Chaque année, la ville de Sisteron met à l’honneur ses sportifs et responsables d’associations qui, en s’impliquant avec passion dans leur discipline de prédilection, portent haut les couleurs de la cité de Paul Arène dans les différentes compétitions ou transmettent le goût de l’effort, du dépassement de soi, l’envie de réussir aux plus jeunes.
Samedi dernier, la salle de l’Alcazar était trop petite pour la cérémonie de remise des « Trophées des Sports 2014 », qui réunissait le monde sportif associatif de la Perle de la Haute Provence. Une soirée qui avait pour invités trois grands noms du sport, parrains du trophée des sports, en la personne de Bernard THEVENET, Joseph MAHMOUD et Robert PASTOR.
Joseph MAHMOUD, un grand sportif qui a marqué de son empreinte l’athlétisme, en étant entre autre le vice-champion olympique du 3.000 mètres steeple, en 1984 à Los Angeles, avec 35 sélections en équipe de France, et 9 en juniors (de 1976 à 1992), 8 titres de champion de France, recordman d’Europe du 3.000 mètres steeple, en 1984 à Bruxelles. Un record qu’il tiendra pendant 18 ans !, 5 fois recordman de France en 1982, 1983 (2 fois), 1984 (2 fois), en 1983, il termine premier de sa discipline aux jeux méditerranéens à Casablanca. Il a également été capitaine de l’équipe de France à trois reprises.
Bernard THEVENET, le grand champion cycliste, tour à tour directeur sportif, directeur des équipes de France de cyclisme, consultant pour le groupe France télévisions, il est chargé, depuis 2005, des relations publiques de la société organisatrice du tour de France. Sisteron a eu l’immense honneur de recevoir le tour de France en 2010.
Enfin, Robert PASTOR, originaire de Sisteron, passionné d’équitation, il poursuit les compétitions, enchaînent les bons résultats en courses, en internationale, nationale, régionale, avec les championnats de France, les courses amateur, amateur élite,… sur des distances de 20, 40, 60, 90, 120, 130 kilomètres, ainsi que deux entraineurs de l’équipe nationale du Sultanat d’Oman.
Un florilège d’images des différentes disciplines sportives pratiquées à Sisteron servait d’ouverture à l’allocution de Daniel SPAGNOU qui soulignait les valeurs du sport, véritable école de la vie pour les jeunes, un chemin fait de volonté, d’engagement, d’envie de réussir, que la plupart continueront à suivre à l’âge adulte. Lire le reste de cet article »