• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour janvier 2008

    Municipales 2008, ma lettre de candidature pour Sisteron

    lundi 28 janvier 2008

    affichemicrositemini.jpgtexteproffoi.jpg

    Retrouvez sur mon site mes documents de campagne pour les élections municipales de mars 2008 à Sisteron.

    UN PARCHEMIN DU 14ème SIECLE POUR LES ARCHIVES DE SISTERON

    lundi 28 janvier 2008

    Le Député Maire Daniel SPAGNOU entouré du Conseiller Général Claude BREMOND, de Madame Nicole PELOUX ,reception-don-dun-parchemin-1.JPG Adjointe à la Culture, de Monsieur TEMPLIER Premier Adjoint, ont reçu, avec  Madame Jacqueline URSCH, Directrice des Archives Départementales, Monsieur BONNAFOUX pour la remise officielle d’un parchemin dont il est le propriétaire.

    Le Député Maire accueillait le généreux donateur par quelques mots concernant le documentremis à la Commune de Sisteron, à savoir un parchemin rédigé le 22 Mars 1380 au Palais Royal à Aix-en-Provence, qui relate la vente des fours à Sisteron. On est à l’époque où règne la célèbre « Reine Jeanne », Reine de Naples et Comtesse de Provence.

    Monsieur BONNAFOUX était chaleureusement remercié pour ce don qu’il a décidé d’effectuer après avoir vu l’exposition « Vivre sa commune au fil de ses archives », présenté en Octobre dernier à Sisteron.

    Ce précieux document, qui est dans la famille de Monsieur BONNAFOUX depuis le 19ème siècle, va rejoindre le fonds d’archives que la commune possède et conserve de façon minutieuse et attentive.

    Lire le reste de cet article »

    DEUX SISTERONAISES HONOREES DANS L’ORDRE DES PALMES ACADEMIQUES

    lundi 28 janvier 2008

    Mercredi 16 Janvier, dans les locaux du nouveau collège de Volx, en présence des trois Parlementaires et de deuxpalmes-academiques-paulette-reynaud-1.JPG Conseillers Généraux, l’Inspecteur d’Académie, Monsieur Guy CHARLOT, a procédé à une remise de décoration dans l’Ordre des Palmes Académiques.

    Deux Sisteronaises ont été honorées :

    – Madame Paulette REYNAUD a été élevée au grade d’Officier.

      Orginiaire de Saint-Vincent-sur-Jabron, elle a fait ses études secondaires au Lycée Paul Arène à Sisteron ; de 1953 à 1967, elle exercera son métier d’Institutrice dans de nombreuses communes du département avant de rejoindre l’Ecole de Verdun à Sisteron ; poste qu’elle occupera jusqu’à sa retraite en 1989.

      En 1983, Madame REYNAUD qui ne peut imaginer sa vie en dehors du monde de l’éducation sera élue Maire-Adjoint de Sisteron chargée des Affaires Scolaires ; dans ses nouvelles fonctions, cette grande dame de l’Education Nationale, comme se plaira à dire le Député Maire, Daniel SPAGNOU, s’occupera de la bonne marche des écoles de la ville (défense des postes, rénovation et construction de classes, ramassages scolaires). Elle défendra « bec et ongles » ses écoles, comme le soulignera le Conseiller Général, Claude BREMOND, qui a rappelé aussi son souci, non seulement d’enseigner les matières fondamentales, mais également de faire partager les valeurs de travail et de respect d’autrui auxquelles elle est très attachée.

    – Madame Annick SIQUOT a été élevée au grade de Chevalier.

    Lire le reste de cet article »

    LA FORET COMMUNALE DE SISTERON REBOISEE

    lundi 28 janvier 2008

    photo-panneau-foret-domaniale-de-sisteron-1.JPGLa forêt communale de Sisteron couvre 318 hectares, répartis majoritairement sur le Massif du Molard, de La Baume, de Chappage et Châtillon sur la Commune de Ribiers.

    En 2007, ce sont 57.000 Euros T.T.C. qui ont été investis pour son entretien et son reboisement.

    Après l’incendie qui, en 2001, a détruit une grande partie de sa surface, des plantations régulières ont été effectuées pour le reboisement de La Baume. En 2007, 2.000 cèdres de l’Atlas ont été plantés et 1.000 protections d’arbre installées – coût de l’opération : 11.000 Euros. Le reboisement  de ce massif est maintenant achevé.

    25.000 Euros ont été destinés à l’entretien des sentiers piétonniers, du Chemin du Molard ; au nettoyage et au débroussaillage des aires « touristiques » (Val Gelé, Citadelle, Les Combes, sous cimetière, …).

      Lire le reste de cet article »

    L’UMP EN ORDRE DE MARCHE POUR LES ELECTIONS LOCALES 2008

    lundi 28 janvier 2008

    La cérémonie des Vœux de l’UMP, présidée par Michel LANFRANCHI, s’est déroulée Salle de l’Alcazar à Sisteron, envoeux-ump-alcazar-2.JPG présence d’une nombreuse assistance et des principaux candidats UMP du Département : Bernard JEANMET Maire sortant de Manosque, Bernard DALL’OSTO candidat à Digne-les-Bains, Eliane BARREILLE Maire de Malijai et Conseillère Régionale, et Daniel SPAGNOU, Député Maire de la Commune. On notait également la présence de Christophe LEONE, Président des Jeunes Populaires et Sylvain JAFFRE, Président Départemental du Parti Radical.

    « Si nous ne sommes pas unis, nous ne gagnerons pas », déclarait Michel LANFRANCHI. « Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre des communes ou des cantons, alors rejoignez la bannière des candidats désignés par le parti », dira Madame BARREILLE. Un vœu unanime que partageait le Député Maire de Sisteron soulignant « l’engagement au service de nos idées, de notre mouvement et au service de notre pays, telle est la noble mission pour laquelle nous militons tous !»

    Lire le reste de cet article »

    UN TOURNOI INTER-QUARTIERS POUR LE RESPECT

    mardi 15 janvier 2008

    Pendant les vacances de Noël, Ismaël BENNACER, avait convié les jeunes de tous les quartiers de la Commune de Sisteron pour un tournoi de football.

    tournoi-foot2.JPG6 équipes de 5 joueurs – baptisées les « Playboys », le « F.C. Beaulieu », « le Casino FC », l’ « OM All Star », « Les Beaulieuzards », « la Squadra Azura » – avec une trentaine d’adolescents venus du Thor, de Beaulieu ou encore des Plantiers se sont retrouvés au Plan d’Eau des Marres pour un tournoi inter-quartiers.

    Le Sisteron Football-Club avait fourni du matériel et Ismaël BENNACER a pu compter sur l’assistance d’un jeune footballeur du S.F.C. de l’équipe 18 ANS.

    Ismaël BENNACER avait pensé à tout et même à contacter le club de l’Olympique de Marseille pour accueillir un joueur, qui aurait été le parrain de cette journée. Même si cela n’a pas pu se réaliser, il a quand même reçu du club des cadeaux qui ont participé à récompenser le meilleur joueur, le meilleur buteur, le meilleur gardien,… avec les coupes offertes par la Municipalité.
    Lire le reste de cet article »

    ELABOTECH INGENIERIE ET CONCEPTION MECANIQUE A SISTERON

    mardi 15 janvier 2008

    Jeudi dernier, Daniel SPAGNOU Député Maire de Sisteron, Jean-Pierre TEMPLIER Premier Adjoint , Bernard RIBAULT Adjoint à l’Economie, Claude REYNAUD Adjoint aux Travaux, Christiane TOUCHE, Adjointe aux Sports, se sont rendus dans les locaux de la Société ELABOTECH, à l’invitation de son Directeur, M. Sébastien VAUDREMONT.visite-entreprise-elabotech-1.JPG

     

    ELABOTECH, située 31 Avenue Jean Jaurès à Sisteron, emploie 6 personnes. Elle travaille en partenariat avec la CRAM sur la conception de machines en vue de régler les problèmes liés à la sécurité, et à la recherche de gains de productivité.

     

    Une synergie que l’on retrouve à Sisteron, où ELABOTECH, (installée précédemment à Ribiers) en partenariat avec l’abattoir Municipal, vient de mettre au point une machine unique en Europe, permettant de retirer les peaux des moutons, garantissant une totale sécurité pour la personne chargée de sa manipulation. 1.000 heures d’études et près d’un an et demi ont été nécessaire à cette création. La machine peut dépecer un agneau en trois étapes, en seulement 8 secondes ; 450 en une heure, ce qui représente un gain de productivité des plus significatifs.

      Lire le reste de cet article »

    LA PREMIERE FERME PHOTOVOLTAIQUE DU 04 SIGNEE A CURBANS

    mardi 15 janvier 2008

    signature-promesse-bail-parc-photovoltaique-curbans-5.JPGM. le Député Daniel SPAGNOU  a signé avec les représentants de la Société Electrabel – filiale du Groupe Suez et Daniel ROLLAND, Maire de Curbans, une  promesse de bail  dans le cadre du projet de construction d’une ferme photovoltaïque sur le site du Col de Blaux à Curbans.

    Après ce premier pas, il faut obtenir les autorisations, faire toutes les démanches pour obtenir les accords de la DRIRE et de la DIREN, avant de passer à la phase achat proprement dit des matériels panneaux et des différentes structures.

    Le site du Col de Blaux représente une surface de 100 ha – susceptible de bénéficier d’une extension jusqu’à 300 ha – à 1.000 mètres d’altitude, qui bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel du matin au soir, sur un terrain plat, qui ne devrait pas demander beaucoup de terrassement.

    Daniel SPAGNOU est revenu sur la production d’énergies renouvelables et se réjouissait de ce premier projet  d’installation d’une ferme photvoltaïque dans la vallée de la Durance qui en appellera certainement d’autres.

     

     

     

     

    mercredi 9 janvier 2008

    VŒUX 2008 : QUE SISTERON BRILLE DE TOUT SON ECLAT !

    mardi 15 janvier 2008

    C’était une fois de plus un jour de fête et d’affluence avec plus de 2.000 personnes réunies au Complexe Sportif, touristiquesisteron-22.JPG et Culturel des Marres où le Député Maire, Daniel SPAGNOU, présidait à la traditionnelle Cérémonie des Vœux en ce Lundi 7 Janvier 2008.

    Deux écrans géants permettaient à l’assistance de profiter pleinement de la diffusion du film retraçant les divers évènements qui ont eu lieu sur la Commune en 2007, aussi bien culturel que les travaux de réfection, d’aménagement ou encore d’embellissement de effectués dans les quartiers ; un film d’une trentaine de minutes, à la fois dense et rythmé.

    sisteron-252.JPGLe Député Maire commençait son allocution par ces mots : « Cette nouvelle année 2008 s’ouvre, et … chacun cherche à tourner une page pour s’inscrire dans le renouveau. En 2007, notre pays a résolument tranché pour le changement. … Dans le prolongement des élections présidentielles, les Alpins de Haute Provence m’ont une nouvelle fois accordé leur confiance pour défendre cette idée de la France où la confiance, le travail et l’initiative sont des valeurs qui doivent reprendre leur droit… dans cet esprit et avec la volonté farouche de faire évoluer les conditions de vie de mes concitoyens, je continuerai à remplir du mieux que je peux mes fonctions de Député. »

    Il adressait à tous ses vœux les plus et évoquait ceux qui souffrent de l’oppression et sont privés de liberté et faisait des vœux pour que « nos compatriotes impliqués dans la triste affaire de l’Arche de Zoé – et en particulier le Dr Van Winkelberg – puissent retrouver l’espoir et la dignité »…  et « qu’Ingrid Bétancourt soit enfin de retour en France auprès de sa famille ».

      Lire le reste de cet article »

    MARCHE DE NOËL 2007 : UN BEAU SUCCES

    mardi 15 janvier 2008

    Après son inauguration Vendredi 14 Décembre,  par le Député Maire, Daniel SPAGNOU, en présence de Monsieur Claude BREMOND, Conseiller Général, du Président de l’A.P.A.C.S., de Madame GRACIA Conseillère Municipale chargée des manifestations, des élus, des membres du Comité de Jumelage d’Herbolzheim, de la population, et … du Père Noël, la 7èmecorinne-le-poulain-marche-de-noel-13.JPG édition du Marché de Noël de Sisteron s’ouvrait sous de bons auspices.

    En effet, le beau temps était au rendez-vous, un temps froid et sec certes, mais c’est la saison ! De nombreux exposants attendaient à l’abri de leur chalet de bois ou encore sous les structures proposant divers produits alimentaires, objets de décoration,  bijoux, écharpes, artisanat, jouets… de quoi compléter ses cadeaux et agrémenter la table des Fêtes.

      Lire le reste de cet article »