• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • Archive pour novembre 2014

    LA SANTE DES ENFANTS EXPOSES AUX VIOLENCES CONJUGALES…LE MONDE DU SILENCE

    mercredi 19 novembre 2014

    expo-dept-jeunesse.jpg

    Mercredi 19 novembre, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron est venu assister à la présentation par Maguy BOURLETSIS, responsable du département jeunesse de l’exposition : « La santé des enfants exposés aux violences conjugales….le monde du silence », à la Galerie de la Citadelle de Sisteron, en présence de Madame Jacqueline TETRE, président UNICEF des Alpes de Haute Provence.

    Dans le cadre du programme « Ville Amie des Enfants UNICEF » 2014, le département jeunesse de la ville de Sisteron en partenariat avec le centre d’information sur les droits des femmes et des familles, organise une exposition « Le monde du silence » qui a pour thème, la place de l’enfant dans les violences conjugales. Au travers de panneaux, mais aussi d’un  court métrage de Xavier Legrand, intitulé « Avant que de tout perdre ».

    Parallèlement, le service jeunesse propose une rétrospective qui met à l’honneur les 25 ans de la Convention internationale des Droits de l’enfant en collaboration avec l’UNICEF.

    Venez nombreux découvrir cette exposition majeure mercredi 19 et jeudi 20 Novembre de 10h à 13h et de 15h à 18h. Ouvert à tous – Entrée gratuite. Pour tous renseignements, contacter le Pôle jeunes au 04.92. 35.30.83.    67 avenue Paul Arène – Sisteron.

    PHILIPPE LUSCAN, NOUVEAU PATRON DE SANOFI

    mercredi 19 novembre 2014

    p-luscan-sanofi.jpg

    Le célèbre groupe pharmaceutique vient de se doter d’un nouveau patron dans l’hexagone : Philippe Luscan. Aujourd’hui à la tête des 27 000 salariés du groupe répartis en 49 entreprises dans toute la France, Philippe Luscan est bien connu dans les Alpes de Haute-Provence.

    Il a en effet dirigé l’usine chimique de Sisteron de 1987 à 1990.

    A 52 ans, cet homme très chaleureux a en charge les affaires industrielles de Sanofi dans le monde depuis 2008 en tant que vice-président du groupe.

    Ancien élève de l’Ecole Polytechnique, diplômé de l’Ecole des Mines de Paris en biotechnologies, amateur de rugby, de montagne et de poésie, Philippe Luscan qui est père de trois enfants, assurera la présidence de Sanofi à partir du 1er janvier 2015.

    Rappelons que Sanofi a contribué pour 5,8 milliards d’euros au solde excédentaire de la balance commerciale française et que 82% des médicaments et 95% des vaccins produits par Sanofi France sont destinés à l’exportation.

    DOMINIQUE MENAGER CHAMPION DE SCULPTURE ARTISTIQUE

    mardi 18 novembre 2014

    dominique-menager.jpg

    Mardi 18 novembre, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et Françoise GARCIN, adjoint aux affaires agricoles et productions du terroir ont reçu en Mairie de Sisteron, monsieur Dominique MENAGER, cuisinier à l’hôtel les Chênes à Sisteron, qui vient de terminer 3ème au championnat de France de sculpture artistique sur fruits et légumes à Paris avec en prime le prix spécial du jury pour le plus beau décor d’assiette.

    Il vient également de créer son entreprise de décorateur culinaire pour les mariages, baptêmes…, vous pouvez le retrouver sur sa page facebook : « décorateur culinaire ». et sur : dmenager04@hotmail.fr . tel : 06.60.76.26.43.

    LA GASTRONOMIE AU RENDEZ-VOUS DU LYCEE HOTELIER

    mardi 18 novembre 2014

    1401422_10205207917988231_4949765756280425982_o.jpg

    Dans le cadre de la semaine du goût, le restaurant d’application « Jean des Figues » au lycée hôtelier Paul-Arène de Sisteron, recevait mardi à midi le chef de l’Auberge de l’Abbaye à Cruis Fabrice Archambault.
    Daniel Spagnou en compagnie d’une délégation d’élus ont fait honneur à la table, accompagnés par le chef de travaux et adjoint à la Culture Franck Pérard.
    Un déjeuner d’une très grande qualité, digne d’une grande brigade : Pannequet de crevettes au guacamole, vinaigrette d’agrumes en amuse bouche; Lasagne de homard au gigembre, jus de carapace relevé au pesto pour l’entrée ; Le pigeonneau désossé, fourré au foie gras en croûte feuilletée, jus de poivre de sichuan en plat de résistance et la déclinaison de douceurs d’automne en dessert.
    Les élèves apprentis en cuisine aussi bien qu’en service de salle ont été parfaits. Daniel Spagnou a d’ailleurs tenu à tous les féliciter en cuisine (notre photo au côté de Fabrice Archambault).

    PHILIPPE LUSCAN NOMME PRESIDENT DE SANOFI FRANCE

    mardi 18 novembre 2014

    1065071_philippe-luscan-a-la-tete-de-sanofi-france-web-tete-0203942132372.jpg

    Philippe LUSCAN nommé Président de Sanofi France. Félicitations à ce grand industriel, ami de Sisteron qui dirigea notre site pendant 7 ans.

    Très heureux et fier de cette nomination, je viens de le féliciter dans un entretien téléphonique toujours aussi amical et fidèle à Sisteron

    TRES BELLE REPRESENTATION MUSICALE A L’AUDITORIUM DE SISTERON

    mardi 18 novembre 2014

    concert-auditorium.jpg

    Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et René MOREAU, maire de Veynes devaient assister dimanche 16 novembre à la rencontre musicale entre la chorale de Sisteron et la chorale de la Roche- des- Arnauds à l’auditorium de l’école de musique.

    Deux prestations musicales de grande qualité.

    POUR LA DEUXIEME FOIS SISTERON ACCUEILLE LA 2ème EPREUVE DU CHAMPIONAT DE FRANCE DE CYCLO CROSS

    mardi 18 novembre 2014

    remise-prix-cyclo-cross.jpg

    Dimanche 16 novembre, 505 coureurs représentant l’élite de cette discipline étaient à Sisteron pour disputer la deuxième des trois manches de la Coupe de France de cyclo-cross organisé, sous l’égide de la Fédération Française de Cyclisme, par la Roue d’Or Sisteronaise avec le soutien de la Municipalité.

    Sur le très beau parcours de 2.700 mètres tracé sur la zone des Marres, les participants de différentes catégories se sont surpassés pour conserver ou conquérir le titre, sur un terrain détrempé.

    A 16 heures, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et les officiels ainsi que tous les concurrents, félicitaient le comité organisateur et les quelques 80 bénévoles mobilisés, pour la qualité de l’organisation et le bon déroulement de cette journée. Ils soulignaient également la beauté du cadre dans lequel se sont déroulés ces championnats.

    Les nombreux spectateurs ont eu le plaisir d’assister à un final surréaliste sur la deuxième manche de la Coupe de France de cyclo-cross Elites à Sisteron. Francis Mourey a dû terminer les 300 derniers mètres à pied et c’est finalement Clément Venturini qui remporte le cyclo-cross de Sisteron en revenant à sa hauteur sur la ligne d’arrivée.

    MARIE-CLAUDE MORIN DANS LES PAS DE PIERRE MAGNAN

    mardi 18 novembre 2014

    cloture-festival-nouvelle-pierre-magnan-36.jpg

    Effervescence samedi soir à l’Alcazar de Sisteron, où l’on proclamait les résultats du concours de Nouvelles Pierre Magnan. Autour du maire Daniel SPAGNOU qui a rendu un vibrant hommage à Pierre Magnan, amoureux passionné qu’il était de Sisteron, sa veuve Françoise, mais aussi la comédienne Corinne Le Poulain, Claude Martel, André Bucher… Bon nombre du conseil municipal était également présent et notamment Franck Pérard, adjoint à la Culture, cheville ouvrière de cette belle manifestation.

    Il aura fallu beaucoup de temps et de patience d’abord pour lire les quelque 432 nouvelles reçues du monde entier, dont 16 auteurs sisteronais, puis ensuite se mettre d’accord sur le nom du vainqueur.

    In fine, c’est Marie-Claude Morin de Sainte-Florine (Haute-Loire), qui remporte le PRIX PIERRE MAGNAN pour sa nouvelle « Le train de 15 heures ». Sa nouvelle sera publiée. Elle a reçu en outre une œuvre du sculpteur Alfredo Lombardo et un chèque de 700 euros offert par la ville de Sisteron.

    Prix « Coup de cœur » pour « Le prix de la terre » de Jean-Luc Girard (une sculpture de Alfredo Lombardo et un chèque de 300 euros offert par la ville de Sisteron) et 2 prix d’encouragement à Lénaïc Baron (14 ans) pour « Au-delà des étoiles » et Camille-Marie Guille (17 ans) pour « Julien Debisouh » (un chèque de 100 euros offert par la ville de Sisteron et 2 livres de Pierre Magnan).

    Daniel Spagnou n’a pas manqué, dans le discours qui a précédé la remise des prix, de citer plusieurs fois l’œuvre de Pierre Magnan, si souvent adaptée à la télévision : « Je me suis promené pendant trois nuits entières dans les rues de Sisteron. Et là, j’ai vraiment aimé cette ville. Je l’ai découverte secrète, déroutante, merveilleuse… Une ville hors du temps. »

    LES NOUVEAUX ARRIVANTS REÇUS AU MUSEE TERRE ET TEMPS DE SISTERON

    mardi 18 novembre 2014

    reception-nouveaux-arrivants-10.jpg

    Samedi 15 novembre, le maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU a reçu les nouveaux arrivants dans la Cité de Paul Arène par la visite du Musée Terre et Temps.

    Un moment convivial, qui, comme il le fait chaque année, permet au Premier Magistrat de la Ville de rencontrer ces nouveaux administrés qui ont fait le choix de s’installer à Sisteron, au pied de notre magnifique citadelle.

    « C’est une coutume désormais que d’accueillir celles et ceux qui ont choisi de venir s’installer à Sisteron, dans la cité de Paul Arène et que j’ai plaisir à faire perdurer, car ainsi, je peux faire connaissance avec vous et je mets un point d’honneur à le faire.

    Je tiens beaucoup à cette rencontre et j’espère sincèrement que vous trouverez ici, ce que vous êtes venus y chercher. Un cadre de vie, un projet professionnel, … quelles que soient vos motivations, soyez les bienvenus. La ville de Sisteron possède un charme indéniable, une situation géographique des plus enviables à mi-chemin entre mer et montagne, avec sa Citadelle qui la domine, tel un vaisseau de pierre surveillant la clue de la Durance, elle invite à la découverte. Et vous le verrez, le parcours de ses rues, ruelles et andrones vous guidera à travers des chemins furtifs parfois ; un dédale qui monte de la Durance jusqu’au pied de la citadelle dans la vieille ville et qui recèle de richesses architecturales. Résolument tournée vers l’avenir et les énergies renouvelables, Sisteron est fière et veut conserver un riche patrimoine. Tout l’y engage : son passé, son histoire, son évolution ; les témoignages d’époques révolues (tel ce mausolée qui vient d’être mis au jour), autant que les meurtrissures de la deuxième guerre mondiale qui ont fait de Sisteron une ville martyre. Oui, je vous invite à vous pencher sur le passé de notre commune pour comprendre son cheminement. Elle a été le berceau de grands hommes dans des domaines très différents que je vous invite, là-aussi, à découvrir : De Laplane, Deleuze, De Gombert, Saint Marcel Eysseric, D’Ornano, Mevolhon, Latil, De Laydet, Bontoux,… et encore beaucoup d’autres…

    sans oublier bien sûr Paul Arène, et des artistes comme, plus proches de nous : Louis Javel, mais aussi Robert Lafont, Jean et Geneviève Honnorat respectivement peintres et sculpteurs…qui ont développé leur art et mis en avant la ville de Sisteron.

    Cette année, j’ai choisi de vous retrouver dans ce musée « terre et temps », tout d’abord parce que la citadelle est fermée de novembre à mars, mais aussi pour vous faire découvrir une autre richesse de notre ville : ce musée où se trouve notamment le pendule de foucault. J’espère seulement vous avoir donné l’envie de connaître un peu mieux la ville où vous avez décidé de vous installer. Et je précise que la ville de Sisteron compte plus de cent associations : sportives, culturelles, sociales, caritatives, … et vous y trouverez certainement celle qui vous convient !

    et surtout l’association « Sisteron Accueil » présidée par madame Nicole AYE, ici présente, qui vous est plus particulièrement destinée. Elle vous propose en effet une aide efficace pour une intégration plus rapide peut-être, et est à votre disposition pour votre information sur la vie communale, sur les possibilités de rencontres, de sorties, etc. Soyez les bienvenus à Sisteron ! » rappelait Daniel SPAGNOU.

    Madame Nicole AYE, devait à son tour souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants et les inviter à venir à l’accueil de l’association où ils pourront faire connaissance avec des Sisteronais.

     

     

    « UN GRAND WEEK-END PARISIEN AVEC MIREILLE MATHIEU

    mardi 18 novembre 2014

    m-1.jpg

     m-2.jpg