• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour juillet 2010

    FERMETURE DE LA PRISON DE DIGNE LES BAINS : UNE DECISION UNILATERALE INACCEPTABLE !

    jeudi 29 juillet 2010


    C’est en ces termes que Daniel SPAGNOU Député Maire de Sisteron, vient de s’adresser à Michèle ALLIOT-MARIE, Garde des Sceaux. Il juge sévèrement une décision unilatérale inacceptable. Regrettant de ne pas avoir été avisé préalablement de ce projet et d’avoir appris par voie de presse la nouvelle, il déplore une décision prise sans concertation au mépris des élus locaux. Daniel SPAGNOU parle aussi d’une décision incompréhensible au vu des travaux importants de réhabilitation réalisés ces dernières années et notamment ceux de la façade effectués dernièrement, faisant de l’établissement carcéral de Digne les Bains, l’un des plus exemplaires de notre région. Il qualifie enfin cette décision d’inéquitable parlant d’acharnement contre Digne les Bains et le département qui n’a pas besoin de cela après les suppressions des différents tribunaux, du site militaire du CIECM, et des menaces planant sur le service public de Météo France. Même s’il comprend que pour des raisons de modernisation de la politique de l’immobilier carcéral en France, il soit nécessaire de remettre à plat la carte des prisons du pays, Daniel SPAGNOU exige un peu d’équité en prenant en compte les enjeux au niveau des Alpes du Sud et en rééquilibrant la présence de l’Etat entre Digne les Bains et Gap. « Gap a sauvé son tribunal des affaires de sécurité sociale grâce aux Alpes de Haute Provence. Le maintien de la prison de Digne les Bains serait le moindre des retours auxquels nous devrions prétendre » a conclu le Député Maire de Sisteron.

    DANIEL SPAGNOU AVEC LES DEPUTES MEMBRES DU NOUVEAU « COLLECTIF DE LA DROITE POPULAIRE » COMMUNIQUENT SUR LES VIOLENCES A L’ENCONTRE DES FORCES DE L’ORDRE A GRENOBLE ET A SAINT-AIGNAN

    jeudi 29 juillet 2010


    Les attaques multiples, allant jusqu’à l’usage d’armes à feu, à l’encontre de nos policiers et gendarmes démontrent la faiblesse de notre arsenal pénal qui ne sanctionne pas assez durement ceux qui défient ouvertement et sans aucune retenue les forces de l’ordre de notre Etat Républicain. Le gouvernement doit rapidement travailler à l’alourdissement des sanctions vis-à-vis de ces actes de délinquance gravissimes.

    La question de la suppression des remises de peine accordées aux condamnés pour actes de violences, notamment à l’égard des forces de l’ordre représentant l’Etat, doit également être étudiée. Il faut aussi expulser du territoire national les délinquants étrangers ayant commis ce type de crimes et délits une fois leur peine accomplie.

    Les délinquants naturalisés français ayant participé à ce type d’exactions, compte tenu de la gravité des faits, devront être déchus de la nationalité française avant leur expulsion comme étrangers menaçants la sécurité nationale.

    Pour ce faire, le gouvernement devra compléter la liste des crimes et délits permettant de priver ces délinquants de la nationalité française. Sans ces mesures, les tensions générées par ces délinquants quasimafieux, qui veulent nous imposer leur ordre, vont s’accroître jusqu’à un point de non retour, avec tous les risques que cela comporte pour le maintien de la paix civile dans notre pays.

     

    UNE VISITE ROYALE POUR L’OUVERTURE DES 55 EMES NUITS DE LA CITADELLE

    mardi 27 juillet 2010


    nuit-de-la-citadelle-avec-reine-degypte-001.jpg

    Vendredi dernier, dans le cadre des 55èmes Nuits de la Citadelle, une hôte de marque était présente pour l’ouverture du Festival, en la personne de sa majesté la princesse Fadila FAROUK d’Egypte.

     

    Sa Majesté Fadila FAROUK, fut l’épouse du Roi Fouad II, fils du Roi Farouk d’Egypte. Le règne ne durera qu’une année, avant que la République Arabe d’Egypte n’abolisse la monarchie, le 18 juin 1953. Mais cela n’empêche pas sa Majesté de déclarer, « J’aime l’Egypte, je suis certes Française mais j’appartiens aussi à cette belle famille. »

     

    Venue assister au ballet d’Antonio GADES, la princesse Fadila d’Egypte s’est dite avoir une passion pour la culture mais également avoir eu un coup de cœur pour la ville de Sisteron, « je viens à Sisteron régulièrement afin de rencontrer mon ami Daniel SPAGNOU, un être cher qui possède une hospitalité élégante, une délicatesse particulière et qui me vous une amitié sans faille. » Lire le reste de cet article »

    LA MAISON DU RUGBY DE SISTERON LAUREATE DE LA FILIERE BOIS ET CONSTRUCTION

    mardi 27 juillet 2010


    photos-maison-du-rubgy-005.jpg

    La ville de Sisteron est une nouvelle fois mise à l’honneur par l’intermédiaire des Pôles Régionaux d’Innovation et de Développement Economique Solidaire (PRIDES) de la filière bois et Construction. Le premier carnet du palmarès 2010 de la construction bois en région PACA vient de dévoiler les lauréats 2010 pour la construction en bois.

     

    La Cité de Paul Arène est récompensée au travers de la Maison du Rugby, située à la Chaumiane, pour la qualité des matériaux utilisés et son respect des normes environnementales, dans la catégorie des bâtiments qui reçoivent du public.

    Le bâtiment qui a été construit en 2009, d’une surface de 800 m2 pour un montant de 1 130 200€ TTC, à la spécificité d’être construit sur une structure porteuse en poteaux-poutres lamellé-collé et panneaux ossature bois. Le bardage est en douglas teinté, le tout étant ciblés Haute Qualité Environnementale. Lire le reste de cet article »

    A DECOUVRIR : UNE BIEN BELLE VUE DE SISTERON !

    mardi 27 juillet 2010

    vue-de-sisteron.JPG


    Pour tous les amateurs de beaux panoramas, de points de vue atypiques, vous pouvez à quelques minutes à pied du centre ville de Sisteron, en passant derrière la gendarmerie, prendre le sentier de découverte qui vous mène au cœur de la forêt du Mollard. Sur un sentier entièrement consacré à la découverte de la faune, vous pourrez être surpris par la beauté du paysage, nouvellement révélée grâce aux gros travaux d’entretien et de reboisement du massif surplombant la ville.

     

    A LA DECOUVERTE DU PARC ANIMALIER DE SAINT GENIEZ

    mardi 27 juillet 2010


    visite-parc-animalier-st-geniez.JPG

    M. Daniel SPAGNOU, président de la communauté de communes  du Sisteronais, a organisé une visite avec quelques élus conseillers communautaires au parc animalier «  la Vallée sauvage » de Saint Geniez.

    M. Alain Demortier, propriétaire du parc animalier a guidé le groupe au travers des allées de ce très joli parc qui se fond tout naturellement dans cette superbe nature de nos montagnes.

    On découvre, on touche, on photographie sans limite, les enclos sont vastes et laissent découvrir les nombreux animaux de notre région.

    Cette visite ne se voulait pas être uniquement un moment de détente, mais de découverte. Nos territoires recèlent des petits trésors comme celui-ci, à nous de s’en faire l’écho. Lire le reste de cet article »

    PAUL REYNAUD SE RACONTE A SISTERON

    mardi 27 juillet 2010


    conf-presse-thibault-tellier-sur-paul-reynaud-004.jpg

    Jeudi dernier, s’est déroulée en Mairie de Sisteron une conférence sur Paul REYNAUD, à l’initiative de Thibault TELLIER, Maître de Conférence à l’Université de Lille, et auteur du livre « Paul REYNAUD, un indépendant en politique».

     

    Le Député Maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU, s’est dit enthousiaste à l’idée de faire mieux connaître le parcours d’un Ubayen qui devint Président du Conseil (l’équivalent du 1er Ministre aujourd’hui). Une conférence qui permet de percevoir un personnage historique dont la plupart des gens ne connaisse que son passage éclair lors de la débâcle de juin 1940. Lire le reste de cet article »

    LE MARIAGE DE MISS PROVENCE 2005

    mardi 20 juillet 2010


    mariage-podossenoff.JPG

    Samedi dernier à Barrême, la distillerie a fait office de mairie pour accueillir les familles et les nombreux proches de Lydia Podossenoff et Thomas De Martino. Cette dernière est une figure emblématique du village de Barrême mais aussi de toute la Provence. Lydia a fait un parcours, Miss Provence 2005 puis représentante de la France au concours « Miss Model of the world » en Chine, elle est maintenant présidente du comité régional Miss France.

     

    Des personnalités se distinguaient dans la foule, Monsieur Daniel Spagnou, député maire de Sisteron, venu en ami de la famille, ainsi que Rachel Legrain-Trapani, Miss France 2007, amie proche de la mariée.

     

    Tout le monde était ravi de ce mariage : le maire de Barrême a trouvé cette union très émouvante ; l’Abbé Jean, ordonné prêtre du village fin juin, célébrait sa première messe de mariage, qui d’autant plus était un mariage mixte puisque Lydia est de confession orthodoxe et Thomas de confession catholique ; les familles et amis des mariés étaient présents en grand nombre malgré la chaleur étouffante qui régnait dans le parc de la distillerie.

     

    L’ORDRE NATIONAL DU MERITE POUR KHEIRA CHERIEF

    mardi 20 juillet 2010


    onm-mme-kheira-cherief.JPG

    Samedi dernier, le Député Maire Daniel SPAGNOU, Patrick MARTELLINI, Maire de Château-Arnoux, le Président départemental du Mérite national, la famille et amis de la récipiendaire, rendaient un hommage appuyé lors de la remise des insignes de Chevalier dans l’Ordre du Mérite à Madame Kheira CHERIEF.

     

    Cette haute distinction, récompense les mérites distingués, militaires où civils rendus à la Nation Française. Madame Kheira CHERIEF est arrivée en France en 1963, avec son époux Mohamed et leur premier enfant. Durant cinq ans le couple se déplace dans la région au rythme des emplois occupés par Monsieur CHERIEF aux Eaux et Forêts et dans le bâtiment. En 1968, la couple s’installe à Château Arnoux Saint Auban, et neuf enfants naîtront de cette union. Lire le reste de cet article »

    LE LIEUTENANT PASCAL NOIROT QUITTE LA COMMUNAUTE DE BRIGADES DE SISTERON

    mardi 20 juillet 2010


    reception-depart-lieutenant-pascal-noirot-014.jpg

    Vendredi dernier, le Député Maire Daniel SPAGNOU, et les membres du Conseil Municipal, étaient réunis dans la salle du conseil, pour rendre hommage au Lieutenant Pascal NOIROT qui quitte la communauté de brigades de Sisteron pour les Bouches du Rhône.

     

    Le Lieutenant Pascal NOIROT est sorti de l’école de Gendarmerie de Montluçon en 1981, il intègre l’escadron de gendarmerie mobile de Bron, puis la brigade de Cluses en Haute Savoie en tant que Gendarme enquêteur. Sept ans plus tard il rejoint la brigade de recherche de Salon de Provence au grade d’Adjoint du commandant de brigade et ce jusqu’en juillet 2000. A cette date il arrive dans les Alpes de Haute Provence, à la brigade territoriale de Manosque. En 2004, c’est à Sisteron qu’il est muté comme commandant de brigade. Lire le reste de cet article »