• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour janvier 2017

    HOMMAGE A JEAN CAMINADE

    mardi 31 janvier 2017

    JEAN CAMINADE presse

    Jean Caminade s’est éteint doucement, entouré des siens et de celle qui était à ses côtés depuis trente ans.

    C’est une figure locale, une personne de grande qualité qui nous quitte et la Ville de Sisteron est triste.

    Les événements qui ont jalonné sa vie ont aussi guidé sa destinée, bien loin des études dans les arts et métiers auxquelles il se destinait.

    Il a d’abord été un très jeune résistant, porteur de messages sur son vélo, pour le maquis de Dordogne, qu’il a dû fuir, car il était recherché par la Gestapo. A 17 ans, il s’engage dans l’armée et part pour l’Algérie puis l’Indochine. Il est rapatrié en France après une grave blessure avant de repartir pour le Maroc où il reçoit un « Dahir de satisfaction » de sa Majesté le Roi.

    Jean Caminade a été décoré de la Croix de Guerre des théâtres d’opérations extérieures à 24 ans et, à 31 ans, de la Médaille Militaire.

    Jean Caminade a participé au lancement de la fusée « Diamant », devenue Ariane, en Algérie et, en sa qualité de responsable de la sécurité, il a été le guide de Pierre Sabbagh pour l’émission télévisée : « 5 colonnes à la Une ».

    En Allemagne, il sera le 3ème Officier à accueillir dans le plus grand secret, le 29 mai 1968, le Général De Gaulle.

    Sa carrière militaire se termine à la Direction de la Sécurité Militaire. Il sera ensuite directeur du personnel au sein de la Société Peugeot et de deux magasins « Le Printemps ».

    Après une vie professionnelle intense qui lui a demandé de nombreux déplacements, il décide de se poser et choisit Sisteron.

    A 57 ans, il prend la direction de l’Union Patronale des Alpes du Sud, implantée à Sisteron et c’est là que j’ai rencontré pour la première fois Jean Caminade qui deviendra, trois ans plus tard, directeur d’Alpes Sud Développement, présidée par le Sénateur Marcel Lesbros.

    Et durant ces années, nous nous retrouverons souvent, car nous avons la même passion : servir la collectivité et je n’oublie pas qu’il est à l’origine avec Bernard RIBAULT du Parc d’Activités de Sisteron, fort aujourd’hui, de 1.200 emplois.

    Lorsqu’il prend sa retraite en 1995, il est nommé Commissaire pour l’Emploi par le Préfet et, à 70 ans, il devient Commissaire Enquêteur auprès du Tribunal administratif.

    Chevalier de la Légion d’Honneur, Chevalier de l’Ordre National du Mérite, Jean Caminade était un homme droit, un homme d’engagement, un homme d’honneur, quelles que soient les missions dont il était investi ; un homme attachant dont les compétences n’avaient d’égales que les valeurs auxquels il était attaché et qu’il défendait.

    Jean Caminade était un patriote, un gaulliste de la première heure, attaché à notre République, attaché à notre drapeau tricolore.

    D’ailleurs, la Nation le lui a bien rendu par les nombreuses distinctions qu’il a reçues dans sa vie, mais il tenait particulièrement à la Médaille Militaire et à la Légion d’Honneur.

    A ses deux enfants, Patrick et Dominique, à ses petits-enfants, je dis qu’ils peuvent être très fiers de leur père et grand-père,

    A Colette, sa compagne – ma Conseillère Municipale – admirative de cet homme à la fois très humain et si charismatique, j’adresse tout mon soutien ; elle qui a contribué tout au long de ces années à son bonheur et a été à ses côtés, jour et nuit, pour essayer d’adoucir la fin d’une vie riche de rencontres et d’expériences.

    Je vous adresse, au nom des Sisteronais et en mon nom personnel, mes plus sincères condoléances et je salue cet homme de conviction que nous n’oublierons pas, ni les combats qu’il a menés tout au long de son existence.

    Monsieur Caminade, reposez désormais en paix.

    SEBASTIEN GINET A LA CONQUETE DE 2ème CIRCONSCRIPTION DES ALPES DE HAUTE PROVENCE

    mardi 31 janvier 2017

    Sébastien Ginet LR (3)

    Lundi 30 janvier au Golf du Luberon à Pierrevert, les cadres, élus et militants des Républicains 04, plus de 250 personnes, dont Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne- Rhône-Alpes et premier vice-président national des Républicains, Monsieur le maire de Pierrevert, Monsieur Jacques Bres, vice-président du Parti Radical 04, Daniel Spagnou, maire de Sisteron, Eliane Barreille, vice-présidente et conseillère régionale de la Région PACA et, de nombreuses personnalités du monde économique et agricole, étaient réunis autour de Sébastien Ginet pour le lancement de sa candidature au législative de la droite et du centre, sur la 2ème circonscription des Alpes-de-Haute-Provence les 11 et 18 en juin prochain.

    Laurent Wauquiez de marteler : « De grâce, ne coupons pas les ailes de la jeunesse.., la gauche ne fait pas d’erreur, elle applique son idéologie de la déconstruction.., Il faut que naisse une nouvelle droite dans l’entente avec le centre. »

    Laurent Wauquiez a été le plus jeune député de l’Assemblée Nationale alors qu’il n’avait que 29 ans. Et c’est justement l’âge de Sébastien Ginet. Un signe ?

    5000 SPECATEURS AU DÔME DE MARSEILLE POUR LA TOURNEE DES IDOLES

    lundi 30 janvier 2017

    DS et Cyril Féraud

    Très beau spectacle pour Age Tendre « la Tournée des Idoles 2016-2017 », samedi 28 janvier au Dôme de Marseille devant 5000 spectateurs, sous la présentation de main de maitre de Cyril Féraud, le célèbre présentateur de télévision (Emission Slam), ami de Daniel Spagnou et de Sisteron qui a eu le plaisir, de venir saluer à la fin du spectacle sa grand-mère, Simone, Monsieur Daniel Spagnou, Eliane et Françoise Michel.

     

    LES VŒUX DE DAVID GEHANT A LURS

    lundi 30 janvier 2017

    VOEUX LURS 2017 LR 1 (66)

    Dimanche 29 janvier, Monsieur Daniel Spagnou, maire de Sisteron assistait aux vœux de Monsieur David Gehant, conseiller régional des Alpes-de-Haute-Provence à Lurs.

    Presque 200 personnes étaient réunies pour cette cérémonie des vœux et la traditionnelle galette des rois, avec beaucoup de convivialité et d’échanges. De nombreux élus, amis et sympathisants avaient fait le déplacement. L’occasion pour David Gehant de présenter son bilan de l’année 2016 et ses objectifs pour l’année à venir.

     

    TRES BELLE ETAPE EN TERRE SISTERONAISE POUR LE 20ème RALLYE MONTE-CARLO HISTORIQUE

    lundi 30 janvier 2017

    MONTECARLO

    Dimanche 29 janvier, c’est sous un beau soleil de Provence que la ville de Sisteron accueillait les concurrents de la 20ème édition du Rallye du Monte-Carlo historique qui se déroule du 25 janvier au 1er février

    Plus de 300 véhicules étaient présents pour cette étape qui débuta à 6h00, avec au programme de la matinée, une grande classique du Rallye moderne, celle du Col de Corobin (1211 m), disputée pour la toute première fois en régularité entre Chaudon-Norante et Digne-les-Bains (18,63 km). Puis, se fut le tour d’assister à un autre chrono de légende, avec l’étape Thoard – Sisteron (35,74 km), rendu célèbre par le passage toujours très compliqué du Col de Fontbelle (1304 m).

    Après une halte place de la Mairie à Sisteron à partir de 10h50, les concurrents ont repris la direction du parc naturel des Baronnies Provençales, pour disputer, l’étape Orpierre – Laborel – Saint-André-de-Rosans. (39,34 km), autre spéciale bien connue des habitués de l’épreuve. Et pour finir cette belle journée, c’est entre Vassieux-en-Vercors et Saint-Jean-en-Royans (23,55 km), via le Col de L’Echarasson (1146m), que devait arriver les concurrents à Valence, la ville étape, où les premiers concurrents étaient attendus à partir de 16h00.

    LE TRADITIONNEL GATEAU DES ROIS A BEAULIEU

    lundi 30 janvier 2017

    Gâteau des Rois Femmes Harkis (6)

    Vendredi 27 janvier, Monsieur Daniel Spagnou, maire de Sisteron, est venu au quartier de Beaulieu où était organisé le traditionnel Gâteau des Rois avec les femmes Harkis.

    Une chaleureuse ambiance et une occasion de partager un agréable moment de convivialité autour de la traditionnelle galette des Rois.

     

    LES VŒUX DE LA COMMUNE DE VAUMEILH

    lundi 30 janvier 2017

    OLYMPUS DIGITAL CAMERA

    Dimanche 22 janvier comme il est de tradition, Madame Elisabeth Collombon, maire de Vaumeilh, présentait ses vœux en présence de plusieurs élus, dont Monsieur Daniel Spagnou, maire de Sisteron et président de la Communauté de Communes Sisteronais-Buëch, de Monsieur Jean-Pierre Templier, 1er adjoint à la ville de Sisteron et, de Monsieur Robert Gay, conseiller départemental. Après le discours de Madame le maire, l’assistance a pu déguster la traditionnelle galette des rois.

     

    3ème REUNION DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU SISTERONAIS-BUECH

    vendredi 27 janvier 2017

    mms_img-47957313

    La communauté de communes du Sisteronais-Buëch se réunissait une 3ème fois, accueillit chaleureusement par le Maire de Mison, Monsieur Robert Gay, que nous remercions.

    Monsieur Spagnou a débuté la séance en remerciant sincèrement les directrices de la communauté de communes, pour leur travail de qualité, partageant le retour de la préfecture des Hautes-Alpes qui cite la CCSB en exemple pour la qualité du travail et des délibérations.

    Le conseil se réunissait cette fois-ci sur des sujets pointus allant de la taxe de séjour jusqu’à la gestion des déchets non dangereux ou encore, des modalités de paiement de la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères.

    Parmi l’ordre du jour, figurait une proposition importante : la télétransmission des actes soumis au contrôle de légalité. Acceptée à l’unanimité, cette convention permettra la dématérialisation des démarches administratives, facilitant ainsi les échanges sur notre vaste territoire. Un véritable gain en réactivité et en économie de papier et d’essence.

    La séance s’est déroulée parfaitement et par conséquent rapidement. Avant de clôturer le conseil, Monsieur Spagnou soulignait la réussite des trois premières réunions, ainsi que les avancées spectaculaires de la mise en place de l’intercommunalité en si peu de temps. La nouvelle structure a trouvé son équilibre et sa sérénité, l’appareil démocratique fonctionne bien et la volonté de placer ses ambitions non pas pour soi mais pour le territoire, comme le souhaitait le Président, a été entendue.

     

    LES 35 ANS DES ETABLISSEMENTS MAGNAN

    vendredi 27 janvier 2017

    35 ans Ets Magnan (9)

    Vendredi 27 janvier, Monsieur Daniel Spagnou, maire de Sisteron est venu souhaiter un très joyeux anniversaire pour les 35 ans des Etablissements Magnan créés en 1982 au 270, route de Gap à Sisteron.

    Monsieur Serge Vernet, président accueillait Monsieur le maire de Sisteron en présence des collaborateurs de cette belle entreprise qui est devenue la première filiale de GPS qui en est actionnaire à 100 %, depuis 1997.

    Son activité principale est tournée vers l’agrofourniture arboricole et de grandes cultures. Elle couvre un rayon d’action important dans le département des Alpes de Haute-Provence (04) ainsi que dans les Hautes-Alpes (05). Pour tous les besoins de ses clients, les Etablissements Magnan disposent d’un bâtiment de stockage aux normes règlementaires, et d’une large gamme de produits qui permet de répondre rapidement à leur demande : Produits phytosanitaires ; Gamme complète d’engrais (minéraux, organo-minéraux, engrais bio) proposés selon les analyses de sol ; Irrigation (goutte à goutte, goutte à goutte enterré, micro aspersion, aspersion) ; Paragrêle (protection et filets paragrêle pour vergers) ; Phytobac® (gestion des effluents avec étude et devis sur demande ainsi qu’un suivi de l’avancement des travaux) ; Palissage (stock de piquets important, garantis et certifiés) ; Sécurité (gamme de produits tels que masques, lunettes, gants, combinaisons…)…

    Ce fut l’occasion de procéder également à l’inauguration des nouveaux bureaux de la Société du Canal de Provence (SCP) et d’aménagement de la Région Provençale au sein du bâtiment Magnan.

    REUNION DU CLPSD A SISTERON

    vendredi 27 janvier 2017

    CLSPD (7)

    Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) s’est réuni vendredi 27 janvier en mairie de Sisteron en présence du Maire Daniel Spagnou, du Procureur de la République Stéphane Kellenberger, du Sous-préfet de Forcalquier, Fabienne Ellul, du Commandant de la compagnie de gendarmerie des Alpes-de-Haute-Provence, Olivier Traulle, du Commandant de la brigade de gendarmerie de Sisteron, Major Frédéric Galantini, de Monsieur l’Inspecteur d’Académie, Eric Lavis, de Madame la Directrice du Service Educatif en Milieu Ouvert Protection Judiciaire de la Jeunesse (Digne et Gap), Dominique Disdier et Christine Prevel, de Madame l’inspectrice de l’éducation Nationale, Nicole Cirier, ainsi que de nombreux élus et représentants de différents services de l’Etat.

    « Permettez-moi tout d’abord de vous présenter à tous, il est encore temps, mes vœux les plus sincères de Bonne année. Je vous remercie tous pour votre présence à ce rendez-vous annuel. Chacun d’entre vous a œuvré tout au long de l’année 2016 pour atteindre différents objectifs et, je remercie en particulier Madame Carole Lasmarias, la secrétaire du CLSPD, cheville ouvrière de cette matinée.

    La séance plénière de ce jour va permettre de prendre connaissance du travail effectué mais c’est aussi l’occasion de pour moi, de vous remercier, toutes et tous, pour votre implication dans cette démarche de lutte contre la délinquance. La bonne coordination des acteurs locaux est indispensable pour agir, pour prévenir et éviter certaines situations. C’est un travail long et fastidieux qui se heurte bien souvent à de nombreux obstacles, mais l’entité que vous formez montre son efficacité. Il faut donc continuer dans ce sens en communiquant le plus possible entre vous pour repérer les situations délicates, individuelles et familiales. Il faut continuer à soutenir les victimes et leur apporter l’aide nécessaire, Il faut continuer le travail de prévention des violences intra familiales. Il faut continuer.

    A Sisteron, la Police municipale, sous la houlette de Christophe Marte, et la Gendarmerie, commandée aujourd’hui par le Major Galantini, travaillent en bonne intelligence. C’est une collaboration régulière qui s’exerce dans le cadre de la convention de coordination existante. La police municipale intervient également pour le compte de la Protection Judiciaire de la Jeunesse au palais de justice, dans le cadre des semaines de citoyenneté et de laïcité.

    Pour 2017, ce service verra la mise à niveau de l’armement de ses agents dans le cadre du plan Vigipirate Attentat avec un équipement en pistolets automatiques. La mise en place d’horaires décalés permettra l’organisation d’opérations « coup de poing », notamment sur des incivilités, telles que déjections canines ou dépôts d’ordures illicites.

    Par ailleurs, les interventions en milieu scolaire sont reconduites avec la désignation d’un agent. L’évolution du système de vidéo protection s’élargit avec la pose de 50 caméras supplémentaires installées dans les écoles, en renforcement de celles du centre-ville et sur le parc d’activités. Bien sûr, la Police municipale se maintient sur toutes les manifestations, elle assure également les interventions sur la sécurité routière dans les écoles primaires et exerce une présence pédestre et véhiculée sur le territoire communal. Ces actions, comme toutes celles qui sont envisagées et effectuées par les partenaires de ce Conseil Local, exigent encore et toujours, collaboration et investissement de notre part à tous. Lire le reste de cet article »