• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour mars 2009

    UN ECU A L’HOTEL DE VILLE

    jeudi 26 mars 2009

    reception-armoiries-004.jpg

    La semaine dernière, le Député Maire de Sisteron et Joël CHAIX, Président de l’Assos’Kiadihop, ont dévoilé le bouclier réalisé par Philippe BARRE, artiste en ferronnerie d’art médiévale héraldique, spécialisé dans la fabrication d’écus.

     

    En effet, comme il le fait lors de son passage dans les différentes villes où il expose, Philippe BARRE s’était engagé à fabriquer un écu portant les armoiries de la Ville de Sisteron.

     

    Ce passionné de l’histoire médiévale a en effet exposé en Août dernier à la Galerie d’Ornano 45 écus en acier de récupération, peints, gravés « bas reliefs », soudés « haut relief », dans le cadre du « Passage du Fort », organisé par l’Assos’Kiadihop.

     

    Trois mois ont été nécessaires à la réalisation de ce bouclier peint aux couleurs de la ville, le rouge et le jaune, avec le blasonnement : un grand S couronné, accompagné de deux fleurs de lis posées une à chaque flanc, et en pointe, un besant (pièce d’or sans marque). Un décor fait à partir des recherches effectuées par Louis HEYRIES sur la période des 14 et 15ème siècles.

      Lire le reste de cet article »

    47ème Commémoration du Cessez-le-Feu en Algérie

    jeudi 26 mars 2009

    ceremonie-cessez-le-feu-guerre-algerie-009.jpg

    La commémoration du Cessez-le-feu en Algérie le 19 Mars 1962 a été célébrée, comme chaque année aux Monuments aux Morts à Sisteron.

     

    De nombreuses personnes étaient présentes autour du Député Maire, des Conseillers Municipaux et des représentants de la Police Municipale et de la Gendarmerie, à cette cérémonie où les Associations Patriotiques arboraient leurs Drapeaux.

     

    Christian MORERE, Secrétaire, lisait l’Ordre du Jour N° 11du Général AILLERET en date du 19 mars 1962, et Paul MAGNAN, le message du Comité National de la F.N.A.C.A :

      Lire le reste de cet article »

    EDITO JOURNAL DE L’UMP 04

    jeudi 26 mars 2009

    Mes chers amis militants,

     

    Voilà presque deux ans que Nicolas Sarkozy préside aux destinées de notre pays avec une force et une volonté constantes de réformer la France qui ne cessait jusqu’à présent d’accumuler un retard par rapport aux autres grandes puissances du monde. Avec les députés de la majorité, nous avons voté plus d’une soixantaine de lois depuis juin 2007, afin d’améliorer le quotidien des français :

    – des mesures en faveur du travail et de l’emploi tout particulièrement la mise en place du revenu de solidarité active,

    – des mesures en faveur du pouvoir d’achat et notamment le recours aux heures supplémentaires, et le paquet fiscal,

    – des mesures en faveur du logement,

    – des mesures pour la santé des français, notamment avec le plan Alzheimer et la réforme de l’hôpital,

    – des mesures en faveur de l’école pour lutter contre l’échec scolaire dans le primaire,

    – des mesures aussi pour la protection de l’environnement dans le cadre d’un grenelle historique, qui a largement contribué à, non seulement, une prise de conscience des enjeux environnementaux, mais aussi à placer notre pays à l’avant-garde des nations engagées sur le terrain du développement durable.

    Jamais, depuis très longtemps, notre pays n’a connu un chantier législatif aussi important ! Nicolas Sarkozy s’y était engagé et il a tenu parole.

    Pourtant, depuis l’automne dernier, la très grande dépression économique dans laquelle le monde entier est entré fragilise considérablement notre pays qui, pourtant s’en sort mieux que les autres.

    Les pouvoirs politiques ont ainsi repris toute leur place face aux pouvoirs financiers et économiques fragilisés. A la base, cette réhabilitation démontre plus que jamais que notre avenir dépend de nous.

    Au regard des nouveaux défis qui se présentent dans un monde en pleine mutation, Nicolas Sarkozy, dans le cadre de la Présidence Française de l’Union Européenne, a redonné à notre pays et à notre continent, une place centrale, au cœur de la crise, en participant activement à apaiser les marchés et en sauvant la machine bancaire.

    Les européens ont ainsi pu constater que l’Europe peut avoir un vrai pilote à bord et c’est le message que nous devons délivrer à l’aube des élections européennes du 7 Juin prochain, qui sont capitales.

      Lire le reste de cet article »

    L’ECOLE PRIMAIRE DE MISON VISITE L’ASSEMBLEE NATIONALE

    jeudi 19 mars 2009

    visite-ecole-mison-1.JPG

    Mardi dernier, les élèves de la classe de Madame JULIEN, accompagnés de Didier CONSTANT, Premier adjoint à la Mairie de Mison, étaient conviés par Daniel SPAGNOU, Député Maire de Sisteron à assister aux questions au gouvernement. Ils devaient ensuite prendre un goûter dans l’appartement du Questeur, Monsieur Philippe BRIAND.

    Ils ont eu également l’heureuse surprise de pouvoir se rendre devant l’entrée de l’Assemblée pour assister aux honneurs rendus par la Garde Républicaine à cheval, lors de la visite officielle du Président du Liban à l’Assemblée Nationale.

     

    RAPPORT BALLADUR : LIBERTE MAIS AUSSI RESPONSABILITE DANS LES TERRITOIRES

    vendredi 13 mars 2009

    J’accueille avec le plus grand intérêt le rapport Balladur et je considère inéluctable et nécessaire la réforme territoriale. Les conclusions du rapport sont des propositions qui ne peuvent être mise en œuvre en l’état et qui feront à la fin de l’année l’objet d’un projet de loi qui sera largement discuté et amendé. L’élu de proximité que je suis, à la culture des territoires affirmée, ne peut cautionner ceux qui prônent le statu quo. Vu la crise systémique mondiale qui plonge notre pays dans une situation économique et sociale des plus préoccupantes, je crois qu’il est temps que certains élus, au lieu de penser à protéger leurs pouvoirs établis, fassent preuve de responsabilité pour diminuer les dépenses des collectivités, éviter les doublons et clarifier les compétences de chacun. La décentralisation repose sur un socle immuable qui est la liberté d’agir sur un territoire donné mais aussi la responsabilité tout particulièrement vis-à-vis du contribuable. Lire le reste de cet article »

    REMISE DE L’ORDRE NATIONAL DU MERITE A LOUIS MANDICOURT A MANOSQUE

    vendredi 13 mars 2009

    remise-medaille-onm-m-mandicourt-a-manosque-002.jpg

    STARMANIA DANS TOUS SES ETAT OU LA NOSTALGIE DES ANNEES 1970

    vendredi 13 mars 2009

    starmania-2.JPG

    30 ans après l’Opéra Rock « Starmania » de Michel BERGER et Luc PLAMANDON, immortalisé par « Ziggy » et « Le Blues du buisines man » – entre autres tubes –Fabienne THIBEAULT et sa troupe de chanteurs et danseurs avaient donné rendez-vous au public sisteronais au Complexe des Marres, Samedi dernier.

    Et ils étaient nombreux à avoir répondu présents pour venir écouter les célèbres tubes … nostalgie quand tu nous tiens…

    Dans la première partie, la plus française des chanteuses canadiennes offrait les standards québécois, accompagné par le Saxophoniste, Jean-Pierre DEBARDAT, faisant revivre dans nos mémoires les textes de Félix LECLERC et Raymond LEVESQUE.

    starmania-mars-2009-027.jpg

    La seconde partie replongeait l’assistance dans les années 1970, dans l’univers très particulier, à « Monopolis », là où « Le monde est stone », avec Johnny Rockfort et « la serveuse automate ».

    Un spectacle haut en couleurs qui n’a laissé personne indifférent.

    JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME

    mercredi 11 mars 2009

    journee-de-la-femme.jpg

    A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, avec 24 heures d’avance, le Député Maire de Sisteron a réuni comme chaque année dans les Salons de l’Hôtel de Ville une quinzaine de femmes qu’il avait souhaité mettre à l’honneur.

    Cette année, ce sont des personnalités différentes, des femmes de caractère, courageuses, téméraires qui, au sein de la collectivité, au sein des associations, dans leur profession, ou dans tout autre domaine, ont apporté leurs compétences, leur expérience, …

     

    starmania-mars-2009-031.jpg

    La salle du Conseil Municipal s’est avérée trop petite pour accueillir toutes les femmes qui avaient été conviées à cette sympathique réception et les personnes qui avaient souhaité, par leur présence, témoigner leur amitié aux récipiendaires du jour, au premier rang desquelles la chanteuse, Fabienne THIBEAULT qui le soir même, se produisait au Complexe des Marres.

    Le Député Maire, Daniel SPAGNOU, saluait la présence de Madame Lydie N’GAHANE aux côtés de son époux Pierre N’GAHANE, Préfet des Alpes de Haute Provence, qui honoraient de leur présence cette cérémonie. Lire le reste de cet article »

    DOUBLE ANNIVERSAIRE POUR LA JOURNEE DU TIBET

    mercredi 11 mars 2009

    ceremonie-tibet-009.jpg

    Ce sont en effet 50 années de résistance non violente des Tibétains et 15 années de soutien de la Ville de Sisteron et des Sisteronais au peuple tibétain, qui étaient commémorées en ce 9 mars 2009.

    Dans son allocution, Jean-Pierre TEMPLIER Premier Adjoint, qui remplaçait Daniel SPAGNOU Député Maire, souffrant, rappelait qu’en 1950 le Tibet, pays indépendant, était envahi par les Forces Armées de la République Populaire de Chine.

    Le peuple tibétain se soulève le 10 Mars 1959 à Lhassa Tibétaine.100.000 tibétains ont été massacrés et 80.000 se sont exilés en Inde avec le Dalaï Lama. C’est le début du démantèlement systématique des fondements de la  Nation Tibétaine avec l’éclatement du Tibet historique en plusieurs provinces, la persécution religieuse et la répression politique. Plus de 7.000 temples ont à ce jour été détruits. Cette politique de terreur ne compte plus les massacres, les emprisonnements, les tortures, les stérilisations et les avortements forcés. C’est aussi l’installation de colons chinois dont le nombre avoisine les 20 millions, pour 6 millions de Tibétains. Lire le reste de cet article »

    UNE FAMILLE SISTERONAISE EN DEUIL AVEC LA DISPARITION DE GUILLAUME MITTRE

    mercredi 11 mars 2009

    mittre.JPG

    Guillaume MITTRE, 19 ans, dont la famille est originaire de Sisteron, a été retrouvé mort dans la Basse-Deûle, le Samedi 21 Février dernier, à proximité du Champ de Mars à Lille.

    Trois jeunes suspects, originaires de la région, font l’objet d’un contrôle judiciaire au cours de l’enquête qui a déjà permis de savoir que Guillaume avait été poussé dans le canal, sans pouvoir à l’heure actuelle déterminer précisément le contexte. Lire le reste de cet article »