• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour juillet 2011

    LA VILLE DE SISTERON S’INFORME SUR LA POLITIQUE DE REDYNAMISATION DU CENTRE ANCIEN DE PERNES LES FONTAINES

    jeudi 28 juillet 2011

    visite-centre-ville-de-pernes-les-fontaines-010.JPG

    Il y a de cela quelques jours, le Député Maire, Daniel SPAGNOU, Nicole PELOUX, Adjointe à l’économie, Alex RANQUE, délégués aux tourismes et Stéphane ROPERS, Président de l’APACS se sont rendus à Pernes les Fontaines, charmante commune du Vaucluse à deux pas de l’Isle sur la Sorgue, pour rencontrer son maire, Monsieur Pierre GABERT. La délégation Sisteronaise est ainsi venu prendre la mesure du modèle vauclusien de reconversion de son centre ancien, qui a permis de redynamiser le tourisme en centre ville. La délégation après une entrevue avec Pierre GABERT s’est rendu dans le centre ville de Pernes les Fontaines pour aller à la rencontre des locaux qui ont été préemptés par la municipalité pour y accueillir des boutiques d’art et des boutiques artisanales, à l’image d’un artisan qui vend et confectionne ses bijoux, un magasin de linge brodé à la main ou encore une boulangerie à l’ancienne avec son four à bois. « Pernes les Fontaines a fait réhabiliter tous ces locaux avant de les mettre à disposition d’artisans, ils attirent des touristes et on peut tenter l’expérience, avec une dizaine de boutiques à Sisteron. L’avantage étant de contribuer à mieux faire circuler les habitants et les touristes en ville. », devait préciser Daniel SPAGNOU. 

    LE THEATRE DURANCE VERS UN LABEL NATIONAL

    jeudi 28 juillet 2011

    dscn0732.JPG

    Le 22 juillet 2011, une délégation conduite par Daniel SPAGNOU Député Maire de Sisteron et Patrick MARTELLINI Maire de Château-Arnoux, accompagnés de Robert PASQUIER Directeur du Théâtre Durance,  se rendaient à la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA), rue Beaubourg à PARIS.L’objet de cette visite était de présenter une requête afin d’obtenir sur le territoire des Alpes de Haute Provence un établissement culturel d’intérêt national. En effet, le Théâtre Durance, compte-tenu de l’excellence de la production artistique de sa programmation, de l’impact territorial qu’il a en tant qu’équipement structurant, aspire à devenir une Scène Nationale.



     


    Ceci a été exposé à Anne-Marie LE GUEVEL, assistante de Georges-François HIRSCH, direction générale de la création artistique au Ministère de la Culture & Communication et Mickaël LE BOUEDEC, en charge des Scènes Nationales. Lire le reste de cet article »

    mercredi 27 juillet 2011

    rencontre-ds-loup.jpg

    Daniel Spagnou, Henriette Martinez et les Préfètes des deux départements, les éleveurs et les bergers, les présidents de chambre d’agriculture ont été recus par Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement afin d’obtenir des réponses à la détresse des éleveurs et des bergers suite aux attaques du loup.

    Au cours d’une réunion de plus d’une heure et demi, chacun a pu s’exprimer librement et exposer les graves problèmes rencontrés par la filière ovine à cause du loup.
    Daniel Spagnou est ressorti plutôt satisfait: « cela fait 20 ans que les éleveurs et les élus n’avaient pas été entendus par les ministres successifs, et je pense que Madame Kosciusko-Morizet a bien compris la problématique du loup dans les montagnes ».

    La ministre a fait de nombreuses propositions et notamment la révision du protocole loup qu’elle s’est engagée à présenter à la prochaine réunion du groupe national loup, qui pourrait se tenir dans les départements alpins en sa présence.

    Parmi ces propositions, la ministre souhaite faire baisser la pression sur les troupeaux en allégeant les procédures administratives pour que les éleveurs et les bergers puissent se défendre face au loup.

    La territorialisation qu’elle souhaite mettre en place sur des zones définies en supprimant les contraintes administratives et en prenant un arrêté général en début de saison et valable pour toute l’année serait l’une des solutions. Cela impliquerait obligatoirement une formation des bergers et des chasseurs au tir de prélèvement. Une convention serait signée avec la convention de chasse. « Il faut rendre les tirs de prélèvement plus efficaces car ils existent déjà sachant qu’aucun loup n’a été tué à ce jour » dira pour conclure madame la Ministre.

    Daniel Spagnou pense qu’il faut rester tout de même très vigileant et qu’il faut continuer à suivre les attaques du loup afin que les promesses puissent être mises en oeuvre et suivies d’effets.

    Paris, le 27 juillet 2011

    mardi 26 juillet 2011

    L’Assemblée Générale de l’Union Régionale des Maires (URM) regroupant 963 communes de la Région PACA s’est tenue ce matin à COTIGNAC, charmante petite ville de 24OO habitants située dans le VAR à proximité de BRIGNOLES.

     

    Après avoir adopté le rapport moral et financier de l’association pour l’exercice clos le 31 décembre 2O1O, le Président des 6 associations départementales ont élu leur Président et leur Vie-Président.

     

    ca-et-ag-union-regionale-des-maires-a-cotignac-002.JPG

    Le Président est Jean-Pierre VERAN, Maire de COTIGNAC, Président de l’Association du Var tandis que Daniel SPAGNOU, Maire de SISTERON, Président de l’Association des Maires du O4 était élu Vice-Président avec comme suppléant Monsieur Jacques DEPIEDS, Maire de MANE.

     

    Le nouveau Président, Monsieur VERAN a remercié le Conseil Régional et en particulier le Président VAUZELLE qui met à disposition de l’Union Régionale une directrice et des locaux.

     

    Il a souhaité faire de l’Union Régionale des Maires un interlocuteur privilégié des collectivités territoriales mais aussi et surtout de l’Etat.

     

    PLAN D’URGENCE POUR LA VOIRIE DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU SISTERONAIS

    mardi 26 juillet 2011

    travaux-voirie-bousquette-de-la-comcom-002.JPG

    Jeudi dernier, les élus de la communauté de communes du Sisteronais avec à leur tête son Président, le Député Maire Daniel SPAGNOU, se sont rendus sur les travaux de la rénovation de la voirie du chemin de la Bousquette sur la zone de Météline pour présenter le Plan d’Urgence de 562 000€, qui viennent d’être consacrés à la voirie communautaire.

     

    Une somme conséquente qui s’ajoute au 300 000€ alloués chaque année par la communauté de communes pour la voirie communautaire et qui vont permettre de pallier entre autre aux dégâts de l’hiver 2009/2010.

     

    Daniel SPAGNOU, s’est félicité de l’ambition de ce programme sur les 7 communes de la communauté, « il devenait urgent de rénover la voirie communautaire, mais aussi celle des communes et compte tenu de l’ampleur des chantiers, il est possible que ce programme soir reconduit l’année prochaine. », devait il ajouter.

     

    LE CAMPING LES PRES-HAUTS AVEC SES JUILLETISTES

    mardi 26 juillet 2011

    aperitif-campeurs-002.JPG

    Jeudi dernier, le Député Maire Daniel SPAGNOU, comme il le fait chaque année avec les membres de son Conseil Municipal, s’est rendu au Camping des Prés-Hauts à la rencontre des campeurs.

     

    Profitant de ce moment de rencontre avec les «juilletiste», Daniel SPAGNOU  devait préciser, « vous avez fait le choix de découvrir ou de revenir à Sisteron et c’est avec un grand plaisir que nous vous recevons. Le camping de Sisteron est un camping quatre étoiles et ce statut vient de lui être confirmé. Je profite d’ailleurs de l’occasion qui m’est donnée, pour remercier, Jean-Jacques TORDO, le personnel communal affecté au camping, Claude et Thierry TRABUC, gérants du camping, ainsi qu’Alain PELLIER et les services techniques de la ville qui ont réalisés les investissements. Tout ce travail effectué permet aujourd’hui au camping des Prés-Hauts de conserver sa 4ème étoile. » Lire le reste de cet article »

    L’ELECTION DE MISS PROVENCE 2011 LE 7 AOUT A SISTERON

    mardi 26 juillet 2011

    conf-presse-election-miss-provence-005.JPG

    Mardi dernier, en Mairie de Sisteron, Daniel SPAGNOU, Député Maire de Sisteron et Christiane GHERBI, Adjointe aux manifestations, ont eu le plaisir d’accueillir Lydia PODOSSENOFF, délégué régional PACA de l’événement Miss France.

     

    Au cours ce cette conférence de presse, Lydia PODOSSENOFF, était entouré d’Aurélie COMITI, Miss Vaucluse et ses 1ère et 2ème dauphines, Stéphanie RAFFINI, Miss Bouches du Rhône et ses 1ère et 2ème dauphine et Elsa MENC Miss Alpes de Haute Provence 2010.

     

    La ville de Sisteron sera ainsi le dimanche 7 août prochain dès 20h30, place de la République la ville qui accueillera l’élection de Miss Provence, dans le cadre de l’événement Miss France 2012. Lire le reste de cet article »

    DEUX NOUVEAUX GERANTS POUR LE RESTAURANT « LE JANUS » DE VAUMEILH

    mardi 26 juillet 2011

    visite-installations-camping-de-vaumeilh.JPG

    Mardi dernier, Daniel SPAGNOU, Député Maire de Sisteron, Claude REYNAUD, Adjoint aux travaux, Jean Jacques TORDO, membre du Syndicat Intercommunal d’Aménagement et de Gestion de l’aérodrome Sisteron Vaumeilh (SIAG), et Elisabeth COLLOMBON, Maire de Vaumeilh se sont rendus à l’aérodrome de Vaumeilh pour procéder à une visite du camping et saluer les nouveaux gérants du restaurant, « Le Janus ».

     

    Les nouveaux gérants du « Janus »,  Clio et Mous ont vraiment  la passion du commerce fortement chevillée et ils sont particulièrement motivés car ces deux jeunes gens de 30 ans ont  fait preuve d’un courage et d’une opiniâtreté remarquable pour reprendre au pied levé, la gérance du restaurant de l’aérodrome. Lire le reste de cet article »

    RAYMOND DORNIER : OFFICIER DE LA LEGION D’HONNEUR

    lundi 25 juillet 2011

    remise-legion-dhonneur-raymond-dornier-002.JPG

    Samedi 16 juillet, Daniel SPAGNOU, Député Maire de Sisteron a remis à Monsieur Raymond DORNIER la plus haute distinction de la République : le grade d’officier de la Légion d’Honneur, dans les salons de l’hôtel de ville de Sisteron. Monsieur Raymond DORNIER a eu un parcours atypique : originaire de Sisteron, il effectue une école de gendarmerie et va rejoindre le maquis à l’âge de 19 ans. Quelques mois plus tard, il est fait prisonnier par les Allemands le 11 juin 1944. Il sera déporté en camp de travail en Allemagne : Buchenwald. Il réussi malgré tout à s’en échapper le 18 avril 1945 lors d’un rapatriement de prisonniers et sera rapatrié à son tour, mais libre, à Paris le 11 mai 1945. En arrivant en France, il s’aperçoit que sa famille le croyait mort et avait déjà célébré ses funérailles, et malheureusement aussi que sa mère fut fusillé par les nazis quelques mois avant son retour car elle faisait partie de la résistance française. C’est un parcours plein de courage mais aussi de souffrance qu’a traversé Monsieur DORNIER, et c’est pour cela que Monsieur le Député-Maire Daniel SPAGNOU, le Conseiller Général Claude BREMOND ainsi que sa famille et ses amis étaient tous présents pour l’honorer. 

    L’ATELIER LOMBARDO EXPOSE TROIS ARTISTES DE TALENTS

    vendredi 22 juillet 2011

    vernissage-expo-galerie-lombardo-001.JPG

    Mardi dernier, Daniel SPAGNOU, Député Maire de Sisteron s’est rendu au 212, Rue droite à Sisteron pour assister au vernissage de trois artistes talentueux qui exposent leurs œuvres à la Galerie d’Art, d’Alfredo LOMBARDO, sculpteur.

     

    L’Atelier d’Alfredo LOMBARDO est à la fois un atelier et une galerie où il y expose ses œuvres mais aussi celles d’autres artistes. En ce moment vous pouvez y admirer celles du sculpteur Benoit De SOUZA, qui s’est illustré en préparant lors du départ du Tour de France à Sisteron avec une œuvre des plus originales, « la petite reine » et le « Cyclolithe », André SANCHEZ, peintre et les œuvres d’Alfredo LOMBARDO. Nicole BRUN rend quand à elle hommage aux artistes.

     

    Une exposition des plus éclectiques à voir absolument et pour plus de renseignements, www.alfredolombardo.fr et téléphone, 06.26.55.50.66.

     

    Le 13/07/2011.