• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour décembre 2007

    jeudi 20 décembre 2007

    ag-sie-sv-6.JPGL’Assemblée Générale du Syndicat Mixte d’Electrification Sisteron – Volonne s’est tenue en Mairie de Sisteron dernièrement, sous la présidence de Vincent PONCE, et en présence de la quasi-totalité des délégués des onze communes composant ce syndicat.

    Ce dont s’est félicité le Président, par ailleurs, Maire d’Aubignosc : « L’assemblée générale est un temps fort pour un syndicat. Elle permet en quelques heures de faire le point sur le travail il de l’année et de projeter les nouveaux programmes pour les mois suivants. Les décisions importantes sont votées. La voie pour l’année suivante est tracée et un tour d’horizon complet permet d’ajuster ou d’affiner la marche à suivre. Tous ceux qui oeuvrent pour accomplir au mieux cette mission, tout au long de l’année, doivent être remerciés. » Lire le reste de cet article »

    LES MAIRES DU 04 VOIENT L’AVENIR SOUS L’ANGLE DES ENERGIES NOUVELLES

    jeudi 20 décembre 2007

    Près de quatre-vingt élus étaient réunis Samedi dernier à Sisteron pour le Congrès Départemental de l’Association des Maires des Alpes de Haute Provence, sous la présidence de Monsieur Daniel SPAGNOU, Député Maire de Sisteron, enag-association-des-maires-7.JPG présence de Madame Béatrice ABOLLIVIER, Préfet du département.

    A l’ordre du jour, trois motions étaient mises au vote. La première concernant le sort du Docteur P. Van Winkelberg, détenu au Tchad, la seconde demandant le maintien de l’activité prud’homale à Manosque et à Digne, la troisième préconisant le maintien, tels qu’ils existent, des syndicats mixtes d’électrification.

    Parmi les sujets abordés, on notait l’intervention de la Directrice de « Sport Objectif Plus » qui proposait son aide pour faciliter les relations entre associations et collectivités locales ; présentait le fascicule « Guid’on », rédigé par des spécialistes du monde associatif sur la vie associative qui pourrait être un plus important pour les associations de notre département.

    Le thème de cette Assemblée Générale était les ressources naturelles, les enjeux énergétiques et le développement durable et c’est Monsieur Bernard BESNAINOU, Directeur Adjoint du Pôle de Compétitivité « Cap Energie » qui intervenait à cette occasion  encourageant « les acteurs locaux à se positionner autour du pôle de compétitivité et à se regrouper pour aider la recherche, la formation et l’industrie dans les énergies renouvelables ».

    Lire le reste de cet article »

    Journée traditionnelle pour les Soldats du Feu qui ont honoré leur sainte patronne, Dimanche 9 décembre à Sisteron

    jeudi 20 décembre 2007

    Une journée qui est aussi pour les Sapeurs-Pompiers du Commandant VOLPE, la journée du Souvenir au cours de laquelle ils ne manquent pas de déposer de se recueillir et déposer des fleurs sur la tombe de leurs camarades disparus.ceremonie-sainte-barbe-5.JPG

     

    En présence de Claude BREMOND, Conseiller Général, des Maires des communes environnantes, des représentants de la Gendarmerie, de la Police Municipale, de la Protection Civile, des corps des Sapeurs-Pompiers voisins et des Sapeurs-Pompiers Retraités, deux gerbes de fleurs étaient déposées au pied de la stèle du Centre de Secours par le Député Maire de Sisteron, le Commandant Patric SORIEUL Directeur-Adjoint du S.D.I.C., le Commandant Joseph VOLPE Chef de Corps de Sisteron et du Groupement Nord, et le Capitaine Bernard LONG représentant l’Union Régionale et la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers.

      Lire le reste de cet article »

    L’arrière petite-fille d’Edmond ROSTAND dans la Cité de Paul Arène

    jeudi 20 décembre 2007

    Mardi dernier, en Mairie de Sisteron, le Député Maire Daniel SPAGNOU a reçu Mademoiselle Hélène ANTOMARCHI, arrièremelle-antomarchi-helene-2.JPG petite-fille d’Edmond ROSTAND ; célèbre auteur, poète et dramaturge français, à qui l’on doit, entre autres « Cyrano de Bergerac », « l’hymne au soleil ».

    Né à Marseille le 1er avril 1868, il a résidé à La Motte-du-Caire, tout comme son arrière petite-fille aujourd’hui.

    Comme lui, Hélène ANTOMARCHI, écrit des poèmes. Une passion qu’elle assouvit     depuis 1987.

    Lire le reste de cet article »

    Communiqué de presse du 10 décembre 2007, relatif à l’extension de la TNT

    jeudi 20 décembre 2007

    Après Digne, Manosque et Oraison,

    10 nouvelles communes du 04 auront la TNT en 2008

    A l’occasion du Congrès Départemental des Maires qui s’est tenu à Sisteron, samedi dernier, Daniel SPAGNOU, a annoncé la bonne nouvelle que les maires sollicités par leur population, ont accueilli avec plaisir.

    Oraison, Manosque et Digne les Bains, on le savait déjà depuis juillet dernier, seront pourvues en mars 2008, mais pour le reste du département, la question jusqu’à aujourd’hui encore, restait posée.

    C’était un peu Noêl avant l’heure, grâce à ce que le Député Maire de Sisteron et Gérard BAUMEL Maire de Céreste et Rapporteur de la Commission Communication et Télévision Locale à l’AMF, ont obtenues auprès du Président du CSA, Michel BOYON.

    Le département des Alpes de Haute Provence sera ainsi dès 2008, l’un des départements ruraux de France les mieux placés en couverture TNT.

      Lire le reste de cet article »

    JOURNEE MONDIALE DU BENEVOLAT

    jeudi 20 décembre 2007

    En cette Journée Mondiale du Bénévolat, le Député Maire de Sisteron avait convié, dans les Salons de l’Hôtel de Ville, les représentants de 284 associations sisteronaises déclarées en Mairie.

    reception-journee-mondiale-du-benevolat-5.JPGUne première pour la Commune de Sisteron que cette réception spécialement organisée en leur honneur, pour eux, « les maillons de la chaîne qui donne une vraie cohésion à notre cité, qui nourrit un état d’esprit convivial et de proximité », déclarait le Député Maire en remerciant tous les bénévoles qui œuvrent tout au long de l’année au sein d’associations, dans n’importe quel domaine : culturel, sportif, humanitaire, social,…

    Au niveau national, plus d’un million d’associations sont actives, représentant 21 million d’adhérent dont 14 million de bénévoles.

      Lire le reste de cet article »

    LES GENDARMES ONT CELEBRE SAINTE GENEVIEVE

    jeudi 20 décembre 2007

    prise-darmes-gendarmerie-de-digne-2.JPGC’est dans la cour d’honneur du Groupement MDL/C Béal, qu’ à eut lieu la prise d’armes placée sous le commandement du Chef d’Escadron MENICHIN, Adjoint au Lieutenant-Colonel BRUNAUD.

    Plusieurs unités de Gendarmerie rendaient les honneurs en présence des porte-drapeaux des associations patriotiques, en présence de Madame ABOLLIVER Préfet des Alpes de Haute Provence, des Députés Daniel SPAGNOU et Jean-Louis BIANCO, et du Maire de Digne-les-Bains.

    A l’issue de cette prise d’armes, une remise de médailles et de lettres de félicitations était effectuée et Madame la Préfète qui donnait lecture du message des Ministres de la Défense et de l’Intérieur à l’occasion de la Sainte-Geneviève, leur sainte patronne. Lire le reste de cet article »

    HOMMAGE AUX COMBATTANTS D’ALGERIE

    jeudi 20 décembre 2007

    En présence du Député Maire Daniel SPAGNOU, Conseiller Général Claude BREMOND, depot-gerbe-monument-aux-morts-3.JPGdes associations patriotiques et leurs drapeaux, de nombreux harkis, a eu lieu la cérémonie d’hommage aux morts pour la France de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie, au Monument aux Morts de Sisteron.

    A cette occasion, le Député Maire a lu le message du Secrétaire d’Etat chargé des Anciens Combattants et déposé une gerbe de fleurs au pied du monument.

    Cette cérémonie solennelle se soldait par le verre de l’Amitié dans les Salons de l’Hôtel de Ville.

     

     

    UN DISPOSITIF UNIQUE EN FRANCE D’ACCES AUX SERVICES PUBLICS A SISTERON

    jeudi 20 décembre 2007

    Pouvoir en un même lieu, obtenir des informations et effectuer des démarches relevant de plusieurs administrations ou organismes publics, principalement en matière d’emploi et de prestations sociales est aujourd’hui possible avec le réseauinauguration-borne-visio-ccas-1.JPG Relais Services Publics (R.S.P.) intercommunal, mis en place par la Communauté de Communes du Sisteronais.

     

    Ce dispositif, le premier a être développé au niveau national avec un maillage aussi serré, se traduit par l’installation de cinq bornes « usager » dans les cinq communes du Canton de Sisteron : Authon, Entrepierres, Mison, Saint-Geniez, Sisteron, et l’installation d’un poste multimédia et d’une borne « expert » au sein du Centre Communal d’Action Sociale, Avenue des Arcades à Sisteron. Lire le reste de cet article »

    LA POSTE DE BARCELONNETTE ACCESSIBLE A TOUS

    jeudi 20 décembre 2007

    inauguration-monte-personne-poste-barcelonnette-3.JPGLa Poste de Barcelonnette, qui avait fait l’objet de travaux de modernisation l’année dernière, vient d’inaugurer un nouvel équipement indispensable à son accessibilité par les personnes à mobilité réduite.

     En effet, une plateforme élévatrice a été adjointe au bâtiment, pour un montant de 45.000 Euros, pour permettre aux personnes en fauteuils roulant, aux mamans avec de jeunes enfants en poussette, et aux personnes à mobilité réduite, d’accéder au bâtiment.

     

    Lire le reste de cet article »