• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour janvier 2013

    SISTERON HONORE BERNARD CARREY

    mercredi 30 janvier 2013

    medaille-or-bernard-carrey-9.jpg

    Lundi dernier, Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron et son Conseil Municipal étaient réunis dans les salons de l’hôtel de ville, pour la réception en l’honneur de Monsieur Bernard CARREY, devant parents et amis venus nombreux pour l’occasion.

    Bernard CARREY est originaire de la région Parisienne puisqu’il est né à Neuilly-sur-Seine. Après des études à Puteaux, il fait une année de préparation pour entrer dans la marine marchande, puis il effectuera un an de préparation militaire à Levallois-Perret et, dès 1961, il navigue avec la compagnie maritime des chargeurs réunis, avant de rejoindre l’école de navigation de Marseille pour deux années, entrecoupées de plusieurs mois de navigation. En 1967, il obtient le brevet d’officier mécanicien marine marchande 2ème classe, au sein de la promotion France combattants. Sa carrière professionnelle commence véritablement lorsqu’il effectue un premier voyage entre Afrique et Europe, au poste de 4ème officier, pour la compagnie « des chargeurs réunis ». Il fait son service militaire à Brest, seize mois à l’époque, comme quartier maître de 1ère classe puis second maître. En 1973, il est nommé second mécanicien. L’année suivante, il épouse Malou, que les sisteronais connaissent bien aussi, puisqu’elle s’est beaucoup investie dans plusieurs associations de la ville.

    « C’est avec grand plaisir que j’accueille aujourd’hui Monsieur Bernard CARREY pour un hommage bien mérité à ce navigateur qui un jour, il y a 33 ans, a largué les amarres à Sisteron. Après 30 ans passés sur les océans, il a effectué 3 tours du monde, visité plus de 80 pays, et fait escale dans plus de 150 ports différents. » devait rappeler Daniel SPAGNOU. Lire le reste de cet article »

    TRADITIONNEL GATEAU DES ROIS A BEAULIEU

    mercredi 30 janvier 2013

    gateau-des-rois-local-beaulieu-2.jpg

    Lundi dernier, Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron, et Christiane GHERBI, Conseillère Municipale déléguée aux manifestations, se sont rendus au quartier de Beaulieu où était organisé le traditionnel Gâteau des Rois avec les femmes Harkis.

     

    Une chaleureuse ambiance et une occasion de partager un agréable moment de convivialité autour de la traditionnelle galette des Rois.

     

    VICTOR LEBRE DECORE DE LA MEDAILLE VERMEIL DE L’UNION FEDERALE DES COMBATTANTS DES ALPES DE HAUTE PROVENCE

    lundi 28 janvier 2013

    medaille-victor-lebre.jpg

    Samedi dernier, Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron,  Bernard-Marie SCHUCK, Président Départemental de l’Union Fédérale des Combattants des Alpes de Haute Provence, les membres du Conseil municipal, parents et amis étaient réunis lors de la réception de remise de la médaille vermeil de l’union fédérale des combattants des Alpes de Haute Provence, à Monsieur Victor LEBRE.

    Originaire de la Vallée de l’Ubaye, plus précisément de Méolans, un très beau village « où le soleil oublie de briller durant trois longs mois d’hiver, pour permettre la bonne conservation des jambons », de l’aveu du récipiendaire.

    «  Après ces études primaires couronnées par le certificat d’étude, que nous avons passé ensemble, Victor LEBRE, travaille à la ferme familiale, tout en effectuant quelques journées pour le compte des ponts et chaussées du Lauzet sur Ubaye. En 1959, à 19 ans, il s’engage à l’école d’application d’artillerie à chalon-sur-marne. Il est nommé sous-officier au grade de maréchal des logis-chef, puis il est engagé volontaire pour l’Algérie, dans le sud saharien. C’est au sein du commando qu’il va découvrir la peur, la soif, sous une chaleur torride, malgré les magnifiques palmeraies qui font aussi partie de ce décor. En 1962, il est volontaire pour former un début de contingent de l’armée algérienne,  il sera blessé et décide de quitter l’armée. En permission libérale en 1963, il épouse Christiane à Créteil. Une union qui revêt un caractère particulier pour les jeunes gens, car elle sera célébrée par le général billote, compagnon de la libération, qui a séjourné au 11ème bataillon de chasseurs alpins à Barcelonnette. A 32 ans, il commence sa carrière professionnelle aux P.T.T, il rejoint alors Barcelonnette, avant de repartir sur Paris, Neuilly-sur-Seine, et enfin, la cité de Paul Arène où il termine son parcours professionnel. Mais, il n’a jamais vraiment quitté l’armée et a toujours été réserviste, en parallèle de sa vie professionnelle. C’est un homme droit et sincère, qui ne reste pas inactif et s’investit également dans la vie associative à sisteron, notamment au sein de la croix-rouge, du souvenir français, et surtout dans l’association des anciens combattants. Un investissement qu’il prend à cœur et qui l’améne à présider l’association des anciens combattants de Sisteron depuis 1996 et ce n’est que tout récemment qu’il a passé la main à Marius URSO. » devait rappeler Daniel SPAGNOU. Lire le reste de cet article »

    L’ESPACE MULTIMEDIA VA DEVENIR UN CYBER ESPACE EN PLEIN CENTRE VILLE

    lundi 28 janvier 2013

    conf-presse-espace-multimedia-3.jpg

    Jeudi dernier, Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron, Pépita BOREL, Conseillère Municipale déléguée aux multimédia et toutes l’équipe de l’espace multimédia étaient réunis pour faire la présentation des nouvelles orientations d’une structure qui se veut toujours plus accueillante.

    L’Espace Multimédia a été créé en Mars 2000 à l’initiative de la Municipalité, afin de répondre aux besoins informatiques et de faire privilégier un grand nombre d’habitants aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Depuis 12 ans l’objectif de l’Espace Multimédia est de former, initier, faire découvrir la palette informatique au plus grand nombre et au plus large public pour des besoins professionnels ou tout simplement pour le loisir, dans tous les domaines du multimédia. L’Espace Municipal du Multimédia fonctionne avec un système d’abonnement annuel.

    Depuis le mois de décembre 2011, l’espace multimédia a déménagé en plein centre-ville, 196 rue droite. Un local municipal rénové et central qui a permis à ce service, d’être plus visible de la population et ainsi de toucher un plus grand nombre de citoyens. D’ailleurs depuis ce déménagement, la fréquentation de l’espace municipal a nettement augmentée et une foule de nouveaux adhérents sont venus s’inscrire et accroitre les effectifs du service de plus de 37%.

    Actuellement l’Espace Multimédia compte 232 adhérents. Toute l’équipe de l’Espace Multimédia s’est adaptée à ces nouveaux locaux, du matériel neuf est venu remplacer l’ancien, c’est une évolution nécessaire et positive. Pour ce faire, un aménagement des horaires d’ouverture a été mis en place afin de répondre au besoin de chacun. Lire le reste de cet article »

    SISTERON COMMEMORE LES 50 ANS DU TRAITE DE L’ELYSEE

    jeudi 24 janvier 2013

    50-ans-traite-de-lelysee-5.jpg

    En cette année Franco- Allemande, marquée par le 50ème anniversaire du traité de l’Elysée, conclus le 22 janvier 1963, Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron organisait une réception en l’honneur de ce grand événement, en présence des membres du Conseil Municipal Jeunes, du Conseil Municipal et d’une assistance venue nombreuse.

    Le 22 janvier 1963, le Général de Gaulle et le chancelier Adenauer ont signé ce traité qui a scellé un partenariat d’exception entre la France et l’Allemagne. Un accord qui reste le socle politique, juridique et symbolique d’une coopération exemplaire entre deux pays qui se sont durement affrontés au cours de leur histoire. Ce traité de l’Elysée, signé par ces deux chefs d’état exceptionnels, a permis d’instaurer les liens amicaux forts entre la France et l’Allemagne qui ont contribué à la construction européenne.

    « En célébrant le 50ème anniversaire à vos côtés, je veux redire mon attachement et l’importance que j’accorde à nos relations. Je veux pour cela remercier Monsieur Ernst Schilling, Maire de votre belle ville d’Herbolzheim pour sa coopération, ainsi que les deux présidents des comités de jumelage de nos deux communes, Monsieur Hans Baumann et Madame Martine Sadoch, ainsi que tous les membres de leurs comités respectifs. Leur rôle et leurs actions sont primordiaux pour que se poursuive cette entente cordiale et constructive qui est née il y a trente-sept ans maintenant. Les jeunes français et les jeunes allemands doivent à leur tour s’investir de cette mission en faveur, de l’intégration européenne et de l’amitié qui lie nos deux peuples, et se construire à la force de ces liens. Leurs aînés, leurs pères, ont montré l’exemple, ils ont montré la voie qui va vers la coopération et l’entente. » Lire le reste de cet article »

    ASSEMBLEE GENERALE DU COMITE DES FETES DE SISTERON

    mercredi 23 janvier 2013

    ag-comite-des-fetes-sisteron.jpg

    Mercredi dernier, Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron et Christiane GHERBI, Conseillère municipale déléguée aux manifestations, assistaient à l’Assemblée générale du comité des fêtes à l’Alcazar, sous la présidence de Jean-Paul LAURENT.

    Une année 2012 qui a vu l’organisation de onze bals, avec toujours en point d’orgues, l’organisation du Mardi Gras, avec l’aide des comités de quartier. Sans oublier le spectacle de « Mado la Niçoise » à la Citadelle et la participation au téléthon.

    « Un grand merci aux bénévoles qui ont également tenu la buvette de la foire exposition, lors de la fête de l’agneau. Une mention particulière pour le réveillon de Noël qui a permis d’accueillir 80 personnes. Un grand merci à la municipalité pour son soutien sans faille » devait rappeler Jean-Paul LAURENT.

    Daniel SPAGNOU, devait insister sur le fait, « en cette période de crise, il faut de l’enthousiasme, de l’investissement pour le succès de toutes ces manifestations, soyez en remercier. »

    LE QUADRILLE SISTERONAIS VEUT S’ETOFFER

    mercredi 23 janvier 2013

    ag-quadrille-sisteronais-2.jpg

    Samedi dernier, Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron et Sylvie FRITZ, Adjointe à la Culture assistaient à l’Assemblée générale du Quadrille  Sisteronais.

    Une Assemblée qui a permis de retracer les événements de l’année écoulée, avec notamment, dix sorties, le carnaval de Sisteron, de Saint Vincent sur Jabron, la pentecôte à Sisteron, Entrepierre et Mison, rues en fête, le carnaval de Veynes, le festival d’Istres, le festival d’Aussois en Savoie et la semaine Provençale. Il y a eu également des journées musique, danse et chant dont une journée grillades.

    Pour cette année qui démarre, l’accent sera mis sur les chants provençaux et Sisteronais, avec le concours de Florence ISNARD et la recherche de nouveaux danseurs et musiciens pour étoffer le groupe, prospérer et offrir de plus belles prestations. « De ce fait, le travail réalisé au sein du centre des loisirs est une option non négligeable pour sensibiliser les jeunes à la culture provençale et venir nous rejoindre », devait rappeler Michel DUCHER, Président de Quadrille.

    Daniel SPAGNOU, n’a pas manqué de remercier l’ensemble des membres du quadrille pour la qualité de ses prestations, qui par toutes ces manifestations permettent de renforcer notre identité provençale et Sisteronaise, tout en leur souhaitant une excellente année musicale.

     

    L’ASSEMBLEE GENERALE DU COMTE DES FETES DE LA BAUME

    mercredi 23 janvier 2013

    ag-comite-des-fetes-de-la-baume-3.jpg

    Le Comité des Fêtes du Faubourg de La Baume a tenu son Assemblée Générale en présence de Daniel SPAGNOU, Maire, et de Christiane GHERBI, Déléguée aux Animations. En ouvrant la réunion, la Présidente Renée-Claude REICHER faisait part des nombreuses cartes de voeux reçues et remerciait la Municipalité pour son soutien financier, les Services Techniques pour leur aide matérielle, la société Escota pour le prêt du terrain, Claude BREMOND pour les lots offerts pour les jeux d’enfants, Guy DUMAS et Aimé CORRIOL pour l’organisation des concours de boules durant la fête, les habitants du quartier pour leur générosité à l’occasion de la quête.

    Elle remerciait tout particulièrement son équipe de bénévoles qui, tout au long de l’année, se sont mobilisés pour organiser et assurer le bon déroulement des manifestations, une équipe dynamique et motivée qui consacrent beaucoup de son temps pour animer ce charmant quartier.

     

    Au cours de l’année écoulée, le Comité a participé au défilé de Mardi Gras avec un char sur le thème des “esquimaux” et au repas au cabanon.

     

    La fête du quartier était programmée sur 4 jours, du Samedi 28 Avril au Mardi 1er Mai. Dimanche 1er Mai. Les 3 concours de boules, le bal du Samedi soir, les jeux d’enfants avec Nico le balloneur et Kiki le clown, ainsi que le repas Pieds et Paquets, Dimanche à midi, ont connu un franc succès. Mais pour la journée de Lundi, le bal et le feu d’artifice ont dû être annulés en raison de la pluie. Le bal avec “Les teenagers” a été reporté au 29 Septembre à l’Alcazar mais n’a pas connu le succès souhaité.

    La Présidente regrettait que les affiches soient trop souvent recouvertes (ou arrachées) bien avant la date des manifestations. Lire le reste de cet article »

    LES BON VŒUX DU DIRECTEUR DE L’HOPITAL DE SISTERON (CHICAS)

    vendredi 18 janvier 2013

    voeux-chicas-2.jpg

    Mercredi  dernier, Daniel SPAGNOU assistait à la cérémonie des vœux du Centre Hospitalier Intercommunal des Alpes du Sud (CHICAS), sur le site de Sisteron. Richard DALMASSO, Directeur du CHICAS, entouré du personnel de l’hôpital, des membres du conseil de surveillance et de Joël CONSTAN, Président du Conseil de Médecins, devait retracer le bilan de l’année écoulée et présenter les projets pour l’année à venir.

     

    Le Directeur devait féliciter l’ensemble du personnel de Gap et Sisteron pour les efforts fournis, faisant diminuer le déficit, même si l’hôpital demeure encore en situation déficitaire et formulé de ses vœux pour un retour à l’équilibre le plus tôt possible. L’année 2013 verra un accroissement de l’informatisation de l’hôpital, et 819 000€ de nouveaux investissements en programmation, dont la création d’un Pôle Accueil flambant neuf, la rénovation de l’entrée de l’hôpital.

     

    Une cérémonie des vœux qui de l’avis du Maire, Daniel SPAGNOU permet d’être optimiste et place sous de bons auspices l’avenir du CHICAS, laissant des perspectives bien meilleures que durant les années précédentes. Il devait féliciter Richard DALMASSO pour la qualité d’écoute et l’excellence de son travail qui en seulement une année a permis de renouer les liens entre l’hôpital de Sisteron et celui de Gap, permettant aujourd’hui de pérenniser les deux hôpitaux et voir enfin pour la Ville de Sisteron l’arrivée du scanner.

     

    La cérémonie s’est poursuivie en mettant à l’honneur deux retraités et en levant le verre de l’amitié

     

     

    LE RALLYE MONTE CARLO A SISTERON

    vendredi 18 janvier 2013

    rallye-monte-carlo-6.jpg

    Arrivée de Monsieur le Préfet, de Monsieur SPAGNOU, sur la ligne de départ du Rallye, avec l’accueil du Directeur Adjoint de la course, et le très beau départ de LOEB…

    rallye-monte-carlo-33.JPG