• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour juin 2015

    REMISE DES MEDAILLES « JEUNESSE ET SPORTS » A CINQ SISTERONAIS

    mardi 30 juin 2015

    5DM30757 medialés sportifs

    Lundi 29 juin, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et son conseil municipal étaient réunis pour fêter en présence de Madame la présidente de la Fédération française des Médaillés de la Jeunesse et des Sports du Comité des Alpes de Haute-Provence, de Monsieur le directeur départemental adjoint de la jeunesse et des sports et de Monsieur GRACIA, président du comité olympique départemental, les médailles jeunesse et sports à cinq Sisteronais.

    « Je suis heureux d’accueillir ici en mairie de Sisteron, les récipiendaires de la Médaille de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif, appelée autrefois Médaille du Mérite Sportif. Car il s’agit en effet d’une réelle reconnaissance de leur mérite ainsi qu’un encouragement à poursuivre leur engagement, comme l’a indiqué le 23 avril dernier Hamel-Francis MEKACHERA, secrétaire général de la préfecture des Alpes de Haute-Provence, au cours d’une cérémonie à laquelle j’ai eu l’honneur d’assister. Il s’agit aussi de récompenser ces hommes et ces femmes pour leur mobilisation exemplaire visant le mieux-vivre ensemble. C’est pourquoi j’ai voulu vous rassembler ce soir autour d’un apéritif d’honneur moins protocolaire que convivial, car  la promotion qui vous a honoré était surtout sisteronaise. Il était  donc normal que je rappelle pour chacun d’entre vous, un parcours sportif exemplaire également pour notre jeunesse.

    J’appelle Madame Eveline FALAIX : Votre parcours, Chère Madame, est quelque peu atypique en matière de sports. En effet, à la proximité d’un père qui travaillait dans une compagnie aérienne, vous avez slalomé très jeune, entre les nuages. A force de baptêmes de l’air répétés, vous avez-vous-même suivi quelques cours de pilotage avant de vous consacrer à des sports plus « terrestres ». 4 ans de Taï Chi, 5 ans de Yoga, sans compter votre participation à de nombreux rallyes automobiles, y compris historiques, entre 2004 et 2014, vont bien occuper vos loisirs. Est-ce quelque réminiscence de votre enfance qui vous a conduit à diriger de nouveaux vos yeux vers le ciel ? Toujours est-il qu’après avoir pratiqué le cerf-volant dans les années 90, vous y revenez à partir de 2011, date à laquelle vous créez votre propre association qui non seulement enseigne la pratique du cerf-volant, mais aussi la façon de les fabriquer, avant de rejoindre le club Altitude présidé par Sauveur ESPOSITO. En 3 ans, 1 400 enfants vous ont suivis dans ces évolutions aériennes si poétiques et depuis le début de l’année, déjà 130 gamins sont désormais de vrais lucanophiles. Bravo pour cette belle passion et la volonté de la faire partager !

    J’appelle Monsieur Georges ANDRE : Vous êtes cher Monsieur, déjà multi-médaillé en tant qu’éducateur d’activités physiques et sportives ! Depuis une lettre de félicitations obtenue en 1982, vous cumulez, à travers la Fédération française de Judo, les Palmes de bronze, d’argent et les médailles du ministère de la Jeunesse et des Sports.

    Il faut dire que vous enseignez le judo et ses valeurs  depuis 40 ans ! Vous préparez les compétiteurs, organisez bénévolement les déplacements et l’encadrement des élèves, y compris des handicapés. Vous organisez le tournoi annuel international de Sisteron avec réception des délégations étrangères depuis 36 ans… Enfin, vous êtes le digne représentant de notre ville et de notre département en qualité d’arbitre national. Et comme assurer la continuité fait aussi partie de vos gènes par le biais de la transmission du savoir, vous êtes naturellement instructeur départemental d’arbitrage auprès des jeunes que vous accompagnez bénévolement lors des stages d’été. Autant d’abnégation méritait bien d’être récompensée.

    J’appelle Monsieur Sauveur ESPOSITO : Quelle carrière ! Le reste de la soirée ne suffirait pas s’il fallait tout passer en détails ! Membre du club alpin de Gap et chef de cordée, vous avez réalisé plus de 300 grandes courses en haute montagne (Mont blanc, Mont rose, les Ecrins…) Vous êtes aussi un des créateurs du club d’escalade « Roc et falaise » avec Régis MULOT et à l’origine du ré-équipement moderne du rocher de la Baume dans notre ville. Président fondateur du club « Altitude », vous en êtes actuellement le trésorier. Accompagnateur fédéral Grand Vol, vous avez réalisé plus de 4 500 vols en solo et 1 500 en bi-place. Président  de la commission régionale des sites de parapente, vous avez même créé 6 sites dans la région de Sisteron et notamment celui de St- Geniez-Sisteron qui est aujourd’hui une référence nationale. En 2005, vous développez le cerf-volant sur notre région à la demande de Gabriel PUCCI, président de la ligue PACA, et c’est un succès immédiat. La section que vous créez est aujourd’hui dirigée par Evelyne FALAIX. Délégué régional de la commission nationale des sites de la Fédération française de vol libre qui compte pas moins de 45 000 adhérents, vous avez aussi occupé d’autres postes électifs, comme celui de maire adjoint de Clamensane pendant 30 ans ! Membre du bureau directeur des médaillés de Jeunesse et Sports des Alpes de Haute-Provence représentant le secteur de Sisteron, je n’oublie pas non plus qu’outre toutes les nombreuses médailles et distinctions qui vous ont été accordées, je vous ai décerné en janvier 1996 un diplôme d’honneur pour les services rendus à titre bénévole auprès des associations sportives de notre ville. Je vous félicite encore une fois pour cette brillante carrière !

    J’appelle Monsieur José UBERO : Cher Monsieur UBERO, vous êtes dirigeant du Club Olympique Sisteronais depuis 2001, puis co-président avec Patrick SAN CIRRILO dans les années 2007-2008. Vous assurez l’encadrement de l’équipe Fanion vainqueur du Challenge Leydier et c’est la montée en Fédérale 3 qui va susciter chez les jeunes notamment, un réel engouement et une passion pour le rugby. Une belle réussite qui se confirme par une qualification aux Championnats de France. Vainqueur des 32èmes de Finale puis des 16èmes vont permettre l’accession. Aujourd’hui, vous êtes toujours membre du bureau en tant que vice-président avec la responsabilité de toutes les manifestations. Parallèlement, vous êtes dirigeant auprès de l’école de rugby municipale et chargé de l’encadrement de plusieurs équipes.

    Vous êtes également détenteur du diplôme de bénévolat et j’ajouterai à cette évocation très flatteuse, que vous êtes aussi président du Comité des Fêtes du Thor et ce, depuis 15 ans, ce qui vous honore un peu plus !

    J’appelle Robert MOTHE: Monsieur MOTHE, vous êtes arrivé à Sisteron en 1966 et votre carrure ne laissait aucun doute sur le sport que vous auriez aimé pratiquer ! De fait, vous avez joué au club de rugby jusqu’en 1983 ! Vous êtes ensuite devenu dirigeant puis vous vous êtes occupé de l’encadrement des jeunes qui, comme vous aimez à le répéter, vous ont donné beaucoup de bons moments, à l’image du titre de Champion de Provence qu’ils ont obtenu. Amateur aussi de la grosse boule « à la longue », vous avez-vous-aussi été distingué par la Médaille de la Jeunesse et des Sports. De plus j’ai appris que la Fédération Française de Rugby vous avait décerné il y a 10 jours seulement, la médaille de bronze de la Fédération. C’est donc doublement que je vous félicite ce soir.

    Enfin je souhaite remercier Madame Solange AMARENCO, présidente de la Fédération Française des Médaillés de la Jeunesse et des Sports du Comité des Alpes de Haute-Provence. Nous connaissons tous votre passion pour le judo, mais pas seulement : vous êtes le défenseur de tous les sports et d’ailleurs, cet intérêt indéfectible pour le sport en général, nous gratifie de votre présence à chacune des manifestations que nous organisons. Une nouvelle fois merci pour cette implication remarquable et dévouée.  Bravo et merci encore à tous d’être venus ce soir pour partager ce moment que j’ai voulu très convivial. Et maintenant je vous propose d’évoquer encore nos souvenirs sportifs, mais autour d’un rafraîchissement. » rappelait Daniel SPAGNOU.

     

    « RUES ET VILLAGES EN FETE ET LE FESTIVAL DES THEATRES AMATEURS » AU RENDEZ-VOUS DE L’ETE !

    mardi 30 juin 2015

    Conf presse Rues en Fête (3)

    Organisées et financées par la Communauté des Communes du Sisteronais, en partenariat avec la Fédération Départementale des Foyers Ruraux (F.D.F.R.) des Alpes de Haute Provence, ces manifestations estivales à travers les rues et les villages du canton connaissent toujours un franc succès, avec l’année dernière plus de 15 000 visiteurs.

    Le programme de l’été 2015 a été présenté par Dominique DOUMAX, directrice F.D.F.R. 04, en présence de Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et président de la Communauté des Communes du Sisteronais, Didier CONSTANS Adjoint au Mairie de Mison et Nicolas LAUGIER, Président de l’APACS et Conseiller municipal délégué au commerce.

    En tout, les Rues et Villages en Fête et le Festival des Théâtres Amateurs regroupent et mettent en scène plus de 400 artistes amateurs ou professionnels dans près de 50 spectacles, tous gratuits.

    A Sisteron, les Rues seront en Fête le Mercredi 12 août avec ses saltimbanques, spectacles burlesques et spectacle de feu à 23h place de l’horloge et autres arts de la rue, jeux en bois géants, et bien sûr la musique omniprésente qui fera voyager le visiteur : musique Française, guinguette, Folk, …

    Les Village en Fête débuteront à Valernes, le vendredi 17 juillet à 21h15 avec un concert des « Acordate Tangos » qui revisitent le tango, vals et milongas. Le samedi 18 juillet à Authon, « les toto boys ». Le dimanche 19 juillet à Saint Geniez, « Les Barbarines ». Le samedi 25 juillet à Entrepierres, « un nerf de swing ». Le dimanche 26 juillet, 21h15 à Mison village, « Ennemie potiche n°1 ». Le vendredi 31 juillet à La Silve de Mison, « Cuadro Flamenco » à 21h15. Le samedi 8 août à Vaumeilh, « Boom Musette »à 21h15, toujours à 21h15.

    Le Festival des Théâtre Amateurs se déroulera cette année du Lundi 20 au Jeudi 23 juillet et du lundi 3 au jeudi 6 août, à la salle de l’Alcazar à Sisteron, avec chaque jour une programmation différente, à partir de 21h15.

    Le Maire remerciait tous les artisans de cette organisation qui proposent une variété de spectacles et de divertissements, gratuits, pour le plus grand public et à la grande satisfaction de tous. Une animation estivale très attendue au fil des années et dont le succès ne s’est jamais démenti, et qui vous invite à venir nombreux assister à tous ces rendez-vous de l’été, dans notre beau Sisteronais.

     

     

     

    TRES BEAU SPECTACLE DE DANSE DU CENTRE MUNICIPAL DES LOISIRS

    lundi 29 juin 2015

    Spectacle danse Centre de Loisirs (53)

    Samedi 27 juin à la Citadelle, un très beau spectacle de danse du Centre des Loisirs de Sisteron était présenté à une assistance venue nombreuse. (800 personnes). Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron accompagné de Madame Cécilia LOUVION, conseillère municipale déléguée aux écoles, Monsieur Jean-Pierre TEMPLIER, premier adjoint et Monsieur Alexandre LAMOTTE, directeur du centre des loisirs. Monsieur le maire devait ouvrir le spectacle en prononçant l’allocution suivante :

    « Chers amis, Nous voici une nouvelle fois réunis à l’occasion du spectacle de danse que nos jeunes artistes préparent depuis longtemps avec le centre municipal des loisirs. Le spectacle que vous allez voir ce soir représente le résultat d’un travail réalisé depuis le début de l’année, en étroite collaboration avec Antoine ROSSFELDER, directeur de l’école de musique et chef des orchestres, et Marie-Hélène TOURNEBISE.

    Il s’agit donc là d’un nouveau défi puisque les orchestres harmonique et symphonique de Sisteron sont parties prenantes du spectacle qui promet d’être grandiose car il a réuni quelque 120 danseuses et 80 musiciens.

    Ce projet a été initié par Maryline MAFFEI, Jean-Jacques JOUVEAU, Pierre MOLLET, Caroline ARNOLD et Alexandre AFONSO. Chacun à sa manière, au cours des années passées, a contribué à faire régner une véritable osmose entre les danseurs et les musiciens. C’est la raison pour laquelle, en guise de remerciements pour avoir réalisé cette prouesse, je vous demande de les applaudir.

    Merci pour leur implication au professeur de danse classique Florence DELATTRE, au professeur de danse Ragga et Orientale Anaïs MARMOD, au professeur de jazz Anne SAMPIERI. Je sais qu’elle nous quitte en cette fin d’année pour de beaux projets, près de chez elle au pays de Forcalquier. Présente au Centre des Loisirs depuis 2010, Anne SAMPIERI a apporté sa touche personnelle créative aux représentants de notre structure municipale. Merci encore pour votre pédagogie participative que vous avez menée au cours de ces années et notamment la sensibilité et l’ouverture artistique et musicale que vous insufflez à vos élèves.

    Je ne serais pas complet si je n’adressais pas un large merci à nos ados comédiens de l’atelier théâtre du CDL animé par Hélène COSTAGLIOLI. A Alexandra LEONE, Pauline, Léa BOURLETSIS et Léa PAYAN, présentes en coulisses afin d’assurer la sécurité des plus jeunes.

    Merci à ATM pour nous avoir permis d’utiliser le théâtre depuis le début du mois, aux services techniques, à la Police municipale. Merci à Diego de la société « ADSL Music » pour le son et la lumière. Merci enfin à la Protection civile sur le poste de secours et aux Ateliers des Ormeaux qui ont réalisé les costumes.

    C’est Angélique DONDI qui est chargée de réaliser le reportage photographique tout au long de la soirée. Sachez encore que l’intégralité du spectacle est filmée par Meya ABBAS auprès de qui vous pourrez encore réserver un DVD à la fin de la représentation.

     

    Voilà, avant de vous laisser apprécier ce spectacle, je veux formuler toute ma reconnaissance au Centre municipal des loisirs qui permet à quelque 350 enfants de fréquenter ses structures le mercredi et lors des vacances scolaires, en plus des 250 enfants qui sont inscrits dans les ateliers hebdomadaires et mensuels. Merci à Carole LASMARIAS et à Alexandre LAMOTTE pour le travail qu’ils fournissent. Au total, cela représente près de 5000 journées d’accueil sur l’année encadrées par des équipes très compétentes. Bravo à tous et en particulier à Christophe Léone, mon adjoint à la Jeunesse.

    Il est temps maintenant de laisser la place aux artistes : je vous souhaite un très bon spectacle ! ».

    Un hommage était rendu à Madame Anne Sampiéri, qui quitte Sisteron pour Forcalquier.

    Spectacle danse Centre de Loisirs (27)

    1 728 BALLONS POUR LES OEUVRES DES PUPILLES DES SAPEURS POMPIERS

    lundi 29 juin 2015

    Balons speurs

    Samedi 27 juin, place de l’hôtel de ville à Sisteron, 1728 ballons ont été lâchés en faveur des œuvres pour les pupilles des sapeurs-pompiers, en présence de Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et des membres du corps des sapeurs-pompiers..

    Une opération qui s’est déroulée dans toute la France et qui tout naturellement avait lieu aussi à Sisteron. L’idée étant de récolter des fonds d’une manière originale,  1 728 ballons pour 1 728 enfants, 1 728 pensées vers 1 728 sapeurs-pompiers disparus alors qu’ils étaient victimes du devoir. Une urne était mise à disposition pour recevoir les dons.

    FIN D’ANNEE SCOLAIRE POUR L’AGOC

    lundi 29 juin 2015

    Fin de saison AGOC (3)

    L’Association de Gestion des  Opérations Contractualisées (AGOC) a clôturé l’année scolaire, comme elle le fait chaque année, par un goûter qui a réuni les personnels de l’association présidée par Bernard CARREY, Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, Christiane TOUCHE, adjointe à la solidarité et bien sûr les élèves, vendredi 26 juin.

    L’association s’occupe de 90 enfants, qui concernent 68 familles. Elle dispose de 5 salariés dont 2 détachés de la mairie de Sisteron et 3 bénévoles correspondant à l’équivalent de 500 heures de soutien par mois. Sur les 90 enfants inscrits, 66 viennent des écoles primaires, 16 du collège et 8 du lycée. Au cours de l’année il y a eu diverses animations, comme la distribution de tickets pour la parinoire, la fête de pentecôte, pique-nique…, la mairie de Sisteron apporte une subvention de 14 000€.

    Si c’est un moyen de souligner la fin de l’année scolaire, le local reste cependant ouvert au mois de Juillet. Toute l’équipe leur donne rendez-vous à la rentrée de septembre, et leur souhaite de passer de bonnes vacances.

    UN AIR DE VACANCES A L’ECOLE EDOUARD DE LAPLANE

    vendredi 26 juin 2015

    Kermesse Ecole De Laplane (1)

    Vendredi 26 juin, il flottait comme un air de vacances à l’Ecole Edouard De Laplane au thor, les enfants, parents et enseignants de l’école étaient réunis dans une ambiance estivale, lors de la traditionnelle kermesse.

    Sous un soleil radieux, les enfants ont eu le plaisir de fêter avec quelques jours d’avance la fin de l’année scolaire et le début des vacances qui pointent le bout du nez, avec un spectacle.

    Le maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU, n’a pas manqué de venir saluer tous les participants en leurs souhaitant une très agréable kermesse.

     

     

    LA STATION FRUITIERE SUPERALP INAUGUREE

    vendredi 26 juin 2015

    Inauguration SUPER Alp (8)

    Vendredi 26 juin, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, Monsieur Christophe CASTANER, député, Monsieur Joël GIRAUD,  député, Monsieur Daniel POINCELET et Monsieur Paul FAVIER, étaient présents pour l’inauguration de la station fruitière « Superalp ».

    « Je suis particulièrement fier aujourd’hui de participer à l’inauguration de cette station fruitière « SUPERALP », qui est le résultat d’une volonté commune de regroupement d’une activité un peu dispersée, et à cheval sur nos deux départements alpins. Et le fait d’avoir choisi de surcroît, le parc d’activité de Sisteron-Nord pour représenter un des produits phares de notre région, ne peut bien évidemment que me réjouir.

    Aujourd’hui donc, dans ce fabuleux bâtiment, à la pointe des dernières technologies en matière de calibrage et d’emballage notamment, vous regroupez les quelque 200 000 tonnes de pommes et de poires d’une trentaine de producteurs, dont 80% sont issues du Nord-Sisteronais, ce qui explique en partie ce choix stratégique, proche de l’autoroute.

    Messieurs Daniel POINCELET et Paul FAVIER, vous avez eu le courage et la volonté de réunir sous la même bannière les Sociétés d’intérêt collectif agricole « Superalp Préca » et « Superalp Conditionnement », en associant dans le même  groupement des agriculteurs et leurs clients, permettant au 28 producteurs de faire partie ainsi de ces deux entreprises, montage judicieux s’il en est, mais pas évident de prime abord. Aujourd’hui, ramassage, stockage, conditionnement et emballage sont réunis, ce qui permet de réduire les distances et donc les coûts. L’effort est important puisque l’investissement est de près de 7 millions d’euros. Alors que plusieurs exploitations privées sont aujourd’hui réunies sous une même exploitation collective, je forme le vœu, qui est aussi le vôtre, que « SUPERALP » soit la pierre fondatrice de la conquête de nouveaux marchés.

    Merci pour votre grande volonté d’entreprendre, votre dynamisme et encore bravo. » rappelait Daniel SPAGNOU.

    Inauguration SUPER Alp (4)

     

    FUSION « BERGERS DU SOLEIL AVEC PROV’ALP : SISTERON ASSIED SA PREDOMINANCE DANS LE MARCHE OVIN

    vendredi 26 juin 2015

    Fête de l'Agneau (107)

    Sisteron comptait déjà le premier abattoir ovin de France et le deuxième d’Europe. Aujourd’hui, avec la fusion des deux grandes coopératives « Les Bergers du Soleil » et « Prov’Alp », ce sont quelque 700 éleveurs qui unissent désormais leurs efforts, leurs compétences et leur savoir-faire afin d’améliorer la filière ovine à Sisteron, confortant la place de cette dernière comme ville de référence pour la filière ovine en France.

    La demande d’agneaux de qualité et AOC notamment est en hausse, ce qui explique un chiffre d’affaire, lui-aussi en hausse de 7% environ. Cette nouvelle structure qui permet de mutualiser les compétences, donne donc naissance à un ensemble particulièrement solide et efficace.

    DANIEL SPAGNOU DEMANDE UNE SURVEILLANCE REFORCEE POUR L’USINE SANOFI CLASSEE « SEVESO II »

    vendredi 26 juin 2015

    Après l’attentat abject de l’usine de gaz Air Produkt à Saint-Quentin Fallavier dans le département de l’Isère, le maire de Sisteron Daniel Spagnou se dit horrifié par cet attentat aussi absurde qu’inhumain. Il demande en outre que la surveillance de l’usine Sanofi située sur la commune de Sisteron et classée en site « Seveso II », soit tout particulièrement renforcée.

    REPAS DE FIN DE SAISON POUR LE FOYER CLUB DES CAPUCINS

    jeudi 25 juin 2015

    Piqye nique Forer Capucins (9)

    Jeudi 25 juin, pour fêter la fin de saison du Foyer Club des Capucins, un repas  pique-nique était organisé à Chantereine en présence, de 70 personnes.

    Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron est venu saluer les membres du club présents au repas. Madame la Présidente du Foyer, André AUDIBERT, souhaitait un bel été aux  adhérents et rappelait la réouverture du foyer dès le mois de septembre prochain.

    Un repas qui s’est déroulé comme toujours dans une ambiance chaleureuse pour se poursuivre par une après-midi récréative avec la traditionnelle belote.