    L’hiver 2010 a été particulièrement rigoureux et l’enneigement important sur la ville après l’épisode neigeux du 6 janvier.  A l’heure du bilan, on peut chiffrer l’intervention des entreprises extérieures venues renforcer les équipes municipales (pelles, camions, chargeurs) pour le nettoyage du centre-ville, du Parc d’activités, des quartiers isolés, à un montant de 100.000 euros T.T.C. Les employés des Services Techniques et du Service des Sports se décomposent en 824 heures de nuit, 677 heures de jour, 61 heures de week-end. 

    330 tonnes de sel ont été utilisées, malgré l’impossibilité de se réapprovisionner auprès des Salins du Midi, et 100 tonnes de graviers ont été répandus sur la chaussée. Lire le reste de cet article »

    UNE CARRIERE, UN ENGAGEMENT ET UNE LEGION D’HONNEUR

    jeudi 22 avril 2010


    reception-fabienne-thibeault-015.jpg

    La semaine dernière, la chanteuse franco-québecoise Fabienne Thibeault était accueillie en Mairie de Sisteron où le recevait le Député Maire Daniel Spagnou, en présence des membres de la Confrérie de la Pomme des Alpes, mais aussi d’Henriette MARTINEZ Députée des Hautes-Alpes, venue en voisine.

    Une réception organisée en l’honneur de celle dont l’engagement pour les territoires ruraux a été salué par les Insignes de Chevalier puis d’Officier dans l’ordre du Mérite Agricole, et qui s’est vu remettre la Légion d’Honneur  par le Président de la République, sur son contingent personnel.

     

    La Ville de Sisteron se devait de lui témoigner sa fierté et sa reconnaissance à Fabienne THIBEAULT, qui s’investit beaucoup pour le terroir des Alpes du Sud. Lire le reste de cet article »