• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour juin 2010

    LE DEPUTE SPAGNOU ET LE PREFET MAIN DANS LA MAIN POUR DEFENDRE LE SITE DE METEO FRANCE A CHÂTEAU-ARNOUX

    vendredi 25 juin 2010


    Daniel SPAGNOU n’avait pas caché son inquiétude quand au projet de fermeture du site de Météo France à Château-Arnoux.

     

    Pierre N’GAHANE, Préfet des Alpes de Haute Provence, s’est d’ailleurs joint au Député pour faire valoir auprès du Président-Directeur-Général de ce service public, qu’une telle fermeture serait particulièrement impactant sur l’ensemble des Alpes de Haute Provence.

     

    Dans un courrier, il rappelle notamment que Château-Arnoux –Saint-Auban a l’un des plus importants Centre de Vol à Voile au monde, et que cette activité s’appuie très largement sur les prévisions du Centre de Météo local.

     

    Il a également insisté sur les nombreuses installations Seveso du département, pour lesquelles, en situation de crise, les indicateurs techniques indispensables

     à la bonne gestion des opérations de secours (température des sols, de l’air, taux d’humidité, sens et force du vent) ne peuvent provenir que de la station météo locale.

     

    C’est ainsi qu’avec le Député, le Préfet a sollicité la recherche d’une solution alternative permettant le maintien du Centre Météo de Château-Arnoux.

    VISITE DE L’ASSEMBLEE NATIONALE DES CM2 DE L’ECOLE DE BANON

    vendredi 25 juin 2010


    classe-banon-230610.jpg

    Après avoir reçu le 2 juin, Mademoiselle MESROUK qui a été Député Junior lors du Parlement des enfants, Daniel SPAGNOU recevait le mardi 22 juin l’ensemble de la classe de CM2 de l’école de BANON dont elle est issue.

     

    Monsieur Philippe WAGNER, l’instituteur de la classe, était à la tête de cette délégation de Bas-alpins !

     

    Le programme fut chargé : ils ont assisté à la séance de questions au gouvernement, particulièrement mouvementée, et qui fut pour eux un moment de découverte et d’apprentissage de la démocratie parlementaire. Ils ont ensuite visité l’Assemblée nationale ainsi que sa Présidence, l’hôtel de Lassay.

     

    Entre-temps, le Député Daniel SPAGNOU les conviait à un goûter pour qu’ils puissent se reposer au frais, lui permettant de présenter le travail du parlementaire et le fonctionnement de la démocratie. Ce séjour à la capitale sera certainement un moment qui restera gravé dans leur mémoire de ces écoliers. 

    REFORME TERRITORIALE : LES MAIRES FONT UN POINT D’ETAPE

    mercredi 23 juin 2010


    reunion-asso-maires-reformes-collect-locales-003.jpg

    Sur invitation du Président de l’Association des maires du département des Alpes-de-Haute-Provence, Daniel Spagnou, une réunion d’information abordant les principaux aspects de la réforme territoriale s’est tenue ce vendredi 18 juin. Les maires et les présidents de communautés de communes présents ont pu prendre connaissance de l’état d’avancement du texte du projet de loi de Réforme des Collectivités Territoriales, avant sa deuxième lecture au Sénat.

    En introduction, le député-maire de Sisteron, qui lui-même s’est abstenu lors du vote à l’Assemblée Nationale, s’est exprimé sur la question des conseillers territoriaux, estimant que le nombre envisagé pour le département n’était pas suffisant. Il a indiqué que des discussions auraient lieu très prochainement avec le ministre concerné. Lire le reste de cet article »

    LA PLACE DU 19 MARS 1962 A ETE INAUGUREE SAMEDI DERNIER A SISTERON

    mercredi 23 juin 2010

    week-end-2006-012.jpg

    Entouré des Porte-drapeaux et des représentants des Associations Patriotiques, des membres du Conseil Municipal, du Président Départemental de la FNACA Claude TUTZO, en présence de Claude BREMOND Conseiller Général et de Robert GAY Maire de Mison, le Député Maire de Sisteron et Monsieur Paul MAGNAN Président du Comité Local de la FNACA ont dévoilé la plaque qui porte la mention « Place du 19 Mars 1962 Cessez-le-feu en Algérie.

     

    Dès le début de son allocution, le Député Maire rendait hommage au Docteur Raymond AMERICI, Président du Comité Local FNACA de 1972 à 2009, « qui aurait été immensément fier et heureux d’être avec nous pour cette occasion. »

     

     

    week-end-2006-015.jpg

     

    Il rappelait qu’une telle cérémonie doit permettre d’entretenir les souvenirs de ceux qui sont tombés au service de la France en Afrique du Nord. 240.000 soldats sont morts, 25.000 ont été blessés dans ce conflit : « Il vous appartient, chers combattants, de dire aux plus jeunes ce qu’a été cette guerre et ce qu’ont été vos peines. » Lire le reste de cet article »

    70 ANS APRES ET TOUJOURS LE GENERAL

    mercredi 23 juin 2010


    ceremonie-du-18-juin-017.jpg

    En cette année du 70ème anniversaire de l’Appel du 18 Juin 1940, lancé par le Général de Gaulle, une cérémonie solennelle s’est déroulée au Monument de la Résistance à Sisteron, en présence de Monsieur Mikael DORE Sous-Préfet de Forcalquier, du Député Maire de Sisteron Daniel SPAGNOU, du Maire de Mison Robert GAY, du Capitaine MARTIN de la Gendarmerie de Forcalquier, du Lieutenant NOIROT Commandant de la Communauté de Brigades du Sisteronais, des Associations Patriotiques, des membres du Conseil Municipal Jeunes.

     

    Pour commencer cette cérémonie, le diplôme d’Honneur aux Combattants de l’Armée Française 1939 – 1945 a été remis par le Sous-Préfet et le Député Maire Daniel SPAGNOU à Messieurs André BONTOUX – Jean BOCQUEL – Emile CHEVALY – Fernand DON – Raymond DORNIER –

    Abdelkader KLOUA – André MEYRUEIX – et au fils de Etienne TRAVERSO ; par Robert GAY Maire de Mison et le Sous-Préfet à M. Roland CREPIN. Lire le reste de cet article »

    MIEUX GERER L’EAU AU SEIN DES COMMUNES

    mardi 15 juin 2010


    reunion-information-gestion-de-leau-006.jpg

    « Le 28 mai dernier, l’association des maires des Alpes de Haute Provence a organisé une matinée d’information sur le sujet de la gestion de l’eau et de l’assainissement. Cette réunion qui s’est tenue à la mairie de Sisteron sous la présidence de Daniel Spagnou, député-maire de Sisteron et Michèle Zimmer Trésorière de l’association, a réuni plus d’une trentaine d’élus du département.

     

    Pour cette réunion d’information, l’association des maires avait fait venir un spécialiste de ces questions, Alain Tiret, membre du bureau de la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau. Lire le reste de cet article »

    JOURNEE D’HOMMAGE AUX SOLDATS MORTS EN INDOCHINE

    mardi 15 juin 2010


    ceremonie-indochine-a-aubignosc-002.jpg

    Jeudi dernier, le Député Maire, Daniel SPAGNOU, est venu déposer une gerbe aux monuments des combattants des Alpes du Sud en Indochine à Aubignosc, en présence de René AVINENS, Maire d’Aubignosc, des portes drapeaux, des autorités civiles et militaires et des anciens « d’indo ».

     

    Une journée en souvenir  d’une guerre qui s’est déroulée de 1946 à 1954 et qui causa prêt de 100 000 victimes. La cérémonie s’est poursuivie avec beaucoup d’émotion par l’hymne national.

     

    UNE BELLE MEDAILLE DU TRAVAIL POUR MICHEL HYSOULET

    mardi 15 juin 2010


    reception-hysoulet-013.jpg

    Vendredi dernier, le Député Maire, Daniel SPAGNOU, les membres du Conseil Municipal, recevaient Monsieur Michel HYSOULET accompagné de sa famille et de ses amis, en présence de Malika HAIMEUR, Directrice de l’usine Sanofi-Aventis.

     

    Michel HYSOULET vient d’être récompensé pour ses 40 années de service au sein de l’entreprise industrielle Sanofi-Aventis et s’est vu remettre, au cours de cette sympathique réception en Mairie de Sisteron, la Médaille d’Or du Travail par Malika HAIMEUR.

     

    Né en 1947 à Rochefort sur mer, Michel HYSOULET intègre le service des sapeurs pompiers de la ville de Sisteron comme pompier volontaire en 1986. En 2007 il prend sa retraite des sapeurs pompiers au grade de capitaine honoraire avec la médaille d’argent pour 20 ans de service et s’investit depuis eu sein de la Protection Civile.

     

    Daniel SPAGNOU qualifiait Michel HYSOULET de « droit et courageux », avant d’ajouter : « Michel est un homme de caractère et de décision. Lorsqu’il s’engage, il va jusqu’au bout et s’accroche à défendre sa position. D’ailleurs, au sein de la caserne des pompiers, n’avait-t-il pas pour surnom « Idée Fixe » ?… je ne lui dirai qu’un seul mot : Félicitations ! »

     

    DE JEUNES SYRIENS EN STAGE A SISTERON

    mardi 15 juin 2010


    reception-eleves-syriens-005.jpg

    Cinq étudiants syriens sont arrivés à Sisteron le 11 Juin dernier pour une période de formation en entreprise, qui est aussi un premier contact pour eux avec la France et l’Europe.

     

    En 2008, une classe de 30 élèves sisteronais s’était rendue au festival de la Francophonie et deux élèves de la section pâtisserie avaient suivi un stage à l’Hôtel Riga, un hôtel classé 4 étoiles luxe.

     

    Comme l’a rappelé le Député Maire de Sisteron au cours d’une réception donnée à l’Hôtel de Ville pour accueillir les jeunes syriens : « l’histoire de la Syrie et de la France ont été intimement liées et notamment pendant 26 ans jusqu’à l’Indépendance de ce pays en 1946. Et aujourd’hui, le penchant francophone de la Syrie reste très important. Le français est partout associé à l’altérité, à la bataille pour la diversité culturelle. » Lire le reste de cet article »

    LE MAIRE DE PEIPIN DEVRAIT ENFIN PENSER « BASSIN DE VIE » AU LIEU D’ATTISER LES VIEUX REFLEXES DE BATAILLE DE CLOCHERS

    mardi 15 juin 2010


    Même si malheureusement je ne m’en étonne pas, je regrette les comparaisons tendancieuses et la situation édulcorée dont se gargarise le Maire de Peipin, qui voudrait faire croire tel David terrassant Goliath, que Peipin serait automatiquement en conflit avec Sisteron. Ce Monsieur vit encore avec des réflexes d’un autre temps, comme si sa vision sur la raison de vivre et de développer sa commune, se construisait sur le seul souci de se comparer à plus grand que soi. Peut-être que, à trop se regarder, celui-ci s’inquiétant, tente de se rassurer en se comparant aux autres. Cette philosophie, cette vision par le petit bout de la lorgnette, si je l’avais faite mienne en tant qu’élu, jamais je n’aurais créé la Communauté des Communes du Sisteronais, jamais je n’aurais lancé le projet intercommunal et interdépartemental du Pays Sisteronais-Buech, jamais je n’aurais laissé se développer la zone commerciale de Peipin. Non, il faut que le Maire de Peipin, arrête de prendre ses désirs pour des réalités (l’Insee arrête la population de sa commune à 1226 habitants alors qu’il en voit 1600), ou ses craintes comme des périls imminents. Il ne faut pas qu’il oublie que pendant de nombreuses années, sa commune s’est développée non pas contre mais grâce à Sisteron, que la cité de Paul Arène est encore citée aujourd’hui comme un exemple  de développement commercial et de préservation du commerce de proximité (dernièrement par Le Point), puis enfin que cela lui plaise ou pas, oui, tout le monde s’accorde là-dessus, il y a la place pour une zone au sud comme au nord de Sisteron. Tout le bassin de vie sisteronais, Peipin compris, a intérêt au développement des deux pôles tout en ménageant les commerces de centre-ville. L’émulation et les synergies, voilà un vocabulaire que j’aimerais pouvoir partager avec le Maire de Peipin. Qu’il n’oublie pas que quand dans une même équipe, un défenseur se coupe de ses attaquants, qu’il voit en eux des concurrents, la défaite collective n’est  jamais loin. Qu’il n’oublie pas non plus le sort de la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf.