• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour mars 2017

    LE PREMIER MAGASIN TEST DU DEPARTMENT SE TROUVE A SISTERON

    vendredi 31 mars 2017

    1er Magasin test (2)

    Vendredi 31 mars, Monsieur Daniel Spagnou, maire de Sisteron et Monsieur Nicolas Laugier, conseiller municipal délégué au commerce et président de l’APACS, présentaient dans les locaux de l’ancien centre multimédia, sis, 196, rue droite basse à Sisteron, le premier magasin test du département, en présence, de Monsieur Jean-Pierre Pradalier, vice-président de la CCI 04 et de Monsieur Frédéric Pellevet, chargé de mission commerce à la CCI, il représentaient Monsieur Roland Gomez, président de la Cci 04.

    Ce local appartement à la mairie est ainsi proposé pour une durée de 10 mois avec un loyer minoré. Après 10 mois, si le commerçant est satisfait, tout comme le comité de pilotage, il se transforme en un bail traditionnel (3-6-9). Si la boutique n’est pas viable, arrêt du projet sans conséquences graves pour le commerçant (liquidation judiciaire, bail commercial…)

    Pour sélectionner le commerçant, il a été mis en fonction d’un comité de pilotage composé d’un banquier, de commerçants, mairie… qui choisissent sur dossier avec étude de marché. Ils accompagnent ensuite le commerçant durant ces 10 mois d’essais et lui viennent en aide pour les démarches administratives, les choix logistiques, les décisions à prendre, etc… Bref, il facilite la création de ce nouveau commerce afin de mettre toutes les chances de réussite de son côté.

     

    ERIC CIOTTI A LARAGNE POUR DEFENDRE LE PROJET DE FRANCOIS FILLON

    jeudi 30 mars 2017

    Réunion Fillon Laragne (5)

    Accueilli par Madame Henriette Martinez, maire de Laragne, devant 250 personnes réunies dans la salle des fêtes, Monsieur Eric Ciotti est venu défendre le projet de François Fillon et il a appelé à voter pour lui. L’ambiance était excellente et les applaudissements nourris. On notait la présence de Monsieur Bernard, président du Conseil départemental du 05, Monsieur Daniel Spagnou, maire de Sisteron, Madame Nicole Peloux, adjointe à Sisteron et Monsieur Robert Gay, conseiller départemental.

     

    LES ELUS SISTERONAIS VISITENT LE NOUVEAU PARC PUBLIC « BERNARD GIVAUDAN » DE GAP

    mercredi 29 mars 2017

    Visite Parc B Givaudan Gap (16)

    Mercredi 29 mars, Monsieur Daniel Spagnou, maire de Sisteron, Monsieur Jean-Pierre Templier, premier adjoint, Monsieur Marcel Bagard, conseiller municipal, Monsieur Jean-Christian Grimaud, directeur général des services, Monsieur Jean-Charles Minetto, directeur des services techniques et Monsieur Cyril Rouvier, directeur du service des sports étaient présents à Gap pour visiter le nouveau parc public « Bernard Givaudan ».

    Monsieur Roger Didier, maire de Gap, Monsieur le directeur général des services et, Monsieur le directeur des services techniques de Gap, ont eu le plaisir de faire la visite de cette nouvelle et belle réalisation qui vient d’être faite, afin d’améliorer le cadre de vie des Gapençais et créer ainsi sur la partie sud de la commune, un parc public en reflet, au parc de la Pépinière situé au nord de la ville.

    Le Parc Bernard Givaudan a été conçu de manière à faire de celui-ci un lieu de loisir, de détente, de découverte et de promenade. La végétalisation ainsi que l’aménagement du parc s’orientent sur la sensibilisation à un large public aux spécificités du patrimoine naturel Haut Alpins. Les végétaux (arbres et arbustes) implantés reflètent également la diversité des essences présentes dans la région. Le projet d’aménagement du dôme repose sur le développement d’une offre d’animation et d’éducation du public à l’environnement avec une conception du dôme comme un parcours de découverte des milieux naturels du milieux montagnard Alpin (spirales cotés nord du dôme) ainsi que de milieux plus Méditerranéen (spirales côté sud du dôme) avec la flore locale en support.

    Les matériaux mis en œuvre pour les revêtements insufflent une identité propre à l’ensemble du dôme, par conséquent, un soin particulier a été apporté aux suggestions des matériaux pierre et bois dans la conception des différents ouvrages. Le parc comprend quatre entrées permettant un accès aisé depuis le parking du stade nautique, l’avenue de Traunstein, la rue des marronniers et la rue Bernard Givaudan. 2.5 km de cheminements piétons, avec points de repos et d’eaux réguliers, un aménagement paysage de qualité, un bassin de 1400 m2 qui comprendra un jet d’eau de 7 m de haut, un théâtre de verdure d’une capacité de 1000 places assises, trois zones ludiques avec un parc de jeux pour les 2-6 ans, une surface dédiée au plus de 6 ans avec des parcours d’équilibre et structures dynamiques, et une structure « pyramide de corde » pour les pré-adolescents et adolescents. Un terrain pour la pratique des jeux de boules avec espace de repos, un belvédère permettant une vue à 360° sur le parc et le paysage environnant. La mise en place d’un système de télégestion de l’arrosage combiné à un forage de 130 mètres de profondeur qui permet de puiser directement dans la nappe phréatique et ainsi économiser les coûts d’approvisionnement en eau…

    Une remarquable réalisation qui sera certainement prise en exemple pour les futurs travaux de réhabilitation des espaces verts du plan d’eau des Marres à Sisteron.

     

    LA VILLE DE SISTERON ACCUEILLERA LE FITDAYS MGEN ENFANTS DIMANCHE 18 JUIN 2017 AU PLAN D’EAU DES MARRES

    mercredi 29 mars 2017

    Conf presse Fitdays Mgen (7)

    Lundi 27 mars, Monsieur Daniel Spagnou, maire de Sisteron et Jean-Pierre Templier, premier adjoint, recevaient en mairie de Sisteron, Madame Carole Vialat, Directrice « Fitdays Mgen », Madame Nicole Cirier, Inspectrice de l’éducation nationale, Monsieur Vincent Profit, vice-président de la MGEN des Alpes de Haute Provence, Madame Anne Amo, directrice adjointe MGEN 04, les représentants de la gendarmerie, des sapeurs-pompiers et de la police municipale, pour la présentation de la final erégionale grand Sud du fitdays enfants, triathlon, qui aura lieu à Sisteron dimanche 18 juin prochain au plan d’eau des Marres à Sisteron.

    « Je suis très heureux de vous accueillir dans notre belle ville de Sisteron pour préparer cette manifestation ludique et sportive. La Municipalité de Sisteron et les Sisteronais aiment le sport, mais aiment également le pratiquer. J’en veux pour preuve le nombre d’associations sportives, aux disciplines très variées, et le nombre de licenciés sisteronais. La MGEN, partenaire privilégié de ce Fitdays porte des valeurs essentielles qui sont au centre de l’organisation de cette belle manifestation, à qui je souhaite un grand succès. La municipalité de Sisteron vous apporte son soutien total et je remercie une fois encore tous ceux qui s’impliquent dans cette manifestation. » rappelait Daniel Spagnou.

    Le Fitdays MGEN met en exergue les principes d’une bonne hygiène de vie, à côté d’un triathlon qui appelle à la participation, au dépassement de soi, mais aussi au partage. Champions, initiés, débutants et enfants vont vivre, dans cet espace magique du plan d’eau, au pied de la ville et de la citadelle, une expérience unique qui, sera riche d’enseignements pour tous les participants. Cette journée sera la fête du sport et de la citoyenneté avec l’atelier triathlon, un sport ludique basé sur la pratique de trois disciplines de bases : la natation, le vélo et la course à pied. Les triathlètes en herbe s’élanceront pour 20 mètres de natation, 1 kilomètre de VTT et termineront par 205 mètres de course à pied. Il y aura aussi : L’atelier des sapeurs-pompiers, l’atelier mieux manger et mieux bouger MGEN, l’atelier sécurité routière, l’atelier bien jeter ses déchets avec Véolia et l’atelier protéger ses yeux du soleil avec les opticiens Mutualistes.

    Pour clôturer cette journée, il y aura le relais famille. L’enfant nage 20 mètres et passe le relais à son parent qui court 1 kilomètre.

     

     

    ROSA MARIA QUEDENA DEFEND LES AUTOCHTONES DU PEROU

    mercredi 29 mars 2017

    Terre des Hommes (2)

    Rosa Maria QUEDENA intervient au titre de la Fédération économique pour le développement et la paix (FEDEPAZ) et vient en aide, en tant qu’avocate, aux populations indigènes du Pérou. En effet, ces dernières, dans la période de transition démocratique qu’est en train de vivre le Pérou, voient fréquemment des entreprises s’installer sans droit ni titre sur les terres des indigènes, sans que ces derniers n’aient donné ni accord ni consentement. Ce sont souvent des entreprises qui pratiquent des forages intensifs pour exploiter notamment des ressources minières que contiennent les sols, mettant à mal l’environnement à cause d’une pollution galopante.

    Le gouvernement actuel tente de criminaliser l’action des responsables indigènes qui veulent se dresser contre ces agissements hors-la-loi. Aussi, l’intervention de FEDEPAZ est-elle importante, notamment pour former les responsables indigènes, leur dire leurs droits, les conseiller dans leurs démarches et leurs actions et bien sûr les défendre devant les juridictions lorsqu’ils sont injustement attaqués.

    Daniel Spagnou, très sensible à tout ce qui concerne la défense des peuples opprimés et à l’environnement, a reçu longuement l’avocate Rosa Maria QUEDENA a Sisteron et s’est fait expliquer les tenants et aboutissants de cette affaire qui met en péril le devenir même des populations indigènes du Pérou. Rosa Maria QUEDENA était accompagnée de Marianne de POURKERY de l’association Terre des Hommes qui apporte son soutien, y compris financier, à la Fédération FEDEPAZ et de Marie-Noël MAUMUS qui s’est chargée de la traduction de l’entretien.

    VINCENT PONCE NOUS A QUITTES

    mardi 28 mars 2017

    VINCENT PONCE

    C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès de l’ancien maire d’Aubignosc Vincent Ponce. De 1983 à mars 2008, Vincent Ponce aura servi à merveille sa commune en tant que premier magistrat d’Aubignosc. Il fut également, 23 ans durant, le président du Syndicat Mixte d’Electrification Sisteron-Volonne. Je lui avais remis en décembre 2007, en présence de Robert Gay, la médaille d’Or de l’Assemblée Nationale. J’avais eu également le privilège de lui remettre l’insigne de la Légion d’Honneur puisqu’il m’avait choisi comme parrain.

    Vincent était un ami de longue date. Tous les deux, nous avons mené de nombreuses campagnes. Fidèle en amitié, nous partagions les mêmes valeurs républicaines. Il était très attaché au drapeau tricolore qu’il a servi toute sa vie.

    La commune d’Aubignosc lui doit de nombreuses réalisations grâce auxquelles elle est entrée résolument dans la modernité et le progrès.

    Au maire d’Aubignosc et au Conseil municipal ainsi qu’à toute la famille de ce grand personnage à la dimension humaine exceptionnelle qui nous quitte, je veux exprimer tout mon soutien et mon affection.

    L’ASSEMBLEE GENERALE DU COS

    mardi 28 mars 2017

    BUREAU ET MEMBRES DU COS

    Le Comité des Oeuvres Sociales de la mairie de Sisteron a tenu son assemblée générale mardi 28 mars. Accueillis par Daniel Spagnou dans la salle du Conseil municipal, les employés de la ville, venus très nombreux, ont été chaleureusement félicités par le maire pour l’excellent travail accompli par cette association à but social. En particulier, il a mis en exergue les nombreuses animations organisées tout au long de l’année et en particulier la magnifique fête de Noël.

    Daniel Spagnou a ensuite indiqué que les subventions aux associations seraient reconduites contrairement à d’autres municipalités qui appliquent des coupes sombres, parfois de moitié, afin de pouvoir boucler leur budget, compte-tenu des prélèvements toujours plus importants de l’Etat sur la trésorerie des collectivités territoriales.

    Enfin, le nouveau bureau du COS a été élu :

    Président : Ulrich REUIL, vice-président : José UBERO, Trésorière : Carole TEMPLIER, Trésorière adjointe : Sophie DUPARCHY, Secrétaire : Annie GUAZZI, Secrétaire adjoint : Cédric PAYNAT.

    Membres : Céline STORET, Antoine LATIL, David BREMOND, Alexandre MICHEL, Mathieu COSNARD, Armelle BROCHET, Anne-Marie ROCHEDY.

    REUNION DE SOUTIEN A FRANCOIS FILLON

    mardi 28 mars 2017

    DPSAGNOUFFILLONCe jeudi 30 mars 2017 à 18H30, salle Alain Prieur, avenue de la Durance, une réunion de soutien à François Fillon, candidat Les Républicains à l’élection Présidentielle, est organisée.

    Vous y êtes cordialement invités.

    Daniel SPAGNOU

    « LES DEESSES DE LA REPUBLIQUE » SE DEVOILENT A LA GALERIE DOMNINE DE SISTERON

    lundi 27 mars 2017

    Expo Mariannes (2)_modifié-1

    A vos agendas, pour ne pas rater la très belle exposition « Marianne, Déesse de la liberté », dans le cadre du 100ème anniversaire de l’Association des Maires de France à la nouvelle galerie Domnine, rue saunerie à Sisteron, du 28 mars au 13 avril prochain.

    Monsieur Daniel Spagnou, maire de Sisteron est venu lundi 27 mars saluer et féliciter les employés des services culture et technique de la ville de Sisteron pour le remarquable travail de préparation et d’installation de cette magnifique exposition qui sera inaugurée vendredi 31 mars à 18h30 en présence de Madame Denise Fabre, marraine de l’exposition.

    Mariane d'Or à Nice (9)                                         (Mme Denise Fabre et M. Christian Estrosi me remettent la Marianne d’Or de la République Française en 2014)

    INSTALLATION DU NOUVEAU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAL DU SISTERONAIS-BUECH.

    lundi 27 mars 2017

    AG Elections OTSI (11)

    Vendredi 24 mars, dans la salle conseil municipal de Sisteron, Monsieur Daniel Spagnou, maire de Sisteron et président de la Communauté de communes du Sisteronais-Buëch réunissait les élus communautaires et les acteurs du tourisme, pour l’installation du nouveau conseil d’administration de l’Office de tourisme intercommunal du Sisteronais-Buëch.

    En préambule, Monsieur le maire de Sisteron rappelait : « Nous sommes tous ensemble réunis ce soir pour installer le nouveau conseil d’administration de ce tout jeune Office de Tourisme Intercommunal du Sisteronais-Buëch. Je tiens tout d’abord à saluer l’action de deux personnes : Monsieur Lagier et Monsieur Esclangon qui ont accompli un travail de préparation des nouveaux statuts et lancé une ligne directrice qui sera poursuivie dans les meilleures conditions, grâce aux compétences et au savoir-faire qu’ils ont insufflé.

    Comme marque de considération, je devais commencer par vous remercier, car grâce à vos actions, l’avenir touristique intercommunal s’annonce sous les meilleurs auspices. Cette grande structure d’accueil nous demande désormais de franchir une nouvelle étape dans ce qui constitue un domaine prioritaire pour notre territoire.

    Ce soir le nouveau Président à la tête du Bureau de l’Office du Sisteronais-Buëch aura la tâche, et non des moindre, de continuer les actions qui ont fait le succès de nos offices, mais aussi d’emmener plus loin encore notre offre touristique. Le défi est beau, le défi est grand.

    Et je sais qu’il sera relevé par les élus et le personnel. Car les équipes que vous formez, les personnalités qui sont présentes au quotidien sont à la hauteur. Il y a, je ne vous le cache pas, un peu d’excitation chez moi aujourd’hui. J’ai hâte de voir aboutir le projet de partenariat avec le Parc des Baronnies Provençales. Imaginez demain le spectacle grandiose que nous offrirons aux visiteurs. Sisteron offrira son spectacle au touriste, avant qu’il ne remonte la Durance puis le Buëch au cœur de ce magnifique parc. Imaginer un séjour aussi agréable m’enchante !

    Il s’agit là d’un projet cohérent, séduisant, qui assurera à la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch un renforcement de sa renommée et plus de retombées économiques. Pour cela il va falloir établir un partenariat avec la commission tourisme et le Vice-Président Monsieur Duranceau, avec en ligne de mire un contrat d’objectifs pluriannuel. Il devra être approuvé par la commission tourisme puis présenté au conseil communautaire qui devra l’approuver. Et là aussi j’ai confiance, car Monsieur Duranceau forme avec madame Carretero un excellent tandem !

    Au-delà des projets concrets, j’aimerais rappeler une chose. Une chose qui parlera à tous ceux qui ont participé à la préparation de la fusion. Nous avons toujours eu à cœur une volonté : pouvoir travailler ensemble sur un projet porteur. Après cette élection ce jour sera arrivé. Nous allons pouvoir œuvrer, enfin, à édifier notre nouveau territoire main dans la main ! Et quel territoire ! Vous le connaissez tous, je n’ai pas à vous rappeler à quel point il est admirable. Vous en êtes déjà convaincus.

    Simplement, il y a une chose dont je suis particulièrement fier aujourd’hui : c’est de pouvoir dire que je me sens tout à la fois chez moi quand je parle de la Citadelle que du site d’envol de Chabre. Je suis fier quand je monte à Paris avec les Maires de France, comme cette semaine, de leur évoquer notre territoire constitué des villages de caractères du Buëch tout autant que du rocher de la Baume. Je suis fier de dire que ma commune date de l’Antiquité et que notre grande communauté a aussi une base nautique pour les jeunes avec la Germanette. Aujourd’hui nous pouvons tous parler de ces sites comme étant les nôtres car nous ne formons plus qu’un. Notre territoire est à l’image du tourisme : une activité économique basée avant tout et surtout sur l’envie d’aller vers son semblable. Cet état d’esprit nous rassemble tous et nous promet une marge de progression immense. Ce territoire est beau et grand et il est le fruit de notre travail à tous ce soir. Il nous appartient de continuer à le faire battre plus fort. »

    Les résultats :

    – A la présidence : M. Chaix

    – A la 1ère vice-présidence : M. Laugier

    – A la 2ème vice-présidence : M. Plattey

    – A la 3ème vice-présidence : M. Barbut

    – A la 4ème vice-présidence : M. Deguillame

    Au poste de secrétaire : Mme Joannet

    Au poste de secrétaire-adjointe : Mme Gino Valera

    Au poste de trésorier : Mme Ravel

    Membre du bureau: Mme Peloux

    Es qualité Trésorier: M. Lintingre