• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour février 2013

    L’AGOC INAUGURE SES NOUVEAUX LOCAUX

    jeudi 28 février 2013

    nouveaux-locaux-agoc-3.jpg

    L’Association de Gestion d’Opérations Contractualisées (AGOC) vient d’inaugurer ses nouveaux locaux, au 2ème étage du bâtiment de l’Etat Civil, en présence de Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron, Christiane TOUCHE, Adjointe aux affaires sociales, Bernard CARREY, Président de l’AGOC et membres de l’association.

    Monsieur Bernard CARREY, Président de l’AGOC a eu le plaisir de présenter les nouveaux locaux, bien plus pratiques. « Auparavant il nous fallait partager un bureau avec d’autres structures, maintenant nous allons pouvoir travailler dans de meilleures conditions. »

    L’association créée en 1987, avec un effectif en augmentation permet aujourd’hui, à 91 élèves du CP jusqu’à la classe de première de bénéficier après l’école d’une aide aux devoirs au sein de deux locaux. Le premier au quartier de Beaulieu et le second au bâtiment du Tivoli. L’association est aidée par six contrats et trois bénévoles, financé par la municipalité, la Caisse d’allocation familiale, la DASS et la Sous-préfecture grâce au fond des rapatriés d’origine nord-africaine.

    LE CARNAVAL DU CENTRE DE LOISIRS

    jeudi 28 février 2013

    carnaval-centre-de-loisirs.jpg

    Mardi dernier le Centre de Loisirs du Parc Massot Devèze, organisait son carnaval, avec 37 enfants qui ont défilé avec leurs belles tenues accompagnés de leurs animatrices.

    Princesses, chevaliers, indiennes, super héros et sportifs de haut niveau ont tous joué le jeu et après avoir cassé la pinata ont pu déguster un super goûter coloré. Une très belle après-midi pour tous les enfants dans le rire et la bonne humeur, en présence de Daniel SPAGNOU, Maire, qui félicitait l’ensemble des animateurs pour   la qualité de l’accueil et du travail.

    FRANCOISE GARCIN PROMUE OFFICIER DU MERITE AGRICOLE

    mercredi 27 février 2013

    francoise-garcin.jpg

    Par arrêté ministériel du 31 janvier 2013, Madame Françoise Garcin, cultivatrice au plateau du Thor à Sisteron, Conseillère Municipale déléguée à l’agriculture auprès du Maire a été promu Officier du Mérite Agricole.

    Madame Garcin est Vice-Présidente de la Chambre d’Agriculture depuis les élections du mois de février.

    Daniel Spagnou a adressé immédiatement ses plus sincères félicitations à Françoise Garcin.

    Cette distinction rejaillit  sur la ville de Sisteron et sur le Conseil Municipal dont elle est un des membres les plus actifs.

     

    LA VILLE EXPOSE 16 ARTISTES ET ARTISANS D’ART SISTERONAIS A LA GALERIE DE LA CITADELLE

    mardi 26 février 2013

    ds-et-chloe-jacquelin-vernissage-expo-collcetif-dartistes.jpg

    Samedi dernier, Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron était présent à la Galerie de la Citadelle lors du vernissage de l’exposition qui regroupe les œuvres de 16 Artistes et Artisans d’Art, jusqu’au 16 mars prochain.

    « Un groupe qui se fédère au sein d’un seul lieu, la Galerie de la Citadelle, c’est une excellente initiative et sera à renouveler. La ville de Sisteron avec la Biennale des Arts et cette exposition à vocation plus que jamais à être une ville résolument orientée vers les Arts, au cœur d’un écrin que symbolise la Citadelle de Sisteron. » devait rappeler Daniel SPAGNOU.

    Une exposition des plus éclectiques qui permet de découvrir le travail de Grain 2 Selleries pour les sièges ; Jés Mobilier dans le domaine des meubles en carton ; les peintures de Lucie CHAUME ; SID, peintre et sculpteur ; Pascal GUIDEZ, peintre et plasticien ; Florence DALUZ, sculpteur lapidaire ; Benoît De SOUZA, peintre et sculpteur ; Irina IRIMESCU, peintre et Chloé JACQUELIN plasticienne ; Jérémie ROBERT, Graphiste illustrateur ; Alain BLANCARD, photographe et peintre ; Gaston MERCIER, écrivain ; Pascal GIROUD, peintre ; Alfredo LOMBARDO, sculpteur ; Céline SADOCH, écrivain et plasticienne ; Colin ZMIROU-MACBRIDE, graveur plasticien. Lire le reste de cet article »

    PIERRE MAGNAN FAIT CHEVALIER DE L’ORDRE DE LA PLEIADE A TITRE POSTHUME

    lundi 25 février 2013

    reception-ordre-de-la-pleiade-pierre-magnan-14.jpg

    Vendredi dernier, en Mairie de Sisteron Daniel SPAGNOU, Maire recevait Madame Françoise MAGNAN, Henriette MARTINEZ, Députée honoraire, Commandeur de l’Ordre de la Pléiade, membres du Conseil municipal, Claude DOMEIZEL, Sénateur et une assistance venue nombreuse, pour participer à une réception pleine d’émotion.

    Dans son allocution, Daniel SPAGNOU, devait rappeler, « Je suis à la fois triste et heureux de l’occasion qui nous réunit aujourd’hui, autour de Françoise MAGNAN. Triste parce que l’ami nous a quittés, et qu’il n’est pas à nos côtés ce soir, mais heureux cependant, car il a eu connaissance, quelques jours avant son décès, de cette distinction qui venait de lui être décernée. Françoise, son épouse, peut l’attester, il en a été très ému et très fier, car les insignes de Chevalier dans l’Ordre de la Pléiade, dans le cadre de la Francophonie, sont une magnifique reconnaissance universelle. Il a été un ambassadeur émérite de la culture et de l’histoire de la Haute Provence, et ses écrits qui lui survivent perpétueront son témoignage. Pierre MAGNAN était un bon vivant, un homme plein d’humour et très malicieux. Il était un homme attachant et je suis très heureux d’avoir pu le rencontrer, partager avec lui tous ces moments qui sont autant de petits bonheurs, d’instants, que l’on aime à se souvenir. Il est venu de nombreuses fois à sisteron, pour dédicacer un livre, pour une visite amicale, ou pour assister au festival des nuits de la citadelle, ou simplement pour son plaisir car il aimait Sisteron. Il aimait à s’y promener, « prendre la magie des lieux et des gens », s’inspirant d’elle : « je l’ai découverte secrète, déroutante, merveilleuse », a-t-il dit. Il est également venu dans la cité de Paul Arène, comme il l’a fait dans toutes les communes du département, pour apporter dans les écoles son ouvrage intitulé : « l’enfant qui tuait le temps », paru en 2002. C’est ainsi que de « laure du bout du monde », de « mon théâtre d’ombres », à « l’amant du poivre d’âne » et « chronique d’un château hanté », en passant par les aventures du commissaire Laviolette, ou bien encore « ma Provence d’heureuse rencontre », et tous les autres…Pierre MAGNAN s’est fait un nom, que nous n’oublierons pas.» Lire le reste de cet article »

    REUNION PUBLIQUE SALLE ALAIN PRIEUR EN VUE DES FUTURS TRAVAUX SUR LA RD4

    lundi 25 février 2013

    reunion-publique.jpg

    Mercredi dernier, les habitants du quartier de La Baume étaient conviés à une réunion publique d’information et de présentation des travaux qui vont se dérouler sur la RD 4, par Monsieur AURAN Responsable Travaux au Conseil Général des Alpes de Haute Provence, en présence de Daniel SPAGNOU Maire de Sisteron, Claude REYNAUD Adjoint aux Travaux, Claude BREMOND Conseiller Général et Roger MAZAN Chef de la Maison Technique de Sisteron.

    Il s’agit d’effectuer les travaux sur la RD 4 (route de Volonne), entre le pont de La Baume et la Rue du Rocher afin de sécuriser ce secteur tant pour la circulation des automobilistes que pour la protection des piétons et des habitants des immeubles situés en bordure de ces voies.

    C’est ainsi qu’un mur de soutènement va être édifié pour permettre l’élargissement de la chaussée qui passera à 6.50 mètres au lieu des 5,50 actuels. L’entreprise COZZI a en charge la construction du mur (environ 21 semaines de travaux) et l’Entreprise Eiffage procédera au terrassement de la chaussée avec l’élaboration du trottoir et la mise en place des réseaux (5 semaines). Ce chantier très important pour la circulation automobile et piétonne, commencera le 25 février prochain pour se terminer fin octobre.

    Le Maître d’ouvrage est le Conseil  Général qui prend pour moitié en charge le coût total de cette opération qui est estimé à 840.000 euros Hors Taxe ; l’autre moitié étant prise en charge par la Commune de Sisteron. Lire le reste de cet article »

    LE VICE PRESIDENT DE LA REGION VISITE LES CHANTIERS DE LA VILLE

    lundi 25 février 2013

    visite-vice-pdt-cg-jean-yves-roux-3.jpg

    Mercredi dernier, Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron a eu le plaisir d’accueillir Monsieur Jean-Yves ROUX, Vice-président du Conseil Régional pour une visite des chantiers en cours sur la commune de Sisteron et que la Région contribue à financer, en présence de Catherine FLACHERE Chef du service aménagement urbain à la Direction Départementale des Territoires, des membres du Conseil municipal, des représentants d’Habitations de Haute Provence et de Colette DENIE, Conseillère municipale déléguée au centre ancien.

    Le premier gros chantier qui a été présenté est celui de l’immeuble d’Ornano,  dans le cadre de la Résorption de l’Habitat Insalubre (RHI). Travaux en cours qui devraient s’achever fin 2013 avec la réalisation de 9 logements sociaux. Un projet de 2 387 970€ subventionné par la Région à hauteur de 305 159€. Ensuite, 11 logements verront le jour dans le futur immeuble Lagarde et 5 pour l’immeuble Forestier. Un projet ambitieux qui a été officiellement lancé lors de la visite de Benoist APPARU, Secrétaire d’Etat chargé du logement en avril 2011.

    Une visite marathon qui se poursuivait par la présentation, rue Font Chaude, d’une ancienne androne qui s’est révélée au cours des travaux sur les murs de soutènement  de l’immeuble d’Ornano. Rue de Provence, la délégation s’est rendu sur le futur chantier qui verra la construction de 16 studios étudiants. Lire le reste de cet article »

    LA CIRCULATION SUR LE RD4 ENTRE L’ECHANGEUR A51 ET LE PONT DE LA BAUME SERA LIMITEE AUX « MOINS DE 13 TONNES »

    vendredi 22 février 2013

    vue-baume.jpg

    En complément à l’article paru aujourd’hui dans la Provence, le Maire de Sisteron, Daniel Spagnou tient à préciser l’information suivante

    « Lors de la réunion qui s’est tenue le mercredi 20 février dernier, devant les riverains du quartier de la Baume concernés par les futurs travaux de recalibrage du RD4, j’ai demandé au Conseil Général et à la DDT la possibilité que je soutiens de passer la limitation de tonnage de 26 tonnes actuellement à 13 tonnes. La décision a été prise avec Jean-Yves Roux, Vice-Président du Conseil Général et moi-même, que les arrêtés de limitation de tonnage seront pris à réception des travaux sur la section du RD4 entre l’échangeur autoroutier et le pont de la Baume » informe Daniel Spagnou.

    FD CYCLES DECORE ET ENTRETIEN LES VELOS

    jeudi 21 février 2013

    fd-cycles.jpg

    Arrivé il y a 5 ans à Sisteron, Lionel FERNANDES a débuté son activité professionnelle en décorant vélos, casques, motos,… et ce passionné de vélo, pratiquant cette discipline, s’est tout naturellement lancé l’an dernier dans la commercialisation de cycles. Aujourd’hui, dans son magasin, sous l’enseigne FD Cycles, 11 rue des Grands Jardins, il propose une large gamme, incluant aussi le vélo électrique, avec une préférence marquée pour le VTT. Avec deux de ses amis, Bruno DAO CASTES et Grégory TORRES, il a d’ailleurs monté une équipe qui participe aux compétitions d’enduro.

     

    Dans son établissement, Lionel FERNANDES propose aux clients de personnaliser leur vélo par “des montages à la carte” afin de répondre aux exigences techniques de chacun, mais aussi de répondre à toutes leurs exigences esthétiques par des décors qu’il crée, ou qu’il réalise à partir de modèles demandés.

     

    Avec la vente, Lionel fait aussi l’entretien et les réparations. Il présente également tous les accessoires liés à la pratique cycliste, ainsi qu’une large gamme de pièces “exotiques” toujours dans un souci d’esthétique et de personnalisation du vélo. Lire le reste de cet article »

    mercredi 20 février 2013

    amf-com-presse-12-fev-2013.jpg