• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour janvier 2014

    BERNARD LIONS DEDICACE SON DERNIER LIVRE A SISTERON

    vendredi 31 janvier 2014

    dedicace-bernard-lions-7.jpg

    Vendredi dernier, Daniel SPAGNOU recevait en Mairie de Sisteron, Bernard LIONS pour la dédicace de son livre, « 1000 maillots de foot », suivit de la dédicace de son livre à la Maison de la Presse.

    Bernard LIONS, est journaliste, en 1997 il intègre le quotidien sportif bien connu « l’Equipe » où il sera tour à tour : rédacteur, reporter, grand reporter à la rubrique football. C’est dans ce cadre qu’il couvre les grandes manifestations footballistiques : Coupes du monde, tournoi de France, Coupe des fédérations…Il travaille également à la radio sur RTL, à la télévision sur LCI et « Equipe tv » et a été chroniqueur sur M6. Depuis 2008, il participe à l’émission d’Olivier MENARD « l’Equipe du soir » en tant que consultant sportif sur « l’Equipe TV », où il est surnommé le « Docteur love » du Foot Français. Il n’est pas un inconnu à Sisteron où il a été reçu à plusieurs reprises, dont la dernière fois, en juillet dernier, à l’occasion de la grande fête qui a célébré le centenaire du plus vieux club sportif de Sisteron : le Sisteron Football Club.

    Cet ouvrage réunit 1.000 maillots du monde entier, 170 maillots de légende avec 14 issus d’équipes nationales et 82 issus de clubs, au travers des 304 pages, il est une mine d’informations et d’anecdotes. Il offre la particularité, de proposer des illustrations de dessins de maillots, signées Elise Bonneau et Marion Alfano. Bernard LIONS, dans ce livre, nous parle de lui, de la passion qu’il voue au culte du maillot. Il nous parle du collectionneur qu’il est lui-même puisqu’il possède environ 200 maillots ; des maillots qui ont été portés bien sûr et qui ont forcément une histoire. Parmi eux se trouve le premier qui lui a été offert par Louis NICOLLIN, Président emblématique du Club de Montpellier, mais aussi, comme le dit Bernard LIONS : « le plus grand collectionneur français qui possède plus de 3.000 maillots ».

     « C’est donc pour la ville de Sisteron, toujours avec plaisir que nous accueillons Bernard LIONS, homme tellement sympathique et ouvert, et je crois pouvoir dire que ce plaisir est partagé. Car ce natif de Barcelonnette, tout comme moi est heureux de retrouver les Alpes de Haute Provence chaque fois qu’il en a l’opportunité. Un retour aux sources nécessaire pour un homme de médias. Aujourd’hui, c’est l’auteur que nous recevons pour son livre « 1000 maillots de foot ». Ce livre qui vient de paraître est déjà un best-seller ! On le sait, le football est le plus populaire des sports. « Un maillot, c’est quelque chose de sacré, une armure avec laquelle le footballeur se transforme et va défendre un club, un pays, une histoire, une région », dites-vous. Une déclaration qui montre bien votre engouement pour ce qui est à vos yeux, tout sauf un simple tee-shirt. » rappelait Daniel SPAGNOU.

    dedicace-bernard-lions.jpg

     

    LE PROJET DE FUSION INTERCOMMUNAL ENTRE LE SISTERONAIS ET LA MOTTE DU CAIRE TURRIERS EN DISCUSSION

    vendredi 31 janvier 2014

    reunion-cdc-la-motte-turriers-2.jpg

    Mardi dernier, Monsieur Daniel SPAGNOU Maire de Sisteron recevait les Maires et les délégués communautaires, pour une réunion de travail sur l’étude du projet de fusion entre les Communautés de Communes du Sisteronais (CCS) et la Communauté de Communes de la Motte du Caire-Turriers (CCLMT).

    « Une réunion qui fait suite à une longue histoire entre nos deux collectivités puisque dès le printemps 2011, une étude de positionnement avec le projet de fusion de nos deux collectivités et celle du Jabron avait été menée. En septembre 2012, nous avons demandé à Mme DARELLIS, du bureau d’études, d’approfondir ce projet sur l’aspect financier et fiscal. Le 15 Octobre 2012, nous nous sommes réunis pour étudier l’offre de Mme DARELLIS. Fin Octobre 2012, nous avons délibéré pour confier cette étude à Mme DARELLIS en partageant les coûts au prorata du nombre d’habitants. Après une importante collecte d’informations auprès des communes, le 19 Décembre 2012, les Bureaux des deux assemblées se sont réunis pour la présentation de la situation fiscale du territoire et du FPIC. Le 18 Février 2013, 2ème réunion sur les problématiques de l’harmonisation des compétences et les impacts sur les régimes fiscaux. Le 17 Juin 2013, 3ème réunion sur le chiffrage de l’harmonisation des compétences et les impacts sur les produits et les taux d’imposition et le 10 Octobre 2013, réunion sur le rapport final de l’étude. Comme vous pouvez l’imaginer, ces réunions très techniques et très détaillées se sont révélées fort intéressantes. C’est pourquoi aujourd’hui vous êtes réunis pour une synthèse que va nous présenter Madame DARELLIS. » rappelait Daniel SPAGNOU.

    A l’issue de la présentation de l’étude du projet de fusion de la Communauté de Communes du Sisteronais et de la Communautés de Communes de la Motte Turriers, a permis de conclure en la faisabilité d’un projet de fusion reposant sur une harmonisation des compétences sur la base du référentiel le plus haut (exercice de la totalité des compétences aujourd’hui exercées par l’une ou l’autre des 2 CC). Ce scénario impliquerait néanmoins un nécessaire arbitrage, sur le régime fiscal de la Communauté issue de la fusion, sur  le   mode   de   financement   de   la   compétence   Déchets   Ménagers. Ces choix pourraient avoir des répercussions variables sur le niveau de la dotation d’intercommunalité de la future Communauté de Communes, les dotations n’en demeurant pas moins un facteur non déterminant dans la réflexion.

    L’assistance était ensuite invitée à échanger avec Madame DARELLIS.

     

    LE CHAMPIONNAT DU MONDE DE VOL A VOILE A L’AERODROME DE SISTERON – VAUMEILH DU 8 AU 16 MAI PROCHAINS

    vendredi 31 janvier 2014

    reunion-siag.JPG

    Monsieur Daniel SPAGNOU, Maire et Président de la Communauté de Commune du Sisteronais, Madame COLLOMBON Maire de Vaumeilh, Monsieur PASCUITO Maire de Thèze, Monsieur HERNANDEZ Maire de Sigoyer, Monsieur EULOGE Maire de Valernes, Jean-Jacques TORDO Président du Syndicat Intercommunal d’Aménagement et de Gestion (SIAG), Monsieur Jean-Pierre TEMPLIER Premier adjoint, Monsieur Claude REYNAUD Adjoint aux travaux et les membres du SIAG étaient réunis pour l’Assemblée générale du SIAG.

    L’activité de vol à voile représente 2 à 2,5 millions d’euros de retombées sur le territoire de la Communauté des Communes du Sisteronais ce qui n’est pas négligeable sur le plan économique et touristique. Favorisé en cela par une géographie qui se prête tout particulièrement à la pratique de ce sport et les vélivoles ne boudent pas leur plaisir. Une plateforme qui est également là, pour former à la pratique du vol à voile ainsi que la pratique de l’ULM et les nouvelles dispositions prises comme l’acquisition d’un simulateur de vol, renforce les moyens d’instruction à un coût plus raisonnable.

    Aujourd’hui, l’équilibre est rétabli et l’aérodrome de Sisteron – Vaumeilh peut s’enorgueillir du chemin parcouru. Une interdépendance bénéfique pour l’économie locale et le tourisme. Le Syndicat Intercommunal d’Aménagement et de Gestion (SIAG), avec la Communauté des Communes, la commune de Vaumeilh, le Conseil général et le Conseil régional, s’emploient à moderniser le site et ce sont 850.000 euros qui y ont été consacrés ces dernières années.

    Les investissements pour l’année à venir seront dans le revêtement en enrobé chaud du sol du hangar et la reprise de l’accès des WC aux personnes handicapées qui n’est plus aux normes. Le camping verra le changement des bornes électriques.

    Concernant le championnat du monde de vol à voile du 8 au 16 mai prochains, la Communauté de Communes du Sisteronais, la Région, le Conseil général, avec le soutien de nombreux sponsors dont le Crédit agricole, apporteront leur soutien à cette manifestation. La Patrouille de France participera à cet évènement très certainement le dernier jour. Il y aura au cours du championnat la présence de 20 pilotes représentant chaque continent.

    Le meeting aérien sera visible depuis la zone commerciale de Sisteron Nord avec pour l’occasion la mise en place d’écrans géants pour permettre de suivre l’ensemble des performances des compétiteurs.

    Avec l’accueil du championnat du Monde de vol à voile, l’aérodrome de Sisteron -Vaumeilh va rayonner à travers le monde et conforter Vaumeilh comme une place importante de l’activité vélivole dans notre région.

    LE WILD POKER 04 OU LE PLAISIR DU JEU

    vendredi 31 janvier 2014

    ag-poker-001.jpg

    Dernièrement s’est déroulée l’Assemblée générale de l’Association Wild Poker 04, salle René Cassin en présence de Daniel SPAGNOU Maire de Sisteron, Fabrice BARTON Président, du bureau et des membres de l’Association.

    Cinq cartes sur le tapis et deux autres en mains, c’est en gros le cliché qu’on peut imaginer une fois chaque semaine dans la soirée à la salle René-Cassin. En effet, les membres de l’Association Wild Poker 04 se retrouvent chaque jeudi soir autour des tables pour jouer à leur passion entre amis, le poker. Les adhérents préfèrent plutôt se mesurer à la variante Texas hold’em sans miser de l’argent. Néanmoins, le principe du jeu reste intact avec l’usage des jetons ainsi que la possibilité de bluffer. A l’issue de chaque rencontre hebdomadaire, seul, le joueur qui a la meilleure main est déclaré vainqueur.

    Un club où le maître mot est le plaisir de se rencontrer pour jouer entre amis et organiser des tournois. A l’issue de l’assemblée générale, comme il est de tradition après avoir découpé la traditionnelle galette des rois, c’est par une partie de poker que s’est poursuivie la soirée.

    REPORT RÉUNION PUBLIQUE A MARDI PROCHAIN !

    jeudi 30 janvier 2014

    Mes chers amis,
    En raison des grosses précipitations de neige sur Sisteron depuis plus de 24 heures, il m’a paru plus sage de décider du

    REPORT DE LA REUNION PUBLIQUE DE LANCEMENT DE CAMPAGNE DE DANIEL SPAGNOU
    (Présentation de la Liste « La Force du Rassemblement » et Bilan du mandat 2008*2014)

    au MARDI 4 FEVRIER A 18H30
    (salle de l’Alcazar de Sisteron)

    M’excusant de ce contre-temps indépendant de notre volonté, d’autant plus que nombreux étaient les sisteronais qui avaient répondu qu’ils seraint présents ce soir.

    A Mardi ! Encore plus nombreux et déterminés que jamais !

    DANIEL SPAGNOU

    photo.jpg

    RALLYE MONTE-CARLO 2014 : LA VILLE DE SISTERON FELICITE L’EQUIPAGE SIAS-GASTINEL

    mercredi 29 janvier 2014

    reception-rallye-monte-carlo-5.jpg

    Mardi dernier, en Mairie de Sisteron Monsieur le Maire Daniel SPAGNOU et les membres de son Conseil municipal étaient réunis pour la réception en l’honneur de Franck SIAS, Jean-François GASTINEL et Pauline MELCHIORRI, qui ont fait briller le nom de Sisteron lors du dernier Rallye Monte-Carlo.

    L’édition 2014 du Rallye Monte-Carlo a été un beau rallye, la ville de Sisteron avait placé beaucoup d’espoirs et c’est une magnifique 15ème place au classement général du Rallye Monte Carlo WRC 2014, la 1ère place en catégorie R 2 et la 2ème place des deux roues motrices, à bord de la Renault Twingo, de Franck SIAS et Jean-François GASTINEL qui ont permis de porter haut les couleurs de Sisteron.

    « Vous pouvez être fiers de la performance, réalisée. J’étais là au départ de la spéciale « Sisteron-Thoard », le 17 janvier dernier, et j’ai vécu un moment d’émotion intense. J’ai pu aussi constater l’engouement des amateurs pour ce rallye mythique qui étaient venus nombreux à ce rendez-vous, malgré la pluie. Messieurs, je sais que cette course fut pour vous une magnifique expérience, certes déjà vécue, mais chaque épreuve est différente ; Votre duo a très bien fonctionné et je suis très fier de ce que vous avez accompli dans cette course qui sera peut-être suivie par la préparation d’autres rallyes. Toujours est-il que ce Rallye Monte-Carlo 2014 aura été une très belle course dont vous avez pleinement profité. J’ai souhaité accueillir également Pauline MELCHIORRI, votre compagne Franck, qui a participé aussi à ce Rallye en tant que co-pilote de Florent JOLY. C’était votre première participation, et pour cette jeune étudiante, en 4ème année de pharmacie, c’est une expérience unique et une 20ème place au classement général, qui est à souligner. Bravo Mademoiselle ! » déclarait Daniel SPAGNOU.

    Puis, avant d’inviter l’assistance à fêter les sportifs en levant le verre de l’amitié, Monsieur le Maire devait conclure son allocution, « Je sais que le sport automobile est un sport coûteux et qu’il a fallu faire des sacrifices pour constituer un équipage. Vous avez pu bénéficier de l’aide de sponsors départementaux ainsi que du soutien de la ville de Sisteron, mais aussi de vos proches. Votre victoire est ainsi un peu la nôtre, je vous adresse une nouvelle fois, au nom des Sisteronaises et des Sisteronais, au nom du Conseil municipal et en mon nom personnel, mes plus vives félicitations et je vous souhaite une belle réussite dans tout ce que vous saurez entreprendre, que ce soit dans le domaine, sportif, professionnel et personnel. Merci et bravo à vous ! ».

    reception-rallye-monte-carlo-13.jpg

     

    SAINT JULIEN DU VERDON RETROUVE FRANCIS COLLOMP LIBERE

    mardi 28 janvier 2014

    reception-francis-collomp-st-julien-du-verdon-32.jpg

    Natif de Saint-Julien du Verdon, Francis COLLOMP a été enlevé à Rimi, au Nord du Nigéria, le 19 Décembre 2012, alors qu’il était en mission pour la société Vergnet, sur un chantier de ferme éolienne destinée de l’électricité à la population locale. L’ingénieur de 63 ans avait été enlevé par le groupe islamiste Ansaru. Profitant d’une offensive menée par l’armée nigériane il a pu s’évader.

    Samedi dernier, en présence de Francis COLLOMP, de sa famille, de Gilbert SAUVAN Député et Président du Conseil Général 04, de Monsieur le Sénateur Claude DOMEIZEL, de Charbel ABOUD Sous-préfet de Castellane, de Jean-Yves ROUX Vice-président du Conseil Régional, de Thierry COLLOMP Maire de Saint Julien du Verdon, cousin de l’otage, de Daniel SPAGNOU Maire de Sisteron, Président de l’Association des Maires du département  et de la population de Saint Julien, était organisé devant le parvis de la Maire une réception en l’honneur de Monsieur Francis COLLOMP.

    « La prise d’otage est un acte lâche que je condamne et c’est pourquoi j’ai souhaité y répondre. A l’instar de l’appel lancé lors de l’enlèvement de Stéphane TAPONIER et Hervé GHESQUIERE, en tant que Président de l’Association des maires de ce département des Alpes de Haute Provence, j’ai voulu rassembler les premiers magistrats de nos communes pour alerter l’opinion. D’abord en les invitant à rejoindre le comité de soutien qui avait été lancé sous l’égide de Gilbert SAUVAN, Président du Conseil Général en les invitant à afficher sur le fronton de leur mairie, au côté du drapeau tricolore, une banderole à votre effigie, Monsieur Francis COLLOMP. Je remercie les maires qui ont répondu et ont agi très rapidement pour que votre captivité soit révélée et pour que tout le monde sache que nous ne resterions pas les bras croisés. Certes, cet acte peut paraître infime, mais il témoigne de la volonté des maires de dénoncer la prise d’otage français dans le monde. Mais il était aussi très important pour nous de montrer à vos proches, Monsieur COLLOMP, que nous étions là, que nous étions à leur côté, pour les soutenir dans cette douloureuse épreuve qui vous était infligée. Par bonheur, votre captivité, malgré onze longs mois, a connu une fin heureuse, et vous en êtes le principal artisan. Je suis heureux de vous voir de retour au pays, parmi nous, parmi les vôtres, et je ne doute pas que vous reprendrez très vite le rythme de votre vie. Pour terminer, je voudrais avoir une pensée pour les six hommes encore retenus contre leur volonté dans le monde : Serge LAZAREVIC, au mali ; Gilberto RODRIGUES-LEAL, au mali ; Didier FRANCOIS et Edouard ELIAS, en Syrie ; Nicolas HENIN et Pierre TORRES, en Syrie et ne pas oublier Philippe VERDON, qui a été exécuté en juillet dernier. En tant que citoyen français, c’est dans notre cœur et dans notre cher que nous sommes atteints, à chaque prise d’otages. » rappelait dans son allocution Daniel SPAGNOU, avant que Francis COLLOMP ne décroche symboliquement la banderole, qui était apposée sur la place du village depuis sa détention.

    reception-francis-collomp-st-julien-du-verdon-2.jpg

     

     

     

    LA SAINTE BARBE AU SDIS 04

    mardi 28 janvier 2014

    voeux-sdis-9.JPG

    Samedi dernier, Daniel SPAGNOU Maire de Sisteron était présent aux côtés de Patricia WILLAERT, Préfet des Alpes de Haute Provence, du Député Gilbert SAUVAN, du Vice-président du Conseil Régional Jean-Yves ROUX, de Claude FIAERT Président du conseil d’administration du SDIS, du Lieutenant-colonel Thierry CARRET commandant le SDIS, du Capitaine Arnaud VALLOIS Président de l’Union départementale et des Sapeurs-pompiers à l’occasion de la traditionnelle Sainte Barbe du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de Digne les Bains.

    Les autorités ont comme il est d’usage passé les troupes en revue, puis ont remis onze récompenses pour déposer ensuite une gerbe sur la stèle des sapeurs-pompiers morts en service commandé.

    voeux-sdis-1.JPG

    JEAN PIERRE TEMPLIER PASSE LE TEMOIN POUR SON CABINET D’EXPERTISE COMPTABLE

    mardi 28 janvier 2014

    inauguration-bureau-secoval-templier-3.jpg

    Jeudi dernier, il y avait foule au sein des bureaux d’expertise comptable « Alpes Provence comptabilité » pour le départ à la retraite de Monsieur Jean-Pierre TEMPLIER, comptable depuis 1981, entourait de sa famille, clients et amis passait le flambeau à sa fille, Nadège et à Robert RAINA son associé, qui reprennent la succession du cabinet sous l’enseigne « SECOVAL ».

    Monsieur Daniel SPAGNOU Maire de Sisteron était présent pour partager cet agréable moment avec son ami et premier adjoint.

    SISTERON LA DELINQUANCE EN BAISSE EN 2013

    vendredi 24 janvier 2014

    clspd-10.jpg

    Mercredi dernier le premier CLSPD de l’année était réunis dans les salons de l’hôtel de Sisteron, en présence du Maire, Daniel SPAGNOU, du Procureur de la République, Monsieur KELLENBERGER, du Sous-Préfet de Forcalquier, Monsieur AMBROGGIANI, du Capitaine RENAUDIN, Commandant le Groupement de Gendarmerie de Forcalquier, de la Police Municipale, du Proviseur de la Cité scolaire Paul Arène, André BACH et des associations engagées sur ce thème.

    André BACH comme il est d’usage débutait le tour de table en dressant le constat pour l’année écoulée, constat qui fait apparaître une augmentation de l’usage et la banalisation de la drogue. « On en a de plus en plus à l’intérieur de l’établissement, mais aussi à l’extérieur. »

    Le Procureur de la République, pour son premier CLSPD devait quant à lui souligner, que « l’entente entre les différents services, voilà donc ce qui explique cette baisse de la délinquance à Sisteron. La délinquance n’est pas cloisonnée. Elle peut même profiter des éventuels cloisonnements administratifs qui existent parfois. Le fait d’œuvrer ensemble et de trouver des solutions communes est le meilleur moyen de répondre aux actes quand ils sont commis, mais également de les prévenir ».

    Mais il faut également rappeler que le taux de délinquance générale pour la ville de Sisteron est en baisse de l’ordre 5,49% en 2013. Ce qui devait faire réagir le Député Maire Daniel SPAGNOU, « les exigence pour répondre à la sécurité sont de plus en plus pointues et il faut-être prêt à faire face à tout ce qui peut se présenter. On vient de le voir ce week-end dernier où Gendarmerie et Police municipale ont dû contenir un patient de l’hôpital qui a fait preuve d’une extrême violence soudaine. La commune de Sisteron a mis en place de nombreux moyens pour une action dynamique et efficace. Cela commence par les interventions dans les écoles où l’on apporte aux enfants les premières notions de sécurité avec une sensibilisation aux dangers de la route. Depuis neuf ans maintenant, ceux que l’on appelle désormais « Les Anges Gardiens des écoles » assurent la sécurité à l’entrée et à la sortie des établissements scolaires. D’autres part, la Ville à fait le choix d’installer un système de vidéo-protection l’année dernière. La vidéo-protection a déjà fait ses preuves et il est encourageant de constater que les 17 caméras, en fonction depuis juin dernier, ont permis de répondre à 25 réquisitions des officiers de police judiciaire de la Gendarmerie. La mise en place toute récente d’une zone de test au quartier du Thor, dans le cadre de l’opération « Voisins vigilants », en est un autre exemple. Je remercie les services de l’Etat qui nous accompagnent et nous soutiennent dans nos initiatives. »

    Christophe MARTE, Directeur de la Police Municipale revenait lui aussi sur l’étroite collaboration entre la Gendarmerie et la Police. Les incivilités sont en baisse, « depuis que la vidéoprotection est en fonction, on a beaucoup moins de dégradations, mais nous avons en revanche une autre forme de dégradation, par l’affichage sauvage.

    Un CLSPD qui aura permis une fois de plus de faire le point sur les problèmes et permettre d’y répondre au mieux, pour faire de la Cité de Paul Arène un lieu où il y fait bon vivre.