• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour février 2014

    FRANCOIS AMBROGGIANI SOUS PREFET DE FORCALQUIER NOMME A LA SOUS PREFECTURE D’ALES

    vendredi 28 février 2014

    depart-sous-prefet.jpg

    Jeudi dernier, François AMBROGGIANI, Sous-Préfet de Forcalquier, recevait une assistance venue nombreuse à l’occasion de son départ pour la Sous-Préfecture d’Alès dans le Gard.

    Arrivée dans le département des Alpes de Haute Provence en octobre 2011, il vient d’être nommé Sous-Préfet d’Alès par décret du Président de la République en date du 14 février dernier.

    C’est en présence de Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron, Jean-Pierre TEMPLIER, Premier adjoint, Robert GAY, Maire de Mison, Christophe CASTANER, Député Maire de Forcalquier et des autorités civiles et militaires que s’est déroulée la réception au cours de laquelle, Daniel SPAGNOU rappelait la qualité d’écoute et les excellentes relation qu’il a eu avec Monsieur le Sous-Préfet AMBROGGIANI, en lui souhaitant dans ses nouvelles fonctions, pleine réussite.

    CEINTURE NOIRE DE JUDO POUR FABRICE PEROTTO

    mercredi 26 février 2014

    perotto-et-les-c-n.jpg

    Vendredi dernier, Daniel SPAGNOU Maire de Sisteron était présent pour la cérémonie de remise de la ceinture noire de judo à Fabrice PEROTTO, en présence des judokas, spectateurs, parents et amis présents dans la salle. Un hommage particulier était rendu à Philippe PAYAN, le plus assidu des supporters de Judo.

    Au cours de la cérémonie le professeur Georges ANDRE, disait toute sa fierté de pouvoir remettre une ceinture noire aussi amplement mérité. En effet, si commencer le judo enfant est chose facile, à plus de trente ans c’est plus méritoire et faire de la compétition est encore une barrière de plus à franchir. C’est bien cela que Fabrice a effectué, il participe aux circuits de la ligue PACA et marque des points au Luc, à Marseille, Cabriès, les Angles, Gap, Pernes les Fontaines et il finit à domicile au circuit 3ème division de Sisteron. Mais surtout, la ceinture noire symbolise l’appartenance aux gradés du judo en tant qu’art martial. En cela Fabrice possède toutes les qualités requise par le ‘’shin’’, c’est-à-dire l’esprit, tout ce qui fait que le judo est plus qu’un sport.

    « Le judo est une école de vie et chaque ceinture noire doit être un exemple. Dans ce domaine Fabrice est déjà empreint des qualités d’entraide et prospérité mutuelle devise chère à Maître Jigoro Kano créateur du judo. Il est actuellement trésorier adjoint du club après en avoir été longtemps le trésorier, il a toujours les bonnes idées pour améliorer la vie du club, il fait toujours partie des gens qui accompagnent les jeunes en compétitions. » rappelait Georges ANDRE.

    Monsieur Daniel SPAGNOU félicitait également Fabrice PEROTTO pour sa ceinture qui comme l’a dit si bien dit Georges ANDRE, est avant tout le fruit d’un travail de longue haleine et d’un état d’esprit.

    TROIS PARRAINS PRESTIGIEUX POUR REMETTRE LES TROPHEES DES SPORTS DE LA VILLE DE SISTERON

    mardi 25 février 2014

    trophees-des-sports-44.jpg

    Chaque année, la ville de Sisteron met à l’honneur ses sportifs et responsables d’associations qui, en s’impliquant avec passion dans leur discipline de prédilection, portent haut les couleurs de la cité de Paul Arène dans les différentes compétitions ou transmettent le goût de l’effort, du dépassement de soi, l’envie de réussir aux plus jeunes.

    Samedi dernier, la salle de l’Alcazar était trop petite pour la cérémonie de remise des « Trophées des Sports 2014 », qui réunissait le monde sportif associatif de la Perle de la Haute Provence. Une soirée qui avait pour invités trois grands noms du sport, parrains du trophée des sports, en la personne de Bernard THEVENET, Joseph MAHMOUD et Robert PASTOR.

    Joseph MAHMOUD, un grand sportif qui a marqué de son empreinte l’athlétisme, en étant entre autre le vice-champion olympique du 3.000 mètres steeple, en 1984 à Los Angeles, avec 35 sélections en équipe de France, et 9 en juniors (de 1976 à 1992), 8 titres de champion de France, recordman d’Europe du 3.000 mètres steeple, en 1984 à Bruxelles. Un record qu’il tiendra pendant 18 ans !, 5 fois recordman de France en 1982, 1983 (2 fois), 1984 (2 fois), en 1983, il termine premier de sa discipline aux jeux méditerranéens à Casablanca. Il a également été capitaine de l’équipe de France à trois reprises.

    Bernard THEVENET, le grand champion cycliste, tour à tour directeur sportif, directeur des équipes de France de cyclisme, consultant pour le groupe France télévisions, il est chargé, depuis 2005, des relations publiques de la société organisatrice du tour de France. Sisteron a eu l’immense honneur de recevoir le tour de France en 2010.

    Enfin, Robert PASTOR, originaire de Sisteron, passionné d’équitation, il poursuit les compétitions, enchaînent les bons résultats en courses, en internationale, nationale, régionale, avec les championnats de France, les courses amateur, amateur élite,… sur des distances de 20, 40, 60, 90, 120, 130 kilomètres, ainsi que deux entraineurs de l’équipe nationale du Sultanat d’Oman.

    Un florilège d’images des différentes disciplines sportives pratiquées à Sisteron servait d’ouverture à l’allocution de Daniel SPAGNOU qui soulignait les valeurs du sport, véritable école de la vie pour les jeunes, un chemin fait de volonté, d’engagement, d’envie de réussir, que la plupart continueront à suivre à l’âge adulte. Lire le reste de cet article »

    LES « SAMEDIS DU MARCHE » ANIMENT LE CENTRE VILLE DE SISTERON

    mardi 25 février 2014

    concert-gala-ecole-de-musique-2.jpg

    Samedi dernier, Daniel SPAGNOU Maire de Sisteron, Claude BREMOND Conseiller général et une assistance venue nombreuse étaient réunis à la Médiathèque André Roman pour assister au concert de Marie Helene Tournebise, Violoncelliste, professeur à l’Ecole Municipale de Musique de Sisteron titulaire du « Diplom Musik Lehrer » à la Staatlische Hochschule für Musik de Trossingen en Allemagne.  Aurélie Lombard, Accordéoniste, professeur à l’Ecole Municipale de Musique de Sisteron        (DEM du Conservatoire de Digne et Licence de Musicologie) Marie-Line Fassino, accordéoniste, Pierre Roux, Contrebasse et Diego Lubrano, à la guitare.

    Monsieur Antoine ROSSFELDER, Directeur de L’Ecole Municipale de Musique de Sisteron propose ainsi, un samedi par mois à 11h, un concert gratuit suivi d’un apéritif, pour animer en musique le centre-ville de Sisteron. Une initiative qui a vu le jour grâce au soutien de la mairie de Sisteron et du Service Culturel.

     

    FLORENT BENSA REPREND LA SUCCESSION DE LA MENUISERIE MASSOT

    mardi 25 février 2014

    florent-bensa-3.jpg

    Vendredi dernier, Madame Fabienne MASSOT épouse de Monsieur François MASSOT, client et amis étaient réunis autour de Florent BENSA successeur de Monsieur François MASSOT décédé il y a quelques semaines.

    Florent BENSA qui était apprenti au sein de la menuiserie de Monsieur MASSOT reprend ainsi la succession à 22 ans, plein d’énergie et de passion pour le noble travail de la menuiserie.

    Monsieur Daniel SPAGNOU Maire de Sisteron et ami de la famille était présent pour saluer la mémoire de Monsieur MASSOT et souhaiter pleine réussite à Florent dans son entreprise. « qui mieux qui lui pouvait reprendre le flambeau, lui qui aura été durant 5 ans l’apprenti et l’ouvrier de Monsieur MASSOT, il est aujourd’hui bien formé et saura perpétré tout ce qui a fait la réputation de la menuiserie. » dira le Maire de Sisteron.

    LA GAULE SISTERONAISE EN PLEINE FORME

    mardi 25 février 2014

     

    ag-la-gaule-sisteronaise-3.jpg

    Vendredi dernier c’est à la salle René Cassin de Sisteron que s’est déroulée l’Assemblée générale de l’Association la Gaule Sisteronaise en présence de Daniel SPAGNOU Maire de Sisteron, Michel LAUGIER Président de l’association, Monsieur Claude ROUSTAN, Président de la Fédération nationale de la pêche qui avait tenu à être présent et les membres de l’association.

    Une association des plus dynamique puisqu’elle est en terme d’adhérents la plus importante des associations sportives sisteronaise avec 739 adhérents et qui permet par son travail sur la gestion des cours d’eau de faire de  notre région un haut lieu de la pêche en France et en Europe. Monsieur Daniel SPAGNOU remerciait le Président pour le dynamisme et la passion que lui et ses collègues apportent pour ce beau sport et pour le formidable atout touristique qu’il apporte et remerciait chaleureusement le Président national de s’être déplacé pour la circonstance.

    A l’issue de l’assemblée il était rendu hommage à Monsieur Jacky MARTIN pour ses 45 ans d’assiduité à la Gaule Sisteronaise.

     

    UN NOUVEAU SYNDICAT D’ENERGIE POUR LE 04 ET INCERTITUDES DES ELUS

    vendredi 21 février 2014

    reunion-asso-maires-et-fdce-2.jpg

    Jeudi dernier, en Mairie de Sisteron s’est déroulée une réunion d’information et d’échanges sur la mise en place du nouveau Syndicat d’énergie des Alpes de Haute Provence.

    Monsieur Daniel SPAGNOU, Président de l’Association des Maires du 04, accueillait Monsieur René MASSETTE, Président de la Fédération Départementale des Collectivités Electrifiées (FDCE), et les Maires du département pour évoquer la mise en place du nouveau syndicat départemental d’énergie.

    Cette réunion, très constructive, a permis de répondre aux interrogations des élus sur les modalités d’organisation et de fonctionnement du syndicat unique, qui intervient désormais en lieu et place des anciens syndicats intercommunaux d’électrification. Les échanges ont permis d’expliquer les contraintes et les difficultés du regroupement et de rappeler que les fils conducteurs de leurs réflexions avaient été de rendre le meilleur service aux communes, d’assurer une bonne représentation de la ruralité et de préserver la proximité.

    Monsieur MASSETTE rappelait que, jusqu’en 2012, douze syndicats d’électrification intervenaient sur le département, avec une efficacité unanimement reconnue. Onze communes, non adhérentes à un syndicat, exerçaient directement les travaux sur leur territoire.

    Le partage des rôles entre la Fédération, qui était l’autorité organisatrice de la distribution d’électricité, et les syndicats ou communes qui exerçaient la maitrise d’ouvrage des travaux était parfaitement clair. En 2006, une première loi a encouragé le regroupement à l’échelle départementale puis les dispositifs ont été précisés et ont contraints les élus en place, au sein des syndicats, à envisager de fusionner pour constituer un syndicat départemental, sous peine d’être très fortement pénalisés en matière de subventions. Ceci aurait été très préjudiciable et aurait paralysé les travaux sur les communes. Lire le reste de cet article »

    jeudi 20 février 2014

    Importante réunion ce matin en Mairie de Sisteron entre la Communauté de Communes du Sisteronais et la Communauté de Communes de Ribiers dans le cadre du rapprochement des deux entités territoriales, présidée par Daniel SPAGNOU pour le Sisteronais et par Bruno LAGIER pour le Riberois.

    En présence de l’ensemble des Maires, Madame DARILIS fiscaliste, a présenté l’étude définitive chiffrée en incluant la Communauté de Communes de la Motte Turriers, sur une fusion éventuelle des trois Communautés de Communes.

    Cette réunion faisait suite à deux autres qui s’étaient déroulées courant 2013. Les élus ont demandé un temps de réflexion et se reverront après les élections municipales pour finaliser leur projet. « Un grand pas en avant a été franchi » dira Daniel SPAGNOU

    LE COLONEL BROCHIER RECOIT LES ELUS A LA GENDARMERIE DE FORCALQUIER

    mercredi 19 février 2014

    inspection-gendarmerie-forcalquier-9.jpg

    Dans le cadre de l’inspection annoncée de la compagnie de gendarmerie de Forcalquier le mardi 18 février dernier, une réunion était organisée avec le Colonel BROCHIER, commandant le Groupement de gendarmerie départementale des Alpes de Haute-Provence, le Capitaine RENAUDIN, commandant la compagnie de Forcalquier, Daniel SPAGNOU, Président des Maires des Alpes de Haute Provence, Christophe CASTANER, Député, François AMBROGGIANI Sous-préfet de Forcalquier, les Maires et les Gendarmes qui avaient pu être présents.

    Une rencontre des plus conviviales qui traitait des questions relatives à la sécurité sur le secteur et du bilan de l’année écoulée. Bilan des plus positifs puisqu’ il est globalement en baisse. Il devait ressortir que les vols avec violence ont baissé ainsi que les dégradations et destructions. Mais on constate une augmentation de 24 % des escroqueries, surtout sur Internet. Malheureusement les escrocs étant situés à l’étranger il est très difficile de remonter les filières, et pour permettre de remonter la chaine il faudrait des investissements importants. Concernant le trafic de stupéfiants la hausse est de 24 % et l’usage de 9 %. La délinquance générale est en baisse de 11 %, les vols sans violence sont en baisse de 23 % et les cambriolages qui englobent les résidences principales, les maisons secondaires et les locaux industriels sont en baisse de 21 %.

    Daniel SPAGNOU félicitait l’ensemble des Gendarmes de la Compagnie pour leur travail sur le terrain et sur l’excellence des relations entre les Maires et les Gendarmes. Christophe CASTANER faisait de même et se réjouissait lui aussi de l’entente qui régnait entre Maires et Gendarmes ainsi que les bons résultats de la Compagnie. Le Sous-préfet, au nom de l’Etat commentait les résultats très positifs et réaffirmait le rôle important des Maires dans la lutte contre la délinquance.

    A l’occasion de cette réunion, deux Gendarmes Sisteronais ont été récompensés pour la qualité du travail réalisé dans le cadre d’une récente enquête sur les stupéfiants. Le Maréchal des logis chef, Elodie BARGOIN et le Gendarme, Nicolas DURAND, ont tous les deux reçu une lettre de félicitations du Général de corps d’armée David GALTIER.

     

    LA CHORALE DE SISTERON EN PLEINE FORME

    mercredi 19 février 2014

    ag-chorale.JPG

    L’Assemblée générale de la Chorale de Sisteron s’est tenue à l’Auditorium de l’école de Musique en présence des choristes et sous la présidence de Madame Marie-Thérèse FALIECH. Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron assistait à la réunion.

    Madame la Présidente devait donner lecture du compte rendu moral d’activités de l’année 2013 qui fait ressortir un nombre d’adhérents en constante augmentation (plus de 45). Elle devait remercier chaleureusement la Municipalité pour sa subvention et l’aide technique apportée tout au long de l’année. Elle remerciait aussi, Hélène HEBRARD, talentueuse Chef de Chœur, mise à disposition par la commune et professeure à l’école de Musique et Antoine ROSSFELDER Directeur de l’école de musique.

    Le trésorier devait présenter le bilan financier 2013 qui se solde par un excédent. Monsieur SPAGNOU félicitait la Présidente et son bureau pour l’excellente gestion de la Chorale. Il remerciait les choristes qui font un gros effort pour préparer la petite messe solennelle de Rossini, dirigée exceptionnellement comme le dira la Présidente par Michel PIQUEMAL, baryton chef d’orchestre international, ce sera un des grands évènements musicaux de l’année 2015.

    Enfin, le Maire rendait hommage à Hélène HEBRARD qui a su prendre le relai de Madame BARBIER qui fut elle aussi un grand chef de cœur. L’aide et le soutien du Directeur de l’école de Musique étaient soulignés par le Maire, avant de partager la galette des rois, la Présidente visiblement heureuse et satisfaite comme tous les présents, devait pour conclure, « chanter reste un plaisir partagé par tous ».