• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour mars 2013

    14 ARTISTES EXPOSERONT EN JUIN POUR LE SYMPOSIUM DE LA BIENNALE DES ARTS 2013

    mercredi 27 mars 2013

    presentation-projets-symposium-biennale-4.jpg

    Lundi dernier, Daniel SPAGNOU Maire de Sisteron et Sylvie FRITZ Adjointe à la Culture avaient réuni à la Galerie de la Citadelle, les Artistes qui ont été retenus pour le symposium de la Biennale des Arts 2013.

     

    Une partie des artistes retenus pour la biennale et qui créeront devant le public au plan d’eau des Marres du 10 au 15 juin des œuvres monumentales, étaient présents dont, Mireille BELLE peintre et sculpteur, Etienne BORGO sculpteur, Eric DEDEBANT peintre, Benoît DE SOUZA sculpteur céramiste, Sid HAMS peintre et sculpteur, Alfredo LOMBARDO sculpteur, Frédérique MAILLART peintre, sculpteur et graveur en médailles, Stéphanie MARIN peintre, Eric TOPS sculpteur, Myriam BONNEAU sculpteur.

     

    Maher AL BAROUDI peintre et sculpteur, Vincent LIEVORE sculpteur, Pascal NOEL sculpteur, ZOABUC sculpteur, étaient excusés.

     

    La création, la production et la diffusion culturelles sont passées d’une situation où elles échappaient presque entièrement à la sphère économique pour se retrouver au cœur des nouvelles stratégies de développement humain. Dans la mesure où l’expression de la créativité attire les gens créatifs, il devient évident que l’intensité et l’originalité de la vie culturelle d’une ville agissent comme un aimant pour attirer les gens de talent.

    La culture se présente alors comme ce qu’elle est, par définition,  c’est-à-dire comme une dimension de la vie des individus et des collectivités. Il est donc  évident qu’il faut consolider les arrimages entre éducation et culture, entre citoyenneté et culture, entre urbanisme et culture, entre développement économique et culture, et c’est dans cette dimension que s’inscrit magistralement le rôle du mécénat. Lire le reste de cet article »

    COMMENT BIEN FORMER LES SENIORS A L’INFORMATIQUE ?

    mercredi 27 mars 2013

    ordissimo-sisteron.jpg

    Mardi dernier, Roselyne BOI est venu à la rencontre de Daniel SPAGNOU Maire de Sisteron, pour présenter son activité d’auto entrepreneur en tant que prestataire de services en informatique.

    Commerciale de formation à 34 ans, Roselyne vient de recevoir un diplôme universitaire d’animateur espace multimédia. Elle est aujourd’hui à son compte en étant prestataire de services, en collaboration avec son ancien employeur qui lui fournit les ordinateurs qu’elle installe, tout en assurant la formation et le dépannage.

    Avec pour particularité que le matériel informatique s’adresse aux personnes âgées. Des ordinateurs avec des claviers simplifiés, tout est en français et ne nécessitant pas d’antivirus car fonctionnant sous Linux.

    « J’aime travailler avec les séniors qui sont à la découverte d’un domaine qu’ils ne connaissent pas. Ils sont chaleureux et attentifs. Je me sens proche de mes clients » devait-elle préciser avec plein d’enthousiasme, tout en faisant une démonstration sur ordinateur à Monsieur le Maire. » 

    « PULSAT » VIENT D’OUVRIR A SISTERON

    mardi 26 mars 2013

    pulsat.jpg

    Vendredi dernier, Daniel SPAGNOU Maire de Sisteron était présent lors de l’inauguration du  Comptoir Ménager Sisteronais. Crée à l’initiative de 3 amis d’enfance André, Jean Philippe et Jean Louis devenus associés, ce nouveau commerce de proximité ouvert sous l’enseigne PULSAT, se spécialise dans le commerce du petit et du gros électroménager, de l’audio-visuel, télé, Hifi et équipement culinaire. Il occupe les locaux de l’ancien atelier mécanique des cars Payant, à proximité immédiate de  l’Agence de voyage.

     

    Les techniciens assurent la pose et l’entretien d’antennes et de  paraboles, mais aussi la réparation de  l’électroménager et du matériel audiovisuel. En grande majorité, le matériel électroménager haut de gamme, vendu en magasin à Sisteron et à Château Arnoux est de fabrication Française. Pour les équipements HIFI et télévision, ils sont assemblés en Europe.

     

    « Nous avons ouvert  ce magasin à la sortie de Sisteron avec l’aide très efficace de la municipalité, pour être au plus près de nos clients. Ils sont accueillis chez nous par  des vendeurs qui sont également conseillers mais aussi techniciens. Notre clientèle est prise en charge dés son entrée dans le magasin. Elle est conseillée et guidée dans ses achats, exclusivement en fonction de ses besoins. Nous assurons également  la livraison des équipements  leur mise en service  et  bien entendu le service après-vente. » rappelait André.

     

    PULSAT, 2 route de Marseille, ouvert du lundi au samedi  de 9h00 à 12h00  et de 14h30 à 19h00. Pour en savoir plus Tel : 04 92 35 36 96.

    PREMIER CONSEIL MUNICIPAL JEUNES DE L’ANNEE

    mardi 26 mars 2013

    cmj.jpg

    Vendredi 15 mars, s’est déroulé le Conseil Municipal Jeunes, présidé par Daniel SPAGNOU Maire de Sisteron, en présence de Christophe LEONE, Conseiller municipal délégué à la jeunesse et des 18 jeunes conseillers.

    La séance débutait par le rappel des événements passés avec un point fort : l’exposition photos, ville amie des enfants sur le thème : « II était une fois …les Relations Garçons filles, un zeste de séduction,  les clichés… », qui a rencontré un vif succès. L’exposition fera le tour de toutes les structures enfance de la Ville.

    Concernant le bilan de la soirée jeune talents, l’événement a attiré une population jeune dans toute sa créativité. Le Conseil Municipal Jeunes remercie toutes les personnes qui ont pu les soutenir dans leurs démarches pour que cette soirée soit des plus réussies.

    En 2013, les jeunes animeront des ateliers « Respect garçons filles » les mardis 9 et jeudi 11 avril prochain, dans le cadre du Forum santé citoyenneté du Collège. La commission Communication envisage,  la création d’un journal, d’un blog ainsi que d’un nouveau logo pour le CMJ. Lire le reste de cet article »

    LES CORRESPONDANTS ITALIENS RECUS EN MAIRIE DE SISTERON

    mardi 26 mars 2013

    reception-eleves-italiens-10.jpg

    Comme chaque année, après leurs collègues Français, les correspondants Italiens de San Miniato en Toscane viennent de passer une semaine dans la Cité de Paul Arène. 24 élèves du Lycée Carlo Cattaneo ont eu le plaisir de partager une semaine d’échange avec leur homologue Français. Une semaine riche en découverte de la ville de Sisteron, mais aussi d’Aix en Provence, du musée de la préhistoire de Quinson et de Moustiers Saint Marie.

    Comme il est de tradition à chaque échange scolaire, Daniel SPAGNOU maire de Sisteron recevait Monsieur le proviseur, les professeurs et accompagnateurs, les membres du comité de jumelage de Fidenza, leur présidente, Madame Ginette PERGE et Monsieur BIANCARELLI, professeur d’italien au Lycée Paul Arène, pour une réception en Mairie de Sisteron. Lire le reste de cet article »

    12ème EDITION DU FESTIVAL DES ARTS DE LA MARIONNETTE

    lundi 25 mars 2013

    conf-presse-manifestations-culturelles-4.jpg

    Du 5 au 13 avril, la ville de Sisteron va vibrer au rythme des Marionnettes. En 2012, 2 264 personnes ont assisté à cet événement et plus de 30 écoles (crèches, maternelles, primaires) ont pu venir découvrir cet art.

     

    Le festival débutera le vendredi 5 avril à 18h, avec le vernissage à la Galerie de la Citadelle, située rue saunerie, d’une des deux expositions consacrée à l’univers de la Marionnette, « Marionnettes du Monde » de la compagnie « Une poignée d’Images ». Pour illustrer l’ouverture du festival, un spectacle « la balade de petit ours » sera proposé. L’autre exposition sera présentée à la médiathèque André ROMAN, « La Marionnette s’Affiche », de la compagnie « Une poignée d’Images », sous la forme d’affiche publicitaire venant de plus de 50 pays, entièrement consacrée à l’art de la Marionnette.

     

    C’est en présence de Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron et Sylvie FRITZ, Adjointe à la Culture, que le programme de ce 12ème festival des Arts e la Marionnette était présenté, mercredi 20 mars. Lire le reste de cet article »

    CEREMONIE COMMEMORATIVE DU CESSEZ LE FEU EN ALGERIE

    lundi 25 mars 2013

    ceremonie-mars.jpg

    De nombreuses personnes étaient rassemblées au pied du Monument aux Morts de Sisteron, en ce mardi 19 Mars, pour commémorer le Cessez-le-Feu de 1962 en Algérie.

     

    En présence des drapeaux et des représentants des Associations Patriotiques, des autorités civiles et militaires, lecture était faite de l’Ordre du Jour du Général AILLERET ainsi que du Manifeste. Après les dépôts de gerbe, « La Marseillaise » et la Minute de Silence, toute la délégation se retrouvait à l’Hôtel de Ville où un apéritif leur était servi.

     

    LE FOYER CLUB DES CAPUCINS HONORE SES DOYENS

    lundi 25 mars 2013

    capucins.jpg

    Jeudi dernier,  s’est déroulée une belle après-midi récréative au foyer club des Capucins pour honorer les doyennes et doyens, ainsi que les 30 ans de Mairie de Monsieur Daniel SPAGNOU, qui pour l’occasion a eu le plaisir d’offrir un délicieux goûter.

    Ce sont 25 doyens, 20 dames et 5 messieurs qui ont eu le plaisir de recevoir de belles corbeilles garnies, le tout animée par des chansons.

    L’HOPITAL DE SISTERON INAUGURE SON NOUVEAU LABORATOIRE DE BIOLOGIE MEDICALE

    mercredi 20 mars 2013

    inauguration-laboratoire-chicas-8.jpg

    Lundi dernier, Daniel SPAGNOU Maire de Sisteron, Richard DALMASSO Directeur du Centre Hospitalier Intercommunal des Alpes du Sud (CHICAS),Joël CONSTANS Président de la commission médicale d’établissement, François AMBROGGIANI Sous-Préfet de Forcalquier, élus et personnels hospitaliers étaient réunis lors de l’inauguration du nouveau laboratoire de biologie médicale à l’hôpital de Sisteron.

    En effet, les anciens locaux du laboratoire datant de 1979 avaient besoin d’être modernisés au vu du nombre de passages qui, aujourd’hui, s’élève à 15 000 par an. La structure actuelle couvre 200 m2 et dispose d’un bureau d’accueil, d’une salle de prélèvements et des appareils de dernières technologies, dont un automate qui permet de se livrer à une acticité de biologie moléculaire, le tout pour un investissement de 819 000€. Le laboratoire fonctionne grâce à 9 techniciens et 5 biologistes.

    Ainsi, après le scanner, le laboratoire c’est un nouveau chantier de rénovation de l’hôpital qui va dans quelques mois se poursuivre par la rénovation du hall d’entrée.

    « Depuis la fusion, nous n’avons jamais cessé de procéder à des inauguration, elle a été à l’époque critiquée, mais aujourd’hui l’hôpital est bien vivant et c’est une bonne chose pour notre territoire. » devait rappeler Daniel SPAGNOU.

    3èmes « PORTES OUVERTES » AU LYCEE PAUL ARENE DE SISTERON

    mercredi 20 mars 2013

    portes-ouverts-lycee.jpg

    Samedi dernier, à l’occasion des portes ouvertes au Lycée Paul Arène, les parents et les élèves de tout le département étaient venus nombreux pour assister aux portes ouvertes, en présence de Daniel SPAGNOU Maire de Sisteron, Christophe CASTANER Député, Jean-Louis CLEMENT et Jean-Yves ROUX, Conseillers Régionaux, élus locaux, et André BACH, Proviseur, qui a eu le plaisir de faire la présentation du lycée.

    Etablissement majeur dans le département, le Lycée Paul Arène est aujourd’hui au centre d’un vaste projet de réhabilitation, dont celui du nouveau lycée hôtelier, qui devrait voir la construction de 1450m2 de bâtiments pour permettre d’accueillir 400 élèves à l’horizon 2016, en 1998 ils étaient moins d’une centaine.

    Une journée qui a permis aux parents et élèves de prendre de précieuses informations sur les orientations offertes après la 3ème : l’hôtellerie -restauration, l’enseignement général, les langues vivantes, sciences, le bac professionnel Gestion Administration…

    Daniel SPAGNOU, devait rappeler toute l’importance d’un lycée de ce type, orienté vers les filières d’avenir et créatrices d’emplois, « ce qui constitue une bonne chose pour notre ville et la formation de nos jeunes. »