• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour octobre 2010

    VISITE DES CHANTIERS

    vendredi 29 octobre 2010


    Une visite des chantiers en cours sur la commune a été effectuée par le Député Maire de Sisteron, accompagné des Adjoints, du Directeur des Services Techniques, pour faire le point.

     

     

    TRAVAUX EN COURS

    – Façades Immeuble des Genêts :facade-immeuble-avant-travaux.JPG

    Après les deux programmes de réhabilitation de bâtiments privés issus de la reconstruction après guerre, réalisés et cofinancés par le Conseil Général : sur l’ensemble des bâtiments des Arcades, et sur les immeubles situés en périphérie de la Place Paul Arène, et en bordure de la RD 4085 à l’entrée Sud du Tunnel, c’est l’Immeuble Les Genêts (ancien immeuble d’Etat) qui bénéficie d’un programme de rénovation de façade. Une convention de délégation de maîtrise d’ouvrage  a été passée entre la commune de Sisteron et les propriétaires de l’immeuble pendant la durée des travaux.

     

     

    facade-immeuble-en-travaux.JPG

    Le montant des travaux s’élève à 145.341 euros TTC, financé par les propriétaires (73.000 euros), une subvention du Conseil Régional (30.309 euros) et la participation de la commune (42.032 euros). La maîtrise d’œuvre est assurée par les Services Techniques de la Ville et les travaux sont exécutés par « Alpes Façades ».

     

    – Rénovation de l’Avenue Jean Moulinavenue-jean-moulin.JPG

    Sur un coût total de 825.591,39 euros – dont 74.375 euros du Conseil Général  (réseaux d’Eaux usées et potables et le revêtement) – pour la rénovation complète de l’Avenue, les montants de la tranche ferme et de la tranche conditionnelle 3 effectuée en 2010, s’élève à 511.711,65 euros T.T.C.

     

    Le Coordonnateur de sécurité est l’ACED, la maîtrise d’œuvre est assurée par les Services Techniques de la ville

     

    TRAVAUX TERMINES

     

    – Place du Docteur Robert

    Lors de la rénovation de la place en 1991, un caladage en pierre de Clumanc avait été réalisé en contrebas du parvis de l’obélisque de la Fontaine de Saint-Tropez. Les intempéries et les deux derniers hivers ont eu raison des joints et des pierres. Un nouveau revêtement en béton imprimé « ingélif » les a remplacés. Les travaux, exécutés par l’Entreprise « Provence Impressions », s’élèvent à 15.517 euros HT.

     

    – Réfection de la Place de la Républiqueplace-de-la-republique.JPG

    La faible couche de fondations et les hivers rudes ont provoqué des remontées d’argile provoquant des fissures et de nombreuses déformations, sur cette place, qui n’a pas été refaite depuis 1980.

     

    Des réparations provisoires du revêtement et les couches successives de goudron engendrant un ressuage pendant la saison estivale, ont conduit à refaire complètement la place avec : le décaissement ponctuel pour enlever les remontées d’argile, la géotextile afin que l’argile ne contamine pas la grave, la mise en place de grave dans les parties décaissées, le rabotage du reste de la surface pour enlever le revêtement, la mise en place de grave fine pour la mise en forme (pentes), l’imprégnation pour accrochage du béton bitumineux, la maçonnerie (changement des regards, création de fourreau, réseaux), le revêtement en enrobé.

     

    Le montant des travaux, en cours d’achèvement, est de 120.000 euros H.T.

     

    PROJETS

    – Rénovation et extension de la Crèche – Halte Garderie :creche.JPG

    Réhabilitation de la crèche Halte-Garderie actuelle et extension avec un nouvel espace redistribué.

     

    Une « partie sommeil » et une « partie activités » sont prévues et débuteront, pour la première fin 2010, et pour la seconde entre juin et septembre 2011, pour un montant total TTC de 398.070,05 euros, subventionné par la CAF à hauteur de 47.901 euros.

     

    La maîtrise d’œuvre est assurée par la Société SOL.A.I.R. Archi, le contrôle technique est assuré par la Sté SCOCTEC. Le coordonateur de sécurité est le Bureau Véritas.

    VISITE DU CIMETIERE

    vendredi 29 octobre 2010


    visite-cimetiere-006.JPG

    Le Député Maire de Sisteron, les Conseillers Municipaux, accompagnés des responsables des services de l’Etat-Civil, des Techniques et des Ateliers de la ville, se sont rendus au cimetière de Sisteron pour la traditionnelle visite d’avant Toussaint.

     

    Lors de cette visite, conduite par Patrick AUTHEMAN responsable du cimetière, la délégation a pu constater que les travaux prévus pour 2010 étaient terminés, à commencer par la 2ème tranche du mur d’enceinte entre les portes 1 et 2, l’extension du colombarium avec 5 cases supplémentaires, la pose de 8 nouveaux caveaux de 6 places et de 7 caveaux de 3 places. Lire le reste de cet article »

    JEAN-FRANCOIS MUTZIG SE DEVOILE A LA FONDATION CARZOU

    vendredi 29 octobre 2010


    expo-mutzig-a-manosque-002.JPG

    Samedi dernier, Daniel SPAGNOU, Député Maire de Sisteron est venu rendre une visite amicale, lors du vernissage de l’exposition « Des éléphants et des hommes », de Jean-François MUTZIG à la Fondation Carzou de Manosque.

     

    Jean-François MUTZIG est un photographe qui depuis 20 ans parcours le monde avec une curiosité toujours intacte. L’exposition « Des éléphants et des hommes », esquisse le portrait d’un animal mythique et propose une autre vision de l’animal et de son rapport avec l’homme loin de la vulgarité de certaines attractions touristiques. Réputé docile et intelligent, l’exposition présente l’animal en photographies en noir et blanc et permet ainsi d’appréhender l’animal sous toutes ses facettes, pour aider à mieux le connaître.

     

    Jean-François MUTZIG est allé chercher l’éléphant dans les pays où il survit pour témoigner de sa situation actuelle. Il aura fallu plusieurs mois de reportage, au Sri Lanka, au Cambodge, au Vietnam et en Thaïlande, pour réaliser une exposition qui retrace une troublante cohabitation avec l’homme.

    L’exposition qui se déroule jusqu’au 28 novembre prochain, appelle indéniablement au voyage.

     

     

    DANIEL SPAGNOU RENCONTRE LE PRESIDENT NATIONAL DES DIFFUSEURS DE PRESSE

    vendredi 29 octobre 2010


    ds-president-national-undp-michel-laugier-002.JPG

    Le Député Maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU, a reçu en Mairie Michel LAUGIER Président Départemental de l’Union des diffuseurs de presse, accompagné de Gérard PROUST, Président National de l’UNDP, Christian ANDRIEUX Président Régional, pour faire le point de la situation des diffuseurs de presse.

     

    Cette réunion servait de préambule à l’Assemblée Générale des Diffuseurs de Presse des Hautes-Alpes qui allait se tenir à Gap, le même jour.

     

    Au centre du débat, les protagonistes parlaient des enjeux de la réforme et de l’exposition des titres dans les points de vente en difficulté et la demande de la reconduction de l’aide transitoire dont les diffuseurs ont bénéficié au dernier exercice.

     

    La réforme lancée en 2008 doit s’appuyer sur deux grands volets : les conditions d’exposition de la presse chez les marchands de journaux, et la consolidation économique du réseau de distribution.

     

    Le Président Gérard Proust, conscient des impératifs financiers de l’Etat, insistait auprès du Député Maire de Sisteron sur la nécessité de voir l’aide renouvelée à la profession cette année en attendant l’aboutissement de la réforme du métier de diffuseur de presse.

     

    AMBASSADEURS DU NEPAL

    vendredi 29 octobre 2010


    photos-002.JPG

    Jacques BEAUME, Fondateur de la Maison du Népal à Neffes, accompagné de Andrée MOSCATI, a été reçu par le Député Maire de Sisteron à l’occasion de la présentation d’un projet pour faire découvrir ce « petit pays de légendes », berceau de Boudha.

     

    Dans le cadre de l’année du Tourisme Népalais, l’année 2011, Jacques BEAUME a été nommé représentant pour le Sud-Est de l’Office de Tourisme Népalais. Lire le reste de cet article »

    CONGRES DE L’UNION DEPARTEMENTALE DES RETRAITES ET VEUVES DE LA GENDARMERIE

    vendredi 29 octobre 2010


    congres-departemental-unprg-005.JPG

    Le 6ème Congrès de l’Union Départementale des Retraités et Veuves de la Gendarmerie Nationale s’est tenu à Sisteron, dans la salle du Cinéma Rex, sous la présidence de Claude TUTZO, qui accueillait les autorités : le Sous-Préfet Mickaël Doré, le Député Maire de Sisteron Daniel Spagnou, le Directeur de L’Office National des Anciens Combattants Hervé Gouriou, le Colonel Korsakoff commandant du Groupement de Gendarmerie des Alpes de Haute Provence, Maurice Come Président National Honoraire de l’U.D.R.V.G. Lire le reste de cet article »

    LA SEMAINE BLEUE A L’ALCAZAR

    vendredi 29 octobre 2010


    semaine-bleue-009.JPG

    C’est à une belle après-midi de détente et de plaisir qu’avaient été conviés nos aînés, Salle de l’Alcazar à Sisteron, dans le cadre de la Semaine Nationale des Retraités et des Personnes Agées », dite « La Semaine Bleue ».

     

    240 personnes avaient répondu à l’invitation du Centre Communal d’Action Social, de la Résidence pour Personnes Agées « Les Visitandines » et du Foyer-Club du 3ème Age « Les Capucins », organisateurs de ce divertissement, en collaboration avec les différentes structures de la ville, qui, tout au long de l’année, travaillent au quotidien auprès des personnes âgées.

     

    Comme le rappelait le Député Maire Daniel SPAGNOU, dans son allocution, « il y a une constante dans les thématiques de la Semaine Bleue : la convivialité ». Lire le reste de cet article »

    LA MAIRIE DE SISTERON ET LES POLICIERS PRIS POUR CIBLES

    mardi 26 octobre 2010


    tags.JPG

    Au cours de l’après midi du vendredi 22 octobre un appel anonyme a fait connaître à Monsieur le Député Maire de Sisteron, Monsieur Daniel Spagnou, que des grévistes avaient pour objectif de venir troubler le conseil municipal devant avoir lieu le soir même à 20 h 30.

     

    Aussi des renforts de Gendarmerie sont venus soutenir les policiers municipaux afin de garantir le bon déroulement de ce conseil qui d’ailleurs s’est passé en présence de Monsieur le Sous Préfet de Forcalquier venu présenter le PPRT (Plan particulier des risques technologiques).

     

    Au cours de cette soirée aucun élément perturbateur ne s’est présenté en Mairie, cependant dans le courant de la nuit des voyous sont venus taguer l’ensemble des baies vitrées de la Mairie ainsi que le véhicule de Monsieur le Député-maire. Lire le reste de cet article »

    LE CHICAS BIEN CLASSE AUX PALMARES DES MEILLEURS HOPITAUX DE FRANCE

    mardi 26 octobre 2010


    chicas-sisteron-006.JPG

    L’automne est souvent la période où les médias nationaux sortent des enquêtes sur les hôpitaux de France. C’est ainsi que le CHICAS tire son épingle du jeu et apparaît en très bonne place dans deux enquêtes, l’une réalisée par L’Express sur les hôpitaux qui traitent le cancer et l’autre par Le Point sur les services de chirurgie des hôpitaux français, aux côtés des Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) et des Centres de Lutte contre le cancer (CLCC).

    Concernant l’enquête de L’Express parue dans le numéro du 22 au 28/09/2010, le CHICAS se place à une très honorable 61ème place avec une note de 16,4/20 pour le traitement du cancer du sein,  à la 62ème et 17,6/20 pour les cancers du colon et du rectum, à la 103ème et 16,8/20 pour les cancers de la vessie. Lire le reste de cet article »

    LA PLATEFORME DE TRI DU COURRIER A ÉTÉ INAUGUREE

    mardi 26 octobre 2010


    inauguration-nouveaux-locaux-poste-005.JPG

    Vendredi dernier, en début d’après-midi a eu lieu l’inauguration du Centre de Tri de La Poste à Sisteron, qui a déplacé ses locaux du centre-ville à la zone du Parc d’Activités.

     

    Georges PAPEGEAY, Directeur de l’Etablissement Courrier de La Poste, a accueilli les personnalités, parmi lesquels on notait la présence de Pierre N’GAHANE Préfet des Alpes de Hautes Provence, Mickaël DORE Sous-Préfet de Forcalquier, de Daniel SPAGNOU Député Maire de Sisteron, des Conseillers Généraux Claude BREMOND et Marcel CLEMENT. Lire le reste de cet article »