• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • Archive pour septembre 2014

    LA LOI « ALUR » SE PRESENTE A SISTERON

    mardi 30 septembre 2014

    reunion-info-loi-alur-1.jpg

    Mardi 30 septembre en Mairie de Sisteron s’est tenue une réunion d’information sur la loi ALUR (Loi pour L’accès au Logement et un Urbanisme Rénové) en présence de Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et des élus.

    Une matinée qui aura permis de présenter et échanger sur tous les domaines concernés par la loi ALUR, aussi bien au niveau du foncier, de l’urbanisme, du logement et donc du développement du département.

    Comprendre et s’adapter au mieux aux territoires qui sont les nôtres, obtenir l’avis des professionnels et surtout connaître parfaitement une législation qui vient d’être modifiée. Les travaux qui ont été menés aujourd’hui sont de nature à répondre au mieux aux interrogations au sujet de cette loi ALUR qui a pour objectif de permettre l’accroissement de l’offre en matière de logements dans des conditions respectueuses des équilibres des territoires.

    « C’est d’ailleurs dans ce cadre que la ville de Sisteron a lancé une opération d’envergure pour la réhabilitation de l’habitat insalubre, un projet bien encadré par la Direction Départementale Territoriale des Alpes de Haute-Provence. Cette opération a permis  de réhabiliter l’image de la vieille ville et son attractivité grâce à la rénovation des immeubles et des logements, de leur confort, tout en maintenant une mixité sociale, sans oublier une activité commerciale et associative. Je vous encourage à consulter aussi souvent que possible le Syndicat national des aménageurs lotisseurs, l’Union des maisons françaises, le BTP 04 et bien sûr la DDT 04 pour ce qui concerne l’amélioration de l’habitat. Sans oublier L’Etablissement public foncier régional qui peut nous permettre l’acquisition de biens immobiliers. Enfin je vous rappelle que nous devons absolument, dans le cadre de ces programmes, prêter une attention toute particulière au volet énergétique qui se doit d’être innovant sans oublier d’avoir un regard vigilant sur l’aspect patrimonial. » rappelait Daniel SPAGNOU.

    L’APPEL SCOUT : LA FRATERNITE EN ETENDARD

    lundi 29 septembre 2014

    ag-appel-scout-3.jpg

    « L’Appel Scout », association sisteronaise présidée par Monsieur Georges LORENZI, a tenu sa traditionnelle assemblée générale en présence de Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et les membres de l’association.

    L’Assemblée Générale était l’occasion pour le président de rappeler que l’Association « L’Appel Scout » a pour but « de renouer les liens d’amitié entre les générations,… Passerelle entre le passé et l’avenir, nous voulons être des éléments modérateurs, en continuant de renforcer ces liens de fraternité sans lesquels il n’y aurait pas de scoutisme. »

    La ville de Sisteron peut être fière d’avoir son Musée du Scoutisme (il y en a très peu en France), en retraçant l’histoire du mouvement initié par Robert BADEN-POWELL.

    Dès les premières années du scoutisme, BADEN-POWELL créa un appel spécial et secret pour que tous les scouts du monde entier puissent rapidement se reconnaître où qu’ils se trouvent. Cet appel est composé de dix notes. Peu importe où ils sont, peu importe leur langue ou leur race, les scouts se servent de ce signe international pour signaler leur position. Cet appel peut se lancer de différentes façon : clairon, trompette, corne, sifflement, chant, etc. Il se lance à la voix, en vocalisant ou en sifflant, en véritable étendard de la fraternité.

    DEUX ARTISTES DE TALENT A LA GALERIE DE LA CITADELLE DE SISTERON

    lundi 29 septembre 2014

    expo-3.jpg

    Vendredi 26 septembre, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et Monsieur Nicolas LAUGIER, conseiller municipal délégué au commerce, artisanat, Fisac et tourisme assistaient au vernissage de l’exposition « Entrez dans la danse des couleurs » qui présente les réalisations de deux artistes, Madame Annette GODIN BREGER et Emmanuelle BERNARD.

    Vous pourrez admirer jusqu’au 5 octobre, les aquarelles, pastels, gravures, peintures aux encres végétales et sur verre d’Annette GODIN BREGER et les photos et sculptures d’Emmanuelle BERNARD.

    ELECTIONS SENATORIALES : PLACE AUX JEUNES !!! (par Daniel SPAGNOU)

    lundi 29 septembre 2014

    Les élections sénatoriales signent au niveau national un nouveau revers pour la gauche et pour le gouvernement. Pourtant dans notre département, nous n’avons pas pu transformer ce vent favorable en victoire faute d’avoir su se réunir autour d’un seul candidat qui se devait d’être capable de mobiliser bien au-delà de l’UMP dans un département qui même après les municipales de mars dernier demeure ancré à Gauche…. Force est de constater que la manière dont se sont imposés les choses ces derniers mois entre Bernard Jeanmet qui jurait encore au printemps que le Sénat ne l’intéressait pas et Jacques Despieds qui s’était déjà engagé, n’ont pas facilité un climat de confiance mutuelle.

    J’ai tenté de dissuader Jacques Despieds de se maintenir en vain et je regrette que nos deux candidats n’aient pu trouver un accord. Mais pouvait-il en être autrement ? Je dis oui car pour moi et pour beaucoup de nos concitoyens, la question qui se pose est de savoir si le candidat investi par l’UMP était-il le bon candidat ? Manifestement non car chacun et moi le premier, a été surpris par les résultats d’un premier tour bien plus serrés que prévu, plaçant le challenger DVD à moins de 20 voix, ce dernier démontrant ainsi numériquement sa capacité à prendre de très nombreuses voix à Gauche. Dans cette logique, Jacques Despieds pouvait légitiment espérer mobiliser sur les voix dissidentes des candidats de gauche qui ne s’étaient pas maintenus au second tour. On ne refera pas l’histoire mais je ne peux que dénoncer une fois de plus les oukases et décisions unilatérales d’un parti coupé de la base et des citoyens. Souvent les meilleurs candidats ne sont pas ceux qui ont les meilleures oreilles et qui sont les plus proches de « l’Appareil ». Comme l’a bien dit Nicolas Sarkozy, notre parti a besoin d’être dépoussiéré, totalement rajeuni et refondé pour attirer les nouveaux talents d’où qu’ils viennent autour d’un nouveau projet. C’est pour cela que, n’ayant plus aucune ambition politique si ce n’est celle de servir Sisteron, je ne me suis prononcé pour aucun des deux candidats et que je ne souhaite plus m’enfermer dans le carcan des partis. Place aux jeunes ! A ceux qui, de Forcalquier, de Volx à Villeneuve ont démontré qu’ils étaient en pleine capacité de réussir. Dès aujourd’hui, c’est pour ce renouvellement que je me réinvestirai car nos compatriotes nous le demandent.

    TRES BELLE INTERVIEW DE MIREILLE MATHIEU DANS LA MAGAZINE « GENS DU SUD » D’OCTOBRE

    lundi 29 septembre 2014

    page-1.jpg

     

    page-2.jpg

    Un très joyeux anniversaire à Brigitte Bardot

    lundi 29 septembre 2014

    bardot-et-ds.JPG

    LA RÉSIDENCE « PLEIN SUD » DE RIBIERS FETE SES DEUX CENTENAIRES

    vendredi 26 septembre 2014

    centenaires-plein-sud-ribiers-4.jpg

    Vendredi 26 septembre la résidence « Plein Sud » de Ribiers fêtait le centenaire de  de Madame Jeanne CORREARD, née le 24 septembre 1914 à l’Argentière-la-Bessée et qui a vécu à Sisteron jusqu’en 2006 et de Madame Marie-Louise RODRIGUEZ, née le 26 septembre 2014 à Lyon, résidente depuis 2011.

    Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron était présent au côté des familles et du personnel de la résidence pour souhaiter aux deux centenaires un joyeux anniversaire et lever le verre de l’amitié dans cette belle maison où il y fait bon vivre.

     

    HOMMAGE AUX HARKIS ET AUTRES MEMBRES DES FORMATIONS SUPPLETIVES

    vendredi 26 septembre 2014

    hommahe-aux-harkis-1.jpg

    Jeudi 25 Septembre avait lieu la onzième Journée Nationale d’Hommage aux Harkis. Une journée instituée par le président de la République, Jacques CHIRAC, en mars 2003, pour honorer solennellement les Harkis et autres membres des formations supplétives pour avoir servi la République durant la guerre d’Algérie.

    C’est au cimetière, à la stèle des Rapatriés, qu’a eu lieu une cérémonie solennelle en présence de Monsieur Daniel SPAGNOU maire de Sisteron, de Madame BARBERO, maire de Saint-Geniez, de Madame Yamina CHALABI pour l’ARACAN, de Madame Christiane GHERBI adjointe, au côté des représentants des Associations Patriotiques et leurs drapeaux, des familles de Harkis, de la Police Municipale et de la Gendarmerie.

    Monsieur le Maire devait lire le message de Kader ARIF, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire.

    La cérémonie était clôturée par un dépôt de gerbe avant que ne retentissent « Le Chant des Africains », « La Sonnerie aux Morts » et « La Marseillaise » après une minute de silence. Puis, c’est en Mairie de Sisteron que les personnes présentes étaient invitées à lever le verre de l’amitié. Monsieur le Maire de Sisteron dans son allocution devait rendre hommage en demandant une minute de silence en mémoire de Hervé GOURDEL, lâchement assassiné et à Rachid ABERKANE, fils de harki, lui aussi disparu récemment.

    Enfin, la Ville de Sisteron a décidé de se substituer à l’Etat qui a supprimé la subvention de 17 000€ en faveur de l’aide aux devoirs en direction des jeunes et des Harkis. « C’est un véritable scandale, d’autant que 90 enfants bénéficiaient de ces soutiens scolaires. En juin dernier quatre d’entre eux, qui étaient suivis depuis la maternelle ont obtenu leur baccalauréat avec mention », a encore précisé Daniel SPAGNOU.

     

    reception-mairie-3.JPG

    LE LABEL QUALITE REGIONAL DECERNE A L’ECOLE MUNICIPALE DE FOOTBALL DE SISTERON

    vendredi 26 septembre 2014

    labelisation-sfc-10.jpg

    Mercredi 24 septembre, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, Jean THUNIN, président du Sisteron Football Club et Christophe LEONE, adjoint à la jeunesse, aux sports et à l’éducation recevaient Monsieur Guy FERRIER, entraîneur national de l’équipe féminine U 17, à l’occasion de la remise du label de qualité régional à l’école municipale de football, au stade Pierre Lanza.

    La remise du label régional qualité école de football fédération française de football est une reconnaissance supplémentaire de tout le travail effectué au sein de l’école de football du Sisteron Football Club Sisteronais, depuis sa création, en 1978. À l’époque, elle ne comptait que 8 membres, et, aujourd’hui, 36 ans après, ils sont environ 150. En 2004, l’école municipale de football de Sisteron obtenait pour la première fois le label qualité école de football du district des alpes 04-05, une distinction donnée pour trois ans, et qu’elle s’est vue réattribuée en 2007, 2010 et 2013. Cette constance lui a permis d’être remarquée par la ligue méditerranée qui choisi parmi les districts les écoles déjà détentrices du label départemental, pour honorer au niveau régional une école de football.

    « Ce nouveau label est l’expression d’une nouvelle reconnaissance du travail effectué au sein de l’école de football du SFC de Sisteron. Une école qui regroupe une dizaine d’équipes dans les catégories u 7, u 9, u 11, u 13, encadrées par messieurs William REYNIER-MONTLAUX, Michel RICHAUD, Roger SZUMIGALA et Yann LEONETTI, qui en est aussi le responsable. Cyril ROUVIER, directeur du service municipal des sports (footballeur et entraîneur), s’implique administrativement et pédagogiquement dans l’école municipale de football, mais aussi au sein de l’école municipale de rugby. L’année dernière, il a créé un cahier de liaison nominatif pour chaque enfant, véritable « b., a., ba, » du petit footballeur, mais pas seulement. Ce cahier de liaison est également à destination des parents, et les éducateurs qui sont aussi concernés, et il offre un cadre bien défini à cette activité sportive. Ainsi, dans ce document on retrouve : le calendrier des rencontres de l’année, une charte du comportement, une sensibilisation à la diététique et à l’hygiène de vie, la tenue, la progression annuelle des entraînements, de même que des définitions de termes spécifiques au football, entre autres…Je le dis souvent : le sport, c’est l’école de la vie, et aujourd’hui plus qu’hier encore, vous m’en voyez persuadé. Je ne peux être que très fier de la récompense qui est offerte à cette école, en reconnaissance du travail effectué par tous, c’est un formidable encouragement que ce label de qualité. Faites-lui honneur cette saison encore en portant haut les couleurs de Sisteron ! Félicitations à tous ! » rappelait Daniel SPAGNOU.

     

    DES PLAQUES POUR MARQUER L’HISTOIRE RICHE DE SISTERON

    jeudi 25 septembre 2014

    plaques-vendredi.jpg

    Du 15 au 21 septembre, la ville chère à Paul Arène fête dignement « L’automne provençal » avec concerts, animations, conférences, messe et repas provençaux. En point d’orgue, le concert « Mirèio Sèmpre » à la Cathédrale le 17 septembre à 20h30, à l’occasion du centenaire de la mort de Frédéric Mistral. Puis toujours à la Cathédrale, samedi 20 septembre à 20h30 concert « Orgue, galoubets et tambourins » avec Jean-Jacques Tournebise.

    Vendredi 19 et samedi 20 septembre, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et une assistance venue nombreuse inauguraientt les plaques «  Monument historique », de deux édifices incontournables au cœur de Sisteron, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Ces plaques mettent en évidence la richesse patrimoniale de notre ville et tout l’attachement que les sisteronais lui portent.  Tout d’abord, l’ancienne chapelle du couvent de la Visitation datant du 17ème siècle. Cette ancienne chapelle désacralisée, devint successivement une salle de bals, de débats publics puis le premier cinéma de Sisteron « Les variétés ». Elle présente depuis l’an 2000 les collections du Musée Terre et Temps. Le bâtiment qui l’abrite à l’origine le couvent, hébergea au 19ème siècle le Collège Municipal de Sisteron avant d’être entièrement restauré et d’accueillir dans les années 80 l’actuelle Maison de repos des Visitandines.

    La seconde plaque est apposée sur la façade de la Cathédrale de Sisteron dite Notre Dame et St Thyrse. La Cathédrale construite au 12ème siècle est considérée comme un ouvrage majeur de l’art roman provençal d’influence lombarde. En effet une multitude d’aspects remarquables caractérisent cette splendide bâtisse. Son aspect intérieur grandiose avec un vaisseau central de 16 mètres de hauteur qui communique avec les bas cotés par de grandes arcades légèrement brisées.

    Mais aussi  son aspect extérieur qui, avec sa façade ouest, sobre et puissante, en pierres extraites de la carrière de Chambrerons nous invite volontiers à y pénétrer.

    Samedi, l’inauguration des plaques Franco-provençales, avec la présence de nombreuses associations félibréennes qui  émaillent notre territoire : les Gavots de la Citadelle, le Boumas et le Quadrille Sisteronnais, Parlaren Lis Aup, le Rode Osco Manosco, le comité des Félibres Bas Alpins pour n’en citer que quelques-unes,  étaient réunis pour l’inauguration de quatre plaques en provençal qui, en s’ajoutant aux 8 plaques dévoilées en 2012 et 2013, redonnent progressivement aux rues du centre ancien les noms qu’elles avaient autrefois.

    plaques-samedi.jpg