• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour février 2010

    STEPHEN ROCHE, PARRAIN DE LA SOIREE DES TROPHEES

    mercredi 24 février 2010

    dscn6728.JPG

    Les associations sportives sisteronaises ont été mises à l’honneur la semaine dernière par la Municipalité de Sisteron au cours de la Soirée des Trophées des Sports, parrainée par le Champion Cycliste, Stephen ROCHE. Cette soirée est l’occasion de récompenser ceux qui, au sein de leur association sportive, œuvrent chaque jour pour faire partager leur passion, la pratiquer et aussi transmettre une expérience. Salle de l’Alcazar, les associations sportives et leurs représentants étaient réunis à l’invitation du Député Maire, Daniel SPAGNOU, du Service Municipal des Sports dirigé par Jean-Charles MICHEL, sous la houlette de Catherine MEVOLHON, Conseillère Municipale déléguée aux Sports, qui n’a pas manqué de rappeler tout l’intérêt de la pratique sportive. La Municipalité poursuit sa politique sportive et, au-delà d’aides matérielles, en 2009, ce sont 114.565 euros de subventions qui ont été allouées aux associations sisteronaises qui regroupent 4.887 licenciés : un record !. Lire le reste de cet article »

    HASNA MESROUK DEPUTEE JUNIOR 2010

    mardi 23 février 2010

    rencontre-depute-junior-hasna-mesrouk-001.jpg

    Lundi dernier, Daniel SPAGNOU, Député Maire de Sisteron s’est rendu dans la classe de Cm2 de Monsieur Philippe WAGNER à Banon. Il a pu ainsi rencontrer et féliciter la nouvelle Députée Junior, Hasna MESROUK, qui siégera le 5 juin prochain en lieu et place de Daniel SPAGNOU, lors du 16ème Parlement des enfants. En compagnie de Monsieur Cyrille PRACHE, Maire de Banon, les 18 élèves de la classe se sont livrés au jeu des questions-réponses :– quel est le travail d’un député,– combien de jours par semaine le député reste à l’Assemblée Nationale,– comment se rend-il à Paris ?… etc… Les élèves ont également présenté les ébauches de leur futur projet de loi :une cantine pour chaque groupe scolaire, accessible à tous et d’un prix égal pour tous. La classe devrait se rendre prochainement en visite à l’Assemblée nationale à l’invitation du Député Maire de Sisteron.   

    rencontre-depute-junior-hasna-mesrouk-005.jpg

    URGENCE POUR HAITI !

    mardi 23 février 2010

    gala-solidarite-haiti-022.jpg

    Vendredi dernier, plusieurs centaines de personnes ont répondu à l’appel de la Municipalité de Sisteron qui, en partenariat avec les associations et les artistes locaux, organisait un gala humanitaire au profit du peuple haïtien. En ouvrant cette soirée, Daniel SPAGNOU, Député Maire, rappelait le tremblement de terre qui, un mois plus tôt jour pour jour, avait fait 210.000 morts en Haïti. Il soulignait que Sisteron avait souhaité venir en aide à ceux qui avaient tout perdu par un appel aux dons relayé pour la Croix-Rouge avec une urne mise en place à l’accueil de la Mairie, et décidé, par ce gala, de soutenir l’association « Enfants Soleil » dont les bénévoles œuvrent depuis 12 années sur le terrain au service des populations déshéritées dans le domaine de l’éducation, la santé, l’agriculture, pour des projets de développement durable, et aussi pour le parrainage d’enfants. En France, « Enfants Soleil » s’emploie à faire mieux connaître la culture et le peuple haïtien à travers des expositions d’art et d’artisanat, des conférences, des interventions en milieu scolaire, des échanges scolaires et avec les autres associations. Lire le reste de cet article »

    Entretien avec M. DELMASSO, nouveau directeur du CHICAS

    mardi 23 février 2010

    Daniel SPAGNOU, député des Alpes de Haute Provence, a reçu durant plus d’une heure, dans son bureau de l’hôtel de Ville, M. DELMASSO, nouveau directeur de l’hôpital intercommunal des Alpes du Sud – Sisteron – Gap.  L’entretien a été des plus cordiaux et constructifs. Après avoir effectué un état des lieux, M. SPAGNOU devait aborder avec franchise et responsabilité l’avenir du centre hospitalier de Sisteron, avec le maintien des services existants, leur amélioration, voire l’arrivée de nouveaux services. Le nouveau directeur a tenu à rassurer le député-maire de Sisteron quant à l’avenir de son hôpital, sa place prépondérante et indispensable au sein du CHICAS et a confirmé que le scanner a bien été commandé. Le nouveau directeur compte venir régulièrement à la rencontre du personnel hospitalier sisteronnais auquel il a rendu hommage pour leur travail et leur dévouement.  Enfin, Daniel SPAGNOU a confirmé sa présence et celle de Mesdames JULIEN et DENIE au prochain Conseil d’administration du CHICAS.   

    Éboulement de La Rochaille

    mardi 23 février 2010


    Daniel SPAGNOU, député des Alpes de Haute Provence, a tenu à souligner la réactivité de l’Etat et du Conseil Général face à l’éboulement de La Rochaille et à féliciter le Sous-Préfet de Barcelonnette qui a su prendre les décisions qui s’imposaient au bon moment et dans un temps record.  

     

    Néanmoins, il comprend la colère des élus et des habitants de Larche et de Meyronnes qui sont depuis des années les otages de travaux non effectués et pourtant indispensables sur la RD900, route départementale, comme a su si bien le faire l’Italie.

     

    Daniel SPAGNOU rappelle que dans le cadre du contrat de revitalisation signé avec l’Etat, 2,7 millions d’euros sont mis à la disposition pour effectuer les travaux d’urgence. Une première tranche s’impose : ne perdons pas ces crédits, ce qui serait   une catastrophe.

    UNE MANIFESTATION ET UN AMENDEMENT CONTRE LE LOUP

    vendredi 19 février 2010


    manifestation-agricluteurs-contre-le-loup-a-gap-024.jpg

    Alors qu’un chasseur comparaissait ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Gap pour avoir tué une louve à Esparron, le 7 décembre dernier, lors d’une battue de sanglier, près de 2000 éleveurs, chasseurs et élus au rang desquels se trouvait Daniel SPAGNOU rapporteur de la Commission d’enquête parlementaire sur le loup, se sont donnés rendez-vous dans la ville préfecture des Hautes-Alpes pour lancer un cri d’alarme contre les ravages du prédateur sur les troupeaux et la faune sauvage.

    Le député des Alpes de Haute Provence souhaite revoir le statut du loup dans la convention de Berne, à l’image des demandes formulées ces dernières semaines par le Conseil Fédéral suisse, se référant aussi à la campagne de Chasse aux loups lancée cet hiver en Suède. Une première depuis 45 ans !

     

    « L’administration suédoise de la protection de l’environnement (Naturvaardsverket) a annoncé mi-décembre des quotas de chasse pour cet hiver pour une quarantaine de loups sur une population estimée à 200, sensiblement le même nombre qu’en France. Ce qui est possible ailleurs, doit l’être chez nous » a insisté Daniel SPAGNOU. Lire le reste de cet article »

    AFIN QUE « LA REGION PUISSE CHANGER » !

    vendredi 19 février 2010

    meeting-ump-regionale-2010-a-digne-015.jpg

    Près de 400 personnes s’étaient déplacées au Palais des Congrès à Digne-les-Bains pour le premier grand meeting de campagne des Régionales 2010. Lors de cet évènement, l’union était totale, toutes et tous étaient rassemblés derrière le chef de file UMP aux élections régionales de Mars prochain, Thierry MARIANI.  En effet, les représentants départementaux des partis associés avaient fait le déplacement : le Nouveau Centre, le Parti Radical, le CNPT, le MPF, etc…

     

    Dans son intervention, Eliane BARREILLE, tête de liste départementale, a tenu à présenter ses colistiers qui représentent parfaitement la géopolitique, la géographie, les compétences et la diversité des Alpes de Haute Provence. Eliane BARREILLE  a souhaité que ce rassemblement ait lieu à Digne-les-Bains « pour sa symbolique ! Seule ville Préfecture enclavée, ville préfecture en stagnation, ville préfecture en perte de population ». Symbolique aussi car « au cœur de notre projet de territoire, une fois encore, nous avons placé le désenclavement des Alpes de Haute Provence, de sa ville préfecture et des vallées qui la composent. » Pour conclure son propos, la candidate exhortait les électeurs à changer de politique régionale en appelant à voter massivement utile dès le 1er tour pour Thierry MARIANI.

     

    Daniel SPAGNOU insistait sur « le visage uni de notre liste, ce qui est une différence fondamentale avec les socialistes ». Ce dernier a tenu à « dénoncer les méthodes cavalières du chef de file du PS pour le 04 car en voulant débattre exclusivement avec moi, non seulement il se trompe d’élection mais en plus, et surtout, il fait preuve d’irrespect pour Eliane, voire d’un machisme nauséabond » et il ajoutait alors « qu’Eliane pourrait par exemple lui démontrer comment le Conseil Régional a réussi à décrocher la Médaille d’Or Nationale de l’endettement, la lanterne rouge de l’investissement et le grand prix spécial des frais de communication ». Daniel SPAGNOU concluait son intervention en appelant également à un vote utile et massif dès le 1er tour en faveur d’Eliane BARREILLE et de Thierry MARIANI.

     

     

    meeting-ump-regionale-2010-a-digne-006.jpg

     

    Lire le reste de cet article »

    LA SOCIETE DES ALPINS DE HAUTE PROVENCE A RECU LE DEPUTE

    jeudi 18 février 2010


    fevrier-2010-054.jpg

    La Société fraternelle des Alpins de Haute Provence à Paris s’est réunie le 9 Février 2010 à Paris, pour échanger les vœux, partager la traditionnelle Galette des Rois et lancer les activités 2010.

     

    La Société a été fondée dans la deuxième moitié du XIXème siècle, en 1888, lors des grandes mutations économiques de la France, pour accueillir et faciliter l’insertion des Bas-alpins migrant vers la région parisienne. Son action a été continue tout au long du XXème siècle et soutenue par les élus du département. En 1967, la société est constituée en association loi 1901 et conserve son appellation de « Société Fraternelle des Bas Alpins de Paris », puis en 1970, suite au changement de nom du département, elle prend le nom de « Société Fraternelle des Alpins de Haute Provence à Paris ».

     

    Aujourd’hui, les membres actifs de l’association adhérent toujours pleinement à l’esprit des fondateurs «  offrir un centre de réunion, créer des liens de solidarité et de fraternité, entretenir des liens avec le département et le faire connaître », et s’efforcent de le faire vivre.

     

    Monsieur Daniel SPAGNOU, Député de la 2ème circonscription des Alpes de Haute Provence et Maire de Sisteron était l’invité d’honneur de cette réunion organisée par Jean-Claude ALLARD, Président de l’Association depuis 2009, originaire de Barcelonnette. Lire le reste de cet article »

    L’ACCUEIL DU TOUR A SISTERON SE FAIT AUSSI SUR LA TOILE

    jeudi 18 février 2010


    conf-presse-site-internet-tour-de-france-002.jpg

    « Nous sommes déjà à moins de 150 jours du départ du Tour de France de Sisteron » a annoncé Daniel Spagnou.

    Cette date a été choisie comme un symbole pour rassembler sur le lancement du site internet mais aussi pour informer sur la mobilisation autour de l’événement. « Se mettre aux couleurs du Tour de France est l’affaire de tous. En effet, un programme d’animation est à l’étude avec les élus, les services de la mairie, les associations qui souhaitent prendre part a cette préparation de l’accueil du 3ème événement sportif mondial » se devait de rappeler le député Maire de Sisteron.

     

    La mairie avec l’office de tourisme a ainsi mobilisé ses services, l’espace multimedia de Sisteron a conçu le site.

    L’objectif affiché du site est de donner de l’information et faire participer le plus grand nombre.

    Le site dédié au Tour de France est hébergé  sur www.sisteron.com qui est aussi en lien avec le site www.letour.fr

    Le site du Tour de France, c’est quelques chiffres significatifs : 154 millions de pages vues et 2 millions de visiteurs uniques

     

    http://letourdefrance.sisteron.fr/ est un outil actuel et indispensable de communication ouvert aux internautes.

     

    Le réseau social Facebook est sur toutes les lèvres. Tout le monde en parle et on compte aujourd’hui 5 millions d’utilisateurs français.

    Un groupe nommé « Pour ceux qui attendent le départ du Tour de France à Sisteron » est déjà en ligne avec une soixantaine de membres. Cet espace a pour but de rassembler la population, les expatriés, les touristes et les personnes attachées à Sisteron. C’est un lieu de partage et d’annonce d’informations et d’animations à venir.

     

    Le 1er magistrat a terminé son allocution par une formule qui montre la détermination attachée à l’événement : « L’accueil de la petite reine doit être royale et souhaitons que la perle de la Haute Provence brille sur la grande boucle »

     

    LE DEPUTE SPAGNOU N’EST PAS AUX ORDRES DE MONSIEUR CASTANER

    mardi 16 février 2010


    Daniel SPAGNOU apprenant par voie de presse que le candidat CASTANER en pleine campagne électorale souhaitait débattre avec lui, entend réagir vivement devant les méthodes cavalières du chef de file du PS pour le 04 aux élections régionales. « Monsieur CASTANER se trompe d’élection et je veux lui rappeler que la moindre des politesses serait qu’il invite Eliane BARREILLE qui peut légitiment quant à elle démontrer comment le Conseil Régional, entre autres géré par Monsieur CASTANER Vice-Président, a réussi à décrocher la médaille d’or nationale de l’endettement, la lanterne rouge de l’investissement et le grand prix spécial des frais de communication et tout cela comme il l’a dit dernièrement, sans réelle stratégie de développement pour notre région, privilégiant le saupoudrage et même le clientélisme. Avant de se préoccuper de l’établissement hospitalier de Sisteron pour lequel la Région n’a aucune compétence, et pour lequel Monsieur CASTANER n’a jamais levé le petit doigt, qu’il explique pourquoi par exemple, il considère les sisteronais comme des citoyens de seconde zone avec des taux de subvention pour la Ville de Sisteron divisés par trois depuis qu’il est élu à la Région. Concernant le tribunal de Barcelonnette, le procès honteux qu’il fait à Jean CHABRE relève de la malhonnêteté ; là encore qui peut remettre en cause la mobilisation de l’ancien maire de Barcelonnette avec lequel, nous nous sommes battus pour conserver le tribunal ? Le courage, c’est aussi d’assumer les réformes douloureuses mais nécessaires pour notre pays. La carte judiciaire fait partie de ces chantiers que les amis socialistes de Monsieur CASTANER ont toujours soigneusement évité d’engager. Le départ du CIECM montre déjà aujourd’hui qu’avec une vraie volonté constructive, dès lors qu’on veuille soutenir le gouvernement dans ses démarches de vitalisation du territoire, une décision difficile peut être le gage de nouvelles opportunités porteuses d’avenir ».